Des déboires avec Nikasil neuf, à creuser plus...
Posté : mardi 19 mars 2019, 20:09
Bonsoir,
Je me tâtais à m’inscrire depuis un bail, car je pense trouver ici une réponse à mes « mystères ». Une fois la présentation faite, je me permet ce long pâté. Je comprendrais que ça rebute, d’autant que je suis nouveau. Je pense cependant que ça pourrait vous intéresser, et sans doute auriez vous des explications clair à mes questions.
J’ai des soucis pour le moins curieux avec deux cylindres refait par la même boîte, Powerseal. Usure à vitesse grand V à fortiori, honage qui disparait très vite, laissant une zone polie, mirroir. J’ai le cas sur deux véhicules très différents l’un de l’autre, je tente un « résumé » des choses, que vous puissiez savoir tout de même ce dont ils ont bénéficiais chacun… autrement il y aurait trop de facteurs possible. Attention, gros pâté, je commence par le début, le taf effectué sur les deux moulins, j’espère ne pas ennuyer. Les questions sur mes Nikasil sont en fin de page, si c'est trop long, il y a les photos, et plus bas, ça "commence" là où c'est rouge
Première réfection, 2017 : Moteur Kreidler (ça rappel des souvenirs ? ^^)
Moteur refait à neuf, du moins pour son bas moteur, embiellage reconditionné, avec bielle Top Racing, cage argent, roulements vilo, boîte, spis… bon, rien de dingue. Entres autres, je confie à l’époque le cylindre Mahle à mon ancien patron, chez qui j’ai été apprenti, pour « expertise ». Il me le honera, me donnera la cote pour achat d’un piston adéquat, me certifiant que le cylindre est en bon état. Je ne cherche pas plus loin, lui faisait confiance. A l’époque je trouve un piston Mahle neuf d’époque à la bonne cote, une fortune. Je saurais plus tard que ça ne valais pas le coup.
Honage assez marqué toutefois, on me l’avait souligné à l’époque, ça ne m’avait pas plus inquiété que ça
J’aurais roulé 650km avec ce moteur, avant de me rendre compte que le cylindre était déjà rincé, lors d’une dépose volontaire du collecteur pour « contrôle » par conduit d’échappement… mort dans toute la zone de travail des segments, et gris mat ! Plus de Nikasil, le piston avait coulissé dans l’alu ! Le nikasil vous le savez bien, c’est abrasif comme du sable, donc cet abrasif est allé dans l’embiellage, me gâchant le vilo neuf. La cage de tête de bielle n’avait pas apprécié :
https://www.youtube.com/watch?v=N7lmAOs5EKg
Et admirez le haut moteur à ce moment :
A l’époque, j’avais « bien pris » cette avarie, m’estimant chanceux d’avoir démonté avant un drame, genre casse cage à aiguille ou piston…
Il a donc fallu le refaire une deuxième fois ce moteur, mais cette fois-ci j’ai vu plus « grand », réfection selon la méthode mieux que neuf des hollandais (Better dan neuiw qu’ils disent), sans prétention aucune, simplement quelques améliorations. Embiellage, avec bielle Rito de 12mm (Une marge de manœuvre, un chouilla surdimensionné pour mon utilisation faut dire), tache laissé à un pro dans ce domaine, qui termine par un équerrage évidemment, moins de 0,01 de faux rond. Roulements neufs évidemment, BO17, NSK. Sur Kreidler le montage du vilebrequin est particulier, il doit être monté avec un jeu axial minimal, autrement il prend du jeu radial (Et oui, les BO17 sont en deux parties et ont des pistes coniques, mais ça vous devez le savoir) Et je sais faire, à force… Il faut le monter « nu », mesurer son jeu axial au comparateur dans les carters serrés au couple évidemment, le noter, le redéposer pour y ajouter des rondelles d’ajustages derrière les pistes intérieures de roulement, le remonter, voir si on a bien fait nos additions…etc…
Pourquoi mieux que neuf, parce que j’ai laissé au hollandais faire la modif qu’ils font tous là-bas, l’ajout d’un joint spi au sélecteur… ça parait anodin mais sur Kreidler c’est à la base monté avec des joints toriques sur bagues bronze, et ça suintera toujours. Il m’a aussi fraisé et rebagué le carter au niveau de la commande d’embrayage, vu que c’était usé, ou encore remplacé une bague du pignon de kick, en préventif…etc
Tout ça « aux petits oignons ». Pour le haut moteur, le cylindre Mahle s’est vu renaître après le traitement Powerseal, je leur avait envoyé un cylindre rincé donc, mais ils ont pu le sauver sans soucis, ce n’était pas trop tard. Autrement il aurait très bien pu être modifié en 60cc s’il avait été trop bouffé…. Nous atteignons sur ce dernier la cote de 39.975, et y montons un piston Meteor adapté de manière à avoir les 0.03mm de jeu requis (C’est la norme sur Kreidler, certains montent à 0.025 dans les moped, mais ça reste « tendu », d’autres préfèrent 0.035… 0.03 c’est ce qui était fait à l’usine, et c’est ce qu’il faut, pas besoin de chercher ici)
Additionné à ça, une culasse neuve (ancienne dans un état lamentable), un volume de squish de 0.9, un allumage calé comme le veut le manuel d’atelier, et une carburation riche pour les premiers tours de roues.
Par riche, j’entends un mélange à 4% et les gicleurs principaux et ralenti un point au-dessus.
A ce propos, pas envie de faire un débat, je passerais probablement à 2% dans le futur, mais j’ai toujours pensé (Peut-être à tort) que la qualité ne pouvait remplacer la quantité… Les Kreidler étaient données pour 1 :25 à l'époque, soit 4%. J’ai donc suivi cette règle. Mon dernier démontage ma révélé, outre un calaminage assez rapide, un vilo trempé.. J’ose donc espérer que 2% suffirait à sa santé si avec 4% j’avais déjà les roulements mouillés… Gardons ça pour plus tard
Premiers tours de roues, je fais 3 ou 4 km dans le quartier et reviens, échappement pisse de l’huile, je le dépose pour refaire ça correctement, et zieute la lumière d’échappement, déjà, sait-on jamais. Je constate des choses louches, donc je dépose de suite, sans chercher à aller rouler sans savoir.
https://www.youtube.com/watch?v=ZsINdfZiUWA
En voilà une vidéo. A l’époque ont m’a dit que je m’inquiétais pour rien, qu’il était normal que le honage ne soit déjà plus présent partout…etc. Je l’avais donc remonté, et fait 300 bornes de plus le week end. La bécane a marché comme jamais, alors pourquoi avoir redéposé son haut moteur après seulement 300 bornes, et bien parce que ce que je voyais par l’échappement n’était pas net :
Toute la zone de travail des segments s’étaient élargie, et une note particulière pour le point mort haut, qui en plus de manquer de honage, semblait déjà mat (Cote passé de 39.975 à 40.01 pendant ces quelques kilomètres!) en quoi, un samedi et un dimanche de ballade…
Aussi, le honage avait également disparu autour des transferts, laissant un mirroir… Il était cependant encore présent en bas du cylindre, en bref, partout où les segments ne travaillent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=QI1BIzxPg_o
Faites pas gaffe à mon anglais s’il vous plait, il est minable. L’intérêt de la vidéo c’est qu’on voit bien les problèmes. Car avec l’appareil photo, le Nikasil est compliqué à prendre, soit c’est flou, soit c’est brillant, on y voit pas grand-chose.
J’ai renvoyé le cylindre chez Powerseal pour analyse il y a quelques semaines, ainsi que piston.
A la dépose nous avions constaté ceci : la cage à aiguille (INA) de seulement 300 bornes d’âge donc, ses aiguilles étaient tombées.
Cette avarie m’a esquinté l’œil du pied de bielle… quel gachi !
https://www.youtube.com/watch?v=eMCEMLJwnfM
Le haut moteur aurait donc bossé de traviole ont dirait. J'ai longuement discuté avec des types forts sympa à l'époque (Octobre), que je salue au passage, sur la page facebook du Retour du moteur 2 temps. C'est eux qui m'ont aiguillés sur un potentiel souci de géométrie. Problème que je n'aurais jamais trouvé je pense, sans eux !
Écœuré par le fait d’avoir un moteur neuf (pour la deuxième fois) de nouveau dans le sac, je me suis déplacé jusqu’aux Pays-bas (j’avais sympathisé avec un membre du forum Kreidler local)
Et mes suspicions ce sont confirmés, ça a bien bossé en traviole :
Cylindre installé dans un tour par ce monsieur, sur une barre usiné pour l'occasion à la cote de mon cylindre, l’embase n’est pas perpendiculaire à l’alésage !
https://www.youtube.com/watch?v=9-mJ-Rmbbs4
Bien sur, avec les transferts et les trous de goujons, c’est la chianlit à mesurer, mais regardez jusqu’au bout.
J’en ai voulu à Powerseal, j’y ai même eu un RDV sur place, à Eindhoven ! On m’a fait visiter prêt d’une heure la boîte, c’est du sérieux, c’est intéressent, mais ils m’affirment ne jamais faire de contrôle de géométrie. Ça m’a longtemps paru surréaliste, de passer à côté d’un tel souci, mais en fin de compte, ils font de la chimie à la base… Moi j’ai toujours en tête un réalase sur du cylindre fonte, où ce dernier est calé sur la réaleseuse par son embase, ce qui ne laisse aucune possibilité de défaut de géométrie (Je me trompe ?) alors que pour du Nikasil, il s’agit de bains… ensuite la côte finale est obtenu par une rôdeuse horizontal, type Suunen, sur laquelle le cylindre n’est à aucun moment calé par son embase. Comme le miens était rincé avant leur revêtement, il devait déjà probablement être en couille avant leur réfection.
J’ai eu peur que ce nouveau souci de Nikasil m’ai à nouveau bouffé les roulements de vilo comme l’an passé. A la dépose je n’ai pourtant pas trouvé de saleté comme je m’y attendais, et la bielle n’avait strictement aucun problème côté tête. La matière manquante au cylindre (39.975 à 40.01) à donc du se barrer par l’échappement, et sans doute mes 4% d’huile ont contribués à ne pas esquinter davantage le tout. Mais par contre…. Après contrôle du vilo, il se trouve que ces 300 bornes avaient fait leur mal, œil de bielle côté tête usé... La faute au souci de la cage INA (toujours inexpliqué), et la mesure nous révèle que ça a bossé en traviole… Une confirmation de plus, en addition à l’embase du cylindre :
Nous avons maintenant trouvé la cause de mes usures à grande vitesse sur ce moteur, enfin du moins déjà côté bielle. Mais le plus flagrant reste côté Côté Nikasil, il va être re-honer pour y remettre les stries à 45° et leur certaine rugosité, mais si ça s’est barré en 300 bornes l’autres fois, je n’ai toujours pas trouvé la cause. Sachant que le jeu à la coupe était dans les clous pour ce modèle (0,20mm), et que ces segments sont en fonte, donc compatible Nikasil… je sèche. Tout me laisse croire que ça pourrait se reproduire. car le souci d'équerrage, outre peut-être est-il la raison de la casse de cage à aiguille, il ne semble pas avoir causer de troubles au cylindre et au piston... A oui j'oubliais, j'ai donc mon cylindre qui s'est élargi, mais le piston lui n'a rien dans cette affaire, rien de rien... on l'a remesuré, pas bougé... il pourrais limite repartir pour un tour... allez comprendre comment avec un Nikasil dure, et un piston mou, c'est le cylindre qui prend...
Au passage, les deux demi carters ont été bridés sur une fraiseuse, et à mon grand étonnement, le plan de joint d’embase recevant le cylindre, il présentait une légère marche que je ne pouvais palper. La Fraiseuse nous l’a révélé, et rectifié. Mais c’était minime. Le gars m’a expliqué qu’elles avaient toutes ce défaut de finition, heureusement qu’il y a toutefois des pions de centrages et des joints klingérit épais. Ça n’a jamais posé souci, mais au moins c’est propre, et 100% d’équerre. Une possibilité de souci en moins, je prends !
https://www.youtube.com/watch?v=uKD0bgtUjxU
Une grosse facture plus loin, je rentre chez moi (C’était loin, 850bornes quand même, qu’est-ce que je ne ferais pas)
Et en déballant le vilo qu’il venait du coup de me refaire avec une autre bielle neuve (même modèle), qu’est-ce que je ne vois pas…
Elle a un souci au niveau de l’œil de tête de bielle… J’ai été furieux… On n’avait pas vu ça sur place, en hollande. Là sous mon néon j’ai de suite repéré la zone mate. Il s’agit d’une crevasse. Etant donné que la bielle est emballé huilé, ça ne doit pas être une corrosion. Il a dû y avoir une couille au moment de la forge… ça arrive souvent ça ? Porosité ?
Dépitée, je lui ai renvoyé le vilo en colissimo, pour un énième réembiellage… quel fiasco cette restauration, je crois qu’à ce stade je ne compte plus, vaudrait mieux pas. Avec ce que j’y ai déjà claqué, j’aurais pu faire préparer tout le moulbif par un autre hollandais, et ça aurait été une « bombe »… là j’ai rien pour le moment, et le tout sur un moteur « stock » qui sortira 6 bourrins au plus.
Deuxième réfection : Moteur de TDR
Moteur refait à neuf pour ses 40000 et quelques bornes : Idem au Kreid, à savoir, reconditionnement de l’embiellage, bielle PROX, assemblé et centré par la même personne, faux rond quasi nulle, on est plus que dans les clous. Monté avec roulements KOYO 6304 (Les vrais), selon les conseils que m’avait donné plusieurs membres de Yam2Stroke, dont Dino, et non pas les NTN de Bihr (Nombre de billes différent entre autre) et jeu plus important avec les NTN.
Boite de vitesse également révisée, j’entends par là un remplacement des trois fourchettes avec leurs axes (anciennes usées) ainsi que des roulements. Tout joints neuf évidemment, et au passage, reconditionnement de la cloche d’embrayage, dont les caoutchoucs amortisseur de couple étaient tassé… ça se fait très bien sur TDR, faut ruser. Je n’aime pas jeter.
Pour le haut moteur, même scénario, mais lui il était en très bon état, pas d’ovalisation, pas de conicité, mais en dernière côte donc je l’ai également confié à Powerseal.
Ils ont fait un travail impeccable, j’ai retrouvé mon cylindre à 56,00mm d’alésage (Nous avons mesuré de notre côté en 3 points, haut, à proximité des transferts, et en bas) soit la côte neuve, à sa sortie d’usine.
Ce qui m’a permis d’y monter le premier piston Tecnium disponible, soit un 55,94mm (forgé, fabrication Woessner), ce qui nous donne bien les 6 centièmes de jeu requis.
Evidemment le jeu à la coupe est fait, comme d’habitude, et c’est tant mieux, j’ai dû reprendre un chouilla sur un des deux segments.
Un détail important, sur TDR si montage d’un piston forgé, on ne peut pas utiliser la cage fourni avec la bielle PROX, il faut en acheter une plus large, ce que j’ai fait. C’est une NTN.
Au passage sur cette révision, remplacement des clapets (ancien endommagés au bord), ainsi que de leurs butées (galbe hors côte, déformé en quelque sorte)
Pour terminer, carbu nettoyé (Ultra son) et remplacement de tous les joints torique, cuve, vis d’air…starter…etc
Moteur remonté, tout au couple…etc
Tout ça pour dire quoi… et bien, les seule points communs entre ces moteurs sont les suivants :
- Cylindres refaits chez Powerseal
- Mécanique faite par moi
- Sans plomb 98 provenant de la même station
Et je pense que c’est tout.
Je ne parlerais pas de l’huile 2 temps, car d’une part ce n’est pas la même dans ces deux moulins, d’autres part, je n’ai pas envie d’un débat. Je pense ici trouver des gens qui savent de quoi ils parlent, j’en ai assez d’entendre des polémiques sur les huiles. Mon père a roulé en Kreidler neuve à l’époque, et on peut dire que les huiles n’avaient pas la qualité qu’elles ont aujourd’hui, alors je ne vois pas ce que j’aurais risqué avec de la Castrol, de la Motul, de la Motorex, ou autre huile moderne…. Et si on parle TDR par exemple, j’ai quand même roulé 5 ans avec sans souci, avec d’en rencontrer, plus bas…
Pour faire simple, la Kreidler avait eu son mélange en 100% synthèse, car toujours à fond évidemment, donc ça brûle bien, en revanche j’ai fait mon premier démarrage de TDR en semi, car je sais bien que la 100% ne brûle pas bien à bas régime, voilà tout.
Maintenant que fait cette TDR la dedans ? Et bien son point commun avec la pétoire, c’est d’avoir un cylindre refait par Powerseal comme je disais plus haut. Avec les malheurs que j’ai rencontrés avec la pétoire, j’ai profité des talents du hollandais chez qui j’étais l’autre jour pour lui montrer le cylindre TDR tout neuf que je n’avais même pas encore remonté depuis Nikasil, pour contrôle de géométrie également, vu que j’avais le frousse qu’il y ai également un problème d’embase :
https://www.youtube.com/watch?v=l5KR2CgfCCI
Soulagé, il m’avait usiné pour l’occasion une barre de Nylon pour y loger le cylindre. Et heureusement il n’y a eu aucun défaut de perpendicularité entre plan de joint d’embase et alésage. J’étais donc rassuré pour le remontage, confiant.
J’ai donc ce week-end remonté le tout, et redémarré la « bête ».
Même si j’ai toujours fait confiance à la pompe à huile, que j’ai évidemment purgé après son remontage, je fais toujours mes premiers démarrages avec une nourrice, dans laquelle j’ai ajouté un soupçon d’huile, ce qui nous amène à peut-être 1% supplémentaire… oui, c’est gras, je le sais.
La bécane a tourné l’équivalent d’une vingtaine de minutes au ralenti, le temps de la faire chauffer, puis je la coupe. Je n’ai donc même pas encore roulé avec.
Parano que je suis, et parcequ’il me faudrait encore décaper et repeindre le collecteur pour faire propre, je l’ai retombé une fois la bécane froide… Elle a donc 0 bornes et 20 minutes de fonctionnement.
Premièrement ce que je vois de suite, des traces verticales noire sur l’alésage, en me contorsionnant sous la meule. J’avais aussi ça sur le Kreidler après quelques minutes de fonctionnement.
Sur le net il paraîtrait qu’il s’agit du revêtement de la jupe du piston, sorte de molykote, qui se barrerait dès le début, se collant au Nikasil. Ça me parait logique étant donné que la jupe présente déjà des zones où ce revêtement gris foncé semble ne plus être présent, bref, déjà plus l’aspect du neuf disons.
Peut-être bien que c’est normal, et que je m’inquiète pour rien, peut-être que je connais mal l’intérêt de ce revêtement de piston, même si je l’imaginais justement tenir plus longtemps, puisqu’il est destiné à prolonger la durée de vie des pistons. Sur les précédents, il est vrai que la jupe tirait la gueule. Pas de rayures ou d’amorces, mais le gris foncé du revêtement n’était plus là, en grande partie… mais là ils avaient 10000km dans la tête toutefois !
Les traces noires on ne les sent pas évidemment, ça ressemble plus à de la gomme.
Sur le Kreidler j’avais donc aussi des traces noires, sauf que son piston lui n’est pas traité. Et ces traces, à l’ongle je pouvais les enlever, ça me faisait une petite pâte de crasse, à la texture ressemblant à de la gomme. J’en avais déduis à l’époque, vu mon mélange de 4%, que c’était des imbrûlés passé à travers les deux segments… je n’ai jamais su.
Mais ma plus grande « inquiétude » dans tout ça, c’est que par la lumière d’échappement je vois exactement la même chose que j’avais vu sur la Kreidler à « l’époque », à savoir qu’autour des transfert c’est poli… Un vrai miroir, honage déjà disparu, punaise 20 minutes de fonctionnement ! Aucune trace dans la zone de travail des segments comme je l’ai eu avec le Kreidler, mais je n’ai pas encore fait 300km… je n’ose pas !
J’aimerais essayer de comprendre cette affaire. Avant le revêtement j’ai consommé d’autres pistons sur le TDR, en 5 années et 40000 bornes, à raison d’un tous les dix milles environ, sans les moindres soucis, casse ou panne, je l’ai toujours fait en temps et en heures. Jamais le Nikasil n’a été un miroir dans cette zone, même avant que je l’expédie chez Powerseal, il présentait encore pas mal. J’ai toujours eu les stries de honage, on avait juste laissé déglacer aux pierres diamant (Sur une Suunnen) lors des changements de pistons, cotes toujours respectés évidemment.
Les ricains appellent le phénomène que j’ai du « Piston scuffing », du moins si je comprends correctement et que je ne confond pas avec autre chose.
En tout cas en tapant ça comme recherche, les photos révèlent ce qui semble être des zones mirroir, comme chez moi.
Sur le TDR ce soir je ne parviens pas à faire un » photo nette par le conduit d’échappement. Ce qu’il a en commun avec le Kreidler comme dit ce sont les traces noires verticales, ainsi que le nikasil mirroir, sans honage, autour de certains des transferts (Je n’ai vu qu’un côté)
Je vais tacher d’en prendre une vidéo… faudrait un endoscope.
Et pour les traces noires, j’ai exactement ça :
https://thumpertalk.com/uploads/monthly ... 026437.jpg
Sans doute le revêtement du piston donc. Et des imbrulés sur le Kreidler, peut être bien. Je n’ai pas d’autres idées.
Certains parleraient de glaçage, d’autre de rinçage… A ce propos je vous ai dit que le mélange était un peu gras, mais de dieu, depuis quand 4% endommagerait-il un Nikasil que je peux qualifier de haut de gamme, vu leur process (Sauf évidemment pour mon souci de géométrie antérieur sur le 50)
Le fait que ce soit en premier lieu la zone des transferts qui trinquent… c’est bien par là qu’arrive mon mélange, mais je ne comprends pas que le honage disparaissent si rapidement. Comment l’huile va elle donc tenir maintenant ?
Sur le Kreid comme dit, j’avait déjà constaté ça après les 3 bornes, et après les 300, quelqeus jours plus tard, je ne pouvais que constaté l’élargissement à vitesse grand V de l’alésage… nous sommes déjà hors côte avec son piston. Donc je ne peux que me poser des questions sur la TDR.
Bon, voilà que je débarque sur le forum, avec mon pavé. Je peux comprendre que ça gonfle, vu la longueur du texte. Je pense toutefois qu’il était important de détailler un certain historique des travaux effectués, plutôt que de partir directement sur un problème sans base.
Je pense que vous devez rencontrez plus souvent que moi ce genre de souci, qui pour moi sont inconnues. Je piétine depuis des mois, l’impression que je ne vais pas en profiter tranquillement. Un peu lassé des multiples démontage/remontage je dois dire. Il faut vraiment que je comprenne ce qui cloche avec ces Nikasil refaits, et que je sache si je peut leur faire confiance ou non.
Merci à vous,
Au plaisir, Sturm
Je me tâtais à m’inscrire depuis un bail, car je pense trouver ici une réponse à mes « mystères ». Une fois la présentation faite, je me permet ce long pâté. Je comprendrais que ça rebute, d’autant que je suis nouveau. Je pense cependant que ça pourrait vous intéresser, et sans doute auriez vous des explications clair à mes questions.
J’ai des soucis pour le moins curieux avec deux cylindres refait par la même boîte, Powerseal. Usure à vitesse grand V à fortiori, honage qui disparait très vite, laissant une zone polie, mirroir. J’ai le cas sur deux véhicules très différents l’un de l’autre, je tente un « résumé » des choses, que vous puissiez savoir tout de même ce dont ils ont bénéficiais chacun… autrement il y aurait trop de facteurs possible. Attention, gros pâté, je commence par le début, le taf effectué sur les deux moulins, j’espère ne pas ennuyer. Les questions sur mes Nikasil sont en fin de page, si c'est trop long, il y a les photos, et plus bas, ça "commence" là où c'est rouge
Première réfection, 2017 : Moteur Kreidler (ça rappel des souvenirs ? ^^)
Moteur refait à neuf, du moins pour son bas moteur, embiellage reconditionné, avec bielle Top Racing, cage argent, roulements vilo, boîte, spis… bon, rien de dingue. Entres autres, je confie à l’époque le cylindre Mahle à mon ancien patron, chez qui j’ai été apprenti, pour « expertise ». Il me le honera, me donnera la cote pour achat d’un piston adéquat, me certifiant que le cylindre est en bon état. Je ne cherche pas plus loin, lui faisait confiance. A l’époque je trouve un piston Mahle neuf d’époque à la bonne cote, une fortune. Je saurais plus tard que ça ne valais pas le coup.
Honage assez marqué toutefois, on me l’avait souligné à l’époque, ça ne m’avait pas plus inquiété que ça
J’aurais roulé 650km avec ce moteur, avant de me rendre compte que le cylindre était déjà rincé, lors d’une dépose volontaire du collecteur pour « contrôle » par conduit d’échappement… mort dans toute la zone de travail des segments, et gris mat ! Plus de Nikasil, le piston avait coulissé dans l’alu ! Le nikasil vous le savez bien, c’est abrasif comme du sable, donc cet abrasif est allé dans l’embiellage, me gâchant le vilo neuf. La cage de tête de bielle n’avait pas apprécié :
https://www.youtube.com/watch?v=N7lmAOs5EKg
Et admirez le haut moteur à ce moment :
A l’époque, j’avais « bien pris » cette avarie, m’estimant chanceux d’avoir démonté avant un drame, genre casse cage à aiguille ou piston…
Il a donc fallu le refaire une deuxième fois ce moteur, mais cette fois-ci j’ai vu plus « grand », réfection selon la méthode mieux que neuf des hollandais (Better dan neuiw qu’ils disent), sans prétention aucune, simplement quelques améliorations. Embiellage, avec bielle Rito de 12mm (Une marge de manœuvre, un chouilla surdimensionné pour mon utilisation faut dire), tache laissé à un pro dans ce domaine, qui termine par un équerrage évidemment, moins de 0,01 de faux rond. Roulements neufs évidemment, BO17, NSK. Sur Kreidler le montage du vilebrequin est particulier, il doit être monté avec un jeu axial minimal, autrement il prend du jeu radial (Et oui, les BO17 sont en deux parties et ont des pistes coniques, mais ça vous devez le savoir) Et je sais faire, à force… Il faut le monter « nu », mesurer son jeu axial au comparateur dans les carters serrés au couple évidemment, le noter, le redéposer pour y ajouter des rondelles d’ajustages derrière les pistes intérieures de roulement, le remonter, voir si on a bien fait nos additions…etc…
Pourquoi mieux que neuf, parce que j’ai laissé au hollandais faire la modif qu’ils font tous là-bas, l’ajout d’un joint spi au sélecteur… ça parait anodin mais sur Kreidler c’est à la base monté avec des joints toriques sur bagues bronze, et ça suintera toujours. Il m’a aussi fraisé et rebagué le carter au niveau de la commande d’embrayage, vu que c’était usé, ou encore remplacé une bague du pignon de kick, en préventif…etc
Tout ça « aux petits oignons ». Pour le haut moteur, le cylindre Mahle s’est vu renaître après le traitement Powerseal, je leur avait envoyé un cylindre rincé donc, mais ils ont pu le sauver sans soucis, ce n’était pas trop tard. Autrement il aurait très bien pu être modifié en 60cc s’il avait été trop bouffé…. Nous atteignons sur ce dernier la cote de 39.975, et y montons un piston Meteor adapté de manière à avoir les 0.03mm de jeu requis (C’est la norme sur Kreidler, certains montent à 0.025 dans les moped, mais ça reste « tendu », d’autres préfèrent 0.035… 0.03 c’est ce qui était fait à l’usine, et c’est ce qu’il faut, pas besoin de chercher ici)
Additionné à ça, une culasse neuve (ancienne dans un état lamentable), un volume de squish de 0.9, un allumage calé comme le veut le manuel d’atelier, et une carburation riche pour les premiers tours de roues.
Par riche, j’entends un mélange à 4% et les gicleurs principaux et ralenti un point au-dessus.
A ce propos, pas envie de faire un débat, je passerais probablement à 2% dans le futur, mais j’ai toujours pensé (Peut-être à tort) que la qualité ne pouvait remplacer la quantité… Les Kreidler étaient données pour 1 :25 à l'époque, soit 4%. J’ai donc suivi cette règle. Mon dernier démontage ma révélé, outre un calaminage assez rapide, un vilo trempé.. J’ose donc espérer que 2% suffirait à sa santé si avec 4% j’avais déjà les roulements mouillés… Gardons ça pour plus tard
Premiers tours de roues, je fais 3 ou 4 km dans le quartier et reviens, échappement pisse de l’huile, je le dépose pour refaire ça correctement, et zieute la lumière d’échappement, déjà, sait-on jamais. Je constate des choses louches, donc je dépose de suite, sans chercher à aller rouler sans savoir.
https://www.youtube.com/watch?v=ZsINdfZiUWA
En voilà une vidéo. A l’époque ont m’a dit que je m’inquiétais pour rien, qu’il était normal que le honage ne soit déjà plus présent partout…etc. Je l’avais donc remonté, et fait 300 bornes de plus le week end. La bécane a marché comme jamais, alors pourquoi avoir redéposé son haut moteur après seulement 300 bornes, et bien parce que ce que je voyais par l’échappement n’était pas net :
Toute la zone de travail des segments s’étaient élargie, et une note particulière pour le point mort haut, qui en plus de manquer de honage, semblait déjà mat (Cote passé de 39.975 à 40.01 pendant ces quelques kilomètres!) en quoi, un samedi et un dimanche de ballade…
Aussi, le honage avait également disparu autour des transferts, laissant un mirroir… Il était cependant encore présent en bas du cylindre, en bref, partout où les segments ne travaillent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=QI1BIzxPg_o
Faites pas gaffe à mon anglais s’il vous plait, il est minable. L’intérêt de la vidéo c’est qu’on voit bien les problèmes. Car avec l’appareil photo, le Nikasil est compliqué à prendre, soit c’est flou, soit c’est brillant, on y voit pas grand-chose.
J’ai renvoyé le cylindre chez Powerseal pour analyse il y a quelques semaines, ainsi que piston.
A la dépose nous avions constaté ceci : la cage à aiguille (INA) de seulement 300 bornes d’âge donc, ses aiguilles étaient tombées.
Cette avarie m’a esquinté l’œil du pied de bielle… quel gachi !
https://www.youtube.com/watch?v=eMCEMLJwnfM
Le haut moteur aurait donc bossé de traviole ont dirait. J'ai longuement discuté avec des types forts sympa à l'époque (Octobre), que je salue au passage, sur la page facebook du Retour du moteur 2 temps. C'est eux qui m'ont aiguillés sur un potentiel souci de géométrie. Problème que je n'aurais jamais trouvé je pense, sans eux !
Écœuré par le fait d’avoir un moteur neuf (pour la deuxième fois) de nouveau dans le sac, je me suis déplacé jusqu’aux Pays-bas (j’avais sympathisé avec un membre du forum Kreidler local)
Et mes suspicions ce sont confirmés, ça a bien bossé en traviole :
Cylindre installé dans un tour par ce monsieur, sur une barre usiné pour l'occasion à la cote de mon cylindre, l’embase n’est pas perpendiculaire à l’alésage !
https://www.youtube.com/watch?v=9-mJ-Rmbbs4
Bien sur, avec les transferts et les trous de goujons, c’est la chianlit à mesurer, mais regardez jusqu’au bout.
J’en ai voulu à Powerseal, j’y ai même eu un RDV sur place, à Eindhoven ! On m’a fait visiter prêt d’une heure la boîte, c’est du sérieux, c’est intéressent, mais ils m’affirment ne jamais faire de contrôle de géométrie. Ça m’a longtemps paru surréaliste, de passer à côté d’un tel souci, mais en fin de compte, ils font de la chimie à la base… Moi j’ai toujours en tête un réalase sur du cylindre fonte, où ce dernier est calé sur la réaleseuse par son embase, ce qui ne laisse aucune possibilité de défaut de géométrie (Je me trompe ?) alors que pour du Nikasil, il s’agit de bains… ensuite la côte finale est obtenu par une rôdeuse horizontal, type Suunen, sur laquelle le cylindre n’est à aucun moment calé par son embase. Comme le miens était rincé avant leur revêtement, il devait déjà probablement être en couille avant leur réfection.
J’ai eu peur que ce nouveau souci de Nikasil m’ai à nouveau bouffé les roulements de vilo comme l’an passé. A la dépose je n’ai pourtant pas trouvé de saleté comme je m’y attendais, et la bielle n’avait strictement aucun problème côté tête. La matière manquante au cylindre (39.975 à 40.01) à donc du se barrer par l’échappement, et sans doute mes 4% d’huile ont contribués à ne pas esquinter davantage le tout. Mais par contre…. Après contrôle du vilo, il se trouve que ces 300 bornes avaient fait leur mal, œil de bielle côté tête usé... La faute au souci de la cage INA (toujours inexpliqué), et la mesure nous révèle que ça a bossé en traviole… Une confirmation de plus, en addition à l’embase du cylindre :
Nous avons maintenant trouvé la cause de mes usures à grande vitesse sur ce moteur, enfin du moins déjà côté bielle. Mais le plus flagrant reste côté Côté Nikasil, il va être re-honer pour y remettre les stries à 45° et leur certaine rugosité, mais si ça s’est barré en 300 bornes l’autres fois, je n’ai toujours pas trouvé la cause. Sachant que le jeu à la coupe était dans les clous pour ce modèle (0,20mm), et que ces segments sont en fonte, donc compatible Nikasil… je sèche. Tout me laisse croire que ça pourrait se reproduire. car le souci d'équerrage, outre peut-être est-il la raison de la casse de cage à aiguille, il ne semble pas avoir causer de troubles au cylindre et au piston... A oui j'oubliais, j'ai donc mon cylindre qui s'est élargi, mais le piston lui n'a rien dans cette affaire, rien de rien... on l'a remesuré, pas bougé... il pourrais limite repartir pour un tour... allez comprendre comment avec un Nikasil dure, et un piston mou, c'est le cylindre qui prend...
Au passage, les deux demi carters ont été bridés sur une fraiseuse, et à mon grand étonnement, le plan de joint d’embase recevant le cylindre, il présentait une légère marche que je ne pouvais palper. La Fraiseuse nous l’a révélé, et rectifié. Mais c’était minime. Le gars m’a expliqué qu’elles avaient toutes ce défaut de finition, heureusement qu’il y a toutefois des pions de centrages et des joints klingérit épais. Ça n’a jamais posé souci, mais au moins c’est propre, et 100% d’équerre. Une possibilité de souci en moins, je prends !
https://www.youtube.com/watch?v=uKD0bgtUjxU
Une grosse facture plus loin, je rentre chez moi (C’était loin, 850bornes quand même, qu’est-ce que je ne ferais pas)
Et en déballant le vilo qu’il venait du coup de me refaire avec une autre bielle neuve (même modèle), qu’est-ce que je ne vois pas…
Elle a un souci au niveau de l’œil de tête de bielle… J’ai été furieux… On n’avait pas vu ça sur place, en hollande. Là sous mon néon j’ai de suite repéré la zone mate. Il s’agit d’une crevasse. Etant donné que la bielle est emballé huilé, ça ne doit pas être une corrosion. Il a dû y avoir une couille au moment de la forge… ça arrive souvent ça ? Porosité ?
Dépitée, je lui ai renvoyé le vilo en colissimo, pour un énième réembiellage… quel fiasco cette restauration, je crois qu’à ce stade je ne compte plus, vaudrait mieux pas. Avec ce que j’y ai déjà claqué, j’aurais pu faire préparer tout le moulbif par un autre hollandais, et ça aurait été une « bombe »… là j’ai rien pour le moment, et le tout sur un moteur « stock » qui sortira 6 bourrins au plus.
Deuxième réfection : Moteur de TDR
Moteur refait à neuf pour ses 40000 et quelques bornes : Idem au Kreid, à savoir, reconditionnement de l’embiellage, bielle PROX, assemblé et centré par la même personne, faux rond quasi nulle, on est plus que dans les clous. Monté avec roulements KOYO 6304 (Les vrais), selon les conseils que m’avait donné plusieurs membres de Yam2Stroke, dont Dino, et non pas les NTN de Bihr (Nombre de billes différent entre autre) et jeu plus important avec les NTN.
Boite de vitesse également révisée, j’entends par là un remplacement des trois fourchettes avec leurs axes (anciennes usées) ainsi que des roulements. Tout joints neuf évidemment, et au passage, reconditionnement de la cloche d’embrayage, dont les caoutchoucs amortisseur de couple étaient tassé… ça se fait très bien sur TDR, faut ruser. Je n’aime pas jeter.
Pour le haut moteur, même scénario, mais lui il était en très bon état, pas d’ovalisation, pas de conicité, mais en dernière côte donc je l’ai également confié à Powerseal.
Ils ont fait un travail impeccable, j’ai retrouvé mon cylindre à 56,00mm d’alésage (Nous avons mesuré de notre côté en 3 points, haut, à proximité des transferts, et en bas) soit la côte neuve, à sa sortie d’usine.
Ce qui m’a permis d’y monter le premier piston Tecnium disponible, soit un 55,94mm (forgé, fabrication Woessner), ce qui nous donne bien les 6 centièmes de jeu requis.
Evidemment le jeu à la coupe est fait, comme d’habitude, et c’est tant mieux, j’ai dû reprendre un chouilla sur un des deux segments.
Un détail important, sur TDR si montage d’un piston forgé, on ne peut pas utiliser la cage fourni avec la bielle PROX, il faut en acheter une plus large, ce que j’ai fait. C’est une NTN.
Au passage sur cette révision, remplacement des clapets (ancien endommagés au bord), ainsi que de leurs butées (galbe hors côte, déformé en quelque sorte)
Pour terminer, carbu nettoyé (Ultra son) et remplacement de tous les joints torique, cuve, vis d’air…starter…etc
Moteur remonté, tout au couple…etc
Tout ça pour dire quoi… et bien, les seule points communs entre ces moteurs sont les suivants :
- Cylindres refaits chez Powerseal
- Mécanique faite par moi
- Sans plomb 98 provenant de la même station
Et je pense que c’est tout.
Je ne parlerais pas de l’huile 2 temps, car d’une part ce n’est pas la même dans ces deux moulins, d’autres part, je n’ai pas envie d’un débat. Je pense ici trouver des gens qui savent de quoi ils parlent, j’en ai assez d’entendre des polémiques sur les huiles. Mon père a roulé en Kreidler neuve à l’époque, et on peut dire que les huiles n’avaient pas la qualité qu’elles ont aujourd’hui, alors je ne vois pas ce que j’aurais risqué avec de la Castrol, de la Motul, de la Motorex, ou autre huile moderne…. Et si on parle TDR par exemple, j’ai quand même roulé 5 ans avec sans souci, avec d’en rencontrer, plus bas…
Pour faire simple, la Kreidler avait eu son mélange en 100% synthèse, car toujours à fond évidemment, donc ça brûle bien, en revanche j’ai fait mon premier démarrage de TDR en semi, car je sais bien que la 100% ne brûle pas bien à bas régime, voilà tout.
Maintenant que fait cette TDR la dedans ? Et bien son point commun avec la pétoire, c’est d’avoir un cylindre refait par Powerseal comme je disais plus haut. Avec les malheurs que j’ai rencontrés avec la pétoire, j’ai profité des talents du hollandais chez qui j’étais l’autre jour pour lui montrer le cylindre TDR tout neuf que je n’avais même pas encore remonté depuis Nikasil, pour contrôle de géométrie également, vu que j’avais le frousse qu’il y ai également un problème d’embase :
https://www.youtube.com/watch?v=l5KR2CgfCCI
Soulagé, il m’avait usiné pour l’occasion une barre de Nylon pour y loger le cylindre. Et heureusement il n’y a eu aucun défaut de perpendicularité entre plan de joint d’embase et alésage. J’étais donc rassuré pour le remontage, confiant.
J’ai donc ce week-end remonté le tout, et redémarré la « bête ».
Même si j’ai toujours fait confiance à la pompe à huile, que j’ai évidemment purgé après son remontage, je fais toujours mes premiers démarrages avec une nourrice, dans laquelle j’ai ajouté un soupçon d’huile, ce qui nous amène à peut-être 1% supplémentaire… oui, c’est gras, je le sais.
La bécane a tourné l’équivalent d’une vingtaine de minutes au ralenti, le temps de la faire chauffer, puis je la coupe. Je n’ai donc même pas encore roulé avec.
Parano que je suis, et parcequ’il me faudrait encore décaper et repeindre le collecteur pour faire propre, je l’ai retombé une fois la bécane froide… Elle a donc 0 bornes et 20 minutes de fonctionnement.
Premièrement ce que je vois de suite, des traces verticales noire sur l’alésage, en me contorsionnant sous la meule. J’avais aussi ça sur le Kreidler après quelques minutes de fonctionnement.
Sur le net il paraîtrait qu’il s’agit du revêtement de la jupe du piston, sorte de molykote, qui se barrerait dès le début, se collant au Nikasil. Ça me parait logique étant donné que la jupe présente déjà des zones où ce revêtement gris foncé semble ne plus être présent, bref, déjà plus l’aspect du neuf disons.
Peut-être bien que c’est normal, et que je m’inquiète pour rien, peut-être que je connais mal l’intérêt de ce revêtement de piston, même si je l’imaginais justement tenir plus longtemps, puisqu’il est destiné à prolonger la durée de vie des pistons. Sur les précédents, il est vrai que la jupe tirait la gueule. Pas de rayures ou d’amorces, mais le gris foncé du revêtement n’était plus là, en grande partie… mais là ils avaient 10000km dans la tête toutefois !
Les traces noires on ne les sent pas évidemment, ça ressemble plus à de la gomme.
Sur le Kreidler j’avais donc aussi des traces noires, sauf que son piston lui n’est pas traité. Et ces traces, à l’ongle je pouvais les enlever, ça me faisait une petite pâte de crasse, à la texture ressemblant à de la gomme. J’en avais déduis à l’époque, vu mon mélange de 4%, que c’était des imbrûlés passé à travers les deux segments… je n’ai jamais su.
Mais ma plus grande « inquiétude » dans tout ça, c’est que par la lumière d’échappement je vois exactement la même chose que j’avais vu sur la Kreidler à « l’époque », à savoir qu’autour des transfert c’est poli… Un vrai miroir, honage déjà disparu, punaise 20 minutes de fonctionnement ! Aucune trace dans la zone de travail des segments comme je l’ai eu avec le Kreidler, mais je n’ai pas encore fait 300km… je n’ose pas !
J’aimerais essayer de comprendre cette affaire. Avant le revêtement j’ai consommé d’autres pistons sur le TDR, en 5 années et 40000 bornes, à raison d’un tous les dix milles environ, sans les moindres soucis, casse ou panne, je l’ai toujours fait en temps et en heures. Jamais le Nikasil n’a été un miroir dans cette zone, même avant que je l’expédie chez Powerseal, il présentait encore pas mal. J’ai toujours eu les stries de honage, on avait juste laissé déglacer aux pierres diamant (Sur une Suunnen) lors des changements de pistons, cotes toujours respectés évidemment.
Les ricains appellent le phénomène que j’ai du « Piston scuffing », du moins si je comprends correctement et que je ne confond pas avec autre chose.
En tout cas en tapant ça comme recherche, les photos révèlent ce qui semble être des zones mirroir, comme chez moi.
Sur le TDR ce soir je ne parviens pas à faire un » photo nette par le conduit d’échappement. Ce qu’il a en commun avec le Kreidler comme dit ce sont les traces noires verticales, ainsi que le nikasil mirroir, sans honage, autour de certains des transferts (Je n’ai vu qu’un côté)
Je vais tacher d’en prendre une vidéo… faudrait un endoscope.
Et pour les traces noires, j’ai exactement ça :
https://thumpertalk.com/uploads/monthly ... 026437.jpg
Sans doute le revêtement du piston donc. Et des imbrulés sur le Kreidler, peut être bien. Je n’ai pas d’autres idées.
Certains parleraient de glaçage, d’autre de rinçage… A ce propos je vous ai dit que le mélange était un peu gras, mais de dieu, depuis quand 4% endommagerait-il un Nikasil que je peux qualifier de haut de gamme, vu leur process (Sauf évidemment pour mon souci de géométrie antérieur sur le 50)
Le fait que ce soit en premier lieu la zone des transferts qui trinquent… c’est bien par là qu’arrive mon mélange, mais je ne comprends pas que le honage disparaissent si rapidement. Comment l’huile va elle donc tenir maintenant ?
Sur le Kreid comme dit, j’avait déjà constaté ça après les 3 bornes, et après les 300, quelqeus jours plus tard, je ne pouvais que constaté l’élargissement à vitesse grand V de l’alésage… nous sommes déjà hors côte avec son piston. Donc je ne peux que me poser des questions sur la TDR.
Bon, voilà que je débarque sur le forum, avec mon pavé. Je peux comprendre que ça gonfle, vu la longueur du texte. Je pense toutefois qu’il était important de détailler un certain historique des travaux effectués, plutôt que de partir directement sur un problème sans base.
Je pense que vous devez rencontrez plus souvent que moi ce genre de souci, qui pour moi sont inconnues. Je piétine depuis des mois, l’impression que je ne vais pas en profiter tranquillement. Un peu lassé des multiples démontage/remontage je dois dire. Il faut vraiment que je comprenne ce qui cloche avec ces Nikasil refaits, et que je sache si je peut leur faire confiance ou non.
Merci à vous,
Au plaisir, Sturm