Des déboires avec Nikasil neuf, à creuser plus...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

la couleur ca dépend de qui fait

la céramique sur la calotte c'est pour (soi-disant) réduire le transfert de chaleur vers l'axe, son roulement et la charge fraîche sous le piston : ca peut marcher en ce qui concerne la préservation du roulement d'axe, par contre l'inconvénient c'est que ca adiabatise la combustion -> davantage de risque de déto
je serai même tenté de dire que si ca détonne pas comme ca, c'est que le moteur est pas réglé au mieux :idea:
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Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
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Message par Nico »

tiens je n'avais jamais réfléchi à cet aspect des choses : transfert de chaleur vers l'axe...

"est-ce à dire" que viser un axe le plus fin possible (à la limite de sa résistance mécanique à l'effort de cisaillement on va dire) peut être une connerie du point de vue transfert de chaleur au roulement ?

Quel risque dans ce cas ? Uniquement une usure prématurée de la cage à aiguille (à remplacer plus souvent), ou éventuellement une rupture du film d'huile en pied de bielle ?
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bracame
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Message par bracame »

y'a pas une histoire de cokéfaction de l'huile sous la calotte et au pied de bielle ?
raison pour laquelle on gicle de l'huile sur un trukasoupapes...

pour se qui est d' "adiabiatise" google me signale que c'est même refusé au scrabble :mrgreen:

merci maître capello... j'ai appris un mot... :mrgreen:
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stephane
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Message par stephane »

cokéfaction sous la calotte = trop d'avance à un moment

mettre un axe plus fin à mon sens ne change rien : il va avoir moins d'inertie thermique donc conserver moins longtemps sa chaleur... mais mettre moins de temps à monter en T° aussi ... kif-kif

si c'est trpo chaud au niveau du roulement à aiguille le film d'huile va se rompre plus facilement, or il ne faut pas oublier que les aiguilles fonctionnent en régime oscillant ce qui ne favorise pas l’apparition du coin d'huile (contrairement à celles de la tète de bielle qui sont en rotation constante)

adiabatique : combustion sans échange de chaleur avec l'extérieur
il n'y a donc en théorie aucune perte puisque toute la chaleur sert à faire dilater les gaz et donc à faire monter en pression la masse gazeuse qui pousse sur le piston
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bracame
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Message par bracame »

j'avais trouvé la traduction en francais-bouzeux de ton mot :wink:
et même compris le sens... :wink:

donc quand tu dit trop d'avance = cokéfaction...c'est par la chaleur... un traitement qui évite ce transfert repousserait bien aussi cela non ?

après j'ai bien compris le non sens car si le traitement favorise la deto, ben c'est au détriment de la possibilité de mettre de l'avance.... donc on a plus besoin du traitement... :mrgreen:
j'ai bon ? :mdr:

en tout cas j'ai remarqué que quand ca fait de la cokéfaction le pied de bielle axe roulement mange vite son bulletin de naissance... je m'étais jamais demandé si c'est par abrasion du au charbonage ou par rupture du film du à la température
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stephane
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Message par stephane »

en fait il faudrait traiter le dessous de la calotte : la chaleur continue à être évacuée par les segments et le contact piston / cylindre sans pour autant aller jusqu'à l'axe

par contre il y a toujours la part de chaleur évacuée par le contact avec la charge fraiche qui reste à évacuer d'une autre manière

la cokéfaction c'est une sorte de combustion "trop lente" ou trop riche (pas assez d'O² pour que ca crame vraiment) : quand le sucre fond, il fond, quand on le chauffe un peu plus il ne crame pas, il fait du caramel, ben la c'est pareil, c'est du caramel de carburant :mrgreen:
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August
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Message par August »

Je dépose ça la. Ils ont une page Facebook. Y'en a qui connaissent ? http://nikatech.nl/

Super image le caramel Steph :mddr:
Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Bonsoir messieurs,

pourquoi aucune nouvelle depuis tout ce temps, et bien tout simplement car comme vous, j'attendais :lol: Enfin eu des retours de l'usine, ils se sont décidés à me refaire les deux cylindres à neuf.

A la base, ils voulaient les analyser. On a longuement discuté avec le gars de Powerseal, moi je pensait que dans leur analyse il y aurait un genre de test pouvant établir la dureté en vickers du revêtement, qui aurait prouvé son défaut, justifiant les usures à vitesse grand v. En fin de compte ils ont fait des mesures, et c'est tout. J'étais un peu sur le cul, qu'il n'y ai pas une explication possible. Comme ils ne voulaient pas perdre ma confiance, déjà en partie gâchée, ils ont décider de me refaire à leur frais les deux cylindres, en ajoutant à la fin la pose des deux cylindres sur un tour pour fraisage de l'embase, d'équerre ce coup ci !

Pour l'embase, ils disent que mes pépins leur ont en quelque sorte "servi de leçon", du moins, qu'ils vont l'intégrer au process, pour les futurs clients. Bon point...

Pour le fait qu'ils me refassent les deux cylindres, d'un côté j'ai envie de dire "encore heureux", car pour ma part, le vilo Kreidler flambant neuf, le piston qui va avec, la cage à aiguille, les heures passées à tourner en rond, le trip aux Pays-Bas... ça fait des ronds perdues.

D'un autre côté, en y repensant, je me dit que s'ils ont refait les deux cylindres sans chercher des noises, c'est qu'ils étaient bien conscient que quelque chose clochait... En même temps, je leur ai tout filé > Pour le TDR qui présentait les même signes après les 20 min de fonction, s'en était trop, j'avait donc envoyé le haut moteur tel quel, sans même dégraisser, ils avaient la preuve de la juste lubrification, ils ont pu contrôler à souhait mon juste appairage, ainsi que le jeu à la coupe des segments...etc

Pour le Kreidler, j'ai fait livré le piston remplaçant à l'usine (Un Barikit ce coup ci, bien que le Meteor soit à priori une valeur sure sur ce type de bécane, je ne saurais jamais si sur la mienne il a participé à la couille du cylindre ou non), ainsi ça me fera ma "garantie", qu'ils aient bien vu de leurs propres yeux que c'est le bon, avec le bon jeu de fonctionnement...etc. J'ai demandé qu'ils fassent eux même le jeu à la coupe, pas qu'on vienne me redire que ce sont mes segments qui bouffent ce revêtement censé être si dur !

Le monsieur viens de m'annoncer que c'était terminé, qu'il avait veillé lui même du début à la fin au la justesse du truc... bref, la bonne ce coup ci ?

Un extrait :

The thing what you will see in the kreidler cilinder is a bit strange about the honing.

At oour final honing step there were still some scratches visible but no worries about that.

The final hone is done with 600 grid stones, what you see is some marks from the 220 grid hone step.

This gives you some extra lubrication and is for sure no problem.

We did our very best fort he end size and we are very satisfied about it.

This must be a “winner” we said.


Ce qu'il me dit sur le honage "louche" ne me plait pas de trop. Comme quoi il y aurait des rayures trop marquée ? Bref, j'espère ne pas être déçu ce coup ci, car franchement l'histoire de l'alésage qui s'agrandit autour des lumières en 300 bornes, ça reste un mystère. Pour le coup du honage qui "s'efface" aussi, je sèche.

Je suis censé recevoir mon colis les prochains jours, vais pas tarder à savoir, ce sera remonté dans la foulé, peux plus d'attendre !

Ce coup ci je "roderais" différemment. Pas que je le faisait mal, j'ai jamais bourrinné, peut être pas assez si ça se trouve. Donc au lieu de laisser chauffer au ralenti, je partirais roulais directement, mollo, mais sur un filet, histoire que les segments soient "en charge". Je chie dans la colle ? :lol:

Merci à vous, à bientôt
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tibus
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Message par tibus »

Salut , Bien ce retour d'infos :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Tes rayures sont trop marquées, c’est un fait.
Dans ton post, toop a posté des photos de ce que tu devrais avoir.
Hier soir, j’ai croisé Bowly et on s’est dégraissé mes 2 moteurs de NF4... c’est dans le même état que les photos de toop.
Chacun en déduira ce qu’il veut... surtout Dino.
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philou
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Message par philou »

Sa doit être compliqué de mesurer la duretè d'un nickasil.

Comme c'est une matrice de nickel qui supporte des particules de silicium, suivant où porte le penetrateur les résultats doivent être différents
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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yesyes
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Message par yesyes »

Si maintenant il faut s'équiper d'un microscope électronique pour contrôler le cylindre et faire rouler correctement un Kreidler ou un Tdr ... :mrgreen:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Entre les sillons d’un champ de blé et la glace d’un miroir... y’a pas forcément besoin d’un microscope à balayage pour voir la différence.
Bref...
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

:mddr:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par yesyes »

perso, j'arrive pas à vérifier la présence suffisant de silicium à l'œil nu … peut être du à mon œil de jeune vieux :mrgreen:
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philou
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Message par philou »

Nous non plus.

Resumè du topic

2 cylindres retraitès par la même boîte qui s'usent à vitesse grand v.

Boîte qui a les pièces pour expertise et qui finalement refait les 2 cylindres

Boîte equipè pour la mesure de duretè.
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ber
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Message par ber »

Encore des pros qui font leurs expériences sur le dos des clients...Pas l'impression qu'ils maîtrisent grand chose dans le process...
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Toutes les motos de Ferry Brouwer passaient par Powerseal, je pense que ça suffit comme carte de visite. Il y a peut-être eu un changement de matières premières, du process ou du personnel...
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
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bracame
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Message par bracame »

ou un problème d'apro sur une livraison d'une matiere... ca peut vite faire des merdes sur plusieurs semaines de travail... c'est deja arrivé..............
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Message par yesyes »

ça serait ballot de pas penser à contrôler la qualité de la matière première de leur cœur de métier ; c'est un coup à couler une boîte :?
Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Salut, vous me faites peur là, et d'un autre côté, j'ai aussi été étonné qu'ils m'avouent ne pas pouvoir justifier la couille du Nikasil, en me proposant de les refaire, conformément au fait qu'ils se soucient de leur clientèle. J'apprécie cette reprise sous garantie (toutefois on ne peut plus normale, m'enfin...)
Leur matière première ce n'est autre que des billes. Donc ils achètent leur "base" de billes de Silice et je ne sais quoi d'autre, et après tout ce beau monde fond dans le bain, enfin lors de l’électrolyse, je sais pas comment ça passe de la bille à l'alésage.

Powerseal a une très belle renommée aux Pays-Bas, et pas que pour les utilisateurs de Kreidler, d'où aussi le fait que mes problèmes soient un peu inattendus par cette communauté (Kreidler Club) Les gens font faire leurs cylindres chez Powerseal, ATM, Mahle, certains Airsal.

Toutefois, on entend deux versions : Avec Powerseal tu auras de la qualité (Et quelquepart, Powerseal a sous traité pour Revaltec dans le passé, donc ça parait cohérent, et aussi le fait qu'ils refassent des bloc Porsches ayant eu les soucis d'Alusil, c'est pas rien)
De l'autre côté, plusieurs déçus (dont moi), sur un souci de dureté à priori. Their Nikasil is too soft.. Il est trop mou qu'on m'a dit !
Et le fait que les "touches" du comparateur laissent des traces après une simple mesure d'alésage, touche en carbure ok, mais tout de même, logique ça ?

Hier j’ai enfin reçu mon tant attendu colis de Powerseal. Qu’est-ce qu’il en ai, après déballage et auscultation :

TDR : Satisfait, il présente pareil que lors du premier revêtement (Disons que la finition est exemplaire concernant l’alésage, honage régulier,…) Pour le coup ils m’ont surfacés l’embase sur un tour.
En revanche, et j’avais déjà remarqué ça à « l’époque » : Les cylindres doivent rester longtemps dans l’acide, car ça les bouffe, ou c'est trop agressif, je ne sais pas mais : Très rugueux sur extérieure (Mais ça je m’en cogne), et le plan de joint supérieur qu’ils venaient de surfacer au premier Nikasil, il est maintenant pleins d’aspérités, comme piquée.

Ça n’aura sans doute aucune incidence sur l’étanchéité vu que c’est plat, mais c’est dommage, c’était un miroir juste avant qu’ils ne me le refassent. Je suis peut-être trop tatillon, mais c'est dommage.

https://www.youtube.com/watch?v=CNhrEeS ... e=youtu.be

Kreidler : Mitigé :

Au déballage première surprise, les goujons. Là pour le coup j’ai pas compris. Je monte toujours ce genre de pièces à la graisse cuivrée, donc le gars aurait pris deux écrous de 6, et il aurait retiré en un instant les 4 goujons. Pour le coup là ils sont pourris… En mettre d’autre je peux sans problème, mais c’est ridicule de les avoir laissé dessus. (Ils les recouvrent avec une gaine je suppose, à moins que ces morceaux d'acier n'aient aucune incidence sur le traitement)
Aussi, le cylindre est crade (TDR l’était aussi). Pour le sable restant et toute cette genre de poussière je vais re-nettoyer minutieusement comme je l’avait déjà fait à l’époque. Pour les reste de peinture ce sera de nouveau microbillé ma foi. Eux qui pourtant sablent avant le premier bain, ça a été bâclé, mais ce qui m'intéresse c'est l'alésage :lol: :oops:

Autre chose, et sans doute, ça n’aura aucune incidence, mais, comparez le TDR avec celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=27bLYJD ... e=youtu.be

Le honage est irrégulier, certaines zones je n’y vois pas de stries, d’autres elles sont bien plus profonde (l’ongle s’accroche)… assez déçu, car l’an passé il était impeccable (Bon il a tenu 300 bornes seulement, alors je me dit que ça ne veut rien dire)

A 2’’22 : Je me décide enfin à placer la lampe de poche plus prêt, vous verrez bien les irrégularités dont je parle : Honage irrégulier, les traces noires aussi que j’avais déjà à l’époque, j’ignore si c’est sous ou par-dessus le honage (Curieusement TDR n’a pas ça), et puis certaines rayures horizontales, on en voit une qui fait presque tout le tour, aussi à 2’’20, celle-ci je la sent clairement à l’ongle.

Ce que je pense : Impuretés dans la rodeuse au moment du honage, et c’est ce que le gars de l’usine évoquait dans le mail, comme quoi ça avait provoqué des rayures non voulues.
Qu’en pensez-vous ? Quand vous refaite faire des cylindres, vous les recevez propre, prêt à monter, ou le boulot est à finir ?

Psychologiquement, j'en pense une fois de plus que ce Kreid à un "truc" :oops: Alu de moindre qualité qui aurait une incidence sur ces curieuses traces noires que j'ai de nouveau un peu partout dans l'alésage ? Pourquoi me faire un TDR parfait, et moins s'appliquer sur le honage du Kreidler ? Ça me chifonne, mais sans doute ça n'aura pas d'incidence sur sa fiabilité, QUID de la lubrification des zones moins bien "rayés" par la rodeuse ?

Dans la même optique, le Kreidler sera monté avec un piston Barikit ce coup ci (De bons retours sur Kreidler). Je viens de le déballer de son carton, quelques rayures aussi sur la jupe. Evidemment que c’est un neuf, mais ils les font tomber des étagères à l’usine ou quoi ? Le Meteor j’avais remarqué la même chose, des rayures. Très loin du Woessner poli comme une Harley, bon après qu’est-ce ça change, rien…

C'est pas facile :lol:

Aller merci à vous
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