coupure à haut régime

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riton
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Message par riton »

Dernier message de la page précédente :

Passang a écrit :Par curiosité, d’où vient la citation dans ton message précédent Riton ? On trouve tout et rien sur le net...
D'ici : http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t1876 ... htm#p25920
(entre autres. Car au final, on trouve de nombreux sujets sur des Yam 125 qui broute à l'approche du régime maxi. La plupart du temps à cause de la richesse)
Passang a écrit :Vu ton degré de certitude (boîte à air, gicleurs), perso je commencerais par démonter carbu et boîte à air, contrôler et nettoyer tout ça, et revenir nous poster les valeurs réelles de gicleurs, l’état du filtre (si présent, huilé, propre).

On partirait sur une meilleure base !
C'est ce que je pensais faire. Ainsi que vider le réservoir d'essence et démonter le robinet pour vérifier si pas encrassé.
Ce sera mon occupation de l'hiver. :)
Passang a écrit :Tant que c’est déposé, ça vaudrait la peine de jeter un œil par le pot à l’état apparent du piston, voir tester l’étanchéité...

On a vu tellement de cas de moteurs refaits qui sont en fait rincés, que, sans te le souhaiter, on ne peut pas écarter cette possibilité.
Pour ça (étanchéité), il faudrait que j'ai le matériel.
Et pour le contrôle du piston, je pourrai mais je n'ai pas un oeil d'habitudé.
Si quelqu'un ici réunissait ces conditions (matériel et expérience) du côté de Versailles, et acceptait de venir m'aider, ce serait avec grand plaisir que je l'accueillerai !!! Ca me permettrait d'apprendre des choses sur le 2 temps !! :D
ber
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Message par ber »

Bonjour Riton !
A la relecture de tous tes posts, dans l'ordre :
alimentation en essence > bouchon et robinet

état du filtre à air

Nettoyage du carbu

Si tu pars sur la base que ton moteur fonctionnait bien, test carburation pas utile.

Tu pars quand même avec un moteur au kilométrage inconnu, un entretien incertain ("tu fais confiance ")
Après si c'est pour aller chercher le pain du dimanche, ça le fait !
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stephane
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Message par stephane »

test d'étanchéité ca prend pas 2 jours : demonter carbu et echappement pour y mettre les bouchons
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Toop
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Message par Toop »

... personne ne peut faire confiance à quelqu'un qui dit que : le power-jet d'origine n'est pas bon. :!: :!: :!:


La carb d'origine permet au moteur débridé de fonctionner normalement :!:
Au pire un pot débridé demande +10 point au principal, mais c'est absolument tout.


de deux choses l'une :

-> soit ta carb modifié par un génie est totalement à chier !
-> soit ton moteur est si peu étanche qu'il ai besoin d'une carb hors norme et déconnante !



Tu trouves la réponse à ça et on pourra t'aider.
Pour ma part j'arrête là .


ps : édit, tu as lu un truc sur le net et tu viens ici parceque ça merde .... à nous débugger ton bins :?
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riton
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Message par riton »

stephane a écrit :test d'étanchéité ca prend pas 2 jours : demonter carbu et echappement pour y mettre les bouchons
Ca oui, ça ne prend pas deux jours...
Par contre, trouver les bouchons, le matériel pour mettre sous pression, etc... ça ! :lol:
toop a écrit :Au pire un pot débridé demande +10 point au principal, mais c'est absolument tout.
+10 pts sur quelle échelle ? Je pose la question, car si j'ai bien compris, 1 pt Mikuni n'est pas équivalent à 1 pt Dell'Orto ou à 1 pt Keihin. :?
Donc rajouter 10 pts sur un Mikuni, ça ne serait pas équivalent à ajouter 10 pts sur un Keihin ou Dell'Orto
toop a écrit :Si tu pars sur la base que ton moteur fonctionnait bien, test carburation pas utile.
Comme je l'écrivais, il fonctionnait bien oui, mais c'était en hiver. Détail peut être pas anodin. :?

Quoi qu'il en soit, je vais commencer par un nettoyage carburation, oui.

PS: je comprend vos réponses. Mais de votre côté, n'oubliez pas que nous nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Ce qui peut sembler simple pour certains (techniquement, matériel, temps, moyens physique...) ne l'est pas forcément pour d'autres. Moi je suis handicapé par exemple, et il y a pas de choses qui sont bien plus compliquées à faire pour moi qu'auparavant. :wink:
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stephane
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Message par stephane »

riton a écrit :
stephane a écrit :test d'étanchéité ca prend pas 2 jours : demonter carbu et echappement pour y mettre les bouchons
Ca oui, ça ne prend pas deux jours...
Par contre, trouver les bouchons, le matériel pour mettre sous pression, etc... ça ! :lol:
ben si tu n'as pas tu fais faire par un pro, mais ca lui prendra pas longtemps non plus
toop a écrit :Au pire un pot débridé demande +10 point au principal, mais c'est absolument tout.
+10 pts sur quelle échelle ? Je pose la question, car si j'ai bien compris, 1 pt Mikuni n'est pas équivalent à 1 pt Dell'Orto ou à 1 pt Keihin. :?
Donc rajouter 10 pts sur un Mikuni, ça ne serait pas équivalent à ajouter 10 pts sur un Keihin ou Dell'Orto
c'est quoi le rapport avec l'age du capitaine :mddr:
ben 10 pts de plus que le réglage d'origine forcément
toop a écrit :Si tu pars sur la base que ton moteur fonctionnait bien, test carburation pas utile.
Comme je l'écrivais, il fonctionnait bien oui, mais c'était en hiver. Détail peut être pas anodin. :?
le froid appauvrit la carb
mais de la à limiter le regime à 7000, non
PS: je comprend vos réponses. Mais de votre côté, n'oubliez pas que nous nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Ce qui peut sembler simple pour certains (techniquement, matériel, temps, moyens physique...) ne l'est pas forcément pour d'autres. Moi je suis handicapé par exemple, et il y a pas de choses qui sont bien plus compliquées à faire pour moi qu'auparavant. :wink:
je comprends la situation (il y a un tétra incomplet "à la maison") néanmoins handicap ou pas si on ne maîtrise pas il faut ne pas se lancer dans un truc qui nous dépasse : juste rester dans son domaine de compétence évite des bourdes
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Passang
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Message par Passang »

On va dire pour faire simple, que tu devrais t’assurer que ta base moteur, carbu, boîte à air, échappement est saine, c’est à dire :
- toutes les pièces à leur place
- toutes les pièces à leurs valeurs d’origine, c’est mieux pour y comprendre quelque chose
- toutes les pièces propres (en particulier gicleurs, carbu complet, échappement, valves, culasse)
- tous les réglages et jeux de fonctionnement conformes à l’origine
- et bien entendu même montage dans les règles, aux couples et en s’assurant en particulier des bonnes étanchéités de jonctions carbu-moteur et échappement-moteur.

Ça malheureusement, on ne peut pas te le garantir à distance. Et si tu n’as pas une confiance absolue dans le vendeur, il vaut mieux se faire un avis par soi même.

Partant de là, seulement, avec des symptômes de défaut de fonctionnement on pourra t’aiguiller.

A 99% avec un moteur en bon état, monté dans les règles et réglé comme d’origine ça fonctionne bien :wink:
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Message par riton »

Salut
stephane a écrit :c'est quoi le rapport avec l'age du capitaine :mddr:
ben 10 pts de plus que le réglage d'origine forcément
:lol:
Alors, le rapport avec l'age du capitaine : de ce que j'ai lu ici, Dell'Orto/Keihin et Mikuni n'utilise pas la même unité pour les dimensions de leur gicleurs.
Exemple d'équivalence trouvée sur ce forum: GP 111 Dell'orto = GP 150 Mikuni, GP 128 Dell'Orto = GP 200 Mikuni.
Du coup, en mettant un gicleur avec +10pts chez Dell'Orto/Keihin, on augmente plus la taille que si on met 10pts de plus sur un Mikuni.
D'où mon commentaire : la "règle" +10pts sur le GP avec une ligne, c'est sur une échelle d'augmentation de points Dell'Orto/Keihin ou sur une échelle Mikuni ? :wink:
stephane a écrit :le froid appauvrit la carb
mais de la à limiter le regime à 7000, non
Attention, je n'ai écrit nul part que le régime était limité à 7.000trs. :wink:
Quand il faisait froid (février), elle prenait ses tours sans coupure dans "l'effort".
Cette semaine, elle faisait des coupures vers 9-10.000trs (coupure hein, pas régulation. Comme si je relâchais les gaz et que je les remettais quoi. Parfois à 9.000, parfois à 10.000)
stephane a écrit :[...] si on ne maîtrise pas il faut ne pas se lancer dans un truc qui nous dépasse : juste rester dans son domaine de compétence évite des bourdes
D'où mes questions : pour déterminer ce que je peux faire sans souci, ce que je peux apprendre, et ce qu'il faudra que je délègue. :wink:
Passang a écrit :A 99% avec un moteur en bon état, monté dans les règles et réglé comme d’origine ça fonctionne bien
Ca je veux bien croire. :D
Mais bon, là pour le coup, je pars sur une base qui n'est déjà plus d'origine (à cause de la ligne). Donc réglé comme d'origine, pas sur que ça fonctionne très bien non plus... :lol:
Merci pour ta réponse en tout cas.

Bon, allez, je vais essayer de bosser un peu sur le TZR cet aprem.
Modifié en dernier par riton le dimanche 07 oct. 2018, 19:29, modifié 1 fois.
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Toop
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Message par Toop »

riton a écrit : Mais bon, là pour le coup, je pars sur une base qui n'est déjà plus d'origine (à cause de la ligne). Donc réglé comme d'origine, pas sur que ça fonctionne très bien non plus... :lol:

Sans dec. , pourquoi tu demandes alors ? :shock: :baf:
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Message par riton »

Quelques trucs faits cette aprem...

La boite à air :
Origine à priori non modifiée (gravée "YAMAHA 3XV", une petite ouverture rectangulaire à l'arrière.
Intérieur boite à air très propre
Filtre mousse fin noir, type origine.
Le filtre d'origine se nettoie, ou est-il préférable de repartir sur un filtre neuf ?

La bougie :
Référence préco origine
Ayant oublié ma clé à bougie dans la voiture, pas pu la démonter. Je ferai ça la prochaine fois
L'antiparasite n'était pas super bien serré sur le câble d'allumage. Je recouperai 1cm de fil pour retomber sur une âme propre.

Le robinet :
les deux tubes filtrant (ON et RESERVE) sont propres.
L'intérieur du corps du robinet semble assez propre, mais vu que c'est démonté, je le nettoierai nickel avant remontage.

Le réservoir :
La mise à l'air libre n'était pas pincée.
Pendant la vidange, ça coulait très propre. Par contre, y a comme un dépôt brunâtre sur la surface en regard de la trappe à essence (un peu comme de la boue très fine).
Du coup, je vais faire un gros nettoyage. Et ptet un traitement restom préventif.
L'essence avait 6 mois. Je ne sais pas si les 2-temps sont super sensibles à ça ou si 6 mois ça reste OK. De toutes façons, maintenant c'est vidangé. Le prochain démarrage se fera avec de l'essence neuve.

Prochaines étapes:
- démontage et contrôle bougie
- démontage carbu pour vérif des tailles gicleurs + gros nettoyage et divers contrôles
- démontage pot pour essayer de regarder le piston, ainsi que l'ouverture valve

Vu qu'on arrive dans les jours "moches" et que je ne roulerai de toutes façons plus avant le printemps, je vais prendre mon temps et profiter du démontage pour faire un gabarit en carton de la bride d'échappement. Un pote pourrait en effet me faire un bouchon pour la pipe, ainsi qu'une bride échappement dans lequel je pourrai visser un raccord Schrader.

Une question au passage : je n'ai pas de compresseur, seulement des pompes avec mano pour gonflage des pneus de mes VTT (donc c'est une pompe gros volume, pas une pompe HP). Ca peut faire l'affaire pour le test d'étanchéité ?
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Message par C14 »

Vu que tu pensais faire un arrêt carburation : tu ne peux pas en faire un pile quand il y a les coupures ?
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Message par stephane »

riton a écrit :
stephane a écrit :c'est quoi le rapport avec l'age du capitaine :mddr:
ben 10 pts de plus que le réglage d'origine forcément
:lol:
Alors, le rapport avec l'age du capitaine : de ce que j'ai lu ici, Dell'Orto/Keihin et Mikuni n'utilise pas la même unité pour les dimensions de leur gicleurs.
Exemple d'équivalence trouvée sur ce forum: GP 111 Dell'orto = GP 150 Mikuni, GP 128 Dell'Orto = GP 200 Mikuni.
Du coup, en mettant un gicleur avec +10pts chez Dell'Orto/Keihin, on augmente plus la date que si on met 10pts de plus sur un Mikuni.
D'où mon commentaire : la "règle" +10pts sur le GP avec une ligne, c'est sur une échelle d'augmentation de points Dell'Orto/Keihin ou sur une échelle Mikuni ? :wink:
Ah, oui la c'est plus clair
alors on va dire 10 pts mikuni, soit 1 taille de gicleur
après faut essayer : des fois c'est tellement riche d'origine qu'il n'y a rien a retoucher :idea:
stephane a écrit :le froid appauvrit la carb
mais de la à limiter le regime à 7000, non
Attention, je n'ai écrit nul part que le régime était limité à 7.000trs. :wink:
Quand il faisait froid (février), elle prenait ses tours sans coupure dans "l'effort".
Cette semaine, elle faisait des coupures vers 9-10.000trs (coupure hein, pas régulation. Comme si je relâchais les gaz et que je les remettais quoi. Parfois à 9.000, parfois à 10.000)
la aussi c'est plus clair : a mon sens pas un souci de carb donc je ne commencerais pas par là
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien de ce coté la)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par ber »

Test d'étanchéité = tu injectes 0,5 bar puis tu contrôles sur 15 mn une baisse de pression donc il te faut un mano précis, ta pompe peut faire l'affaire, en revanche si fuites tu va avoir du mal à le realiser seul...
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Message par riton »

ber a écrit :Test d'étanchéité = tu injectes 0,5 bar puis tu contrôles sur 15 mn une baisse de pression donc il te faut un mano précis, ta pompe peut faire l'affaire, en revanche si fuites tu va avoir du mal à le realiser seul...
OK.
Et il faut aussi qu'il n'y ait pas de fuite sur la pompe ou son raccord.
Une de mes pompes est à embout vissé. Ce sera déjà un plus pour l'étanchéité avec le raccord.
Je ferai un essai sur un pneu déjà pour voir si le mano reste stable sur quelques minutes.

Après, si jamais il y a des fuites pendant le test d'étanchéité, je pourrai toujours le recommencer plus tard, avec cette fois quelqu'un d'autres pour m'assister.
(bon par contre, si ça fuit au niveau des joints, là ce sera dur à voir sur un moteur assemblé)
C14 a écrit :Vu que tu pensais faire un arrêt carburation : tu ne peux pas en faire un pile quand il y a les coupures ?
Oui, je peux essayer effectivement.
stephane a écrit :la aussi c'est plus clair : a mon sens pas un souci de carb donc je ne commencerais pas par là
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien de ce coté la)
Vu comme c'est parti (timing pour avoir bouchon et bride j'entends), avant de déposer le carbu, je vais refaire une sortie avec de l'essence neuve dans le réservoir et un câble d'allumage refait (et ptet un filtre à air neuf). Comme ça, si le souci persiste, j'aurai déjà éliminé quelques pistes.

Et comme les carénages sont déposés, j'en profiterai pour faire un "arrêt carburation". Comme ça, ce sera fait aussi.

Ensuite, je profiterai de la période hivernale pour faire les gabarits bouchon et bride, demandé à mon pote de me faire les pièces. En attendant les pièces, nettoyage carbu, check des dimensions de gicleurs, check ouverture valve, etc... Puis test d'étanchéité dès que j'aurai les pièces pour.

Je profiterai aussi surement de l'hiver pour faire une vidange de boite, changement du liquide de refroidissement et du liquide de freins, etc...

Bref, ça me fait un joli petit programme pour les mois à venir. :D
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Passang
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Message par Passang »

Et surtout, car tu sembles n’avoir jamais fait de test d’étanchéité, ne dépasse jamais 0,8 bar sans quoi tu vas niquer les spis (et après, c’est sûr, ça fuit :mrgreen: )

En tous cas c’est bien, tu prends les choses calmement et par le bon bout : ça va le faire :wink:
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Message par dinogt »

riton a écrit :L'essence avait 6 mois.
Arrete de mecaniquer et va voir ton pompiste de marque.
Pour ton essence, elle est bonne pour la tondeuse ou comme produit de nettoyage.
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Message par riton »

dinogt a écrit :
riton a écrit :L'essence avait 6 mois.
Arrete de mecaniquer et va voir ton pompiste de marque.
Pour ton essence, elle est bonne pour la tondeuse ou comme produit de nettoyage.
Yes, c'est prévu ! :wink:
riton a écrit :Vu comme c'est parti (timing pour avoir bouchon et bride j'entends), avant de déposer le carbu, je vais refaire une sortie avec de l'essence neuve dans le réservoir et un câble d'allumage refait (et ptet un filtre à air neuf). Comme ça, si le souci persiste, j'aurai déjà éliminé quelques pistes.
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Message par riton »

Je vais en profiter pour faire un petit entretien (vidange boite, remplacement liquide de frein, nettoyage ou remplacement du filtre à air, etc...).

Du coup, je vais devoir faire quelques courses.
- Pour les huiles, en "valeurs sures", il y a la Motul 710 pour le graissage (séparé), et la Motul Transoil 10W30 pour la boite, c'est bien ça ?
- Pour le filtre à air, mieux vaut privilégier le fitre origine Yam ? Ou bien de l'adaptable ?

Merci :D
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Message par ProkracH »

J'ai pas tout lu parce que vous avez écrit vachement de chose mais la solution m'intéresse, j'ai la même sur ma 4FL depuis que j'ai changé de carbu. Je te dis quand je trouve la solution.
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Message par Passang »

Sauf erreur, Transoil = 10W40. Et il y a 2 races, la normale et la Expert. Perso je mets la Expert dans la boîte de la RS et rien à dire.

Oui la 710 pour le graissage séparé :wink:
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Message par riton »

Passang a écrit :Sauf erreur, Transoil = 10W40. Et il y a 2 races, la normale et la Expert. Perso je mets la Expert dans la boîte de la RS et rien à dire.
Bah je pensais aussi qu'il n'y avait que de la 10W40 en Transoil (c'est la Transoil Expert, semi-synthèse). Mais j'ai trouvé de la 10W30 aussi (minérale).
Du coup, comme Yamaha préconise de la 10W30 dans le manuel du 4FL, je pensais rester en 10W30 (même si beaucoup semble tourner à la 10W40).

Exemple ici : https://www.motobuykers.fr/produit/tran ... gLh2vD_BwE
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