Matiere butée fin de course amortisseur

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Matiere butée fin de course amortisseur

Message par drspock »

Bonjour,

je suis entrain de transformer un trail (aprilia 600 tuareg) en street tracker, je réduis la course des suspensions, et dans la fourche j'ai 2 butées de fin de course en materieu identique aux butées d'amorto, sauf qu'elles sont immergées, et elles sont hs, je voudrais en refaire ,

la question est la suivante, ou trouver ce materiau en barre, ou trouver un fournisseur de butées à la côte chez qui je trouverais peut etre un modele compatible ou presque,

c'est une sorte de mousse tres dense comme ceci,

https://az25411.vo.msecnd.net/osc360/96 ... /img08.jpg

merci
gné?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

donne les côtes...
regarde le tarif chez aprilia...

ce sont des butées compression ou butées de détentes ?

pour réduire la course il faut jouer sur le coté détente...
les butées compression on peut faire beaucoup de chose en allant meme jusque les supprimer...

faut en dire plus.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

je prendrais les cotes des que possible

j ai meme pas pensé a aller voir sur le site aprilia tant la moto est ancienne, voilà qui est fait et deja la tuareg n'y est pas, en revanche il y a la pegaso, il est possible que ce soit le même fourche.

je cherche lkes butées non pas dans le projet de reduction de la course mais simplement parcequ'elles sont hs, vieillesse + elles baignent dans l'huile


effectivement c'est la 1ere fois que je vois des butées dans une fourche mais je suis + habitué aux fourches MX, il n'est pas exclu de les supprimer car je vais sans doute jouer sur l'hydraulique , le but etant d'avoir un comportement route en non tous chemins

> ce sont des butées de fin de course

par contre la fourche est particuliere,

elle est inversée,

1 tube avec l'hydraulique ( verin fermé semble t il)
1 tube avec les ressorts, dont deux ressorts qui s'opposent

la course est de 220mm , en faisant une cote mal taillée j'avais determiné une course de 190 pour un usage routier en gardant du confort, qu'en pensez vous?

voici le lien aprilia mais je n'ai pas l'impression que tous les composants apparaissent,

https://www.pieces-aprilia.com/aprilia- ... 018862/157

de plus il semble y avoir eu 2 modeles de fourche sur la tuareg.

j'ai trouvé les spis ils sont en commande diam 40/49.5

ce soir je fais des photos des éléments , j'ai commencé a etudier comment réduire les courses par modifications des tiges ( j'ai un tour) mais je suis persuadé que vous avez des conaissances qui vont m’être d'une aide certaine dans ce projet, d'autant que je n'ai pas encore attaqué l'amortisseur ar.
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Bonjour,

Voilà j'ai ressorti les composants du carton, pris des photos et me suis remis a reflechir aux diverses possibilités pour reduire la course de cette fourche,

alors deja photos des butées de fin de course droite et gauche
IMG_20181215_162550.jpg
IMG_20181215_165123.jpg
ensuite les tubes démontées je commence par le côté ressort
IMG_20181215_160108.jpg
il y a un ressort côté détente, et 3 ressorts côté compression, composés de 1 ressort simple (le court) et 2 ressorts longs l'un dans l'autre, ensemble qui donne une progressivité

je peux réduire la course, soit en modifiant la tige de retenue, sans toucher aux ressorts, mais je suppose que ça va etre trop mou car je vais travailler sur le début/moitié de course

je suppose qu'il faut plutôt mettre un ressort plus court, plus dur, et de preference progressif



le second tube, celui qui fait l'hydraulique,
IMG_20181215_165046.jpg
ici la retenue se fait dans le verin, donc il suffira d'inserer une cale entre le piston et le haut du verin pour réduire la course de la valeur voulue




sachant que c'est une course de 190mm, que recommanderiez vous pour un usage routier?




merci
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

up? personne ne sait ou trouver ce matériau? j ai beau chercher... ou un site web ou les butées de rechange seraient côtées.
gné?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Si tu cherches à refaire des tampons, tu peux trouver cette mousse en plaques ou en rondins. ( prix ? Solutions élastomêres en propose )
Tu peux aussi adapter des modèles présents sur les tiges d'amortisseurs. ( +/- 15 € )
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

c'est quoi les dimensions ? intérieur extérieur hauteur
que je regarde
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre