Circuit de ralenti trop riche ou trop pauvre ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Circuit de ralenti trop riche ou trop pauvre ?

Message par Formula79 »

Salut à vous :wink:
Je viens minablement vous avouer que je suis une nullité :baf:
Mon ralenti redescend en 2 étapes et n'étant pas une pointure je préfère m'adresser à des mecs qui savent...
Voici les données :
-aprilia rs 125 Rotax 122.
-réfection moteur, nikasil, bielle, roulement, la totale.
-carbu 28 del phbh neuf et propre
-GP 128
-GR 65 (origine 62)
-diffuseur ralenti 62
-boisseau 50
-aiguille x2 (2ème cran en partant du bas)
-puis bn266
-niveau de cuve 3mm sous le plan de joint.
-testé étanchéité moteur à 0,8 bar OK
-allumage réglage origine.

Je n'arrive pas à obtenir un ralentit très élevé pour faire mon réglage de richesse même vis de ralenti serré a fond.
Richesse à 2tour 1/2 le ralenti reste un poil accéléré un très court instant puis redescend mais ça fume ça pique les yeux, ça empeste les gaz imbrulés, ça me paraît trop riche.
Plus je resserre la richesse et plus le ralentit à du mal à redescendre. Si je serre en dessous de 1tour 1/2 il ne redescent plus de lui même, il faut que j'allume les phares ou que je freine un coup le moteur à l'embrayage pour qu'il redescende ensuite même en éteignant les phares il reste stable.
Constat n°1 : j'effectue mon réglage de richesse en partant de 3 tours puis je resserre sans jamais obtenir d'augmentation de régime, le régime augmente seulement si je serre à fond.
Constat n°2 : si je dévisse ma vis de ralenti à la limite du calage elle redescent bien.
Constat n°3 : si je l'accelere tout doucement sur un filet de gaz elle redescent en 2 étapes au ralenti, si je met un bref coup de gaz en grand, elle redescent un peu mieux
Constat n°4 : en roulage, elle petarade et donne de petits à coups à la décélération.
Autrement elle roule bien, répond dès les plus bas régimes mais pas pu essayer à fond car pas fini de roder, en tout cas jusqu'à 8000tr elle répond à tous les régimes, léger broutement caractéristique d'une richesse un peu haute sur un filet de gaz.
Je suis complètement perdu, j'ai l'impression tenace qu'elle est trop riche sur le circuit de ralenti mais le fait qu'elle à du mal à redescendre et qu'elle donne des accoup sur la décélération indiquerait le contraire non ?
Je me suis focalisé sur une possible prise d'air, j'en étais persuadé mais après inspection méticuleuse je suis certain que le moulin est étanche.
Ou j'aborde le problème à l'envers ? Elle est vraiment trop riche et c'est quand elle est en "ralenti accéléré" que c'est bon ? Du coup c'est pour ça que je suis quasi à fond sur la vis de ralenti pour compensé la sur-richesse en laissant plus d'air entrer ?
Bon je suis à l'ouest, je sais plus quoi penser, l'aide de mecs compétant me serrait utile siouplai :oops:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comment as-tu vérifié la propreté du circuit de ralenti ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... c'est que ton gicleur de ralenti n'est pas le bon ... et puis quand on ne sait pas faire on fait faire :idea: :wink:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Fais un essai sans l'émulsionneur qui se trouve avant le gicleur de ralenti (les puristes vont me jeter des pierres, je sais).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Merci pour vos réponses.
Le carbu est neuf, mais je l'ai nettoyé quand même (komifo) , si je l'affirme vous pouvez me croire sans crainte, c'est absolument propre.

Sans l'émulationneur ? Ça va pas émulsionner n'importe comment et tout fausser ? Mais je peux tester. Tu pense qu'il bride le gicleur qui est plus gros ? j'y ai pensé.

Toop, je suis pas d'accord avec ton raisonnement, moi je dirais plutôt quand on sait pas faire on apprend. J'ai toujours tout fait ce qui était fesable de mes mains, j'y tiens. C'est comme ça qu'on sort de son ignorance :idea: :wink:
Fin du hs désolé.
Bon pour comprendre, richesse trop serré on monte un gicleur plus petit et vis versa. Sauf que je n'obtient rien à la vis de richesse... Mon gicleur est si éloigné de la vérité que ça (65 monté, 62 origine).
Je vais en commander d'autre, je prends quoi de 60 à 70 de 2 en 2? Les Emulsionneur qui vont avec ?
Sinon les symptômes vous évoque quoi, c'est contradictoire non ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'après les symptômes et ce que tu as contrôlé, ça devrait fonctionner et pourtant...
Ton problème est sur le circuit de ralenti, as-tu analysé le principe de fonctionnement propre à ce carbu ?
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Justement j'aimerais bien... Je ne trouve pas de doc officiel sur ce carbu en particulié, je trouve bien les éclatés ce genres de chose mais rien de plus. J'ai quand même potassé le sujet avec des carbu ressemblant, et des doc généraliste.
Ce que je voudrais savoir c'est l'influence de l'aiguille en position ralenti. Je trouve des infos contradictoires, certains sujets affirment que la position ou le type d'aiguille influence le circuit de ralenti et d'autre soutiennent le contraire.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ta question ne veut rien dire.
Chaque circuit agit pour une ouverture de boisseau donnée.
Donc l'aiguille, à boisseau fermé, n'agit pas sur le circuit de ralenti.
Le circuit de ralenti, comme son nom l'indique n'agit QUE à boisseau fermé, au-delà, il est négligeable.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Normalement non. Mais de mes expériences s'il y a vraiment un gros passage entre l'aiguille et le puits oui.

C'est pas Francis qui indiquè percè l'atomiseur de râlentit pour qu'il ne servent que "d'entretoise" :heu:

Lolo pas trop d'accord avec toi. Pour moi, Le râlentit il débite tous le temps.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Terminaterre a écrit :Fais un essai sans l'émulsionneur qui se trouve avant le gicleur de ralenti (les puristes vont me jeter des pierres, je sais).
+1...plus d'emmerdes que d''utilité ce truc parfois... ensuite un coup de foret...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

philou a écrit :Lolo pas trop d'accord avec toi. Pour moi, Le râlentit il débite tous le temps.
Ca, je suis d'accord MAIS j'ai dit que ce qu'il débite est négligeable au regard du circuit concerné pour l'ouverture donnée!
Si ton aiguille interagit avec le circuit de ralenti...tu vas rigoler pour régler!
L'aiguille peut interagir avec le GP à ouverture maxi mais c'est quand même pas habituel.
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

D'accord pour l'influence de chaque circuit, mais ils se chevauchent. Et puisque ma vis de ralenti (butée de boisseau) est serrée quasi à fond, l'aiguille laisse peut être déjà débiter le circuit principal ? À moins que la dépression soit insuffisante à un régime aussi bas.

Bon puisque vous avez l'air d'accord au sujet du diffuseur, je vais faire un essai en l'enlevant.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Formula79 a écrit :D'accord pour l'influence de chaque circuit, mais ils se chevauchent. Et puisque ma vis de ralenti (butée de boisseau) est serrée quasi à fond, l'aiguille laisse peut être déjà débiter le circuit principal ? À moins que la dépression soit insuffisante à un régime aussi bas.

