Bonjour,
je suis entrain de transformer un trail (aprilia 600 tuareg) en street tracker, je réduis la course des suspensions, et dans la fourche j'ai 2 butées de fin de course en materieu identique aux butées d'amorto, sauf qu'elles sont immergées, et elles sont hs, je voudrais en refaire ,
la question est la suivante, ou trouver ce materiau en barre, ou trouver un fournisseur de butées à la côte chez qui je trouverais peut etre un modele compatible ou presque,
c'est une sorte de mousse tres dense comme ceci,
https://az25411.vo.msecnd.net/osc360/96 ... /img08.jpg
merci
Matiere butée fin de course amortisseur
Modérateur : Equipe de modération
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
donne les côtes...
regarde le tarif chez aprilia...
ce sont des butées compression ou butées de détentes ?
pour réduire la course il faut jouer sur le coté détente...
les butées compression on peut faire beaucoup de chose en allant meme jusque les supprimer...
faut en dire plus.
regarde le tarif chez aprilia...
ce sont des butées compression ou butées de détentes ?
pour réduire la course il faut jouer sur le coté détente...
les butées compression on peut faire beaucoup de chose en allant meme jusque les supprimer...
faut en dire plus.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
je prendrais les cotes des que possible
j ai meme pas pensé a aller voir sur le site aprilia tant la moto est ancienne, voilà qui est fait et deja la tuareg n'y est pas, en revanche il y a la pegaso, il est possible que ce soit le même fourche.
je cherche lkes butées non pas dans le projet de reduction de la course mais simplement parcequ'elles sont hs, vieillesse + elles baignent dans l'huile
effectivement c'est la 1ere fois que je vois des butées dans une fourche mais je suis + habitué aux fourches MX, il n'est pas exclu de les supprimer car je vais sans doute jouer sur l'hydraulique , le but etant d'avoir un comportement route en non tous chemins
> ce sont des butées de fin de course
par contre la fourche est particuliere,
elle est inversée,
1 tube avec l'hydraulique ( verin fermé semble t il)
1 tube avec les ressorts, dont deux ressorts qui s'opposent
la course est de 220mm , en faisant une cote mal taillée j'avais determiné une course de 190 pour un usage routier en gardant du confort, qu'en pensez vous?
voici le lien aprilia mais je n'ai pas l'impression que tous les composants apparaissent,
https://www.pieces-aprilia.com/aprilia- ... 018862/157
de plus il semble y avoir eu 2 modeles de fourche sur la tuareg.
j'ai trouvé les spis ils sont en commande diam 40/49.5
ce soir je fais des photos des éléments , j'ai commencé a etudier comment réduire les courses par modifications des tiges ( j'ai un tour) mais je suis persuadé que vous avez des conaissances qui vont m’être d'une aide certaine dans ce projet, d'autant que je n'ai pas encore attaqué l'amortisseur ar.
j ai meme pas pensé a aller voir sur le site aprilia tant la moto est ancienne, voilà qui est fait et deja la tuareg n'y est pas, en revanche il y a la pegaso, il est possible que ce soit le même fourche.
je cherche lkes butées non pas dans le projet de reduction de la course mais simplement parcequ'elles sont hs, vieillesse + elles baignent dans l'huile
effectivement c'est la 1ere fois que je vois des butées dans une fourche mais je suis + habitué aux fourches MX, il n'est pas exclu de les supprimer car je vais sans doute jouer sur l'hydraulique , le but etant d'avoir un comportement route en non tous chemins
> ce sont des butées de fin de course
par contre la fourche est particuliere,
elle est inversée,
1 tube avec l'hydraulique ( verin fermé semble t il)
1 tube avec les ressorts, dont deux ressorts qui s'opposent
la course est de 220mm , en faisant une cote mal taillée j'avais determiné une course de 190 pour un usage routier en gardant du confort, qu'en pensez vous?
voici le lien aprilia mais je n'ai pas l'impression que tous les composants apparaissent,
https://www.pieces-aprilia.com/aprilia- ... 018862/157
de plus il semble y avoir eu 2 modeles de fourche sur la tuareg.
j'ai trouvé les spis ils sont en commande diam 40/49.5
ce soir je fais des photos des éléments , j'ai commencé a etudier comment réduire les courses par modifications des tiges ( j'ai un tour) mais je suis persuadé que vous avez des conaissances qui vont m’être d'une aide certaine dans ce projet, d'autant que je n'ai pas encore attaqué l'amortisseur ar.
gné?
Bonjour,
Voilà j'ai ressorti les composants du carton, pris des photos et me suis remis a reflechir aux diverses possibilités pour reduire la course de cette fourche,
alors deja photos des butées de fin de course droite et gauche
ensuite les tubes démontées je commence par le côté ressort
il y a un ressort côté détente, et 3 ressorts côté compression, composés de 1 ressort simple (le court) et 2 ressorts longs l'un dans l'autre, ensemble qui donne une progressivité
je peux réduire la course, soit en modifiant la tige de retenue, sans toucher aux ressorts, mais je suppose que ça va etre trop mou car je vais travailler sur le début/moitié de course
je suppose qu'il faut plutôt mettre un ressort plus court, plus dur, et de preference progressif
le second tube, celui qui fait l'hydraulique,
ici la retenue se fait dans le verin, donc il suffira d'inserer une cale entre le piston et le haut du verin pour réduire la course de la valeur voulue
sachant que c'est une course de 190mm, que recommanderiez vous pour un usage routier?
merci
Voilà j'ai ressorti les composants du carton, pris des photos et me suis remis a reflechir aux diverses possibilités pour reduire la course de cette fourche,
alors deja photos des butées de fin de course droite et gauche
ensuite les tubes démontées je commence par le côté ressort
il y a un ressort côté détente, et 3 ressorts côté compression, composés de 1 ressort simple (le court) et 2 ressorts longs l'un dans l'autre, ensemble qui donne une progressivité
je peux réduire la course, soit en modifiant la tige de retenue, sans toucher aux ressorts, mais je suppose que ça va etre trop mou car je vais travailler sur le début/moitié de course
je suppose qu'il faut plutôt mettre un ressort plus court, plus dur, et de preference progressif
le second tube, celui qui fait l'hydraulique,
ici la retenue se fait dans le verin, donc il suffira d'inserer une cale entre le piston et le haut du verin pour réduire la course de la valeur voulue
sachant que c'est une course de 190mm, que recommanderiez vous pour un usage routier?
merci
gné?