Procédé de fabrication étrier monobloc
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- Passang
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Procédé de fabrication étrier monobloc
Je me pose une question (sans doute un peu inutile ) depuis quelques temps : comment sont usinés les logements de pistons sur un étrier monobloc ?
Sauf si j’ai tout faux :
- sur les Yam la pièce anodisée « Torx » est un bouchon vissé je crois, tout est usiné par le même côté.
- sur les Tokico, on voit une soudure sur l’intérieur (partiellement reprise en usinage), je suppose que tout est usiné par l’intérieur, puis bouchon soudé, puis surfacé
- sur les Brembo (M4 par exemple), on voit rien de rien, si ce n’est que la face intérieure est entièrement usinée : même principe que les Tokico ?
Souder un truc usiné un peu précis ne me semble pas top pour la géométrie... mais pour des pièces de série pourquoi pas...
Si quelqu’un sait ?
Sauf si j’ai tout faux :
- sur les Yam la pièce anodisée « Torx » est un bouchon vissé je crois, tout est usiné par le même côté.
- sur les Tokico, on voit une soudure sur l’intérieur (partiellement reprise en usinage), je suppose que tout est usiné par l’intérieur, puis bouchon soudé, puis surfacé
- sur les Brembo (M4 par exemple), on voit rien de rien, si ce n’est que la face intérieure est entièrement usinée : même principe que les Tokico ?
Souder un truc usiné un peu précis ne me semble pas top pour la géométrie... mais pour des pièces de série pourquoi pas...
Si quelqu’un sait ?
4 strokes are 4 grandmothers
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- Jean Raoul Ducable
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- Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
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Sur les Brembo, tête à renvoi d'angle miniature.
Sur les Tokico je ne connais pas, mais comme tu le décris, il y a un problème dans la gamme
de fabrication, ça donne:
-Usinages des alésages et gorges
-Soudure des "bouchons"
-Reprise en usinage de la soudure.
Quid des déformations après soudure et des caractéristiques mécaniques qui plongent ? en plus, si tu veux récupérer les caractéristiques mécaniques
après soudure, il faut refaire le TTh, et là la géométrie est morte.
Je me suis fabriqué des étriers 6 pistons monoblocs moulés et j'ai repris le principe Yam.
Le renvoie d'angle est inaccessible en prix.
J'avais regardé aussi la soudure faisceau d'électrons pour limiter les déformations (on en a au boulot) mais
beaucoup trop cher.
Sur les Tokico je ne connais pas, mais comme tu le décris, il y a un problème dans la gamme
de fabrication, ça donne:
-Usinages des alésages et gorges
-Soudure des "bouchons"
-Reprise en usinage de la soudure.
Quid des déformations après soudure et des caractéristiques mécaniques qui plongent ? en plus, si tu veux récupérer les caractéristiques mécaniques
après soudure, il faut refaire le TTh, et là la géométrie est morte.
Je me suis fabriqué des étriers 6 pistons monoblocs moulés et j'ai repris le principe Yam.
Le renvoie d'angle est inaccessible en prix.
J'avais regardé aussi la soudure faisceau d'électrons pour limiter les déformations (on en a au boulot) mais
beaucoup trop cher.
- C14
- Leghnome
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Une vidéo chez Hope (qui utilise des bouchons vissés "torx" - depuis 2001 - comme Yamaha) : https://www.youtube.com/watch?v=YyVA78TgS54
C14
Resto de 400 RD : https://goo.gl/photos/ZyWVStD7CHnRj8gQ6
et démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=3hiuYz69FKE
Resto de 400 RD : https://goo.gl/photos/ZyWVStD7CHnRj8gQ6
et démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=3hiuYz69FKE
- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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J'avais lu quelque part un reportage sur l'entreprise française qui avait mis au point l'outillage (le renvoi d'angle) et le fournissait à BREMBO pour l'usinage des etriers de F1 au départ puis ça s'est généralisé en GP SBK et maintenant sur la route.
Je ne sais pas si ça vient toujours de chez eux ou si maintenant BREMBO les réalise en interne.
Je ne sais pas si ça vient toujours de chez eux ou si maintenant BREMBO les réalise en interne.
- julien #41
- Jean Raoul Ducable
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