Procédé de fabrication étrier monobloc

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Passang
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Procédé de fabrication étrier monobloc

Message par Passang »

Je me pose une question (sans doute un peu inutile :branle ) depuis quelques temps : comment sont usinés les logements de pistons sur un étrier monobloc ?

Sauf si j’ai tout faux :
- sur les Yam la pièce anodisée « Torx » est un bouchon vissé je crois, tout est usiné par le même côté.
- sur les Tokico, on voit une soudure sur l’intérieur (partiellement reprise en usinage), je suppose que tout est usiné par l’intérieur, puis bouchon soudé, puis surfacé
- sur les Brembo (M4 par exemple), on voit rien de rien, si ce n’est que la face intérieure est entièrement usinée : même principe que les Tokico ?

Souder un truc usiné un peu précis ne me semble pas top pour la géométrie... mais pour des pièces de série pourquoi pas...

Si quelqu’un sait ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
al mach
Jean Raoul Ducable
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Message par al mach »

Sur les Brembo, tête à renvoi d'angle miniature.
Sur les Tokico je ne connais pas, mais comme tu le décris, il y a un problème dans la gamme
de fabrication, ça donne:
-Usinages des alésages et gorges
-Soudure des "bouchons"
-Reprise en usinage de la soudure.

Quid des déformations après soudure et des caractéristiques mécaniques qui plongent ? en plus, si tu veux récupérer les caractéristiques mécaniques
après soudure, il faut refaire le TTh, et là la géométrie est morte.
Je me suis fabriqué des étriers 6 pistons monoblocs moulés et j'ai repris le principe Yam.
Le renvoie d'angle est inaccessible en prix.
J'avais regardé aussi la soudure faisceau d'électrons pour limiter les déformations (on en a au boulot) mais
beaucoup trop cher.
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Passang
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Message par Passang »

Doit être impressionnant le renvoi d’angle miniature... pas beaucoup de place pour passer.
C’est du coup tout usiné en interpolation ?
Pas top non plus pour les états de surface et la précision, mais mécaniquement, c’est mieux que la soudure...
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garrzzz
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Message par garrzzz »

Plus simple :mddr:
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philou
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Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
al mach
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Message par al mach »

La fabrication additive ne résoud pas les problèmes d'usinages :wink:
Et contrairement à ce que l'on pense generalement, il y a quand même des contraintes de fabrication: ne pas croire que l'on peut concevoir librement, appuyer sur "start" et récupérer sa pièce 8)
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C14
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Message par C14 »

Une vidéo chez Hope (qui utilise des bouchons vissés "torx" - depuis 2001 - comme Yamaha) : https://www.youtube.com/watch?v=YyVA78TgS54
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julien #41
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Message par julien #41 »

J'avais lu quelque part un reportage sur l'entreprise française qui avait mis au point l'outillage (le renvoi d'angle) et le fournissait à BREMBO pour l'usinage des etriers de F1 au départ puis ça s'est généralisé en GP SBK et maintenant sur la route.
Je ne sais pas si ça vient toujours de chez eux ou si maintenant BREMBO les réalise en interne.
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Toop
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Message par Toop »

en interne depuis un bail ... video sur youtube :wink:
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julien #41
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Message par julien #41 »

Toop a écrit :en interne depuis un bail ... video sur youtube :wink:
Je parlais de la réalisation de l'outillage pas de l'usinage des pièces :wink:
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