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Diagrammes sur cylindre ty 80

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 9:51
par ber
Bonjour à tous !
Pour sauver un cylindre de ty 80 qui avait subi une préparation "out of limits" à l'échappement, j'ai fabriqué une cale pour compenser la matière manquante...
Le relevé des diagrammes donne 147° à l'échappement et 108° aux transferts...( je ne connais pas les valeurs d'origine )
Le squish est égal à 1,10 mm.( pas d'origine )
Carbu origine 16 mm
Course 42 mm
Les premiers essais donnent un moteur " coupleux " qui plafonne à 60 kms /h...
Comment retrouver un peu de vitesse sans casser le couple ?

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 12:03
par bracame
ou a tu mis une cale ? je ne comprends pas

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 12:12
par philou
Logiquement la "cale" ne peut être que dans le conduit d'échappements. Sur sa partie supérieur, à la manière d'une valve.

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 12:39
par bracame
ah ok c'est ce que je croyais comprendre...
quel diagramme sans alors?

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 13:27
par ber
Oui, dans le conduit d'échappement.
20190414_132404.jpg

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 14:39
par bracame

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 15:57
par ber
Merci pour le lien,
15 kms de l'atelier....ce vendeur est capable de proposer des pièces hs...Oui, c'est pas la 1ere fois...cylindre usé en dernière côte.
Pour améliorer le fonctionnement, je pensais : jt d'embase de 1 mm pour améliorer les transferts + 5°
Retouche de d'échappement pour obtenir un peu plus de 160 °
Pas sûr que ça suffise...

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 18:42
par bracame
ce cylindre la qu'il vends est mort ?

je comprends pas bien ce que tu cherche a faire ? tu veut mètre une cale sous le cylindre plutôt que virer celle que tu a mis a l' échappement ?

combien de diagrammes sans la cale a l'échappement ? debut et fin d'ouverture
je visionne mal de combien et ou ca a été agrandi.

car si trop haut en echapp j'aurais eu tendance plutôt a baisser le cylindre et relever le haut des lumières d'admission...

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 19:33
par ber
Le cylindre du lien est hs vérifié sur place...côte +1, avec des traces de serrage...
Le conduit d'échappement avait été agrandi en arrondissant le plafond de la lumière . La lumière mesurait 23 mm de hauteur avec un plafond en arc de cercle .
La cale a été taillé dans un rondin de 35 mm x 15 mm.
Elle fait 7 mm en hauteur.
Sans la cale , en commencant la mesure au plus haut de l'arrondi, je trouve + de 200 °.

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 20:46
par bracame
ah ouais 200 c'est booooocoup... :mdr:

+1mm il doit rester des possibilité non ? j'ai eu mis du +2 la dedans...

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 20:58
par bracame
wisseco 222M04850 en 48.5...

ou en 49..https://www.ebay.fr/itm/Kolbensatz-komp ... ect=mobile

enfin j'ai pas trop fouillé...ni vérifié les compatibilité mais mx80 normalement c'est pareil.

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 21:08
par ber
Je vais tout tenter pour faire fonctionner correctement le cylindre modifié , il est en côte d'origine et j'ai passé beaucoup de temps dessus.
Je vais essayer 160 ° à l'échappement ...

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 21:11
par ber
Merci pour les liens, solution de repli si mes modifs n'ont pas défait !

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 21:24
par bracame
vu l'état je pense que tu a pas "passé beaucoup de temps dessus" mais "perdu beaucoup de temps dessus"... :mrgreen:

et perdre beaucoup de temps ne veut pas dire qu'il faut encore insister...

en tout cas acheter un autre cylindre te donnerais déjà les diagrammes d'origine... ou demande a ptitseb

vu d'ou tu part...moi je botte en touche...
j'ai bien des idées mais trop proches d'une bidouille africaine de bord de piste :mrgreen:

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 21:33
par philou
160 sa paraît pas déconnant

Posté : dimanche 14 avr. 2019, 22:25
par tibus
Ptitseb est demandé au parloir !

Posté : mercredi 24 avr. 2019, 19:45
par ber
200 kms de fait depuis remontage avec 160 110 de diagrammes, le moteur est coupleux. Vitesse 70 kms /h, bien par rapport aux freins pas très présents !