Squish + rapport volumetrique + diagrammes Moteur 250 YZ

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Thomasrelli33
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 06 mars 2019, 9:03
Dpt : 33 - Gironde

Squish + rapport volumetrique + diagrammes Moteur 250 YZ

Message par Thomasrelli33 »

Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un 250 YZ de 2015 il y a 2 mois.
J'ai effectué un contrôle des entrailles du moteur, j'ai remplacé tous les roulements, bielle, piston etc...
Je vais bientôt arrivé à terme du remontage, je m'attaque au haut moteur.
Lors de la prise du squish, je suis à 1,8 sans joint d'embase (le joint d'embase yamaha fais 0,5) ce qui me ferai tomber à 2,3 de squish.
Lors de la prise du volume de la culasse avec bougie je suis à 24,7cc. Sans le volume du squish.
Je trouve ça beaucoups le moteur doit être peu comprimé, il doit y avoir 9,6 de rapport vomumetrique, je n'ai pas encore le rapport exact avec le volume du squish car ma culasse n'ai pas montée.
Yamaha ne sait pas me répondre, je trouve beaucoup d'information différente sur le net ça va de 1 de squish à 2...
Et aucune information sur le rapport volumetrique.
Sur Bordeaux personne n'est capable de me répondre, et yamaha rigole quand je leur parle de ça, eux ils se contentent de monter un moteur sans contrôler ces paramètres...

A votre avis quel squish est idéal pour ce moteur ?
Quel rapport volumetrique idéal dois-je mettre pour une utilisation cross sable et terre avec du SP98 ?

Je n'ai pas les moyens pour l l'instant d'acheter une culasse VHM, j'irai voir le tourneur à côté de chez moi pour faire reprendre celle d'origine, car il y a de la marge pour un "ressurfacage"
Merci à tous
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

avec ta culasse d'origine essaye de t’approcher de 24cc puits inclus sans passer sous les 22.5cc
et 1mm au plus serré

le probleme avec ta culasse d'origine n'est pas de la surfacer, il va être de retrouver du volume...

je pense que l'on a dit et archi dit ici qu'en cross les volumes sont pas déconnants...mais des squich eux énormes...
Thomasrelli33 a écrit :je n'ai pas encore le rapport exact avec le volume du squish car ma culasse n'ai pas montée.
comprends pas bien ce que tu raconte :heu:
si tu parle du volume soustrait / fonction de la surface retirée tant que tu attaque pas la zone de squich d'origine...
ou fonction de l’épaisseur de joint d'embase.
le rapport squich volume est ce qu'il y a de plus facile a calculer... π R2 h...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Normal que le moteur d'origine ne soit pas comprimè et à un squish énorme.

Fiabilité et tourne avec n'importe quelle essence pourrit oublié 2 mois dans le jerrycan.

Yam et les concessionnaire serait bien con de toucher à sa. Surtout avec l'entretient des grattes cailloux.

2 ème trucs, a tu vraiment besoin d'optimiser ?

Sur un 250 cross avant que le moteur ne te freine et nécessite des modifs il faut être un sacré bon pilote. Beaucoup demande des modifs pour calmer le moteur et arriver à mieux gérer la moto.

Suspension, gicleurs et quelques couronnes sont déjà un bon début d'optimisation.

Si vraiment tu veut jouer au squish, 1,2 mm dois être pas mal là dessus
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Thomasrelli33
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 06 mars 2019, 9:03
Dpt : 33 - Gironde

Message par Thomasrelli33 »

Merci pour vos réponses.

@Bracame, ok je prend en compte, je vais essayer de resserer mon squish à 1,2 déjà, je vais calculer avant de surfacer la culasse voir combien je peux enlever sans descendre en dessou de 22,5 voir même 23cc.

Je me suis surtout posé c'est questions car lorsqu'on voit ce que annonce VHM sur le plot de culasse dit "standard" qui est le moins comprimé, 20,60cc pour 1,5 de squish...le standard est sensé être proche de l'origine, mais après mesure de mon volume il y a quand même un bon écart.

En calculant, avec ma zone de squish je suis environ à 32,7cc sans puit de bougie.
Si je sort 1 mm à la culasse je serai à 28,9cc avec 1,3 de squish sachant que les joint vont se tasser un peu.
Ce qui rentrerai dans les clous :)

@Philou oui je me doute que c'est pour ça, 1 seule moto pour la terre entière ^^ et tellement d'essence de qualité différentes ! Et ça permet d'avoir quelque chose de fiable.

Grattes cailloux ? :mdr:

Si je fais ça aujourd'hui c'est simplement par pur plaisir de monter un moteur au petit soin, avec une bonne carburation et un bon réglage de l'avance.
J'aime autant bosser dessus que de rouler. Ça me rappel des souvenirs :roll:
Je vais rouler avec, c'est puissant c'est sûr, mais j'ai toujours mon 125 YZ.

J'ai entendu ça oui que des personnes cherche à calmer la bête.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors un volume de chambre de combustion (et non pas de culasse) s'exprime toujours avec le puits de bougie pris en compte, donc si tu veux pouvoir avoir un point de comparaison ...
perso le RV je trouve pas ca parlant mais ca n'engage que moi :wink:

le volume qui est intéressant, c'est celui culasse montée (le volume de la chambre de combustion)

toujours un gros squish sur les motos des gratte-cailloux : ca évite d'avoir un moteur sensible aux changements de conditions atmo et aux radias encrassés qui refroidissent plus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Thomasrelli33
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 06 mars 2019, 9:03
Dpt : 33 - Gironde

Message par Thomasrelli33 »

Tu as raison, volume de chambre à combustion et non volume de culasse, je ne ferai plus l'erreur 8)
D accord, je ne savais pas que l'on prenait en compte le puit de bougie.
Cela voudrai t'il dire que lorsque VHM donne les volumes de chambre c'est puit de bougie compris ? Car les volume sont de :
Standard : 20.60cc
A : 20,20
B : 19,80
Ça donne des moteur très comprimés si je ne m'abuse.
Comment peux tu m'expliquer cette différence énorme comparé au volume de ma chambre suis sera probablement de l'ordre de 28cc avec la modif ?
C'est parceque de part du meilleur refroidissement de leur culasse démontable, cela leur permet de réduit le volume de chambre ?

Bien vu pour les radiateur encrassé qui refroidissent, moins bien.
Mais je pense que yamaha se prennent une bonne marge pour ne pas prendre de risque.
J'ai pu comprendre qu'un moteur comprimé permet d'avoir une meilleure combustion et donc moins de rejet d'imbrulés.

Merci pour les infos
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et j'ajouterai que la norme du volume du puits de bougie c'est 2,2 cc

pour pouvoir comparer il faudrait que tu fasses une mesure réelle de ton volume de chambre et il te faudra aussi mesurer avec précision ton squish pour pouvoir faire cette comparaison
la tu pourras comparer avec ce que donne VHM
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Thomasrelli33
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 06 mars 2019, 9:03
Dpt : 33 - Gironde

Message par Thomasrelli33 »

2,2cc c'est pas pour les culots court ? Je prends 2,6cc généralement pour un culot long.

Ok, je vais mesurer tous ça avec précision ce soir ou demain avec ma beurette de mohr, et je mettrai ça sur le post ! :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pour les longs

ca tient compte des filets partiels et de la protrusion de la bougie dans la chambre (cote mal taillée entre les parties creuses et les parties qui dépassent du filet)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre