Capteur détonation / boitier et compteur knock sensor

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Capteur détonation / boitier et compteur knock sensor

Message par keps.bzh »

Hello!

On parle souvent de capteur de déto, mais j'ai pas trouvé de sujet à proprement parler dessus, c'est l'occase

J'en crée un pour une problématique précise sur le boitier qu'on trouve sur Ebay ici:
https://www.ebay.com/itm/Knock-gauge-fo ... nav=SEARCH

Sans parler de réglages ou du capteur à y coller, je me pose la question de comment exploiter la sortie analogique 0+5v. Avec une aqui de donnée type HRC, c'est pas un problème, ya les entrées analogiques pour ca, mais pour un montage plus basique, sans aqui, je voudrais y coller un compteur numérique, juste pour connaitre le nombre de déto par sessions.

Avis aux bons des électrons: un boitier de ce type peut il faire le job? :
https://www.ebay.fr/itm/DC12V-24V-0-56- ... SwjRtbLcTM
Pour celui ci, je sais pas si on peut faire une remise à zéro, qui semble quand même obligatoire

Si vous connaissez mieux, n'hésitez pas :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Petite question en parallèle , quid du nombre (a partir de combien c'est inquiétant) , et il y a peut-être egalement une notion d'intensité/temps également ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Justement
Je me pose aussi la question avant d'en monter un car je voudrais avant tout comprendre comment se regle la sensibilité. Car si mal reglé ca peut compter a mort pour rien ou... l'inverse
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Moi je dirais que compter les deto c’est bien,

mais savoir à quel moment elles interviennent c’est quand même bien mieux, et ça permet de savoir pourquoi elles sont présente et ainsi faire la part des choses entre de la deto destructrice et de la :branle

Mais peut être que je n’ai pas la bonne démarche.


Pour régler la sensibilité je dirais qu’il faut mettre le moteur en condition de deto ( connu ) et le vérifier/relever/comparer avec ce que dit le capteur.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est comme tout outil de mesure, dépends du type de capteur, du moteur... De l'état du matos aussi Par exemple, entre le capteur de déto d’Étienne et le mien, meme moteur, mêmes compteurs mêmes capteurs, celui d’Étienne capte généralement le triple de déto que le mien...

L'idée est de s'en servir, et de savoir interpréter ce qu'il dit.

Je pense qu'il est plus prudent de le positionner sur la sensibilité max au départ, et de la baisser tranquillement jusqu'à ce que l'info soit " lisible" sur un moteur dont les paramètres sont connus, j’entends par là:
- Si j'ai 30 déto en 20 minutes :arrow: RAS
- Si j'ai 200 déto par bout droit :arrow: on sort tout de suite
:wink:

Edit: Bitum m'a fait les freins :la

Tu as aussi raison, le compteur vaut si on se base sur une durée (session) la loupiote qui flashe au TdB est tout aussi importante pour savoir à quelles phases ca détonne
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Oui mais,

Si tu as 200deto par tour ou session comme tu veux, tu sors, et tu fais quoi ? Tu touche à quoi pour plus en avoir exagérément ? Sans acqui pour savoir à quel moment elle se produit, de mon point de vue ça sert à rien d’avoir un compteur.
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

ba ca sert justement à sortir avant de tout casser, et justement se poser cette question (que se passe t il, à quel moment peut aider à comprendre?)
mais les facteurs peuvent être multiples (carb, avance, rv, élément en fin de vie, ...)
Avec des moteurs dont les pièces deviennent de plus en plus rare et chères, l'investissement peut vite devenir rentable, sans compter qu'une bonne pelle à pleine vitesse coûte encore plus cher.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est bien pour cela que je dis que juste le capteur/compteur ne sert pas à grand chose sans lacqui qui va avec. Pour la mise au point sur le banc ok, mais pas sur la moto en roulant.

Sinon, ça fait comme beaucoup,
ça détonne-> tu enrichi, tu dégrade l’avance et ça détonne plus. Sauf que c’est un poumon après...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Avec l'aqui, c'est évidemment le top, sans, c'est une info. J'ai déja pu sauver un moteur sur fuite d'eau, les déto montaient en flèche, pas la température. Dans un autre cas, quand tu as un moteur très tapé, tu aura toujours de la déto. Avec un peu d'habitude, c'est aussi utile que la station météo, la température moteur ou EGT pour affiner ses réglages. Je suis daccord que seul , le capteur de déto n'est que tres peu indicatif

Edit: encore les freins :mrgreen:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Un capteur de détonation ne compte pas Le nombre de détonation mais le nombre de détonation au-delà d’une certaine amplitude
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Où as tu lu le contraire ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

c’était plus pour Tibus qui se posait la question.
La fréquence est connue ou du moins calculable.
Ce qu’il faut trouver c’est une amplitude anormale sur cette fréquence.
Ensuite... tu as très bien résumé à ceci près que si tu as la visu de ton compteur, tu peux au moins en ligne droite à pleine charge surveiller si ça détonne ou pas et pareil sur l’aiguille mais faut surveiller et à notre niveau on a autre chose à faire que de surveiller en plus ce paramètre.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sa m'étonne quand même que l'ont est pas encore de système comme sur certaines bagnoles ou le boîtier utilise la tension d'ionisation pour analyser la combustion

L'idée est loin d'être conne et plus besoin de capteur
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

un 2T réglé "racing" (donc riche) a une tension d'ionisation bien moindre qu'un 4T, de ce fait la variation de tension d'ionisation entre une "bonne" étincelle et une "moins bonne" est moins flagrante.

la fréquence de la déto dépend de l'alésage : les système hyper précis fonctionnent sur une plage de fréquence très étroite et donc ne sont pas efficace si l'alésage change.

l'avantage de l'acqui, en plus de ce qui a été cité plus haut :
- savoir quand ca détone
- dans quelles conditions (T°, N moteur, charge)

c'est aussi de savoir de combien ca détone, car il y a de la déto gentille dont on se fout complètement (la on peut en avoir 200 par tours) et la méchante (qui de mémoire apparait en noir sur l'acqui Honda) et la à la première qui apparait faut fissa faire quelque chose.

en clair pour moi il y a 2 solutions :
- soit le capteur avec son flash au TdB
- soit la vraie acqui de données complète dédiée au type de moteur adéquat (pas grave si on met une acqui de honda sur un TZ)

entre les 2, c'est du pognon foutu en l'air et/ou des risques pris
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Flo44
Jean Manchzeck
Messages : 885
Enregistré le : lundi 20 janv. 2014, 21:34
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : France

Message par Flo44 »

hello,

ce matos m'intéresse pour du trukasoupapes (afin de faire depuis proche 0 une courbe d'avance) mais comment calibrer le truc... :roll: :roll:
wrz 2.50... RS250... et autress
Répondre