Confort jante tole ou alu voiture.

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jerome.1969
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Confort jante tole ou alu voiture.

Message par jerome.1969 »

Salut, bon une question qui n'a rien avoir avec la moto mais :mddr: .
Y a t-il une différence de ressenti en confort (de suspension) entre des tôles acier ou alu de memes tailles/dimensions de pneus :?:
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Dans ce cas là, je me souviens d'un gain notable au freinage! Surement plus lié au poids des roues alu plus légères sur ma ZX qui freinait pas un clou...Question bruit/confort, pas de différence perçue dans mon souvenir
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

En terme de confort, pas de différence.
Pour le reste... réponse au volant différente si tu es fin pilote et possiblement meilleur endurance au freinage.
Kep's parlant se ZX, la mienne freinait mais si tu comptais freiner de 200 à 40 avec un coup de savate... les 40 derniers km/h étaient longs à descendre et tu le refaisais pas une seconde fois dans la foulée avec les jantes alu.
Souvent, par contre, les gens qui montent des alu en lieu et place des tôles mettent aussi un ou deux crans en largeur en plus et donc réduisent la hauteur et là, niveau confort et tenue de route, c'est pas pareil du tout!
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stephane
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Message par stephane »

les jantes alu sont plus rigides latéralement que les jantes acier, c'est le but (en dehors du poids)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
garrzzz
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Message par garrzzz »

Tant que t evites les runflat..... :pelle:
jerome.1969
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Message par jerome.1969 »

Ok, là il n'est pas question de pilotage ou de quelques gains de perfo. que ce soit, c'est juste pour savoir si à dimensions égales les tôles sont plus confortables pour rouler sur route tous les jours.
Apparemment d'après vos retours c'est pas flagrant :!:
Je me disais que vu les matières différentes, cela pouvait modifier la résonance aux chocs et peut-être le ressenti mais bon :sif: .
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Toop
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Message par Toop »

le ressenti aux chocs ... se fait sur le diamètre :wink:
Par contre l’excès en la matière est AUSSI totalement contre productif
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bracame
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Message par bracame »

pour gagner en confort... faut descendre d'une taille en diamètre et augmenter la hauteur de flanc pour retrouver le développement d'origine et passer le ct... le reste c'est peanuts a taille de jante identique
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
jerome.1969
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Message par jerome.1969 »

D'origine ma 207 est en 205/45/17 jantes alu, à motorisation égale mais finitions différentes elle a eu droit d'origine à des 195/55/16 jante tôle ou alu.
Le développement entre les 2 tailles est quasi le même, moins de 1km/h de diff. à 100 km/h. Franchement les 17 c'est joli mais vraiment tape cul, donc voilà pourquoi j'envisage de repasser en 16 (mes lombaires apprécieront) même avec jantes tôles si besoin, y a des enjoliveurs sympa qui existent.
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bracame
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Message par bracame »

un ct saura te dire quelles tailles sont compatibles avec ta cg...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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stephane
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Message par stephane »

ah oui, si le but c'est le confort la seule solution c'est en effet de monter des pneus de taille moins basse
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Passang
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Message par Passang »

Et gare aux idées reçues, les jantes tôle ne sont pas toujours (loin de là) plus lourdes que les jantes alu...
Et oui je confirme, pour gagner en confort, moins 1 ou 2 tailles de jantes si compatible avec les freins (passage intérieur) et le développé, et surtout bannir les Runflat.
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Pichou
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Message par Pichou »

Le poids sur des 17 ou même des 16 d'origine PSA c'est un cauchemar....--> dans ton cas (17 oem de 207), des 16 tôles seront plus légères...en run sauvage DA, jante tôle systématique :wink:
Les pros ingénieurs de la méca me corrigeront si je me trompe, mais plus de poids = FS plus basse, meilleur filtrage pour les suspates (et ton luc dans la voiture) !
Après si vous comparez à des jantes alu de marque sérieuses (pas de la merde feubleu ou tuning kéké), certaines arrivent à être plus légères que les tôles, mais faut pas croiser de nids de poule....
A part ça, les jantes d'origine alu, c'est tout mou, c'est bien ! Mais ça résiste aux trottoirs...surtout quand bobonne sort plein gaz à froid le matin de la résidence en sautant les trottoirs dans un bruit de purée de soupapes d'hdi... :mdr:
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stephane
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Message par stephane »

Pichou a écrit :Les pros ingénieurs de la méca me corrigeront si je me trompe, mais plus de poids = FS plus basse, meilleur filtrage pour les suspates
arf ...oui mais non
Déja, fréquence plus basse n'est pas forcément synonyme de confort : la fréquence doit être adaptée
- à la fréquence d'apparition de l'excitation du système (les bosses qui arrivent à un rythme plus ou moins élevé, ce qui veut donc dire qu'une suspension est réglée pour un empan de vitesses :idea: )
ET
- l'amortissement de cette fréquence conditionne le confort (ce qui veut donc dire que le constructeur choisit le niveau de confort - on peut aussi dire "de tenue de route"- par rapport à l'empan de vitesses qu'on souhaite privilégier)
donc difficile à dire que ca soit "meilleur"
->
pour vulgariser :
trop d'amortissement = suspension trop sèche
pas assez d'amortissement = sensation de mal de mer

ce qui est en revanche sur, c'est qu'une jante plus légère à moins d'inertie, donc la roue est plus apte à suivre les irrégularités de la route (masse suspendue plus faible) ... encore faut il que l'amortisseur soit en adéquation avec la masse de la roue
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Pichou
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Message par Pichou »

Merci pour les précisions :wink:
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Message par stephane »

j'ai édite 2 ou 3 trucs :wink:
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Message par jerome.1969 »

Merci pour tous ces détails :) .
J'aurais du acheter une DS (la vrai :wink: ), un peu de Mercalm + 1 sac pour le vomis et hop en avant :mddr: .
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
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Message par Pichou »

Le choix des pneus doit aussi faire une grande différence car entre la route et la suspension.
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Message par stephane »

oui
si tu prends la gamme haute michelin ils existent en 3 versions plus ou moins confortables (en fait les flancs sont plus ou moins rigides et donc la direction plus ou moins précise)
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Message par jerome.1969 »

Je suppose que c'est l'indice de charge qui défini sa rigidité, + l'indice est élevé + le flanc est rigide ?
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
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