Bon puisque vous avez l'air d'accord au sujet du diffuseur, je vais faire un essai en l'enlevant.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet :wink:
Ton circuit de ralenti ne fonctionne pas !
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Un truc con : lorsque ta vis de ralenti est serrée à fond est-ce que le boisseau monte de manière significative ? Sinon l'aiguille n'est pas assez longue ou le cône pas assez pointu.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai pas le temps de tout relire : il s'agit bien d'une vis de richesse (et non pas une vis d'air) pour le ralenti ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

-C'est une vis de richesse (côté pipe)
-qu'est ce qui empêcherait mon circuit de ralenti de fonctionner ? Les canaux sont propre et débouchant, je m'en suis assuré.
-la vis de butée de boisseau le fait bien monter mais difficile à dire si c'est de manière assez significative. Si je mesure la hauteur, à quelle valeur dois-je m'attendre ?
Si je redescend l'aiguille d'un ou 2 cran ça devrait changer qqch si l'aiguille est en cause ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il fonctionne ton circuit de râlentit. En bref c'est :

Ou gicleur râlentit trop gros
Ou sa débite par l'aiguille
Ou atomiseur qui fait chier
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Tu penses que c'est trop riches Philou ?
Je vais tester en baissant l'aiguille, puis en montant un plus petit gicleur, puis en virant l'atomiseur.
Les accoups à la décélération et le ralenti qui ne retombe pas correctement n'indique pas le contraire ? C'est ça qui me perturbe.
Avec la bougie colortune c'est bleu, ça devient orange si je dévisse la butée de boisseau en limite de calage, si ça peux aider...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

philou a écrit :Normalement non. Mais de mes expériences s'il y a vraiment un gros passage entre l'aiguille et le puits oui.

C'est pas Francis qui indiquè percè l'atomiseur de râlentit pour qu'il ne servent que "d'entretoise" :heu:

Lolo pas trop d'accord avec toi. Pour moi, Le râlentit il débite tous le temps.
Bonjour
Je pense qu'il y a confusion:
carb.jpg
Le gicleur A est, à mon sens, le gicleur "rallonge"
Le gicleur B est le gicleur diffuseur
M. Payart reperce le gicleur A, ce qui évite d'avoir les deux séries de gicleurs dans toutes les tailles,
en effet si le gicleur A se retrouve plus petit que le gicleur B, il bride le débit du B,
par contre , augmenter le gicleur A sans toucher au B, ne change RIEN.
C'est pour cela qu'il existe un gicleur A en taille 120 chez D.O. (évite d'avoir un gicleur repercé, donc non concordant avec les inscriptions).


En ce qui concerne le circuit de ralenti sur le 28 phph BD,
Deux conduits (donc où circule le mélange air-combustible) repartent du puit des gicleurs de ralenti:
_L'un verticalement émergeant quelques mm après le puit d'aiguille dont le débit n'est pas réglable.
_l'autre bien après le boisseau, dont le débit est réglable par la vis.

Donc s'il faut "fermer" la vis pour avoir du régime, le circuit de ralenti semble beaucoup trop riche.
Cependant le gicleur de 62 de ralenti étant préconisé d'origine, il ne me parait pas à incriminer.

Le niveau de cuve me semble à vérifier (ne pas oublier que le carbu est neuf):
cuve.jpg
Donc hauteur de flotteurs à 24mm +/-0,5mm pour un carbu vertical, or il est incliné d'au moins 18° sur rs125
Ce niveau sera à peut-être minorer (donc hauteur de flotteurs à augmenter).

Le piège dans ce cas est de penser que le trop plein de cuve devrait déborder, si le niveau est si haut.
Il faut savoir que sur ce carbu, le trop plein se situe bien en amont du boisseau, donc le carburant coulera par le puit d'aiguille
bien avant de s'évacuer par le trop plein, en raison de l'inclinaison.
Il existe une cuve transparente chez malossi pour ce type de carbu (ref:3014909).


Je ne prétends pas avoir et n'ai absolument ni l'expérience, ni les compétences des "piliers du forum",
mais un circuit de ralenti inondé par le niveau de cuve donc sans air compensé par une ouverture exagérée du boisseau par l'intermédiaire de la vis de ralenti, pourrait donner tes symptômes.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et les autres régimes ne seraient pas perturbés ?
Formula 79 décrit un bon fonctionnement sur la route.
Répondre