Question l’ancien essence plombé

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Pan04
En rodage
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 juin 2017, 1:31
Dpt : 92 - Hauts de Seine

Question l’ancien essence plombé

Message par Pan04 »

Bonsoir
Une petite question me turlupine :heu:.
Le plomb présent dans l’essence avant les années 2000, qui lubrifier les siège de soupapes (celon mes recherches), qu’elle serais les effets de se dernier sur nos moulin à 2temps ?
Modifié en dernier par Pan04 le dimanche 02 déc. 2018, 0:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... les sièges de soupapes :idea:
Pan04
En rodage
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 juin 2017, 1:31
Dpt : 92 - Hauts de Seine

Message par Pan04 »

Autant pour moi j’Ai rectifié merci toop
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le plomb à un effet lubrifiant (qui a nécessité d'abandonner certaines vieilles huile comme la Castrol A747 ... même si certains n'en démordent pas et continuent à l'utiliser avec les SP :roll: ) et un effet anti-détonnant à moindre coût.

donc le passage au SP à nécessité pour les 4 coups un renforcement des sièges de soupape, pour les 2 T une nouvelle formulation des huiles (A747 remplacée par le XR77 par exemple) et accessoirement une usure un peu plus rapide usure des roulements de tète de bielle, ce qui a nécessité de remonter un peu le pourcentage d'huile dans le mélange
->
d'ou le fait qu'ici on préconise au moins 4% et qu'on tire à boulets rouges sur ceux qui sont encore ancrés dans la vieille croyance que 2% d'huile "ca le fait"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pan04
En rodage
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 juin 2017, 1:31
Dpt : 92 - Hauts de Seine

Message par Pan04 »

Si je suit bien Stéphane le plomb est bien un lubrifiant.
Si je met un additif équivalent au plomb dans un 2temps, cela sera bénéfique ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca dépend de l'effet recherché :
disons que l'effet lubrifiant du plomb est un effet annexe (il amortit les chocs soupapes / sièges par exemple) de son effet principal recherché à savoir l'I.O. plus élevé à moindre coût.

les substituts de plomb n'ont d’intérêt que sur les 4T pour protéger les soupapes et de toute façon encore une fois les huiles 2T modernes sont prévues pour le SP .... tant qu'elles sont utilisées en assez grande quantité :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

mais comment ce fait il que les constructeurs continues à donner des recommandations de 2% voir moins sur les manuels du proprietaire , je pense notamment au moto d'enduro et en motoculture aussi ???
-faire s'user les moteurs plus rapidement pour vendre de la pièce ?
-continuer à nourrir la légende : les moteurs 2 temps sont fragiles et ne tiennent pas longtemps ?
-ils ne savent pas que le super plombé n'existe plus ? :mrgreen:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Recession des soupapes avec le sans plomb vous en avez déjà vu en vrais ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

hola oui !! mais jamais un peu : soit que dalle, soit soupapes et sièges totalement morts (de mémoire : fiat, renault, peugeot)

pourquoi 2% sur certains moteurs : parce que très bas régimes
- en enduro on enroule beaucoup sur les bas régimes puis de temps en temps gaz en grand -> l'huile se dépose dans le carter à bas régime et remonte lors des phases gaz en grand
pour avoir suivi l'EDF d'enduro aux 6 jours de 2001, je peux te dire que lors des arrets maintenance avant les spéciales, tu voyais les mecs baisser leurs gicleurs (et les remonter après la spéciale) et sur les bidons de carburant , il n'y avait jamais marqué 3% mais plutôt 4 ou 5%

- ou parce que régime constant : la motoculture (y compris une tronçonneuse qui tourne relativement vite) ca n'a rien a voir à la conception avec un moteur a régime variable.
la T° du moteur est bien plus prévisible, donc ces jeux ... que l'ont peut adapter :idea:
d'autre part tu ne fais pas un plein de 10 litres pour une tronçonneuse, on peut donc de conception faire une huile différente (clairement, elle peut se déposer davantage au fond du réservoir on s'en fout puisque la tronçonneuse va être manipulée dans tous les sens)

C'est d'ailleurs cela qui justifie le fait que les huiles de tronçonneuse ne doivent pas être utilisées en moto (et le fait que c'est prévu pour des moteurs bien plus chauds que les notre) à contrario de l'huile nautique qui elle est prévue pour des moteurs bien plus froids que les nôtres
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

puis y'a aussi une histoire légale d'homologation.... a 4% rien ne passe...

en jet la particularité de certains moteurs a échangeur et circuit de refroidissement fermé est de preconoser de l'huile moto...


yam préconise toujours 1/30eme en cross... donc pas du tout 2%...mais 3.3%
et 1/15 ème le premier quart d'heure de rodage...si ma mémoire est bonne

ktm certes 1/60eme préconisé sur route ouverte, moto en condition d'homologation (donc pot et baa archi étranglée limite inroulable) mais 1/40 soit 2.5% des l'usage sur terrain privé/débridée...

suzuki préconise sur un 125rm 1/30eme...et tm préconise aussi 1/30eme je viens de regarder soit 3.3%

et comme je suis curieux je viens de telecharger un manuel de cr250... ben 1/20 en rodage puis 1/32eme...

donc en gros seul ktm en enduro préconise 2.5% minimum.... n'oubliez pas que c'est toujours une préconisation minimum...

je n'ai trouvé personne a préconiser moins... tex ? ou a tu vu ca ?

et 2.5 déjà c'est pas du tout 2...les 0.5 supplémentaires sont équivalent a presque doubler le pouvoir graissant... c'est exponentiel..

le problème c'est que beaucoup prennent pour vrai une légende urbaine que les constructeurs préconisent 2%...c'est pas du tout ce qu'on lit dans les manuels du propriétaire... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

owner's manuel 125 HUSABERG 2012 (que je viens d'acheter miam miam :mrgreen: )

1:60 = 1.66666... %
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

La mode actuelle c'est les huiles de kart truc machin ou tu mets qu'1%

La fiabilité est grandement dépendante de l'interface selle/guidon
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tex a écrit :owner's manuel 125 HUSABERG 2012 (que je viens d'acheter miam miam :mrgreen: )

1:60 = 1.66666... %
euhhh oui ça c'est ce que je te dit... preco ktm d'homologation... avec le pot catalysé... oublie ca de suite... :shock:

une fois débridée (c'est a dire a la livraison car aucune ne peut rouler ainsi) il faut se servir d'un manuel sx xc...

et quand tu sera a 3% en minerva je te donne les réglages carb qui vont bien... :mrgreen:
Modifié en dernier par bracame le dimanche 02 déc. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

bracame , t'inquiètes j'suis pas complètement taré , j'ai jamais fais tourner un 2 temps avec si peu d'huile

je suis pas aussi convaincu que toi que le 1.6 % soit préconisé pour le pot catalisé , ils n'en parlent à aucun moment dans le manuel
donc à mon avis , y'a forcement des gaziers qui roulent avec ce pourcentage

à ok , pour le manuel SX après débridage :wink:
j'avais pas lu ce que tu as ajouté
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu connaît beaucoup de manuels qui parlent de débrider/décatalyser... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

4% comme tous le monde et depuis toujours .... si tu veux que ça marche. :roll:


Après tu peux même essayer sans huile, ça marche aussi relativement ... mais moins longtemps ...
J'en revient pas qu'on ai encore cette discution, les gens n'apprennent rien de rien, m’étonne pas que ce monde est si pourrit :!: :!: :!:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

en enduro toop 3% c'est vraiment bien... 3.5 en endurance tt roulant, et 2.5 sur terrain de cross sans grands bout droit...

piste et route usage banzai oui je suis ok avec toi :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Comprend bien qu'en mettant 4% tu ne ruines en aucun cas ton moteur, quelle que soit l'utilisation, ... ce qui n'est pas le cas du contraire :wink:
Pas de soucis Bracame, phénomène d'accumulation-rejets ... autre notion, pour la perf c'est même plus de 5% : là où le lubrifiant devient aussi carburant :wink:
Mais tout ceci est bien trop compliqué pour la masse qui ne comprennent rien à rien et ne comprendrons rien après cette discution de toute façon :?

C'était le sens unique de mon intervention :idea: :wink: :wink:
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Message par teddy30 »

Perso en kart je roule avec 5% de motul karting et ca tient bien bon après je fait le segment toute les 5 heures le piston toutes les 10 heures. j'ai lu que ces huiles avaient été testées, et que jusqu'à 7% pas de pertes de puissance. Donc pourquoi prendre le moindre risque si cela n'apporte aucune perf en retour ?
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Toop a écrit :4% comme tous le monde et depuis toujours .... si tu veux que ça marche. :roll:


Après tu peux même essayer sans huile, ça marche aussi relativement ... mais moins longtemps ...
J'en revient pas qu'on ai encore cette discution, les gens n'apprennent rien de rien, m’étonne pas que ce monde est si pourrit :!: :!: :!:
à qui tu parle toop ?
Répondre