Circuit de ralenti trop riche ou trop pauvre ?

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Formula79
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Message par Formula79 »

Dernier message de la page précédente :

Je le fait tremper tout démonté dans du nettoyant à carbu (je vide la bombe dans le bocal) je nettoie les conduits avec des goupillon. Après je pshit avec la paille dans chaque conduit, j'en profite pour vérifier si ça débouche de l'autre côté.
Air comprimé.
Sinon bac à ultrason (bas de gamme) en simple entretien
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Commence par un gros coup de bac à ultrasons avec le bon détergent (je sais pas lequel).
Formula79
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Message par Formula79 »

Je veux bien mais c'est sûr qu'il est propre, il est neuf, nettoyé, les canaux sont bien débouchant. J'ai vérifié et reverifié.
Je le déposerai demain, ça mange pas de pain, l'atelier de motoculture en face de mon boulot est équipé.
De toute façon faut que je le démonté pour essayer avec
le vieux carbu.
Formula79
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Message par Formula79 »

J'ai fait le test en virant le diffuseur du gicleur de ralentit. Ça redescend bien au ralenti. Toujours pas de réponse net de la part de la vis de richesse pourtant elle agit bien, j'ai une réponse franche à la poignée à 1 tour 3/4. A 1 tour 1/2 elle à un trou avant de répondre. La vis de butée de boisseau vissé à fond sinon elle cale.
Voici une vidéo, je vous laisse juger.
https://youtu.be/LILi4oepGYQ
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teamlisa
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Message par teamlisa »

A Formula79

Config du carbu de la machine de femme:
Boisseau 40
Aiguille x2 (troisième cran à partir du haut)
Puit BN266
vis richesse 2tr
gicleur émulsionneur de ralenti B62
gicleur de ralenti 62
gicleur principal 130
hauteur flotteurs 28mm
vis de ralenti 1tr 3/4 à partir du point le plus bas du boisseau,
la butée de levée max s'effectuant au bout de 5tr,

Conditions climatiques de mon roulage du 1/05:
_12°C
_1018hPa
_84% d'humidité relative
altitude:150m

La carb etait "onctueuse" sur les ouvertures intermédiaires et les reprises,
pas problème de ralenti qui retombe pas,
riche en principal mais sans empêcher le moteur de prendre tous ses tours (11500-12000tr/min),
GP en 128 (voire 125 pour chasser le chrono) aurait été plus approprié,
mais je roulais pour roder des pneus...

Par contre j'ai oublié de vérifier la masse des flotteurs...
Formula79
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Message par Formula79 »

Merci Teamlisa d'avoir pris le temps de tout démonter pour me donner ta config :wink:
Boisseau de 40, ça enrichi par rapport au 50 c'est bien ça ?
Le 50 est préconisé par aprilia pour le 28 en full. Sur mon vieux carbu c'est un 50 également.
-set up carbu neuf:
GP 128
Boisseaux 50
Gr 65
Diffuseur 62
Aiguille x2, 3 ème cran
Puis bn266
Flotteur 24mm

Set up vieux carbu:
GP 120
Boisseau 50
Gr62
Diffuseur 62
Aiguille x25, 3ème cran
Puis bn266
Flotteur 24 mm.

Sur les 2 la butée de boisseau est vissée à fond.

J'ai récupéré mes carbu passés aux ultrasons, demain je les essai. J'ai vérifié et chaque canal est bien débouchant. Les 2 canaux de circuit de ralenti aussi.

Un avis sur la vidéo que j'ai posté ?
Bon week-end à vous :wink:
Formula79
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Message par Formula79 »

J'ai étudié un article bien fait sur les carbu dellorto et j'ai appris des choses.
Le gicleur de ralentit alimente 2 canaux, le circuit de ralenti (celui qui débouche le plus proche de la pipe)
Et le circuit de progression (celui qui débouche juste sous le boisseau). Ça je le savais, c'est la suite que j'ai découvert.

Pour que le canal de ralenti soit fonctionnel le boisseau doit être presque complètement fermé sinon c'est le canal de progression qui prend le relais.

Sur mon carbu, avec ma vis de butée vissé à fond, ça doit débiter par le canal de progression plein pot.
Hors la vis de richesse agit uniquement sur le canal du ralenti, le canal de progression étant uniquement réglable par le changement de GR.
Voilà vraisemblablement pourquoi ma vis de richesse est quasi sans effet sur mon ralenti...
Je pense avoir trouvé le pourquoi, mais le comment reste un mystère pour moi à ce stade.
ber
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Message par ber »

Tu as la chance d'avoir un autre carbu pour référence, compares les circuits d'enrichissement ...il y a peut-être un défaut d'usinage...ou de fab, suffit de pas grand chose.
Formula79
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Message par Formula79 »

Je viens de faire le test avec les 2 carbus qui sont propres et c'est exactement pareil qu'avant, pas la moindre évolution...
Je vais abandonner je crois parce qu'à ce stage, ça devrait fonctionner et y'a pas moyen.
Je vais rouler comme ça et si je casse tout je recommencerai à zéro.
Là je suis pas loin de craquer.
ber
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Message par ber »

Cette moto, tu la connaissais avant la réfection du mote
ber
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Message par ber »

Du moteu
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Message par ber »

Du moteur !
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Bonjour
poste une photo de ton niveau de cuve stp,
un gicleur émulsionneur doit avoir de l'air pour émulsionner...
Formula79
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Message par Formula79 »

Non je ne l'ai jamais entendu tourner avant réfection moteur.
Pour la photo de niveau de cuve, il faut que je trouve un moyen car je n'ai pas de cuve transparente. J'ai fait un montage à l'étau avec le carbu fixé sur un récipient. Mon montage ne permet pas de prendre une photo.
Dès que je trouve un récipient adéquat transparent je vous fais des photos.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Etape 1:
vérifier qu'il y a bien marqué 9,5g au cul des flotteurs
Etape 2 :
régler les flotteurs à une hauteur comprise entre 26,5mm et 27mm
Etape 3 :
Dévisser de 2 tr 1/2 ta vis de boisseau qui est en butée max
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Message par Formula79 »

Les flotteurs fond bien 9.5 gr.
Je revoit mon niveau de cuve dès que possible, mardi je pense.
Merci :wink:
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Message par Formula79 »

Bon du coup j'ai pas eu le temps de bricoler la rs car fallait que j'avance sur la cagiva.
Je vais essayer les soirs de cette semaine de trouver un peu de temps, et faut dire que je commençais à saturer avec cette meule...
Je voudrais bien aller rouler un peu dimanche donc va falloir avancer cette semaine.
Si j'ai bien compris le mieux et de forer le gicleur de ralentit pour qu'il ne serve que de rallonge et je fais mes réglages en remplaçant l'émulationneur ? Et non l'inverse ?

Je vais commencer par régler comme me l'à indiqué Teamlisa, si ça va pas je sacrifie un poulet ça pourrait p'être aider :mddr:
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philou
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Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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Message par Formula79 »

Merci :wink:
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August
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Message par August »

J'ai le montage que Francis conseil dans le lien a Philou , ça marche très bien (comme a chaque fois :mrgreen: ) j'ai utilisé un gicleur pwk qui est long que j'ai ré couper , il descend au plus bas de la cuve et s'arrête un peut avant la rondelle anti émulsion sous le gicleur prc , avec un coup de forêt dedans.

Pour le niveau de cuve ,perso j'ai modifié un bouchon de cuve que j'avais en rab, je l'est percé avec un forêt et y est introduit une durite en force dedans , cela me permet de faire les niveaux de cuve en réel avec le principe des vase communiquant , le niveau sur la durite indique celui dans la cuve , (méthode classique trouvable sur gogol)

Si tu n'a pas de bouchon de rab , tu peu éventuellement en usiné un "vite fait" , ou bien utiliser un morceau de bouchon de bouteille de pinard chez moi c'est Margaux , St Julien ou St estephe :mddr: , ou bien tu peux faire des montages et joué au poupées russes avec des bout de durite de différents diamètres en les rentrant les une dans les autres . Bite& couteau production
Formula79
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Message par Formula79 »

J'ai un bouchon sur mon vieux carbu mais je rechigne à le flinguer :cry:
Je vais investir dans une cuve transparente je pense.
Bon, j'ai pas eu le temps de toucher la rs cette semaine, demain matin je teste les réglage communiqués par Teamlisa, et je test un Emulsionneur de 65.
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