coupure à haut régime

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riton
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coupure à haut régime

Message par riton »

Salut à tous,

J'ai mon TZR 4FL depuis février 2018, mais ai très peu roulé avec depuis l'achat.

Aujourd'hui, j'ai fait une petite sortie d'une heure et sur la fin, moteur bien chaud, j'avais comme des coupures d'allumage à haut régime (9/10.000trs).
Pas de blocage de roue, pas de témoin qui s'allume. Juste comme si ça coupait soudainement (genre trou dans l'accélération vers ce régime. Coupure d'allumage, plus d'essence, ...).

Au début, j'ai donc cru que j'avais un souci d'alimentation en essence. Je me suis arrêté sans couper le moteur et suis passé en réserve.
Au début, plus de souci. Mais après 2-3mn, rebelote.

De plus, depuis le début de la sortie, une fois le moteur chaud, ça partait doucement quand je mettais gaz à mi-régime, en ratatouillant pas mal, avant de vraiment (et brutalement) s'envoler vers 9.000trs.
Du coup, je m'oriente vers une carburation trop riche. Mais ce qui m'étonne, c'est que la dernière fois que j'ai roulé avec (il y a 3-4 mois), j'ai souvenir d'un moteur plus souple à chaud plus de ratatouillage dès 5-6000trs, alors que là ça pouvait durer jusqu'à 8.000-9.000trs). Idem aujourd'hui pour les départs à chaud, moteur qui avait du mal à se lancer avant "d'exploser" à 9.000trs.

Je vais faire le test de "l'arrêt carburation" pour voir la couleur de la bougie à haut régime, mais j'ai un doute.
J'ai vu qu'il fallait rouler en pleine charge quelques secondes, puis débrayer et couper le moteur.
Cela veut dire que le test doit être fait en roulant obligatoirement ? Ou possibilité de le faire sur béquille de stand, moteur déjà chaud bien sûr ? Genre je roule 10-15mn, je rentre chez moi, je la met sur béquille, gaz quelques secondes et je coupe (car honnêtement, si je pouvais déposer la bougie tranquille chez moi plutôt que sur le bord de la route.... :oops: )

Pour info, ma config (enfin, celle du précédent proprio qui roulait ainsi sans souci à priori):
- ligne Arrow
- GP 260 (210 d'origine)
- GR 22,5 (17,5 d'origine)
- moteur contrôlé/refait il y a 1500km environ

La seule différence entre la config de l'ancien proprio et la mienne : la batterie.
J'ai remplacé la batterie YUASA YB5L-B (avec entretien) par une SLA YB5L-B (sans entretien)
Mais j'imagine mal que ça puisse jouer.

Si vous avez d'autres idées...

Merci par avance pour vos conseils. :D
Riton
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dinogt
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Message par dinogt »

stator/capteur à controler
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Message par riton »

dinogt a écrit :stator/capteur à controler
Merci pour l'idée.

On contrôle ça comment ?
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Passang
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Message par Passang »

Vu les tailles de gicleurs :shock:
Faut peut-être chercher par là... sauf si les données d’origine sont pour une version bridée et que la tienne ne l’est pas, par exemple, mais monter de 50 pts en GP me semble très, très curieux !
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riton
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Message par riton »

Passang a écrit :Vu les tailles de gicleurs :shock:
Faut peut-être chercher par là... sauf si les données d’origine sont pour une version bridée et que la tienne ne l’est pas, par exemple, mais monter de 50 pts en GP me semble très, très curieux !
Elle est full et il y a une ligne complète Arrow. Donc il fallait augmenter la taille des gicleurs.
Après, ils sont peut être un peu trop gros. Ou alors c'est l'aiguille qui est réglée un peu riche.
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bracame
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Message par bracame »

je pense bien trop riche...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Toop
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Message par Toop »

... surtout pas étanche si besoin de tel gicleur :idea:
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dinogt
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Message par dinogt »

Ah oui, j'avais pas bien lu, si t'a spas roulé... gicleurs fort possibles.
Beaucoup de reponses à tes questions sont dans la revue technique que tu DOIS imperativement avoir et lire.
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stephane
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Message par stephane »

mise en pression du moteur pour détecter une fuite
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

Toop a écrit :... surtout pas étanche si besoin de tel gicleur :idea:
ah oui j'y pense jamais tellement basique... :roll:

moteur ravagé aussi...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Toop
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Message par Toop »

Ouaip, ça va du spi au piston rincé en passant par tout le reste :idea:


Ce n'est pas tant la taille du gicleur principal qui m'interpelle , il est trop gros c'est évident.
Mais la taille du gicleur de ralenti totalement hors normes là dessus, donc, que ça tourne avec ce gicleur de ralenti n'est absolument pas normal :!:
ber
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Message par ber »

Bonsoir !
Boîte à air, origine ?
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Message par riton »

Merci à vous. :wink:

Alors, dans le désordre :

- la boite à air est d'origine il me semble
- le piston avait été contrôlé il y a 1500km, dans les cotes. Les joints changés de mémoire (l'ancien proprio a plusieurs motos - dont plusieurs 2 temps - et était mécano compétition WRC. Du coup j'ai tendance à penser que ça a été fait et bien fait...)
- pour ce qui est de la taille des gicleurs, que ce soit GP ou GR, j'ai trouvé des valeurs similaires pour un moteur 4FL débridé et avec ligne

Notamment ça par exemple :
"sur le 4fl nous avons un carbu de 28 avec un power jet
le gicleur de ce pwj et scéller dans la cuve il et trés gros 110
il agit quand le moteur tourne vite faut que ca aspire fort pour qu'il débite
inconvéniant il bloque le régime au environ de 11000 t par exés d'essence .
donc on va réduire le débit du pwj en mettant un gicleur de ralenti
mkp je ne connais pas la valeur exact du mien il était présent quand j'ai acheter la bécane je l'estime a 35 de visu comparer a des gicleur que je posséde
donc ce gicleur on va le mettre dans la durite qui relie la cuve coté gauche au haut du carbu
on le place en bas coté cuve on le visse dans la durite
evidement on ne laisse pas le gicleur d'orrigine 210 on monte un 260 ref mka
j'ai essayer avec un gicleur de ralenti de 40 cela ne change pas grand chose par rapport au supposer 35
qui et peut étre un 30 difficile a estimer
semble un poil plus riche
surveiller la couleur du dépot de votre bougie blanc trop pauvre
perso je trouve qu'elle marche mieux avec ces gicleur prend plus de tours autre réglage gicleur de ralentit 22,5 au lieu du 17,5 orrigine aiguille 2éme cran en partant du haut donc quasi au plus pauvre
"

Bref, déjà, dans un premier temps, je vais faire le test de "l'arrêt carburation".
Il faut rouler combien de temps gaz en grand avant de couper pour que le test soit parlant ?

Sinon, une autre hypothèse : besoin d'un bon nettoyage carbu... :roll:
J'ai peu roulé, et le gars avait peu roulé aussi l'année précédent la vente.

Edit:
Y a aussi le gicleur du powerjet. Un mec qui avait exactement le même souci que moi ne l'avait plus quand il shuntait le powerjet.
Ptet aussi mon robinet d'essence qui est encrassé et ne débite pas assez... :?
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Message par ber »

Tu pars dans la mauvaise direction....avant de tenter un réglage carbu, il serai judicieux d'avoir la certitude que ton moteur est ok niveau étanchéité et jeux...
C'est la base tout simplement !
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Message par Tooof »

Mise à l’air libre du réservoir ?
M'enfin !

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Message par drspock »

quand ça coupe tu es plein gaz?
gné?
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Passang
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Message par Passang »

Par curiosité, d’où vient la citation dans ton message précédent Riton ? On trouve tout et rien sur le net...

Vu ton degré de certitude (boîte à air, gicleurs), perso je commencerais par démonter carbu et boîte à air, contrôler et nettoyer tout ça, et revenir nous poster les valeurs réelles de gicleurs, l’état du filtre (si présent, huilé, propre).

On partirait sur une meilleure base !

Tant que c’est déposé, ça vaudrait la peine de jeter un œil par le pot à l’état apparent du piston, voir tester l’étanchéité...

On a vu tellement de cas de moteurs refaits qui sont en fait rincés, que, sans te le souhaiter, on ne peut pas écarter cette possibilité.
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Message par riton »

Pas bête la mise à l'air libre du réservoir. :D
Je n'y ai pas touché, mais pour changer j'ai du déposer le flanc de carénage droit. Du coup, j'ai peut être pincé un peu la durite en remontant le flanc.
Je vais regarder ça aussi.
ber a écrit :Tu pars dans la mauvaise direction....avant de tenter un réglage carbu, il serai judicieux d'avoir la certitude que ton moteur est ok niveau étanchéité et jeux...
C'est la base tout simplement !
Salut ber,

C'est évident que de repartir de zéro ou presque, en commençant par un test d'étanchéité, ce serait l'idéal.
Mais là on parle tout de suite d'une opération autrement plus lourde (temps, matériel) qu'un simple contrôle de la bougie. :wink:

Dans un premier temps, je voudrai surtout me faire une idée de la tête de la bougie avant de me lancer dans un gros démontage, d'où l'idée du test arrêt carburation.

Dites moi si je me trompe, mais si l'étanchéité moteur est NOK, je suppose que cela appauvri le mélange car entrée d'air possible. D'où le fait que vous tiquiez sur la taille des gicleurs (plus gros gicleurs pour compenser un appauvrissement du mélange via la fuite), c'est bien ça ?

Mais si on compense une mauvaise étanchéité moteur par la taille des gicleurs afin de retrouver "salement" une richesse finale OK, on se retrouvera avec un carburateur réglé très riche mais avec une couleur de bougie OK, non ?

Du coup, en faisant d'entrée un test arrêt carburation, ça pourrait déjà me donner assez rapidement des pistes :
- si je trouve une bougie trop claire avec de tels gicleurs, c'est qu'il y a sans doute un souci d'étanchéité (gros gicleurs mais mélange pauvre = probable fuite)
- si je trouve une bougie très noire, c'est que le mélange est de toutes façons trop riche

Sinon, comme je le disais, j'ai encore peu roulé avec depuis l'achat. Et en y repensant, les fois où j'ai le plus roulé avec, et tapé dans les tours, c'était en février. Il faisait très froid (5°C) et pas mal d'humidité (neige). Je n'avais pas eu ce problème et le moteur prenait très (très) bien ses tours à haut régime. Si je ne dit pas de bêtises, en hiver, du fait de l'humidité et des températures basses, le mélange s'appauvrit non ? Ce qui pourrait alors peut être expliquer pourquoi je n'avais pas rencontré ce souci.
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Message par riton »

drspock a écrit :quand ça coupe tu es plein gaz?
Oui (enfin, en phase d'accélération en tout cas. Après, je peux pas te dire si la poignée était complètement dans le coin à chaque fois ou pas)
Modifié en dernier par riton le samedi 06 oct. 2018, 9:24, modifié 1 fois.
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Message par riton »

Passang a écrit :Par curiosité, d’où vient la citation dans ton message précédent Riton ? On trouve tout et rien sur le net...
D'ici : http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t1876 ... htm#p25920
(entre autres. Car au final, on trouve de nombreux sujets sur des Yam 125 qui broute à l'approche du régime maxi. La plupart du temps à cause de la richesse)
Passang a écrit :Vu ton degré de certitude (boîte à air, gicleurs), perso je commencerais par démonter carbu et boîte à air, contrôler et nettoyer tout ça, et revenir nous poster les valeurs réelles de gicleurs, l’état du filtre (si présent, huilé, propre).

On partirait sur une meilleure base !
C'est ce que je pensais faire. Ainsi que vider le réservoir d'essence et démonter le robinet pour vérifier si pas encrassé.
Ce sera mon occupation de l'hiver. :)
Passang a écrit :Tant que c’est déposé, ça vaudrait la peine de jeter un œil par le pot à l’état apparent du piston, voir tester l’étanchéité...

On a vu tellement de cas de moteurs refaits qui sont en fait rincés, que, sans te le souhaiter, on ne peut pas écarter cette possibilité.
Pour ça (étanchéité), il faudrait que j'ai le matériel.
Et pour le contrôle du piston, je pourrai mais je n'ai pas un oeil d'habitudé.
Si quelqu'un ici réunissait ces conditions (matériel et expérience) du côté de Versailles, et acceptait de venir m'aider, ce serait avec grand plaisir que je l'accueillerai !!! Ca me permettrait d'apprendre des choses sur le 2 temps !! :D
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