conseils passage au banc

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

conseils passage au banc

Message par Le poulpe »

Bonjour a tous,

samedi j'ai enfin mis ne route le banc de puissance Fuchs.
Du coup passage de ma preGP 125 pour prise en main de tout ça et voir ce que ca donne.

Donc je monte la preGP, pression du pneu a 2bar, étalonnage et vérification de la station météo du banc, on chauffe la machine et banzai.

(Toutes les puissances sont annoncées à la roue en DIN, même si ca correspond pas forcement aux photos que je poste... lol; tous les tirs ont été fait en 4eme; chaque "passage" comporte 3 tirs fait à la suite)

Bref premier passage 27,5cv à la roue, je passe d'un gicleur de 355 a 345
Deuxième passage : 28,5cv, je passe d'un gicleur de 345 a 335
Troisième passage : 29,5cv, je passe le plus petit gicleur que j'ai le 330.
Quatrième passage : 30cv.
Je tente une accélération sur tous les rapports par curiosité, et la, 33,2ch et une température d'échappement a 520 degrés.


J'ai donc plusieurs questions :
1/ comment explique t-on qu'on ai une différence de mesure de puissance entre un tir en 4eme et un tir sur tous les rapports ? Il y a quand même 10%
2/ on est d'accord que la théorie dit : tu mets un gicleur volontairement trop riche (ce que je fais) et tu descends petit a petit. La puissance augmentera a chaque changement de gicleur ou on appauvri. A un moment la puissance n'augmentera plus, c'est le point max d'appauvrissement pour les conditions météo du jour. "Suffit" de remettre une taille de gicleur plus safe, donc d'enrichir un poil et hop on a le réglage idéal pr els conditions du moment.
Vous validez ?
3/ sur un tir sur un seul rapport, la température d'échappement n'a pas le temps de monter, d'ou mon essai sur plusieurs rapports. L'avantage de passer tous les rapports c'est qu'on voit vraiment la température d'échappement. Sur certaines vidéos prisent sur le net ou facebook on voit des passages au banc de 125 avec des EGT a 720 degrés !!! Etonnant.
Vous en pensez quoi ?

De mon côté je vais commander des gicleurs plus petits pour continuer les essais et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide

Le poulpe
Fichiers joints
IMG_7440.jpg
IMG_9999.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

mouais... il est ventilé ton pot ?

normalement tu choisis un rapport ou le moteur est en charge et ou le temps de tirer la courbe correspond au temps reel que tu passes sur le rapport ... et de toutes facon là ou il y a ne vraie mise en charge du moteur c'est en 6, pas en 4

pour ce qui est du gicleur, tu ne parles que de la P max, mais qu'en est il de la forme de la courbe (dit autrement : c'est pas la meilleure P max qui te donnera le meilleur temps au tour, mais la courbe qui te permettra de tirer ton rapport en moins de temps -> l'intégrale de la courbe de puissance si tu préfères)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

OK merci je comprends mieux.
Je vais tout refaire en 6eme et je te dirais.

concernant les courbes c'est marrant ca ne change pas la courbe ca la faisait translater vers le haut, pas plus pointue, pas plus de rpm, pas moins.
je vais donc repartir en 6eme et faire plusieurs tirages en changeant les gicleurs et en mettant tout sur la meme courbe, je posterais les résultats
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

j'ai pas grande expérience dans les bancs , mais le peu que j'ai peu faire , alors je m'assure toujours que la chaîne soit ok (pas de point dure , pas de sur tension, graissage avant ), pression pneu ok, et roue bien libre (pas de merde avec l’étrier ou un frein qui bloque etc si prob alors je repousse les plq)
essaye de travailler toujours sur la même plage de tempé moteur (de préférence celle que tu a quand tu roule sur la machine) sa doit etre un truc sur les 55 65 °
je rejoins steph sur le "bombé" de la courbe mieux vaut arriver a bien faire "gonflé" le milieu de la courbe que de batailler pour 1cv de plus perché au max .
L' EGT je ne pense pas qu'il faille prendre un chiffre précis comme valeur absolu, il y a tellement de variation d'un moteur a l'autre , et en fonction du placement de la sonde sur le pot , et surement en fonction de l'egt lui même , il faut le voir comme un outils et ça va etre a toi de définir t'es valeurs de référence en fonction de ton moteur , ça peut tre bien commencé a merder alors qu'il t’affiche 400° comme a 700° , c'est a toi de savoir a quel valeur sur ton moteur ça fout le bordel , et pour en connaitre les limite alors il faut quand même aller voir un peut du coté obscure :mrgreen:
plus tu tire logtemps sans coupure plus le pot chauffe et plus ça appauvris un peu et trouve des cv et s’accorde un poil plus haut(décale la courbe vers la droite) , ce qui explique souvent aussi les dif entre un tire sur un rapport et quand tu enroule toute une serie . surement pour cela que Steph dit de solicité un maximum la charge et dans le temps .
tu va pouvoir testé des avance différente , et des cale de bride d’échappement +3 +5 -3 -5
Travail toujours avec une courbe de référence de la journée .
fait apparaître l' Echelle du régime,
Répondre