coupure à haut régime
Posté : vendredi 05 oct. 2018, 14:06
Salut à tous,
J'ai mon TZR 4FL depuis février 2018, mais ai très peu roulé avec depuis l'achat.
Aujourd'hui, j'ai fait une petite sortie d'une heure et sur la fin, moteur bien chaud, j'avais comme des coupures d'allumage à haut régime (9/10.000trs).
Pas de blocage de roue, pas de témoin qui s'allume. Juste comme si ça coupait soudainement (genre trou dans l'accélération vers ce régime. Coupure d'allumage, plus d'essence, ...).
Au début, j'ai donc cru que j'avais un souci d'alimentation en essence. Je me suis arrêté sans couper le moteur et suis passé en réserve.
Au début, plus de souci. Mais après 2-3mn, rebelote.
De plus, depuis le début de la sortie, une fois le moteur chaud, ça partait doucement quand je mettais gaz à mi-régime, en ratatouillant pas mal, avant de vraiment (et brutalement) s'envoler vers 9.000trs.
Du coup, je m'oriente vers une carburation trop riche. Mais ce qui m'étonne, c'est que la dernière fois que j'ai roulé avec (il y a 3-4 mois), j'ai souvenir d'un moteur plus souple à chaud plus de ratatouillage dès 5-6000trs, alors que là ça pouvait durer jusqu'à 8.000-9.000trs). Idem aujourd'hui pour les départs à chaud, moteur qui avait du mal à se lancer avant "d'exploser" à 9.000trs.
Je vais faire le test de "l'arrêt carburation" pour voir la couleur de la bougie à haut régime, mais j'ai un doute.
J'ai vu qu'il fallait rouler en pleine charge quelques secondes, puis débrayer et couper le moteur.
Cela veut dire que le test doit être fait en roulant obligatoirement ? Ou possibilité de le faire sur béquille de stand, moteur déjà chaud bien sûr ? Genre je roule 10-15mn, je rentre chez moi, je la met sur béquille, gaz quelques secondes et je coupe (car honnêtement, si je pouvais déposer la bougie tranquille chez moi plutôt que sur le bord de la route.... )
Pour info, ma config (enfin, celle du précédent proprio qui roulait ainsi sans souci à priori):
- ligne Arrow
- GP 260 (210 d'origine)
- GR 22,5 (17,5 d'origine)
- moteur contrôlé/refait il y a 1500km environ
La seule différence entre la config de l'ancien proprio et la mienne : la batterie.
J'ai remplacé la batterie YUASA YB5L-B (avec entretien) par une SLA YB5L-B (sans entretien)
Mais j'imagine mal que ça puisse jouer.
Si vous avez d'autres idées...
Merci par avance pour vos conseils.
Riton
J'ai mon TZR 4FL depuis février 2018, mais ai très peu roulé avec depuis l'achat.
Aujourd'hui, j'ai fait une petite sortie d'une heure et sur la fin, moteur bien chaud, j'avais comme des coupures d'allumage à haut régime (9/10.000trs).
Pas de blocage de roue, pas de témoin qui s'allume. Juste comme si ça coupait soudainement (genre trou dans l'accélération vers ce régime. Coupure d'allumage, plus d'essence, ...).
Au début, j'ai donc cru que j'avais un souci d'alimentation en essence. Je me suis arrêté sans couper le moteur et suis passé en réserve.
Au début, plus de souci. Mais après 2-3mn, rebelote.
De plus, depuis le début de la sortie, une fois le moteur chaud, ça partait doucement quand je mettais gaz à mi-régime, en ratatouillant pas mal, avant de vraiment (et brutalement) s'envoler vers 9.000trs.
Du coup, je m'oriente vers une carburation trop riche. Mais ce qui m'étonne, c'est que la dernière fois que j'ai roulé avec (il y a 3-4 mois), j'ai souvenir d'un moteur plus souple à chaud plus de ratatouillage dès 5-6000trs, alors que là ça pouvait durer jusqu'à 8.000-9.000trs). Idem aujourd'hui pour les départs à chaud, moteur qui avait du mal à se lancer avant "d'exploser" à 9.000trs.
Je vais faire le test de "l'arrêt carburation" pour voir la couleur de la bougie à haut régime, mais j'ai un doute.
J'ai vu qu'il fallait rouler en pleine charge quelques secondes, puis débrayer et couper le moteur.
Cela veut dire que le test doit être fait en roulant obligatoirement ? Ou possibilité de le faire sur béquille de stand, moteur déjà chaud bien sûr ? Genre je roule 10-15mn, je rentre chez moi, je la met sur béquille, gaz quelques secondes et je coupe (car honnêtement, si je pouvais déposer la bougie tranquille chez moi plutôt que sur le bord de la route.... )
Pour info, ma config (enfin, celle du précédent proprio qui roulait ainsi sans souci à priori):
- ligne Arrow
- GP 260 (210 d'origine)
- GR 22,5 (17,5 d'origine)
- moteur contrôlé/refait il y a 1500km environ
La seule différence entre la config de l'ancien proprio et la mienne : la batterie.
J'ai remplacé la batterie YUASA YB5L-B (avec entretien) par une SLA YB5L-B (sans entretien)
Mais j'imagine mal que ça puisse jouer.
Si vous avez d'autres idées...
Merci par avance pour vos conseils.
Riton