Honda MTX kit Malossi 70, réglages

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Dernier message de la page précédente :

si ton 19 est monté avec le bon puits normalement tu na pas besoin de modifier le carbu .
Pour ce qui est de la culasse pour le moment ni touche pas , la seul chose que tu peut faire c'est de mesuré le volume de chambre (méthode simple trouvable sur le forum et gogol)
Augmenté le RV n’amélioreras pas la richesse car ce sont deux chose différentes , c'est comme si tu disait si je met plus de feuille de PQ es ce que je devrais moins m'essuyer ...
la richesse en générale , la seul possibilité de la modifier c'est en modifiant t'es reglage de carb .
Retrouver un Volume de chambre adapté et éventuellement un squish décent, pourras par contre te donner un moteur plus "claire" plus lisible , plus simple a comprendre et a régler .
pour le moment ne modifie pas la culasse, prend les mesure avant tout . tu a certain kit du commerce de 50 a boite qui en montage "lego" marche bien et son stable et fiable , et pourtant avec des valeurs de squish dans les choux. ça veut pas dire que l'on peu pas faire mieux , mais que avant tout il faut y aller doucement , ya moyen de faire un truc cool sans pour autant rentré dans des truc trop important , mais pour ça faut deja connaitre le reste .
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pourquoi ne pas avoir aussi prit la culasse qui va avec ?

1 of honda MB5 45mm 70cc cylinder head ($39.99 value!)

https://www.treatland.tv/honda-mb5-malo ... -party.htm
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

August , très bonne comparaison pour illustrer des propos, il fallait la trouver celle-là! :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention : ne pas oublier que lorsque le squish est beaucoup trop gros le moteur ne réagit pas aux changements de carb, et parfois ca brule mal (donc ca parait riche), meme un peu trop pauvre !!
c'est pas pour rien qu'il a toujours de trop gros squish sur les moteurs de série
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Bien, petit démontage ce soir et quelques analyses.

Remontage carbu 19, puit d’aiguille sans trou AU262, aiguille W7 sur 2ème cran en partant du haut
Gicleur de ralenti 60
Gicleur principal 98

Volume moteur complet 68.4cm3
Volume cylindre : 66.8cm3
Volume culasse : 1,6cm3
Squish :2,6mm
Du coup volume squish : 4cm3 à peu de chose prêt.

Diamètre cylindre 44,5mm, course piston 43mm, c’est quasi carré dis donc ;-)


Je n’ai pas pris la culasse de ce site internet car je n’avais pas trouvé un kit complet ! Mais la culasse que j’ai est fait pour kit 70.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

1,6 cc de chambre

c'est un diesel ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

J'ai du mal a comprendre ta méthode , et t'es mesures. Tu a mesuré le Vc volume de chambre réel , avec le moteur monté , burette gradué etc ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »



Edit : 1,6 + 4 = 5,6 cc

Sa ferait 12,2/1 pour un refroidissement à air c'est pas déconnant
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

OK, j'ai pas tout bien calculé, j'ai omis le volume du bombé dans la culasse, mais aussi je ne l'ai pas considéré sur le piston. l'un annulant l'autre.

Je vous ai fait un dessin pour comprendre mes mesures, évidemment la mesure au liquide comme la video sera très fiable, je vais y passer.
volume.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C;est la seule bonne méthode !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ber a écrit :C;est la seule bonne méthode !
précisons...avec un liquide... :wink:

car le faire sur papier...autant rien faire...trop d’aléas sur ces pièces de fonderies ou le dôme est pas usiné en référence au plan de joint...mais grossièrement moulé.

moi j'utilise de l'huile de fourche fluide...parfois un pointe d'essence pour fluidifier encore...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

meme avis que Bracame . faut mesuré avec la burette + fluide . en plus rien n'assure que le bombé du piston soit identique a celui de la culasse etc etc . les autre methode de mon avis c'est dans les choux ...
une photo de la chambre de la culasse ?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

et d'ailleurs, sauf erreur, le bombé du piston n'est PAS identique mais inferieur a celui de la culasse, sinon il n'y aurait pas d'effet squich, cqfd
gné?
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Quelques chiffres ce soir !

Mesure volume chambre au gasoil à ras bord, piston au point mort haut moins volume de la bougie = 6,3cm3

Diagramme échappement à 178 degrés
Diagramme admission 120 degrés

Photo de la culasse et piston au PMH j’espère lisible
Fichiers joints
9ADECBE6-3ADF-4801-A13D-784568C20F2F.jpeg
2771307B-AD1D-4040-B792-323B76717ECC.jpeg
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

11/1 et 3 MM de squish tu va pas le casser le machin

C'est pas la qu'il faut chercher la surchauffe
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

RV a 11.6 pour commencer sur du AC , ça baigne. Pare contre la forme de la chambre c'est oldshool ... On dirait une culasse d'origine de booster :mrgreen: .

Il est comment le jts de culasse ? Car ya moyen de faire une gorge pour un torique éventuellement.

120 178 , c'est bien . Ça peut-être évolutif éventuellement avec un pot qui va bien , mais sinon c'est déjà pas mal pour du AC de route .

Je ne pense pas que ce soit la culasse qui te foute le bordel dans ta mise au point et te penalise autant .

Contrôle calage allumage et recommence ta mise au point carb .

Édité: j'avais pas vue le jts de culasse monté sur la photo.
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Ok merci pour vos réponses, donc le moteur devrait être fiable car il est simple. Et pas besoin d’améliorer la culasse ni le squish. Et pourtant il chauffe et je n’arrive pas à le régler en config simple et basique, ça broute et la puissance ne vient pas vraiment.

Je vais remonter le tout, vérifier l’allumage et retente des réglages.

Vous validez la config carbu pour démarrer avec les réglages ? Ou je monte tout de suite un gicleur plus gros? J’ai jusqu’à 109 et c’est du M5...
Gatchou
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018, 8:41
Dpt : 34 - Hérault

Message par Gatchou »

Tu as vérifié l’étanchéité De ton moteur ? Car ça pourrait bien te foutre le bordel , concernant la chauffe un air qui doit avoir sans doute les mêmes ailettes en 70 et en 50 chauffe beaucoup j’ai des souvenir d’un polini sur un 103 qui chauffé beaucoup lol
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Dans un premier temps , ce qui nous intéresse c'est de connaître avec précision le calage actuelle que tu a de ton allumage. :wink:
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Malheureusement je ne suis pas équipé pour démonter la cloche de l’allumage, pas d’arrache convenable, en plus c’est un pas à gauche 27mm. Je dois me fabriquer un arrache...

Sachant que le calage n’a pas changé et que ça tourne très très bien avec le haut moteur d’origine... je présume que le réglage est bon. J’ai essayé de tester au multimètre en fonction biiip, ça donne rien :lol:

Moteur étanche, à un bar d’air ça descend à peine en 5min.
Modifié en dernier par Guillaume57 le mercredi 29 mai 2019, 23:33, modifié 1 fois.
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Le faisceau électrique est simplifié, allumage, interrupteur, CDI et bobine puis bougie
Fichiers joints
DC5A059F-3243-4223-83BE-8E703E5B9B8A.jpeg
Répondre