Tube de fuite et silencieux

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Tube de fuite et silencieux

Message par Martin558 »

Bonjour à tous,

J'ai je pense une question qui peut paraitre idiote à beaucoup, mais sur laquelle j' n'ai pas trouvée de réponse, après diverses recherches.

Lors de la conception d'un échappement 2T, avec tube de fuite classique (et non Stinger nozzle), la longueur de ce tube de fuite préconisé par un logiciel de calcul (indépendamment du diamètre) comprend elle la partie silencieux à Absorption ?

Par exemple, prenons un tube de fuite qui est donné à 230mm de longueur :
- Est ce que le tube de fuite peut faire 50mm suivi du silencieux à absorption de 180mm (bien sur diamètre silencieux identique au tube de fuite)
- Ou doit-t-il faire ses 230mm, suivi du silencieux (ce qui fait un longueur totale de 410mm dans notre cas)
- Ou autre cas, le tube de fuite doit il faire ses 230mm de long, suivi du silencieux à absorption, mais avec le diamètre du silencieux augmenté de 2/3 mm ?

Car le resultat n'a rien a voir dans ces 3 cas et je ne trouve de renseignement la dessus.

Je sais que dans le cas d'un stinger, "on peut" mettre la longueur que l'on veux derrière (sans exagérer) avec un diamètre interne 10-15% plus gros (que ce soit un silencieux ou un tube de fuite)


Par ailleurs, existe-il une règle de calcul pour transformer un échappement de détente classique avec tube de fuite (détentes de course je ne parle pas d'origines), à un échappement de type stinger ? Je ne trouve la réponse.
En effet, mes recherches m’ont données les valeurs de bases théoriques pour la construction de détentes classiques et et détentes avec stinger, mais (outre la partie finale fuite/stinger) les longeurs et diamatres des 2 types de construction sont radicalement différentes !

Merci :)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja il faut savoir que les meilleures simulations sont systématiquement mises en défaut face à la réalité du terrain, donc les calculs ont forcément leurs limites.

le tube de fuite permet 2 choses :
- un accord acoustique (longueur et diamètre + le volume qui y est raccordé = un résonateur d'helmoltz :idea: )
- une régulation de la fuite par la perte de charge qu'il provoque (il faut laisser une pression résiduelle dans le pot pour qu'il marche bien, celle-ci conditionnant sa T° t donc la vitesse des ondes qui s'y baladent :idea: )

sachant cela tu vois que si le silencieux est suffisamment gros en diamètre interne, il ne provoquera pas de perte de charge et donc n'influera pas sur le "taux de fuite", idem pour l'acoustique.

il n'y a pas de règles de calcul car le stinger (a moins de disposer d'un puissant soft de simulation) c'est de l'essai-erreur : trop gros le moteur se vide, manque ce cv, impression de carb trop riche
trop petit ca marche très fort, mais pas longtemps :mrgreen:

après, la solution du stinger est idéale, faut pas se le cacher, toutefois le restricteur n'est pas obligatoirement placé à la sortie du contre-cône (astuce bien connue en promosport : découper un joint plat de silencieux un rien plus petit, et hop... ca fait un stinger ajustable :idea:)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre