Adaptation garniture plaquettes pour disques plus petits

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Morgan
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Adaptation garniture plaquettes pour disques plus petits

Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 0:11

Bonjour,

Sur ma Mito ce sont des disques diamètre 320mm à l'avant et 230mm à l'arrière.

J'installe des jantes OZ Piega R dont le diamètre intérieur ( le moyeu ) pour le disque avant est 58mm et à l'arrière c'est 88mm.

Le problème est que des disques avec ces dimensions ( ext. 320mm & int. 58mm pour l'avant et ext. 230mm & int. 88mm pour l'arrière ) n'existent pas. En tout cas j'ai cherché et cherché ... rien trouvé ! D'ailleurs si vous trouvez, ça m'intéresse !

J'ai trouvé en revanche des disques en 310mm à l'avant et en 220mm à l'arrière qui montent sur ces jantes.

Ma question est la suivante : est il "dangereux" de raboter à la Dremel le dessus de la garniture des plaquettes de 5mm pour qu'elles viennent épouser parfaitement la taille de ces disques plus petits ? Cela afin d'éviter l'apparition de sillons sur la plaquette par exemple à la longue ... ça c'est moyen quand même.

Je sais que je perdrais en puissance de freinage, par "dangereux" j'entends que cette transformation vienne complètement fragiliser la garniture au point de casser par exemple.

Je ne pense pas car j'ai déjà vu des gars chanfreiner leurs plaquettes, j'ai déjà essayé sur de vieilles plaquettes ( sans rouler avec ) et rien ne s'effrite ... mais je voudrais qqes avis quand même.

Merci )
Modifié en dernier par Morgan le jeudi 14 févr. 2019, 16:34, modifié 1 fois.
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Messagepar Le poulpe » mercredi 13 févr. 2019, 0:16

et tu peux pas déporter tes étriers plutôt ?
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Messagepar Dbee1 » mercredi 13 févr. 2019, 6:41

Tu peux chanfreiner tes plaquettes en effet elles auront juste moins de porté mais c'est mieux que les laisser s'user en partie. 5mm d'usinage
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 7:37

Le poulpe a écrit :et tu peux pas déporter tes étriers plutôt ?


Oui c'est sûrement possible, il faudrait fairs une patte de déport mais ...

Là ça me paraît beaucoup plus simple de raboter les plaqiettes d'autant plus que tout d'agence bien ( axe, alignement ... ) mis à part ces 5mm
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Messagepar keps.bzh » mercredi 13 févr. 2019, 9:05

Le chanfrein permet un changement de roue plus rapide en endurance. Moi je fais un chanfrein à 45°, pas vu de contre indication. Question feeling, meme le mordant à pas changé
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Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 11:30

Ok merci !

-5mm ce sera alors, ça facilite grandement les choses :wink:
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Messagepar bracame » mercredi 13 févr. 2019, 13:03

keps.bzh a écrit :Le chanfrein permet un changement de roue plus rapide en endurance. Moi je fais un chanfrein à 45°, pas vu de contre indication. Question feeling, meme le mordant à pas changé


sauf que la c'est de l'autre côté, sur le pourtour extérieur...

des disques en 320 existent sûrement
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 14:15

bracame a écrit :
sauf que la c'est de l'autre côté, sur le pourtour extérieur...

des disques en 320 existent sûrement


En endurance oui c'est à l'intérieur pour le passage du disque. Moi ce serait effectivement à l'extérieur juste pour éviter que le disque usine à la longue la plaquette et qu'une bande de 5mm se forme dans la garniture.

Usinage intérieur/extérieur ça pose un problème ?

Ca fait 2 semaines que je suis dessus, ça existe sûrement mais pas trouvé ! Les disques en 320mm ext. les plus petits que j'ai vus sont en diamètre intérieur 64mm ( comme ceux d'origine de la Mito ) et ça ne convient pas du tout, sauf à faire un support de disque mais je n'y tiens pas du tout.
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Messagepar bracame » mercredi 13 févr. 2019, 15:25

58*320
mais quel déport?
combien de perçages? diam d’implantation, diamètre des trous?

a l’arrière pas de déport j’imagine, mais quels nombre et diam de perçages et diamètre d'implantation.
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Messagepar bracame » mercredi 13 févr. 2019, 15:37

87x230 je trouve en 6 trous, c'est assez simple de faire agrandir d'1mm le centre et de légèrement faire des boutonieres sur les perçages...

faudrait plus d'infos/photos
et dit nous ou t'a cherché, on a tous nos sources autant savoir si tu les a deja tentées...

moi j'ai la certitude qu'on peut trouver, reste le pb du prix

pour l’arrière pareil il est assez facile de diminuer un 240mm parfois si tout le reste va et que les plaquettes restent sur la piste...

mais du 310 dans du 320 ca doit pouvoir marcher ( je l'ai deja fait), et c'est la soluce si ça t'économise l'achat de disques...sinon autant prendre du 320 si possible...

a l’arrière pareil ca marche -5mm au rayon (pis on s'en branle j'y touche jamais)
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Messagepar C14 » mercredi 13 févr. 2019, 15:45

En passant tant qu'on est sur la recherche de disques, je cherche un disque arrière : centre 64 mm, 6 trous de 8 mm sur un diamètre de 80 mm. C'est très banal en disque avant et grand diamètre, mais là je le cherche en plus petit que ce que j'ai (267 mm). Pour le déport c'est 20 mm d'origine, mais vu que je veux changer aussi l'étrier c'est secondaire.
J'ai fouiné sur le net, sans succès.
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 16:48

Pour l'avant :
6 trous
diamètre d'implantation : 74 mm
diamètre des trous : 5.85 mm

Pour l'arrière :
3 trous
diamètre d'implantation : 110 mm
diamètre des trous : 7.85 mm

Les déports ... à l'AV 10 mm et aucun à l'AR mais ça reste à voir, ça reste à définir je veux dire. Donc ce n'est pas "important"

Le 87*230 j'avais vu aussi sur chez France Equipement, on peut l'élargir mais ouais c'est un 6 trous ...

Où j'ai cherché ? Euh ... partout où Google m'a emmené ;) et il m'a emmené loin :mrgreen:

Pour l'AV je voudrais quand même un 320 pour profiter de tout le freinage mais pour l'arrière mettre un disque plus petit ... oui on s'en fout un peu ! Idéalement les 2 en pétales également.

Voili voilou. Merci
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Messagepar stephane » mercredi 13 févr. 2019, 16:55

tu as 1 disque ou 2 ?

entre un 320 et un 310 y a peau de balle en différence de freinage (vaut mieux un 290 bien monté (bonnes plaquettes ... etc) qu'un 320 merdique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 17:26

stephane a écrit :tu as 1 disque ou 2 ?

entre un 320 et un 310 y a peau de balle en différence de freinage (vaut mieux un 290 bien monté (bonnes plaquettes ... etc) qu'un 320 merdique


1 disque côté droit

Oui entre 310 et 320 c'est kif kif, l'effet de levier est quasi pareil ... Quand je disais que je souhaitais un 320 c'est surtout pour avoir toute la garniture utilisée au freinage. En 310 il y aurait 5 mm de moins et techniquement ça ne doit pas être monté comme ça. Je dis ça comme ça, je ne fais pas des freinages de trappeur quoi qu'il arrive mais autant faire les choses bien quand même ;)
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Messagepar ber » mercredi 13 févr. 2019, 17:51

Bonsoir à tous !
Tu as parlé de disques pétales, quel est le gain pour la route ( ou la piste ) ?
Pour ton histoire de chanfrein, ce que tu perds en surface de friction, tu le gagnes en pression sur les disques ...
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Messagepar stephane » mercredi 13 févr. 2019, 18:12

ouais enfin selon moi faut voir plutot le rayon moyen qui diminue

la pression ca sera quand on voudra 100% du freinage alors que le couple généré ca sera le confort (que ce soit sur un freinage de trappeur ou pas)
et puis moins d'effet gyroscopique aussi si on veut pinailler, mais la aussi ca sera quasi imperceptible je pense
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Messagepar Morgan » mercredi 13 févr. 2019, 18:54

Usage piste et donc je fais la chasse aux grammes superflus, d'où les jantes en alu forgé.

Je ne suis pas VR46 donc il y a des minutes à gagner sur le pilote, des secondes sur la moto. Et je sais qu'en allant pisser avant de rouler je serai plus léger aussi :mddr:

Le but est juste de me faire plaisir et d'avoir une 125 super légère ( je ne parle pas de prépa moteur, tout est stock, ça viendra après ) et les disques pétales sont, d'après moi plus légers voire plus performants.

Et je parlais de chanfreins car je sais que ça se fait et que donc certains usinent la garniture.
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Messagepar Passang » mercredi 13 févr. 2019, 19:02

Je vois un plus gros « problème » lié au fait que si la plaquette ne porte pas sur le disque sur toute sa hauteur, une partie de la force appliquée par les pistons (étrier) n’aura pas de reprise d’effort en vis à vis et donc risque d’usure de la plaquette « en biais » et de perte de feeling.

Quitte à devoir retoucher la frette ou faire un support de disque (cale d’épaisseur voir double centrage), je chercherais un disque en 320.

J’ai le même problème pour monter des Piega R sur ma RS de piste :wink:
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Messagepar bracame » mercredi 13 févr. 2019, 20:42

c'est pas les 5mm qui vont user en biais les plaquettes... t'inquiète... le diamètre de piston ne fait pas toute la surface d'appui au disque... donc pas dans le vide...

donc regardé chez france équipement ou t'a appelé ? car a mon avis ils peuvent te le faire...

et ca dépend qui appelle aussi...
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Messagepar 50cc » mercredi 13 févr. 2019, 21:00

France équipement par ex fait des disques sur mesure il me semble

Tu dis que d'après toi les disques pétales sont les plus performants .... mais tu en vois souvent sur des machines de course ? jamais :mrgreen:

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