Allumage Guyonnet

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Allumage Guyonnet

Message par V4twostroke »

Qui connait la chose ?
https://allumage-electronique.blogspot. ... xUQrA42_FE
J'ai échangé avec le concepteur et c'est au dessus de mes connaissances :mrgreen:
Pas de courbe d'allumage :shock: :shock: :shock:

Quelques lignes de cet échange

"Hello Didier , pas de courbe ! !!! si ça brûle d autant plus vite que le régime augmente ,
ton point d avance reste le même , il y a proportionnalité ,,,
La précision et la stabilité du point d avance étaient les critères premiers de Guy Coulon pour son 6 en ligne
qui dépasse les 20000 t/mn , si l allum n'est pas totalement précis , le moteur ne marche pas ,,, la puissance
d'étincelle c'est encore autre chose , ce sont les caractéristiques de commutation du composant et le schéma.
Sur la M1 de motogp , dixit Guy Coulon , quand il faut les 250CV c est 58° d'avance fixe quel que soit le regime ,,,,,
l'informatique n'est la que pour gérer la motricité."

Pour les matheux :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/t ... ap1.htm#2a

Vous en pensez quoi ?? :wink:
Modifié en dernier par V4twostroke le jeudi 23 mai 2019, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Oublie direct

Pour lui, il n'y a à pas besoin de courbe d'avance. La vitesse du front de flamme variant en fonction du régime, la vitesse de combustion change. Donc en gros "l'avance change toute seule"

C'est son bla bla habituel. Normal c'est plus facile de faire un CDI avec l'avance fixe qui reste stable :mdr:

Nous en 2 temps, la principale fonction de l'avance et au finale de gérer la température dans le pot.

Essaye de passer en avance fixe, même sur une LC sa va ramer :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

en trukasoupapes je peut être d'accord, d'ailleurs souvent passé 4000trs plus de correction de courbe ni par le regime ni par le tps...
en 2 temps ca me semble une hérésie
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a mieux... beaucoup mieux mais faut que tu attendes encore un peu.
:out:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'avais eu la meme reponse il y a 3 ans.
Jamais osé suivre sa théorie...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

pareil meme réponse y'a un an.
j'ai regardé ce qu'avaient les RSW et RSA et j'ai pas approfondi le sujet...
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

Si le mélange brûle plus vite avec l'augmentation du régime et que les 2 courbes restent synchronisées, ça devrait marcher.
Ça revient à mettre une " courbe " plate sur un ignitec ? Quelque chose doit m'échapper ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

yesyes a écrit :et que les 2 courbes restent synchronisées,
Qu'elles courbes :heu:

Pas de variation d'avance comme l'allumage de ta 103 quand t'étais ado

Le fabricant de cette allumage ne sais pas vraiment comment fonctionne un 2 tempz
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les théories fumeuses ont la vie dure !!

oui la vitesse de combustion varie, mais comme je l'ai déjà évoqué dans un autre post pas au point de compenser le fait d'une "plate" :mrgreen: d'avance : si on postule d'une valeur d'avance au ralenti (1000 t/min) et que le moteur prend 10000, ca veut dire que la durée de combustion devrait être divisée par 10 :roll:
déjà ca c'est pas possible.

On me rétorquera qu'on va faire une cote mal taillée et optimiser la valeur d'avance pour les mi régimes et ca fera la rue Michel.. sauf que la c'est "jean-michel Apeupret fait de la prépa de merde" : ca veut dire que le démarrage sera galère, le ralenti et le couple en bas merdique, et les cv en haut faut oublier... bref, pas un moteur de course, pas même un moteur de route actuel.

Autres choses :
- si on regarde les courbes d'avance des moteurs performants, il y a une valeur prévue pour le démarrage / ralenti, ensuite ca monte directement vers 30° à bas régime (la plage jamais utilisée) puis ca décroit plus ou moins rapidement avec plus ou moins de paliers dans la plage utilisée et pour finir à 0° voir même du retard d'allumage pour avoir de l'allonge... en clair, on est loin d'une "plate d'avance"

- si on regarde les courbes d'avance d'un moteur "utilitaire / homologué / tourisme", la au contraire la partie basse de la courbe est chiadée pour avoir un démarrage aisé, un ralenti stable, du couple en bas (et de l'anti-pollution aussi) et a mesure qu'on prend des tours la courbe se simplifie pour ne pas retomber trop bas (mini vers 4 à 5°) pour castrer le moteur et l’empêcher de prendre des tours.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

En fait , il s'agit de remplacer un système mécanique de rupteur à l'ancienne par un capteur et un CDI sans courbe.

Il y a peut être une différence importante au niveau de la qualité de l'arc à la bougie ( puissance, durée …) ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

yesyes a écrit :En fait , il s'agit de remplacer un système mécanique de rupteur à l'ancienne par un capteur et un CDI sans courbe.
Il y a peut être une différence importante au niveau de la qualité de l'arc à la bougie ( puissance, durée …) ?
dans cette optique la :arrow: remplacer un système a rupteur a avance fixe
oui un bon électronique puissant sans avance sera déjà bien mieux...

de la à vendre ca comme une révolution technologique appliquable a tout... :roll: en particulier au 2t...

je pense que sur un gros multicylindre 4t amené a prendre beaucoup de tours il vaut mieux un point fixe constant et fiable avec une bonne puissante d' éclatement qu'un truc variable qui perd le nord ou en plus manque de puissance...

mais ce doit être au détriment d'un démarrage aisé... et un ralenti a 2000trs...

si ne pas gérer l'avance était une bonne chose y'a longtemps que les japonnais le feraient... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

Ça aurait pu présenter un intérêt sur ma 103 à rupteur et variateur ... en 1979 :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

exactement... :wink:

d'ailleurs sur son site j'ai pas vu de f1 renault sport ou de rsw aprilia... que des antiquité... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

IMG_1809.JPG
IMG_1810.JPG
IMG_1811.JPG
Montage sur un 50 Kreidler qui a l'origine prends des tours !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Didier puisque se truc t'intéresse, achète en un et fais toi ton opinion, plutôt que d'essayer de nous justifier le truc
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour un enngin qui est tout le temps dans les tours... dont la courbe de couple en dessous de 90% du regime max on s'en branle... et qui d'origine n'avait de toute façon pas d'avance variable... oui ca fait le job...

ca n'en fait pas une révolution technique...

vous le faites penser au gars qui m' affirment sur leur harley que les rupteurs condos c'est mieux que l'électronique...
ou que les motos a injection ca "bride"... mdr on a pris 50cv sur un 1000 depuis les carbus (certes pas que grace a ca)... qu'ils me trouvent un exemple d'equipe sbk qui vire l'injection pour des carbu...

deja que les powercommandermescouilles sur les motos avec juste une ligne... au banc j'ai presque jamais eu mieux qu'avec une map de correction remplie de zero... :roll:
soit autant l'enlever...

le système que je voit sur le kreidler, c'est exactement ce que les chtong ont mis sur ma broche de tour d'etabli de merde pour faire compte tours...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

philou a écrit :Didier puisque se truc t'intéresse, achète en un et fais toi ton opinion, plutôt que d'essayer de nous justifier le truc
Non Philou je ne veux pas le justifier mais je ne comprend pas qu'un mec
puisse monter cet allumage sur une machine aussi performante :shock:
Je suis entièrement d'accord avec vous :wink:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Bracame c'est exactement se que j'entendais tous les jours chez vaselinespirit

En fait c'est juste de l'incompétence technique et surtout une absence totale d'envie d'évoluer :roll:

Didier, ta déjà essayé un kreidler ? Oui sai performant, mais avant tous c'est un putain de moulinex creux comme un puit sans fond
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

ca marche comment d'ailleurs un gnignitech à 13500 tours réels ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est difficile à faire marcher à ce régime, mais ca marche. Beaucoup ont eu des soucis de fiabilité , notamment de la stabilité de la valeur d'avance au delà de 13000 trs, ou des soucis de pickup dont la consigne de polarité pouvait s'inverser en fonctionnement. De ce fait, ils ont disparu en compétition, notamment au klassGP, soit pour revenir sur de l'origine (juste plus fiable) soit partir sur du RTD, 3 à 4 fois plus cher, mais full paramétrable et très très fiable

RTD, c'est Francis Payard qui nous a dit de monter ca, tous ceux qui l'on fait en sont ravi. Mais le prix ne se justifie pas pour une moto de route, L'ignitech est largement suffisant pour aller chercher une baguette de pain 4 fois par an...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre