Acquisition de données - Suspensions

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Acquisition de données - Suspensions

Message par Erwan Rmx »

Bonjour à tous :D
Je me posais une question en zieutant des photos des MotoGp ( :branle ) :
Comment on décrypte ce que nous dit le boîtier ? Ça nous donne la vitesse de travail (compression, détente), on y voit le rebond, le dribble etc .., mais comment y interpréter pour régler nos suspensions ?
Il y en a qui roule avec ça ?
kit-acquisition-de-donnees-starlane.jpg
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Vu le niveau poireau de beaucoup, en tout cas moi, je serait bien incapable de sortir quoique se soit des données :heu:
WASA le retour
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

comme je dis a mes eleves, pour savoir comment ca peut ne pas marcher, il faut savoir comment ca marche...

là concrètement tu sais comment ca marche des suspensions ? parce que sans ca tu auras beau avoir toutes les acquisitions de données du monde, tu ne sauras jamais quoi faire pour obtenir l'effet voulu



a mon avis le plus simple pour aborder les acquisitions de données, c'est la partie moteur. (regime moteur , T° eau, T° air, T° ech ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Moi aussi je suis poireau, mais je voulais m'y intéresser :wink:

Stéphane : non effectivement, je ne connaît pas trop le fonctionnement, je pense à une courbe avec force / temps / débattement, mais c'est justement pour cela que je demandais, si il y en a qui pouvait m'expliquer un peu le principe
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Pour info, j'ai une acqusition de données sur ma moto 2. J'en ai tellement des données que je peux en faire cadeau à ceux qui veulent !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Phil:

Châssis uniquement ou moteur aussi ? :wink:

Je suppose que c’est du 2D. Ça s’ouvre avec un programme spécifique ?

Je suis curieux d’avoir un retour d’expérience avec le moto2 en rapport avec ce que tu avais avant, en gros ton ressenti.

:wink:
Modifié en dernier par motobitum le mardi 19 mars 2019, 7:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Erwan Rmx a écrit :Moi aussi je suis poireau, mais je voulais m'y intéresser :wink:

Stéphane : non effectivement, je ne connaît pas trop le fonctionnement, je pense à une courbe avec force / temps / débattement, mais c'est justement pour cela que je demandais, si il y en a qui pouvait m'expliquer un peu le principe
comment ca marche DANS la fourche ou l'amortisseur
et c'est pas de connaitre un peu qui va t'aider, c'est totalement qu'il te faudra comprendre ce qui se passe dans les suspensions... et la je ne parle pas encore de cinématique parce que ca intervient aussi, et pas qu'un peu.

un exemple :
tu peux te battre 10 ans avec une fourche qui merdoie, chercher à augmenter la raideur du ressort, jouer sur l'hydraulique, les clapets ... etc
sauf que si c'est ton ressort arrière qui est trop dur par rapport à l'assiette, ou l'assiette un peu trop sur l'avant, tu ne résoudras jamais le problème vu que parfois pour résoudre un problème de fourche il faut agir sur la suspension arrière.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Pour comprendre le fonctionnement d'une suspension, rien ne vaut une formation. J'ai assisté à celle dispensée par Geomoto et c'est vraiment très instructif

Concernant la moto 2, j'ai l'acquisition moteur et suspensions et c'est bien du 2D. Il faut donc le logiciel spécifique pour utiliser les résultats (ainsi qu'une aspirine, non une boite !)
Quant à la moto, le message que je transmets à mes potes c'est : "Vous faites pas chier avec vos 1000 super tapées, vu votre niveau (et le mien ), prenez une petite moto 2, vous avez un moteur en béton avec une partie cycle au top. Vous irez aussi vite en vous fatiguant moins"
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ah mais ça j’en suis déjà convaincu Phil, tu as fais le bon choix.

Pas trop dur à faire tourner vu notre faible niveau ? ( et donc on tape pas assez dans les suspensions )

Les chronos tombent ?
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Y'en a pas un qui pourrait balancer une courbe net pour voir à quoi ça ressemble ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Une courbe de quoi ?
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

De ce que donne l'acquisition de données pour le fonctionnement de la fourche ou de l'amortisseur
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Va voir là http://2d-datarecording.com/en/downloads/manuals/ tu as la doc pour les systèmes 2D
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Super merci, je vais zieuter ça :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Je crois que sur la CC j ai jamais touché aux reglages :mrgreen:

Et je plussoie Stephane , j ai bataillé pendant 10.000km sur le missile sol/talus avant de m appercevoir que j avais trop de poids sur l avant de la brele , bref nez en l air , cul parterre et c est redevenu une arme :mddr:
ridley
Leghnome
Messages : 418
Enregistré le : mercredi 18 mars 2009, 0:55
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : la celle st cloud ou Belleme
Contact :

Message par ridley »

Erwan Rmx a écrit :De ce que donne l'acquisition de données pour le fonctionnement de la fourche ou de l'amortisseur
Les capteurs vont te donner les vitesses de déplacement de tes éléments (en mm/s), ainsi que les valeurs de débattement.
Ces données vont te permettre de savoir si tes éléments de suspension travaillent sur toute leur course disponible (c'est à priori l'idéal, quoi que...). Les données vitesse te permettront de constater d'éventuels soucis de saut ou bien dribble (voir chattering), mais surtout d'évaluer le comportement de ta machine (vitesse des changements d’assiette de l'entrée à la sortie du virage). Il y a toujours des limites qu'il vaut mieux éviter de dépasser. Ces mêmes limites étant dictées par la géométrie de la machine, l'état de la piste et la manière de piloter du type qui se trouve au guidon. Tu peut trouver un réglage de base tip top pour tel pilote qui sera peut être loin d'être idéal pour un autre pilote (ce que je rencontre régulièrement en endurance et qui m'incite à faire en sorte de trouver le meilleur compromis pour les trois pilotes).
Sache qu'au delà de toutes ces infos qui apportent beaucoup (surtout en temps) à la recherche de la meilleure mise au point ( tel piste, moment t) en partant du réglage base (le plus important), le juge de paix sera toujours le pilote et son feeling.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Hello Fabrice,
Content de te lire :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Merci Ridley pour ces infos, je comprend un peu mieux le fonctionnement de ces acquisitions :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
ridley
Leghnome
Messages : 418
Enregistré le : mercredi 18 mars 2009, 0:55
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : la celle st cloud ou Belleme
Contact :

Message par ridley »

stephane a écrit :Hello Fabrice,
Content de te lire :wink:
Salut Steph. Beaucoup de travail dans la maison (rénovation totale) depuis 1 an et demi. Malheureusement pas trop de temps de disponible pour aller sur les forums. Mais bon ça va revenir doucement. :)
Répondre