Vis de richesse et trou à l’accélération

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Vis de richesse et trou à l’accélération

Message par babass54 »

Bonjour à tous

Je me permet de vous demander conseil car je rencontre un problème sur le réglage de ma vis de richesse de mon aprilia rs 125

Lors du réglage moteur chaud, j’obtient le meilleur réglage à 1 tour et demi, c’est net et flagrand, le régime augmente et si je désserre 1/4 de tour en plus le régime redescend.
Le ralenti est stable et revient à 1500 trs tout de suite.

Par contre, lorsque je mets un coup de gaz franc, j’ai un trou comme un gicleur de ralenti trop pauvre, mais si je désserre ma vis pour enrichir à 2 tours et demi, je n’ai plus de trou, par contre le ralenti est instable, oscille de 500 trs en permanence et par moment tombe très bas et remonte...
D’où ma question, est ce que je m’y prends mal pour faire ce réglage, gicleur de ralenti trop gros ou trop petit ?

A part ce petit soucis, la moto roule au poil...test prise d’air négatif
Je suis mécano, j’ai toujours réussi à régler mes moteurs, mais la je sèche un peu je dois dire.

Quelques infos sur la config:
moteur stock, carbu 32 PHBE neuf, gicleur de ralenti 65, principal de 145, aiguille k09
Valve rave 2
Pot Jollymoto
BAC Italkit avec pipe 34
CDI débridé et boite à air avec manchon ouvert

Si quelqu’un a des piste ou a déjà rencontré le problème...

Merci
Modifié en dernier par babass54 le dimanche 16 déc. 2018, 21:31, modifié 1 fois.
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

65 en gicleur de râlentit sa me paraît énorme
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

De mémoire gr 35 à 40
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Moi aussi ça me parait énorme, mais avec le carbu de 28 d’origine, on est déja en 62...
Le carbu est vendu avec cette config, j’ai pris des gicleurs de ralenti plus petit avec , je dois essayer avec ?

Je précise bien que ça n’est pas un 34 VHSB mais un 32 PHBE
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Même 62 c'est beaucoup trop gros. Sa risque pas de serrer à la coupure.

Quel taille le puits d'aiguille ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Effectivement c'etait pour un 34.
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Le puit c’est un 260
Si le gicleur est trop gros, pourquoi mon réglage de la vis de richesse paraît cohérent (1 tour 1/2) et pourquoi j’ai une hésitation quand je mets un coup de gaz franc alors que le phénomène disparait plus je désserre et j’enrichis ?

C’est là que je pige pas...
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Quand le couple aiguille/puit sont très "riche" le mélange arrive à être aspirè par la. En plus du circuit de râlentit.

Dans certains de mes essai je pouvais même enlever la vis de richesse sans que sa change quoi que se soit :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Donc selon toi je serai trop riche au niveau du couple puit aiguille ?
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Après manger je te ferai la courbe de progression

Logique qu'un fabricant vende un truc bien riche pour ne pas etre emmerdès derrière
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Merci c’est sympa

Bon appétit :wink:
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Désolé se pc n'est pas connecté au net.

Photo de l'écran :oops:

C'est pas fou comme courbe. 145 en gp avec la boîte ouverte sa paraît faible par contre

Je commencerai par baisser en gr et monter en gp
IMG_20181216_221039.jpg
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Ok merci c’est sympa
Comme gicleur de ralenti tu mettrai quoi ? 45 ou 55 ?

Par contre mon aiguille est un K09 et non K03, me suis gauffré en écrivant dsl
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Faut refaire la courbe alors.

Je verrai plus entre 10 et 20 points de plus au gp et 10 de moins au ralentit pour commencer

Et comme d'habitude quelques puit et aiguille différentes
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Ok merci Philou

Je viens de regarder pour les puits, et le 260 est presque le plus petit, il ne reste qu’un 258 sinon je ne peux que prendre plus gros...
Mon soucis ne pourrai pas venir d’un puit trop petit justement ? Et mon gicleur de ralenti trop gros corrigerait en partie le soucis ?
Du coup j’ai pris un puit 258, un 265 et un 270 avec des aiguilles, je reçois ça cette semaine et je testerai ce week end ou un soir cette semaine si je peux
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je te renvoie aux messages de Francis dans se topic

https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=9&t=16282
fpayart a écrit :Juste pour info:
Je préfère travailler avec les aiguilles qui ont une partie cylindrique en bas (en bleu dans la liste), cela permet de mieux dissocier l'influence des différents critères de réglage: puits, gicleur principal, hauteur du clips.
Aiguilles K triées par Ø.pdf
Dans ce tableau, les aiguilles sont triées par Ø (croissant) et par débit (décroissant).
Je ne travaille qu'avec un seul Ø d'aiguille (le 2.48) en ajustant d'abord la taille du puits, ensuite le gicleur principal, puis la position du clips, enfin le gicleur de ralenti et parfois la coupe du boisseau.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

Oui j’ai déjà lu ce topic
Mais comment faire pour ajuster la taille du puit justement ? Y’a-t-il une méthode ou une astuce ?0

Merci
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il donne de bonnes indications
fpayart a écrit : Ensuite à l'aide du logiciel, je visualise la forme de la courbe.
Perso, j'essaye d'avoir une courbe le plus étalée possible, c'est à dire avec peu de plages horizontales avant et arrière.
Le soft calcul la surface disponible entre l'aiguille et le puit à différentes altitudes de boisseau.
Ensuite cette surface est convertie en diamètre.
Évidemment, perte de charge et compagnie ne sont pas prise en compte

Tu peut faire le calcul à la main, c'est juste long et chiant. Excel aide bien aussi.

Dans cet autre topic, Francis donne d'autres infos, ainsi que la courbe de progression qu'il utilise sur un de ses moteurs

viewtopic.php?f=8&t=11724&start=440
fpayart a écrit :
Tableau 1.jpg
Tableau 2.jpg
FEUILLE 1 :
Tableau du haut de gauche à droite :
Venturi : Ø du carbu
T Pos : position du clips d’aiguille (toujours à partir du haut)
M Jet : gicleur principal
Tube Di : taille du puits
Needle : type d’aiguille
Num : N° d’aiguille
Le reste étant les dimensions des aiguilles.
Sur le tableau vert, tu peux visualiser les valeurs du gicleur équivalent résultant du calcul de la section passante puits/aiguille en fonction de la position du boisseau en %.

La FEUILLE 2 représente la même chose sous forme de courbes.
En abscisse, la position du boisseau et en ordonnée, le gicleur équivalent.

Le setup 1 correspond à ton réglage actuel et le setup 5 à notre réglage habituel. Ceci est juste à titre de comparaison pour te montrer les différences énormes que l’on peut constater.
Bien-sûr, ce n’est pas le même moteur mais ça donne de bonnes informations.
Ce que l’on constate de suite c’est que ton réglage est beaucoup trop riche jusqu’à 50% et probablement trop pauvre à pleine ouverture.
ATTENTION ! Ceci est mon feeling à distance, malheureusement, je ne peux pas entendre ton moteur tourner et seule mon oreille me permettrait de valider ou non un nouveau réglage.

Nous avons bien en Setup 1 tes valeurs actuelles (K92, au 3ème cran, avec un puits de 270 et un gicleur de 165)
En Setup 2,3,4, ce que j’essaierai pour commencer (K92, au cran 1/2/3, DQ264, Gi 200)
Il faut commencer le réglage avec des valeurs qui soient sécurisantes à pleine ouverture mais qui te permettent malgré tout d’avoir un moteur clair durant l’accélération.
e vais mettre le soft sur un pc connectè au net sa sera plus simple pour poster les courbes de progression
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
babass54
En rodage
Messages : 63
Enregistré le : mardi 07 août 2018, 9:30
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Nancy

Message par babass54 »

d'accord, je vais lire ça et dans un premier temps faire ce que tu me conseille, un gicleur de 55 au ralenti et un 160 en principal, j'ai ça en stock :wink:
pour mon aiguille, le clips est au premier cran (sur 3), je le mets au milieu ou le laisse au premier pour l'instant ?
Jamais plus vite qu'a fond !!!!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

S'en entendre ou rouler avec la machine il est impossible de donner un réel avis.

Commence riche en gp (si ta plus que 160 vas y) et aiguille pour le côté sécuritaire

Et oublie pas que le gr influe tous le temps
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre