Influence rotor interne et inertie

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Raphiot
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Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

C'est pas faux pour le ressenti.

Moi j'allais dans le sens de ne pas l'alléger justement...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Thomasrelli33
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Message par Thomasrelli33 »

Si je parle de PVL c'est parceque c'est ce qui est monté sur la bécane qui détient le record du monde dans 2 catégorie, mais c'est sûr qu'il y en a plein d'autre.
La base du sujet est le rotor interne et d'après ce que j'ai pu essayer au banc sur du 100cc, le PVL reste une référence en rotor interne.

C'est sur que la courbe ne vient pas du rotor :lol:
Un boîtier à avance variable qui se monte sur un rotor externe ça existe oui.
J'ai déjà vu la comparaison entre les deux au banc d'essai et le rotor interne reste devant.
Je parle de ce que j'ai testé.
Après si quelqu'un a déjà testé sur d'autre cylindrée, je suis curieux de voir des courbes de banc d'essai.
Modifié en dernier par Thomasrelli33 le mercredi 06 mars 2019, 13:26, modifié 1 fois.
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Toop
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Message par Toop »

Si ça peut te faire plaisir, je vais te dire que tu dois avoir raison. Ainsi tu passeras une bonne journée :mrgreen:
Thomasrelli33
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Message par Thomasrelli33 »

Toop si tu as des infos à partager, tu peux, je suis preneur bien au contraire, peut être que je me trompe alors.
Au banc d'essai c'est ce qui en ressort donc je dois croire qui ?
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Toop
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Message par Toop »

soi sérieux et factuel, tu as testé quoi ?
Des infos j'en partage à longueur d'années depuis plus de dix ans ... si des gens préfèrent se nourrir de conneries qu'y puis-je ?

un rotor/allumage d'origine -> contre un PVL ou similaire si j'en crois ce que tu dis .

et dans cette config, quel est l'élément qui a permis cette dite amélioration ?

La courbe différente ou bien l'inertie différente ?
ou bien, les deux et dans quelle mesure ?



Bidalo, avait il la même inertie vilo que le moteur d'origine lors de son record ... ? :sif:
Toi tu n'as vu que le rotor interne, moi je m'en carre l'oignon car l'important n'est vraiment pas là :wink:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Rotor interne/externe, c'est juste un moyen d'essayer de contourner un souci d'inertie. L'avance variable est un autre sujet. La marque/qualité un autre, et la base moteur encore un autre.

Il n'y a pas de règle universelle, point barre!

L'idéal reste ce qui est fait en GP, pouvoir disposer d'une inertie au choix pour le vilo, et un allumage idéalement programmable, défini pour l'architecture moteur, souvent à rotor interne, mais pas toujours, et des fois, n'intégrant meme pas la cible du pickup ( cf nx4) ou l'intégrant ( cf nx4 AKIT)... Dépends du besoin de l'engin!

Bref, sans banc dans tous les cas, ca sert à rien d'essayer de trouver une formule miracle qui marchera dans tous les cas, c'est pas possible... :roll:
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Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Thomas,

en gros Toop te dit qu'il n'y a qu'un seul juge de paix : garder stator, CDI, pick-up identique (ainsi que tout le reste de ta moto).
Faire un test avec un Rotor lourd, et un autre ds les memes conditions avec un rotor interne.
Tu verras ce que te donne le banc en terme de forme de courbe, faire une comparaison point par point.

Toi tu mélanges deux notions :
prendre une moto origine faire un test et mettre un PVL et faire un tir. Oui le £PVL marche mieux mais derriere ya un CDI différent avec une courbe différente et un calage statique différent.
Rien ne prouve que ce soit le rotor interne qui fasse gagner des chevaux.

Faut changer qu'une seule et unique pièce et garder toutes les caractéristiques périphériques identiques pour comparer sinon ca ne veut rien dire du tout
Thomasrelli33
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Message par Thomasrelli33 »

Je me doute que tu es un ancien du forum, et moi je suis nouveau ici, je suis là aussi pour apprendre.

J'ai testé allumage rotor externe à avance variable / rotor interne avance variable (qui n'était pas un PVL)

On est d'accord, la courbes reste le plus important évidement, c'est elle qui décalé l'avance à l'allumage.

Bidalot, bien-sûr que non il avait un vilebrequin beaucoup plus lourd que l'origine, un Bidalot j'imagine :D

Sur vos moteur vous gardez l'allumage rotor externe et vous lui mettait un boîtier CDI programmable au cul ? En gardant l'inertie du rotor externe ?
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Toop
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Message par Toop »

si tu lis (en autre ce que j'ai écrit plus haut) tu m'éviteras de rabâcher afin de répondre à ta question :idea:


Et j'ajouterai ->

pour l'inertie ça dépend de comment est conçu ton vilo et de ce que tu en attends, rien n'est généralisable :idea:
pour l'allumage, le programmable s'impose de lui même, qu'il soit autonome ou non.
Thomasrelli33
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Message par Thomasrelli33 »

D'accord, donc sur un moteur d'origine par exemple 125 rs, il vaut mieux garder le rotor externe d'origine (prévu pour le poid du vilebrequin d'origine) et mettre un CDI digital.
Par contre si le vilbrequin est changé par un plus lourd le rotor interne s'impose ?

J'ai une courbe sur un même block avec un test rotor externe digital et un interne digital, j'essaye de partager ça ce soir ! :wink:

Je suis perdu :mrgreen: je vais relire tous ça !
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tibus
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Message par tibus »

Le poulpe a écrit : Faut changer qu'une seule et unique pièce et garder toutes les caractéristiques périphériques identiques pour comparer sinon ca ne veut rien dire du tout
C'est une regle basique mais au combien important :!: , autrement impossible de savoir le + ou le -....
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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stephane
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Message par stephane »

Thomasrelli33 a écrit :Par contre si le vilbrequin est changé par un plus lourd le rotor interne s'impose ?
non pas forcément : c'est la conduite (pilotage) qui dicte l'inertie qu'il faut : un bon pilote à besoin d'inertie, un moins bon à besoin de moins (peu) d'inertie
le type de terrain dicte l'inertie qu'il faut :en cross petite inertie à cause des reprises d'adhérence, sur piste davantage d'inertie pour l'allonge

la lecture de la puissance au banc est obligatoirement faussée par l'inertie puisque l'inertie est-par définition- une consommation d’énergie qui s'oppose à la mise en mouvement
dit autrement, si on prend un moteur X qui fait une certaine puissance, qu'on diminue son inertie, sur un banc à inertie ou trouvera obligatoirement plus de cv puisqu'il faudra deja apporter moins d’énergie au vilo pour le mettre en accélération.

si on compare ces deux configurations sur un banc freiné (donc à régime constant) la lecture de la valeur de puissance sera la même :idea:

pour en finir une comparaison n'est valable que si les éléments sont changés un par un et un moteur de record n'est pas un élément de comparaison... sauf si on veut battre le meme record mais certainement pas pour rouler à régime variable et avec des accélérations

Tibus m'a fait les freins :mrgreen:
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Nico
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Message par Nico »

On en avait peut-être déja débattu ici, mais je ne me souviens plus... je ne vois pas en quoi plus d'inertie donnerait de l'allonge.

Tout ce que je vois comme influence c'est une meilleure régularité cyclique (lissage des accélérations au cours du cycle). Ce serait ça qui profiterait à l'allonge ?

Parce qu'au-delà de ça, l'inertie n'a jamais été un moteur :sif: donc apport : que dalle.

Ne pas oublier l'apport (sans doute pas moins notable que celui en accélération) en effet gyro.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

stephane a écrit :]non pas forcément : c'est la conduite (pilotage) qui dicte l'inertie qu'il faut : un bon pilote à besoin d'inertie, un moins bon à besoin de moins (peu) d'inertie
:
ben je sais alors pourquoi je suis mauvais :mddr:
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Toop
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Message par Toop »

Exacte Nico mais en terme de conservation d'énergie :?: :mrgreen:


Parceque dans le cycle, tu as une phase courte de production, une phase longue de frottement et une phase courte d’absorption de la dite énergie (compression) :wink:
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Message par fullgazlolo »

clauderochefort a écrit :
stephane a écrit :]non pas forcément : c'est la conduite (pilotage) qui dicte l'inertie qu'il faut : un bon pilote à besoin d'inertie, un moins bon à besoin de moins (peu) d'inertie
:
ben je sais alors pourquoi je suis mauvais :mddr:
Non... tu sais qu'elle excuse savante tu peux balancer!
Mais méfie-toi quand-même: ça peut éveiller des soupçons chez ceux qui te connaissent passke ça peut paraitre trop intelligent pour toi et révéler la vérité! :mdr:





:out:
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Message par Toop »

Et si tu es vraiment très mauvais tu roules en Yam :mdr:
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Message par clauderochefort »

@full : mdr :mddr:
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filou 13
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Message par filou 13 »

Toop a écrit :Exacte Nico mais en terme de conservation d'énergie :?: :mrgreen:


Parceque dans le cycle, tu as une phase courte de production, une phase longue de frottement et une phase courte d’absorption de la dite énergie (compression) :wink:
Comme Nico, je comprenais pas tout......merci
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Message par Toop »

... pas bien grave :wink:
Sinon suzuki ne se serai pas gouré dans son choix d'inertie il y a deux ans, corrigé l'année dernière avec en signe de bonne prise en compte son retour au premier plan.
Ce n'est pas une illusion de ma part. Ils l'avouent eux même. Ils ne se sont pas gourés dans le sens qu'ils ne sauraient pas équilibrer un vilo, toujours en recherche de performance la réponse moteur était inappropriée pour contrer les leader. Ils avaient fait un choix d'inertie qui les a pénalisé toute la saison.

En son temps aussi Masao Furuzawa avait repris lui même le travail sur le vilo à l'intersaison, ce qui a permis a Rossi de revenir en pointe l'année suivante. Sellant leur amitié sincère, ce fut le cadeau du Japonais à Rossi juste avant de prendre sa retraite :wink:

révisons les bases, conservation de l'énergie mécanique :mrgreen: http://www.ressources-stl.fr/cg/TerminaleSPCL/mecanique
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