Longueur de bielle et performances

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Longueur de bielle et performances

Message par Kiwi »

Bonjour à tous, j'ai parcouru pas mal de forums, de sites, d'articles, concernant la longueur de la bielle et son impact sur le moteur.
J'ai une aprilia RS 125 2T, et je souhaite monter un kit 140, un allumage à rotor interne, ainsi qu'une bielle forgée. Deux modèles sont vendus. 110mm (comme l'origine) et 115mm, mais je ne sais pas lequel monter.

Des informations que j 'ai pu rassembler. La longueur de bielle va influencer sur les frottements du piston sur le cylindre. En effet l'angle bielle / verticale est moins important. Moins de frottements = moins d'usure et limitation de la perte de puissance.
Le piston passera plus de temps dans la zone du PMH, je ne retrouve pas la courbe, mais le temps d'ouverture des transferts est plus long.
J'ai cru comprendre qu'il y avait également plus de couple par rapport à l'angle et la position du piston (mais je ne retrouve pas le lien non plus...)

En contrepartie, il faut rajouter une cale de 5mm sous le cylindre et ça donne beaucoup de volume morts, il y a une perte de pré-compression.
La bielle est également plus lourde. Cela va forcément limiter la prise de tours.

Au final, il y a plus de gains que de pertes ? Ou l'effet recherché est simplement un gain de couple au détriment de la puissance? (ou inversement)

Je suis loin d'être un grand connaisseur, ce sont des informations que j'ai rassemblé et essayé de résumer. Si je me trompe qu'on me reprenne.
J'ai cherché des comparatifs sur banc de puissance mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un peut expliquer et rajouter des infos je suis preneur !
merci ;)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

s'inquiéter de la précompression est une erreur selon moi... le poids en translation en plus est négligeable surtout face au gain sur l'autre plan...
mettre une cale permets aussi souvent de "libérer" un peu le conduit arrière...
oui ca modifie les time area a cylindre identique

attends l'avis des connaisseurs de ce moteur...

le kit 140 est il vraiment un gain la dessus ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Precomp tu t'en fou

+5 en longueur de bielle te permettra de gagner un petit poil de TA, toujours intéressant. Surtout que ton kit 140 rend ton moteur super carré et te fait naturellement baisser les TA
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

tout benef, il n'y a pas à reflechir.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

Merci pour vos réponses.
le kit est de ce que j'ai pu lire le kit d'origine alésé en 140, diagrammes similaires. Existe en mono et bi segments.
le 154 polini et sensé être plus coupleux mais quasi impossible de dépasser les 10500 trs/min.
du moins c'est ce que j'ai lu, je n'ai essayé aucun de ces deux kits.

Par contre si c'était vraiment juste bénéfique et que ça limite l'usure pourquoi toutes les bielles ne sont pas plus longues ?
Je suppose qu'il y a quand même des effets négatifs. ce qu'on gagne quelque part on le perd souvent ailleurs non ?
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Parfois pour de bêtes raisons d'encombrement (notamment multicylindres)...
Plus forte tendance au flambement aussi...
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'encombrement est clairement la raison N°1 : un moteur de série est destiné à rentrer dans diverses partie-cycles pour que sa conception soit rentabilisée, donc ça doit être compact (gain de poids en plus !)

une autre raison est que le pompage des gaz frais a très bas régime ne peut pas être réalisé par l'échappement, il faut donc qu'une bonne circulation des gaz soit obtenue malgré tout à très bas régime pour espérer passer les normes d'homologation : la un gros volume de précompression n'aide pas.

on peut citer un léger gain de poids sur la bielle mais sur une bielle de qualité ça va pas représenter grand chose ; je dirais même qu'entre une bielle de longueur X de qualité standard et une X+5 mm de bonne qualité la seconde risque d’être plus légère.

au dela de ca, le delta de poids est relativement négligeable vu qu'un équilibrage n'est qu'un choix de %age de la masse alternative qui sera compensée, donc si le poids de la bielle varie, ce n'est que le facteur d'équilibrage qui va bouger un peu.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tu parle d'un moteur routier conçu il y a quelques décennies maintenant.

Pour du routier, le constructeur dois faire des choix de facilité d'utilisation, de fiabilité, de coût et de process de fabrication, de marketing. Et même certainement de problèmatique plus tordu que les unes que les autres.
Il faut aussi coller à se que veux la clientèle et à ses croyances en légendes urbaine

Pour yam sa compte pas, abus de sakè et sushis pas frais à la cantine :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

Je vous remercie à tous pour vos réponses.
Je vais opter pour la bielle longue !
Et je regarderais la différence de poids des deux bielles par curiosité.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Certainement moins de différence de poids entre les bielles qu’entre le piston 125 et le 140...
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

+1. Pareil pour la précompression.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

fullgazlolo a écrit :Certainement moins de différence de poids entre les bielles qu’entre le piston 125 et le 140...
j'en doute pas...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le 140 apporte vraiment un plus la dessus ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

du couple.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Tout les hm kit pour Rotax RS , c'est que des origines ré alésé , même pour le Polini . Les base d'archi son les même , j'en est un neuf en stock . Je l'avais passé au vinamold, rien de folichon...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

:?

Sa arrive quand même à prendre autant de tours que l'origine ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Sur mon 123 , full stock avec le 34 , ta les CV sur les 10.300 10.500 trs . Passé 11.000 , ta plus grand monde et tu arrives a allongé sur les 11.700 12.000 sur les premiers rapports, mais si ya un coup de vent alors... :mddr:

A voir comment ça ce comporte avec un joliemoto et une cylindrée supérieur .

Je vois souvent des modif de ce moteur chez les macaronis , certain arrive a faire des truc sympa , reste toujours les prob de l'allumage, ya un truc pour Rotax de programmable ?

A choisir, je préférerais taper un cylindre d'origine. Les jolliemoto sont sûrement plus développé pour cette cylindrée .
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il y a suffisamment de boîtiers sur le marché pour rendre n'importe quel allumage programmable

Sans parler des bidouilles de condensateur pour dephaser le signal du capteur....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Kiwi
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 60
Enregistré le : mardi 25 déc. 2018, 18:16
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Kiwi »

je comptais monter le kit 140 avec un pot jollymoto (à savoir qu'il y a plusieurs versions dispo, je ne sais pas laquelle est la plus adaptée)
Pour l'allumage je pensais prendre le selettra digital https://www.avsmoto.fr/rs-pista-06-11/3 ... &results=4
existe aussi en diamètre 58.
J'étais surpris mais le 140 prend quasi autant de tour que l'origine d'après ce qu'on peut lire.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 353
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

August a écrit :Tout les hm kit pour Rotax RS , c'est que des origines ré alésé , même pour le Polini . Les base d'archi son les même , j'en est un neuf en stock . Je l'avais passé au vinamold, rien de folichon...
Bonjour
Je n'ai jamais eu le cylindre Italkit 140 entre les mains,
par contre voici le cylindre Italkit 125 rotax 122 dit "rassinge" (livré avec un piston mono segment, à ergot aligné au transfert arrière)
P1060058.JPG
P1060062.JPG
P1060066.JPG
P1060070.JPG
Le design est différent du cylindre d'origine, et les diagrammes aussi!
avec joint embase 0,5mm
Echappement: 196° (+4°)
Boosters: 180° (+9°)
Principaux: 129° (+5°)
auxilliaires: 126° (+3°)
Arrière: 124°(+2°)

A noter également que le cylindre italkit est plus court de 0,2mm que l'origine,
donc si on veut conserver la même hauteur de squish et le même rapport volumétrique,
les diagrammes de distribution grimpent encore…
(Merci les plots sur mesure Vhm..)
Ce cylindre a, dans mon cas, nécessité des modifs au niveau de la fixation supérieure au cadre:
les moulures et la position de BAC étant légèrement différentes de celles d'origine ( et suffisamment pour faire grâve chier…).
Bref, cylindre "à adapter", ne pas hésiter à faire de multiples montages "à blanc" sans piston,
afin d'être sûr de ne pas le monter en contrainte.

Donc, monter un kit 140cm3, en bielle +5mm avec la cale qui va avec,
risque de nécessiter de grosses modifs de la fixation supérieure au cadre, voire en refaire une entièrement...
Répondre