Autopsie d'un moteur de 31k

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ber
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Autopsie d'un moteur de 31k

Message par ber »

Fraîchement démonté ce moteur au kilométrage inconnu, mais revu par un pro local...avec un embiellage et des pistons-cylindres d'occasions....présente une anomalie, en effet la calotte d'un des piston est affaissée côté échappement....est-ce le signe d'une casse programmée ? :D
Peut on connaître la marque du piston ?
20190505_105016.jpg
20190505_105133.jpg
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

regarde a l interieur si il y a des inscriptions ou sinon gratte la tete du piston pour voir
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
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Message par ber »

20190505_140601.jpg
20190505_140641.jpg
Pas de marquage au fond.
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philou
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Message par philou »

Quand tu tape la réf gravè sur la calotte dans Google sa donne wiseco
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ber
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Message par ber »

Wiseco, ok.
C'est pas les wiseco qui sont connus pour "rétrécir " au niveau de leurs jupes.
Au contrôle, je trouve 64,75mm sur presque toute la hauteur...
Ton avis sur la déformation de la calotte....
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philou
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Message par philou »

Si c'est des pro-lite sa fait pas chier, les normaux c'est bof

La calotte a prit un coup de chaud, elle a commencé à fondre. Un peu plus et tu avais un trou.

Sa peut rouler encore. Combien de temps difficile à dire.
C'est pas vraiment la calotte mais plutôt l'état d'usure. Il me semble voir des traces noirs sur la jupe sous les segments

Repartir sur du neuf et tu est tranquille pour un moment
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ber
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Message par ber »

+1 pour les pistons neufs, la moto est prévue pour la piste. Première fois que je démonte avant perçage, la déformation est spectaculaire !
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philou
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Message par philou »

Pas si spectaculaire que sa, tu n'a pas du pratiquer beaucoup d'autopsie :mrgreen:

C'est côté allumage ?
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bracame
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Message par bracame »

ber a écrit :Wiseco, ok.
C'est pas les wiseco qui sont connus pour "rétrécir " au niveau de leurs jupes.
Au contrôle, je trouve 64,75mm sur presque toute la hauteur...
Ton avis sur la déformation de la calotte....
avec quel outil de mesure ? règle d'écolier ? :mrgreen:

jamais de la vie ils font la même cote de haut en bas de la jupe...
et 64.75 ca correspond a rien... si ce n'est a une cote possible de cylindre... mais pas de son piston...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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phildu31
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Message par phildu31 »

C'est un Wiseco en cote +1.00, mais un peu usé...
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Message par ber »

Oui ! C'est ça, un peu usé ! Ou un peu déformé de la jupe !
Bracame, tu m'as fait douter, j'ai changé de règle....ai trouvé à 19° dans l'atelier et moi à jeun :
64,81 bas de jupe
64,85 milieu de jupe
64,78 sous les segments.
Oui, Philou pour le nombre d'autopsie ! et ce qui m'intéresse dans la mécanique, c'est qu'on en apprend tous les jours !
ber
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Message par ber »

Piston pré percé : côté allumage.
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bracame
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Message par bracame »

ah oui la c'est plausible...
et donc 19 centièmes de jeu et vu le peu de différence jupes refermées ... poubelle c'est clair... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

c est 1 wiseco en 65,00
on a eu le meme pb a 1 moment
j ai jamais trouve d expliquation
la seule chose dont je suis sur c est que je me fournissais a 2 endroits , et que ca le faisait QUE sur les piston d un seul endroit
j en avais cause ici y a longtemps , mais ca a interesse personne
naturellement
on parle moteur "normal" avec squish compression avance a lallumage "normal " et culasse origine
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Message par clauderochefort »

1 wiseco en 65, 00 fait en regle generale 64, 92 /64, 93 neuf
apres si cest des piston neuf montes dans des cylindre qui sont raides ou si ca a tourne a 2% .....
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Message par ber »

Ce que le démontage révèle était visible de l'extérieur....moto à régler... qui vibre et fuit et tourne au mélange....une bouze à 2000 e ( avec cg au bon numéro )
ber
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Message par ber »

A l'instant, entre 2 passes ( de fraisage ! ), le scandale....
Comment peut-on rouler comme ça ?
20190507_101312.jpg
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Ca peut facilement expliquer ta calotte piston défoncée, si la valve est restée fermée, ca a dû chauffer méchant
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Nico
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Message par Nico »

:shock:

Comment on peut mettre un YPVS dans cet état ??
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Message par ber »

keps.bzh a écrit :Ca peut facilement expliquer ta calotte piston défoncée, si la valve est restée fermée, ca a dû chauffer méchant
Pas le " bon côté "...mais, effectivement elle était bloquée et l'autre....ne devait pas fonctionner normalement.
Je me suis rappelé que le vendeur nous avait dit attendre sa nouvelle 500 lc qui était en restauration....pauvre 500...! Il y a quand même des brises-fer de partout !
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