Longueur de bielle et performances

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

Dernier message de la page précédente :

Salut tout le monde.
Oui pour la théorie je parlais surtout de ça. Le reste me semble "normal". Mais ça revient souvent la bielle plus longue et plus lourde prendra moins de tours.

Je vais me pencher sur les Time-Area alors. sur le site j'ai vu que 2T4TSim revient pas mal. Y a un fichier la dessus.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de notions ou de théories de bases que je ne maîtrise pas correctement, j'ai énormément à apprendre avant de me pencher plus sérieusement sur les TA.
Mais je suis un vrai passionné j'apprends à mon rythme ça va venir ;)

Pour la bielle c'est surtout que je ne savais pas quelle pièce prendre pour ma moto, et je ne voulais pas simplement monter plus long juste parce qu'on me dit c'est mieux.
Me reste plus qu'à choisir le pot (je pense le jollymoto Corsa) et l'allumage (rotor interne diamètre 48, diamètre 58 ou alors même garder l'origine) je me penche sur l'inertie et son influence avant de savoir ce qui est le mieux pour ma conduite.

En tout cas je suis vraiment pas déçu c'est une superbe découverte ce forum !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

La théorie n'est pas différente de la réalité. Croire le contraire c'est se faire plaisir.
Quand les gens trouvent une divergence c'est à chaque fois parce qu’ils ont mal évalué les conditions d'application de la dite théorie. Ou bien que le cas qu'ils essayent d'évaluer est pollué.
Dans le sens où rarement un phénomène est isolé, juger des interactions est le plus difficile :idea:

Dans le cas présent tu ne t'es intéressé qu'aux vitesse, hors ce n'est pas ce que l'on cherche en allongeant la bielle, on regarde les TA et les pressions face avant et arrière, ensuite le rapport de pré-compression :wink: :wink: ... et tu déduiras facilement que les pauvre grammes superflus ne sont rien par rapport aux gains :sif:


Quand tu en es là, allonger la bielle de façon isolée n'a pas un grand apport palpable sur les performances, ça conditionne un nouveau travail sur le pot , l'allumage et possiblement la carb ... :idea:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ai juste survolé...donc parton si je lit mal...mais crigar tu doit mélanger longueur de bielle et course...
on peut ajouter 1m a la bielle sans changer la course :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

Toop a écrit :Dans le cas présent tu ne t'es intéressé qu'aux vitesse, hors ce n'est pas ce que l'on cherche en allongeant la bielle, on regarde les TA et les pressions face avant et arrière, ensuite le rapport de pré-compression ... et tu déduiras facilement que les pauvre grammes superflus ne sont rien par rapport aux gains


Quand tu en es là, allonger la bielle de façon isolée n'a pas un grand apport palpable sur les performances, ça conditionne un nouveau travail sur le pot , l'allumage et possiblement la carb ...
Je ne me suis pas intéressé qu'aux vitesses. J'ai demandé un maximum d'informations mais je n'ai malheureusement pas encore vos connaissances pour aller chercher plus loin...
Mon projet n'est pas de changer simplement la bielle et rien d'autre. Ce n'est pas non plus préparer un moteur de A à Z, je n'ai pas les compétences pour.
Je voulais simplement booster mon moteur rotax 122. Avec un kit 140 et une bielle forgée (d'où la fameuse question sur la longueur la plus adaptée au reste), un rotor interne et un pot.
Je ne suis pas prêt de concevoir mon propre échappement ou de retravailler le cylindre ou carter. En gros je veux assembler des pièces déjà dans le commerce qui s'harmonisent le mieux.
Je cherche bien sur à comprendre pourquoi tel pièce et pas une autre.
Après si tu peux expliquer plus clairement et précisément l'impact qu'aura la bielle longue sur ce moteur je suis preneur, je suis la pour ça :D (ça ou d'autres infos pour les pièces sur le rotax122)
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

c'est ce que j'ai (mal) essayé d'exprimer : longueur de bielle, course, précompression épitoupitou c'est entrer dans des explications nécessitant des traités en x volumes. Mais tu as raison de préciser : rallonger une bielle de 1 mètre ne changera pas la course initiale du moindre merdouillème. :?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pas de soucis Kiwi, j'ai été synthétique ... et t'ai dit ce qu'il y avait à chercher tout comme Stephane. A toi de faire le reste :wink:
Car il y aura des choix à faire, qu'ils soient technique, économique, pratique personne ne peut le faire à ta place.


ps : j'ai lu l'article sur la subaru ... déjà ne pas mélanger 4T et 2T, ensuite même pour un 4T l'approche et les justifications me font doucement rire ... même moi qui ne sait pas tout :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

course courte = plus de tours est une connerie en 2T car ce qui permet d'avoir le plus de section de transfert, c'est le moteur carré

en 4T c'est un peu moins vrai, jusqu'a arriver à l'effet de seuil ou la course hyper courte engendre un accroissement du poids du piston puisque son diamètre augmente

et pour finir bielle plus longue, donc plus lourde = moins de tours c'est un vision simplificatrice
en effet elle sera plus lourde, ce qui compte c'est l'hodographe de son centre de gravité, or celui ci aura moins d'amplitude puisque plus la bielle sera longue et moins elle bougera angulairement parlant
donc moins de dépense d'énergie sur un mouvement oscillatoire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

Toop tu trouves l'article incohérent ou erroné ?

Sterphane pourquoi ce n'est pas le moteur super carré avec justement un cylindre plus gros qui permet le plus de section de transfert ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le volume dègagè par la descente du piston, croit au cube, alors que la surface des lumières dègagès par la même descente du piston croit au carré

On comprend aussi que plus l'accélération et la dèccélaration du piston sont faible, plus sa laisse du temps aux lumières à être ouverte. Et inversement
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

ok merci philou pour l'explication, mais donc en suivant ce principe sur un moteur long c'est encore mieux je suppose
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Oui si on pousse le raisonnement, le longue course serait mieux.

Mais la on est confronté à un autre problème.

Il faudrait que je prenne le temps de faire une explication clair du concept TA et de comment l'appliquer.

Sa paraît compliqué, mais comme tous si c'est expliqué de façon à se que tous le monde puisse comprendre. C'est pas si compliqué que ça
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Kiwi a écrit : Stephane pourquoi ce n'est pas le moteur super carré avec justement un cylindre plus gros qui permet le plus de section de transfert ?
Stéphane parlait "Pour une cylindrée donnée".

Toi si tu parles de cylindre plus gros, alors effectivement ton area peut augmenter... mais le TA ça se compare à cylindrée donnée. :idea:
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Merci pour le dernier lien Toop :wink:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:wink: essaie celui-ci


Steph tu supprimes ce lien si ça gène :
SAE-Yamaha-some_development.pdf
(1.18 Mio) Téléchargé 240 fois
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ptain de la bombe, tu gères :wink:

Moi qui galérais à trouver bonheur dans les listings des docs..... :branle
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je m'instruit effectivement.
Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG

Si quelque chose vous intéresse là dedans, vous pouvez demander.
Gentillement de préférence :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Puis je, avec tout le respect qui t'es dû, te faire un message privé, pour une petite demande concernant ci dessus :mddr:?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

envoie, magnez vous le cul, je ne vais pas laisser ça longtemps :idea:
Je laisse demain , après je reprends ma vie tranquille :sif:

Pas de suce boule non plus Raph :mdr:

Adresse mail + demande, merci au revoir ... le tout par MP.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Seulement 4 dont deux potes ... je ne m'attendais vraiment pas à ça, je laisse le bar ouvert.
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Toop a écrit :
Pas de suce boule non plus Raph :mdr:
:mddr:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre