Réparation couvercle embrayage Honda 125 cr

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ber
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Réparation couvercle embrayage Honda 125 cr

Message par ber »

Bonsoir à tous !
Vos avis sur la répartition d'un couvercle d'embrayage / pompe à eau sur un 125 de 1985
La pièce présente de multiples zones de suitement et fuites dues à l'utilisation d'un alliage de magnésium...
Elle a déjà été réparée avec un bi-composant, voici la réparation que je propose :
Nettoyage chimique en bain ( pour optimiser le décapage )
Utilisation d'un mastic epoxy pour lisser ou reboucher
Peinture epoxy inter-exter.
Cela vous semble t- il cohérent ?
Une autre méthode ?
En revanche si c'est possible, je ne sais pas quel produit utiliser pour le décapage .
Tout ceci pour éviter l'achat d'un carter neuf à 500 e...
Ber.
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stephane
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Message par stephane »

j'aurais utilisé de l'époxy alu en grattant jusqu’à avoir de la matière saine pour l'accroche de l'époxy

pas grand chose à faire pour empêcher le magnésium de se bouffer vu que c'est un couple électrolytique du au fait qu'il y a 2 métaux différents mis en contact soit directement soit via l'eau de refroidissement

éventuellement voir du coté des traitements utilisés sur les jantes, mais la pas de couple électrolytique :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

Merci pour ton retour, demain je posterai des photos !
Ber.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Ton nettoyage chimique en bain, fais bien gaffe à ce que tu utilise, j'ai vu ya pas longtemps des jantes de F480 finir en gruyère après être passé dans un bain de décapant peinture, ca va tres vite!
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Message par ber »

Bonjour !
Le gars a qui c'est arrivé, il ne devait pas être fier !
J'ai parlé d'un nettoyage chimique car le support est très dégradé, la sécurité serai comme le propose Stéphane de faire un nettoyage mécanique.
C'est ce que nous faisions sur les ktm au siècle dernier...et tous les 6 mois c'était à refaire !
Cette idée de réparation m'est venue en lisant le sujet de la 250 rs de Passang.... il décrit à un moment la restauration de ses jantes magnésium....
A venir photos du couvercle.
ber
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Message par ber »

Après un léger grattage, la lumière m'est apparue....!
Je crois que c'est direct poubelle !
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tibus
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Message par tibus »

Sur certain carter (hva) , la reparation de fortune consistait en plus de la resine a coller une p!aque dessus.
Toujours la merdass ces carters en magnésium... :twisted:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
ber
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Message par ber »

C'est le moins qu'on puisse dire !
Mais pourquoi ce choix d'alliage, quel est le gain recherché ?
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stephane
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Message par stephane »

poids, maitrise de la dilatation (donc conservation de l'étanchéité)
meilleur état de surface après usinage ? :heu:
capacité à réaliser par moulage des pièces impossibles a faire en alu ? :heu:
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Passang
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Message par Passang »

Je voterais plutôt seulement pour le poids... comme pour les jantes. Doit avoir des propriétés mécaniques un peu supérieures aux alliages d’alu tout en étant plus léger.

Sur la 1098 les couvre culasses et l’araignée sont en alliage de magnésium, la légèreté est juste impressionnante !

La contrepartie c’est que ça vieillit mal :roll:
4 strokes are 4 grandmothers :la
ber
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Message par ber »

Bonjour à tous !
Sur des jantes de compet sûr qu'il y a un bénéfice.
Pour les autres pièces c'est une sacré erreur de conception !
Sur nos ktm les problèmes commencés quelques mois après l'achat....
Suis toujours intéressé par la méthode de nettoyage chimique.....pour faire avancer la science !
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crigar
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Message par crigar »

Passang a écrit : La contrepartie c’est que ça vieillit mal :roll:
Je suppose que ça dépend des alliages de magnésium. Il y a des carters de Porsche, y-compris de 911, qui ont 50 ans voire plus qui manifestement n'ont aucune dégradation de structure.
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Message par keps.bzh »

Il existe un traitement du magnesium, ca donne une couleur beige terne, ya ca sur les carbus kit magnésium, chez HRC notamment. ces pièces là ne bougent pas, mais faut dire qu'elles ne sont pas en train de baigner dans la flotte en temps normal, comme les carters Porsche. Bien que pour les carters de bagnole, souvent si la caisse va sur route, on enlève fissa les carters mag pour remettre l'alu, certains carters en bon état valent le prix de la caisse entière, voir carter de 944 cup mag à 5000€, et encore, si tu en trouve un...
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Toop
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Message par Toop »

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bracame
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Message par bracame »

le magnésium, a mon avis ca a été monté pour le poids sur les engins de course et l'effet marketing/racing dans la tête pour le reste...

clairement l'usage pour une pompe a eau ou partout ou le LR passe est clairement du consommable/jetable

le magnésium est 30 a 35% plus léger que l'alu, et je crois bien plus rigide a forme égale, donc l'un s'ajoutant a l'autre 40% de diminution du poids ca fait vite 3/4kg de gagné sur une moto et sur la fiche technique des cross fut un temps c'était la guerre des poids...l'arrivée de nombreuses évolutions en cross faisaient a l'époque "grossir" les motos (cantilever, disques, grosses fourches, radiateurs...)

n'oublions pas que toutes les machines honda ou ça pose aujourd’hui probleme étaient des compé-client non voués a rouler 30 ans...ni même plus de 10...

et qu'au pire a l'époque le carter coutait pas un demi mois de smic :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Toop
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Message par Toop »

sisi je confirme, j'ai eu une suzuki 125 RM carter magnésium année 86 je crois... le demi carter coutait à l'époque un mois et demi de smic :wink: ... environ 5500 francs de mémoire :mrgreen:


En fait, tout comme aujourd'hui, le prix de revient n'est pas le prix de vente au détail et j'avoue qu'il était assez dissuasif de vouloir réparer ce machin, d'autant qu'à cette époque les évolutions d'année en année étaient assez marquées, tout du moins suffisamment pour vouloir acheter le nouveau modèle voir de changer de marque afin de rester dans la course :wink:
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

ber a écrit :Après un léger grattage, la lumière m'est apparue....!
Je crois que c'est direct poubelle !
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1539014205006741100673.jpg
Slt,
Non ton carter n'est pas mort.
J'en ai déjà répare dans le même état.
Microbillage et soudure a froid epoxy alu par l’intérieur voir même soudure au TIG.
En plus tu as la place.
Se qui ne t’empêche pas avant de le réparer de faire un traitement de la matière.
Tech3 le fait très bien et a pas trop chère.
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bracame
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Message par bracame »

ah bah autant pour moi...en tout cas en 2000 un carter de 125cr 1982 coutait 1700francs...soit 230e...je m'en rapelle tres bien car j'ai tardé a le commander et d'abord refait tout le moteur au rythme de mon salaire d'aprenti...et trois/quatre mois après NFP reliquat non maintenu...

le moteur était neuf posé dans la moto...pas de carter...introuvable...j'ai revendu cette moto par dépit 500 francs, 80e en 2001 avant de partir bosser en Guyane...

j'ai racheté cette moto a l'état d'épave y'a 5 ans pour encore 500...mais euros :pleur: :pleur: :pleur:
en trois jours avec la magie du net je dégottais un carter alu HRC (oui Honda usine et mugen en voulaient pas de cette merde :mrgreen: )
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par Toop »

Je pense simplement qu'à l'époque suzuki n'avait pas envie d'en vendre :wink: :wink:
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bracame
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Message par bracame »

Toop a écrit :Je pense simplement qu'à l'époque suzuki n'avait pas envie d'en vendre :wink: :wink:
t'aurais du la garder :mdr:
196e désormais et dispo...
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