Des déboires avec Nikasil neuf, à creuser plus...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

les plus beaux nickasils que j'ai pu voir :
Mahle
celui utilisé par Francis sur ses cylindres (Monardi je crois ?)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est du kawa? Donc electro-fusion?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui, c’est un neuf de chez Kawasaki.
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

slt toof full et etc ....
c est peut etre les photos qui rendent ce queje vois
autant je disais en debut de post quele cylindre a dino avait des "traits croises " trop profond , trop important etc etc , autant de ce que je peux voir et pour mon avis perso (qui engage que moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) je trouve que la , c est 1 poil juste
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Faudrait ( s'il te plaît Toop ou Full ) expliquer les photos ...qui sont d'ailleurs très jolies...! :D. Tu as voulu montrer des cylindres ratés ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ber... si tu admets que des cylindres qui sortent de chez Mahle et qu’un cylindre neuf de chez Kawasaki ayant un état de surface identique alors que le traitement n’est pas le même (nickasil pour Mahle et electrofuse pour Kawasaki) sont anormaux alors oui, ils sont ratés!
Pour me souvenir de ce que me faisait Versyp... il me ratait systématiquement mes cylindres et vu comment marchaient les moteurs qu’il me préparait... je veux bien qu’il continue de me les rater! :mrgreen:
Bref, tu peux considérer que cet état de surface est une forme d’idéal à ceci près qu’avec les photos, tu n’as que du relatif par rapport aux canyons des photos de l’auteur du sujet et ce, d’autant que mes cylindres ont 10 ans de stockage et que toop les a pas mis en beauté avant.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est la n°2 qui m'intriguait...merci pour les infos !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Perso je pense que les trais croisés n'ont plus besoin d'être prononcé comme cela se faisait à l'époque.

Il en faut obligatoirement mais de mon avis il doivent rester léger.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

oui c est ce que je disait au debut du post , mais la j ai du mal a les voir , photos?
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Je n'y connais pas grand chose , mais le peut que j'ai peu voir , alors sur les truc genre 4t fonte merdouille américaine etc quand ça reviens de re alesage le honage est hyper présent et profond volonté du motoriste pour maximisé la tenu du film d'huile le plus longtemps possible pendant le kilométrage ?
sur les nika 4t ou 2t ça varie , mais étrangement quand c'est des truc neuf ou autre réparé qui revienne de maison réputé alors le honage est beaucoup plus fin je trouve .

il me semble me souvenir d'un post de Francis qui expliquer (du moins sur nos 2t ), qu'avec les huile actuel bien formulé les tenu de filme d'huile était bonne , et que pas besoin de honé le truc avec une rape a fromage .

mon 123 quand il est revenu de chez Monardi , je trouve cela fin . no problème pour ma part pour le moment.
13.jpg
15.jpg
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est beau 8)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

La finition chez Monardi est exempte de tous reproches. Il faut savoir qu'ils ont fait (fabriqués) des cylindres de GP à une époque, et avec succès, notamment des cylindres pour RSW. Je sais pas si ils ont gagnés, mais ils y ont pris leur lettres de noblesses à mes yeux
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il faisait le nickasil pour Paton et bien d'autres encore
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Je sais plus ou j'ai lue( peut etre le FB de Thiel ) que au début en compétition, Aprilia avait fait des traitement chez Gilardoni et qu'ils avaient eu beaucoup de soucie avec le traitement qui s’écaillé en paillette et ont perdu nombre de course sur casse .
marc 57
Nouvel arrivant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 24 avr. 2019, 17:34
Dpt : 57 - Moselle

Message par marc 57 »

BONJOUR, ca c est ce qui ce fait de mieu,,,,,
Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant par projection a la torche plasma sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et trukasoupapes.
Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un cylindre fonte.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

marc 57 a écrit :BONJOUR, ca c est ce qui ce fait de mieu,,,,,
Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant par projection a la torche plasma sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et trukasoupapes.
Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un cylindre fonte.
jolie copié/coller du site de ARS ...
http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/

le plasma ça a deja était évoquer ici par ceux qui ont testé ,avec les raisons du pourquoi comment , et qui au final est cher pour rien en plus , voir meme en moins ... sachant qu' avec du plasma il faut ajouté d'autre traitement sur d'autre pieces ...
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je trouve étrange/suspect/bizarre/étonnant (biffez les mots inadéquats) que :
https://www.vpracing.fr/plasma-ceramiqu ... ,3,121.cfm

et
http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/

emploient les mêmes termes d'explications.

:?: :heu:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

de toutes facon il n'y a pas 5 boutiques en france à faire ce genre de traitement de surface

pour ce qui est de sa compatibilité avec le 2T ca à deja été évoqué plusieurs fois sur le forum : le régime de lubrification du 2T n'a rien à voir avec celui du 4T, d'ou le gain en 4T et pas en 2T

à la limite je serai tenté de dire qu'avec l'état de surface adapté, c'est du DLC qu'il faudrait avoir
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

DLC : date limite de consommation ? :mddr:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

certains en kart ont fait DLC sur les jupe et céramique sur la calotte .pas d'infos de retours .
DLC : Diamond like Carbon , couleur noir comme sur les tube de fourche de gex .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la couleur ca dépend de qui fait

la céramique sur la calotte c'est pour (soi-disant) réduire le transfert de chaleur vers l'axe, son roulement et la charge fraîche sous le piston : ca peut marcher en ce qui concerne la préservation du roulement d'axe, par contre l'inconvénient c'est que ca adiabatise la combustion -> davantage de risque de déto
je serai même tenté de dire que si ca détonne pas comme ca, c'est que le moteur est pas réglé au mieux :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre