Salut, vous me faites peur là, et d'un autre côté, j'ai aussi été étonné qu'ils m'avouent ne pas pouvoir justifier la couille du Nikasil, en me proposant de les refaire, conformément au fait qu'ils se soucient de leur clientèle. J'apprécie cette reprise sous garantie (toutefois on ne peut plus normale, m'enfin...)
Leur matière première ce n'est autre que des billes. Donc ils achètent leur "base" de billes de Silice et je ne sais quoi d'autre, et après tout ce beau monde fond dans le bain, enfin lors de l’électrolyse, je sais pas comment ça passe de la bille à l'alésage.
Powerseal a une très belle renommée aux Pays-Bas, et pas que pour les utilisateurs de Kreidler, d'où aussi le fait que mes problèmes soient un peu inattendus par cette communauté (Kreidler Club) Les gens font faire leurs cylindres chez Powerseal, ATM, Mahle, certains Airsal.
Toutefois, on entend deux versions : Avec Powerseal tu auras de la qualité (Et quelquepart, Powerseal a sous traité pour Revaltec dans le passé, donc ça parait cohérent, et aussi le fait qu'ils refassent des bloc Porsches ayant eu les soucis d'Alusil, c'est pas rien)
De l'autre côté, plusieurs déçus (dont moi), sur un souci de dureté à priori.
Their Nikasil is too soft.. Il est trop
mou qu'on m'a dit !
Et le fait que les "touches" du comparateur laissent des traces après une simple mesure d'alésage, touche en carbure ok, mais tout de même, logique ça ?
Hier j’ai enfin reçu mon tant attendu colis de Powerseal. Qu’est-ce qu’il en ai, après déballage et auscultation :
TDR : Satisfait, il présente pareil que lors du premier revêtement (Disons que la finition est exemplaire concernant l’alésage, honage régulier,…) Pour le coup ils m’ont surfacés l’embase sur un tour.
En revanche, et j’avais déjà remarqué ça à « l’époque » : Les cylindres doivent rester longtemps dans l’acide, car ça les bouffe, ou c'est trop agressif, je ne sais pas mais : Très rugueux sur extérieure (Mais ça je m’en cogne), et le plan de joint supérieur qu’ils venaient de surfacer au premier Nikasil, il est maintenant pleins d’aspérités, comme piquée.
Ça n’aura sans doute aucune incidence sur l’étanchéité vu que c’est plat, mais c’est dommage, c’était un miroir juste avant qu’ils ne me le refassent. Je suis peut-être trop tatillon, mais c'est dommage.
https://www.youtube.com/watch?v=CNhrEeS ... e=youtu.be
Kreidler : Mitigé :
Au déballage première surprise, les goujons. Là pour le coup j’ai pas compris. Je monte toujours ce genre de pièces à la graisse cuivrée, donc le gars aurait pris deux écrous de 6, et il aurait retiré en un instant les 4 goujons. Pour le coup là ils sont pourris… En mettre d’autre je peux sans problème, mais c’est ridicule de les avoir laissé dessus. (Ils les recouvrent avec une gaine je suppose, à moins que ces morceaux d'acier n'aient aucune incidence sur le traitement)
Aussi, le cylindre est crade (TDR l’était aussi). Pour le sable restant et toute cette genre de poussière je vais re-nettoyer minutieusement comme je l’avait déjà fait à l’époque. Pour les reste de peinture ce sera de nouveau microbillé ma foi. Eux qui pourtant sablent avant le premier bain, ça a été bâclé, mais ce qui m'intéresse c'est l'alésage
Autre chose, et sans doute, ça n’aura aucune incidence, mais, comparez le TDR avec celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=27bLYJD ... e=youtu.be
Le honage est irrégulier, certaines zones je n’y vois pas de stries, d’autres elles sont bien plus profonde (l’ongle s’accroche)… assez déçu, car l’an passé il était impeccable (Bon il a tenu 300 bornes seulement, alors je me dit que ça ne veut rien dire)
A 2’’22 : Je me décide enfin à placer la lampe de poche plus prêt, vous verrez bien les irrégularités dont je parle : Honage irrégulier, les traces noires aussi que j’avais déjà à l’époque, j’ignore si c’est sous ou par-dessus le honage (Curieusement TDR n’a pas ça), et puis certaines rayures horizontales, on en voit une qui fait presque tout le tour, aussi à 2’’20, celle-ci je la sent clairement à l’ongle.
Ce que je pense : Impuretés dans la rodeuse au moment du honage, et c’est ce que le gars de l’usine évoquait dans le mail, comme quoi ça avait provoqué des rayures non voulues.
Qu’en pensez-vous ? Quand vous refaite faire des cylindres, vous les recevez propre, prêt à monter, ou le boulot est à finir ?
Psychologiquement, j'en pense une fois de plus que ce Kreid à un "truc"
Alu de moindre qualité qui aurait une incidence sur ces curieuses traces noires que j'ai de nouveau un peu partout dans l'alésage ? Pourquoi me faire un TDR parfait, et moins s'appliquer sur le honage du Kreidler ? Ça me chifonne, mais sans doute ça n'aura pas d'incidence sur sa fiabilité, QUID de la lubrification des zones moins bien "rayés" par la rodeuse ?
Dans la même optique, le Kreidler sera monté avec un piston Barikit ce coup ci (De bons retours sur Kreidler). Je viens de le déballer de son carton, quelques rayures aussi sur la jupe. Evidemment que c’est un neuf, mais ils les font tomber des étagères à l’usine ou quoi ? Le Meteor j’avais remarqué la même chose, des rayures. Très loin du Woessner poli comme une Harley, bon après qu’est-ce ça change, rien…
C'est pas facile
Aller merci à vous