Sens rotation Vilebrequin V4 2 temps

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Dernier message de la page précédente :

bracame a écrit :
maximecaronade a écrit :Qu'est ce que j'ai raté sur le RD ? Il n'a rien de particulier ce moteur :o
ben vu qu'un banc de cylindre a une admission au bas moteur et un autre banc par le cylindre... ca te laisse imaginer qu'une similitude d'écoulement ou le sens du rotation du vilo n'ont pas vraiment été au centre des recherches....:mrgreen:

en plus les deux vilos étant pris sur la cloche... on a donc deux vilos tournant dans le meme sens... et une alimentation au centre du V
J'ai vu des moteurs de 500 RD avec 4 admission classique par cylindre, c'est une version spécifique ?

Les deux vilos tournent dans le même sens mais c'est peut être voulu non ? Ça fait une moto très stable :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

maximecaronade a écrit :vu la boîte et le cadre que j'utilise le montage le plus simple dans mon cas serait deux vilos qui tournent dans le sens inverse de la roue
dommage pour les forces du premier ordre

bonne lecture :mrgreen:
B2770.pdf
(2.27 Mio) Téléchargé 136 fois
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour côtoyer des chercheurs de temps en temps... vous aimez bien chercher!
Le pb est que si vous saviez ce que vous voulez trouver, ce serait un bon debut!
Entre Solex27 et Francis Payart qui ont quand même une belle expérience en conception moteur et toi... y a ceux qui cherchent et ceux qui trouvent.
Ce que je veux dire c’est que commencer par concevoir un 500V4 à partir de cylindres ROTAX (lesquels d’ailleurs?) avant même de savoir comment fonctionne un moteur sous pretexte d’experise En détonation/combustion est pour le moins presomptueux!
Même Renault, Mercedes et autres Ferrari commencent TOUJOURS leurs études à partir de monocylindres.
Alors commencer par un V4/2temps...
Je retourne à mes bigoudis sans oublier de prendre une réserve de pop-corn, ça va être utile!
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :
maximecaronade a écrit :vu la boîte et le cadre que j'utilise le montage le plus simple dans mon cas serait deux vilos qui tournent dans le sens inverse de la roue
dommage pour les forces du premier ordre

bonne lecture :mrgreen:
B2770.pdf
Hum refais les calculs les forces du premier ordre s'annulent, ils restent des couples du premier ordre compensés par des masses sur les flasques, je peux t'envoyer les tables excel si tu veux corriger. Les autres ordres sont toujours présents, mais représentent 25% du premier ordre dans mon cas. J'ai juste supposé que les vilos étaient sur le même axe, ce qui en pratique n'est évidemment pas le cas.
Modifié en dernier par maximecaronade le dimanche 16 déc. 2018, 1:03, modifié 1 fois.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

fullgazlolo a écrit :Pour côtoyer des chercheurs de temps en temps... vous aimez bien chercher!
Le pb est que si vous saviez ce que vous voulez trouver, ce serait un bon debut!
Entre Solex27 et Francis Payart qui ont quand même une belle expérience en conception moteur et toi... y a ceux qui cherchent et ceux qui trouvent.
Ce que je veux dire c’est que commencer par concevoir un 500V4 à partir de cylindres ROTAX (lesquels d’ailleurs?) avant même de savoir comment fonctionne un moteur sous pretexte d’experise En détonation/combustion est pour le moins presimptueux!
Même Renault, Mercedes et autres Ferrari commencent TOUJOURS leurs études à partir de monocylindres.
Alors commencer par un V4/2temps...
Je retourne à mes bigoudis sans oublier de prendre une réserve de pop-corn, ça va être utile!
Alors, je ne suis pas chercher mais ingénieur, en je réalise des bancs d'essais de chambre de combustion et de réacteur, vidéos a l'appui si cela t'intéresse. Et la détonation ce n'est pas celle qu'il y a dans les moteurs mais la combustion couplée à une onde de choc.

Rotax 122, 4x125...Pourquoi dis tu que je ne sais pas comment fonctionne un moteur ^^ ? Oui je travaille avec Renault je sais bien comment il procède.

Je voulais savoir si certains moteurs étaient contrarotatifs et l'intérêt que ça apportait ou les problèmes que ça posait. Surtout au niveau du remplissage, chose compliquée a simuler et plus simple a demander a quelqu'un qui a de l'expérience. Pour l'équilibrage et le calage ce n'est pas un problème, simplement j'ai plusieurs possibilités de montage et j'aimerai partir sur la "meilleure", car avoir deux vilos contra c'est bien, si la moto devient trop vive et intstable a l'accéléreration ça l'est moins, je suis pas vraiment a la ramasse sur piste et je comme ce a être rigoureux sur le comportement de la partie cycle.

Je suis juste là pour apprendre et faire le moins d'erreur possible.
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Pour l'équilibrage, le livre de Swoboda est une référence.
Dans le cas d'un V4 à 2 vilebrequins, afin de faciliter la compréhension, un moyen pratique est de prendre un repère orthogonal XYZ dont l'axe Y passe par le centre du V et décomposer vectoriellement suivant chaque axe/plan du repère.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bonjour à tous !
Bien incapable de rentrer dans le débat des calculs, je prends un peu d'avance sur le sujet :
comptes tu utiliser un maximum de pièces disponibles (en dehors des cylindres )?
Usinage des carters dans la masse ou brut de fonderie ?
As tu un idée du prix pour finaliser ce beau projet ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si on va dans le pratico-pratique :
avoir tous les vilos qui tournent dans le sens des roues rend la moto moins vive à la mise sur l'angle que si les vilos étaient contrarotatifs, mais c'est pas ça qui va en faire un camion ou non
->
la synergie avec la partie cycle a plus d'incidence que le sens de rotation des vilos
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

phildu31 a écrit :Pour l'équilibrage, le livre de Swoboda est une référence.
Dans le cas d'un V4 à 2 vilebrequins, afin de faciliter la compréhension, un moyen pratique est de prendre un repère orthogonal XYZ dont l'axe Y passe par le centre du V et décomposer vectoriellement suivant chaque axe/plan du repère.
J'ai lu son papier plusieurs fois il est vraiment bien, j'en ai même un sur ma table de chevet. Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le repère et la décomposition, je pense faire ça dès que j'ai un peu de temps. Mais en faisant une gymnastique du cerveau j'ai l'impression que ça change peu, le carter est beaucoup plus sollicité en torsion/flexion, a vérifier.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

ber a écrit :Bonjour à tous !
Bien incapable de rentrer dans le débat des calculs, je prends un peu d'avance sur le sujet :
comptes tu utiliser un maximum de pièces disponibles (en dehors des cylindres )?
Usinage des carters dans la masse ou brut de fonderie ?
As tu un idée du prix pour finaliser ce beau projet ?
Salut, oui un maximum de pièces existantes : cylindre Rotax 122 avec certainement la culasse d'origine, Vilebrequin recomposé en partant des origines et en les modifiant, carter taillé masse, boite et embrayage de Ducati a sec, 999 ou équivalent, châssis de 1000 RSV pour plusieurs raisons : J'en ai eu une sur la route et j'en ai testé une du proto sur piste, c'est vraiment rigide très bon feeling, bien qu'assez massif. Beaucoup de belles pièces sur ces machines, et bras oscillant banane, pratique pour des pots de détentes :D, injection je ne sais pas encore ça va dépendre de la disposition mais avait du côté des SV, allumage capacité maison si j'ai le temps sinon un HPI style rotor interne, échappements bon j'y suis pas encore, système de valve maison je pense, a câble ou renvoi d'angle. J'ai a disposions des conventionelles, des numériques, des bon soudeurs, enfin je suis bien entouré. L'électronique je m'en occupe, c'est mon boulot.

Pour le prix, quelques milliers d'euros si je me débrouille bien, le plus cher sera de refaire les 4 cylindres, acheter les pistons et bielles, le reste ça devrait aller. Ah si, le châssis aussi :D
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :si on va dans le pratico-pratique :
avoir tous les vilos qui tournent dans le sens des roues rend la moto moins vive à la mise sur l'angle que si les vilos étaient contrarotatifs, mais c'est pas ça qui va en faire un camion ou non
->
la synergie avec la partie cycle a plus d'incidence que le sens de rotation des vilos
D'accord c'est ce que je pensais aussi, en calculant les moments d'inertie des roues et des vilos effectivement l'impact est pas si important que ça. C'est une bonne chose a savoir, merci :)

Ce qui revient souvent reste les deux vilos contra entre eux, un choix peut être lié aux goûts des pilotes et des ingénieurs.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ton projet semble bien ficelé,
Hâte de voir en photos les premières pièces !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

la boite d'une ducati ?
les ratios de boite vont pas être zarb ?

tu cherche a faire un moteur performant ou juste qui démarre et roule ? parce que pour te conseiller c'est un détail important... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

bracame a écrit :la boite d'une ducati ?
les ratios de boite vont pas être zarb ?

tu cherche a faire un moteur performant ou juste qui démarre et roule ? parce que pour te conseiller c'est un détail important... :wink:
Si ça va être long, je compte compenser avec un ratio primaire plus court et aussi la transmission finale si nécessaire. Mais c'est une idée, je connais bien Ducati vers chez moi donc j'ai accès à des pièces facilement pour les avoir sous les mains et réfléchir. Peut très que ça n'ira pas, j'essaierai de tracer la vitesse en fonction de la plage de fonctionnement du moteur supposé, et du régime moteur avec cette boîte, voir si en passant un rapport je tombe pas en dehors de la plage de puissance. Un moteur qui roule et si il est performant c'est encore mieux ! J'ai envie de mettre la pâté au collège avec leur supermono de l'espace haha.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

ber a écrit :Ton projet semble bien ficelé,
Hâte de voir en photos les premières pièces !
Les vilos cylindres, piton boîte et embrayage sont dessinés, les photos vont venir si ça intéresse !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, des images sont toujours plus parlantes :wink:

Bracame parle de l'étagement de boite, pas du rapport de transmission :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :oui, des images sont toujours plus parlantes :wink:

Bracame parle de l'étagement de boite, pas du rapport de transmission :idea:
J'ai parlé des deux du coup ;)

Dans tous les cas je fabriquerais pas ma boîte, donc je dois faire avec ce qu'il existe au mieux.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Quelques milliers d'euros pour y arriver ? :? On te souhaite que ton projet aboutisse...
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

tibus a écrit :Quelques milliers d'euros pour y arriver ? :? On te souhaite que ton projet aboutisse...
Tu trouves ça peu ? Je suis peut être trop fantaisiste :(
Avatar du membre
xu9ja
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : samedi 10 déc. 2016, 21:32
Dpt : 25 - Doubs

Message par xu9ja »

phildu31 a écrit :Pour l'équilibrage, le livre de Swoboda est une référence.
Dans le cas d'un V4 à 2 vilebrequins, afin de faciliter la compréhension, un moyen pratique est de prendre un repère orthogonal XYZ dont l'axe Y passe par le centre du V et décomposer vectoriellement suivant chaque axe/plan du repère.
Vous parlez de Bernard SWOBODA ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Oui

Pour une fois que l'on a un très bon bouquin en français
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre