Problème changement piston
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Problème changement piston
Bonjour tout le monde, sur ma tdr 125 avec laquelle je me déplace tout les jours j'ai décidé de changer le piston.
La moto a 26000kms mais je ne connais pas du tout l'historique du véhicule.
Au démontage je tombe sur un piston tecnium coulé 2400DC 55.98 mm.
Je le mesure au micromètre, je trouve 55.96. je prend cylindre et comparateur d'alésage. J'ai 6 centièmes de jeu.
Les chiffres me paraissent bon. avec un piston de 55.98 j'aurai 4centièmes de jeu, ce qu'il faut.
Je me dis que le piston est usé de 0.02.
Malheureusement plus de piston coulé dispo chez tecnium. Je reçois donc un forgé 8006DC 55.96. Ce qu'il faut donc puisqu'il est conseillé 6 centièmes de jeu avec un forgé (je suppose que le forgé se dilate plus ?)
Le problème c'est qu'en mesurant je trouve 55.99 donc 3 centièmes de jeu avec un forgé...
Est-ce normal ? c'est le temps du rodage, le piston est un peu plus épais ? le revêtement noir (graphite je crois) errone la mesure ?
A noter que c'est la première fois que je me sers d'un micromètre et comparateur d'alésage (acheté pour l'occasion, pas un premier prix...) J'ai vérifié au pied a coulisse digital je trouve les mêmes mesures, le piston neuf de 55.96 et plus épais que le vieux de 55.98.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation, merci.
La moto a 26000kms mais je ne connais pas du tout l'historique du véhicule.
Au démontage je tombe sur un piston tecnium coulé 2400DC 55.98 mm.
Je le mesure au micromètre, je trouve 55.96. je prend cylindre et comparateur d'alésage. J'ai 6 centièmes de jeu.
Les chiffres me paraissent bon. avec un piston de 55.98 j'aurai 4centièmes de jeu, ce qu'il faut.
Je me dis que le piston est usé de 0.02.
Malheureusement plus de piston coulé dispo chez tecnium. Je reçois donc un forgé 8006DC 55.96. Ce qu'il faut donc puisqu'il est conseillé 6 centièmes de jeu avec un forgé (je suppose que le forgé se dilate plus ?)
Le problème c'est qu'en mesurant je trouve 55.99 donc 3 centièmes de jeu avec un forgé...
Est-ce normal ? c'est le temps du rodage, le piston est un peu plus épais ? le revêtement noir (graphite je crois) errone la mesure ?
A noter que c'est la première fois que je me sers d'un micromètre et comparateur d'alésage (acheté pour l'occasion, pas un premier prix...) J'ai vérifié au pied a coulisse digital je trouve les mêmes mesures, le piston neuf de 55.96 et plus épais que le vieux de 55.98.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation, merci.
Laisse toute les pièces ensemble au même endroit plusieurs heures que tout le monde soit a la même température. Évite de trop manipuler le piston longtemps avec les doigts.
Micromètre digital ? Tu a une cale étalon avec?
Support pour tenir le micromètre ? Tu est sur d'être bien a 0 sur le comparateur 2 touche au moment où tu cherche le pic le plus serré ? (Dans les deux sens haut bas droite gauche)
Micromètre digital ? Tu a une cale étalon avec?
Support pour tenir le micromètre ? Tu est sur d'être bien a 0 sur le comparateur 2 touche au moment où tu cherche le pic le plus serré ? (Dans les deux sens haut bas droite gauche)
- Toop
- Dr Crankenstein
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L'espèce de peinture "graphité" a pas mal de défauts .... recemment j'en ai eu un avec une belle coulure
Toi tu cherches les emmerdes, mais bon ce sont tes emmerdesKiwi a écrit : Au démontage je tombe sur un piston tecnium coulé 2400DC 55.98 mm.
Je le mesure au micromètre, je trouve 55.96. je prend cylindre et comparateur d'alésage. J'ai 6 centièmes de jeu.
Les chiffres me paraissent bon. avec un piston de 55.98 j'aurai 4centièmes de jeu, ce qu'il faut.
Je me dis que le piston est usé de 0.02.
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Salut tout le monde.
merci des réponses, je laisse tout au garage et je re-mesure ce soir et je vérifie avec un jeu de cales.
non le micromètre n'est pas digital, juste le pied à coulisse. Je l'ai réglé avec la cale étalon 50mm livré avec. j'ai également un micromètre de 75 à 100 avec sa cale étalon 75mm. le micromètre 50-75 et parfaitement réglé avec les deux.
Je vois ça ce soir.
Pourquoi tu dis ça toop ? j'ai fait une connerie ?
merci des réponses, je laisse tout au garage et je re-mesure ce soir et je vérifie avec un jeu de cales.
non le micromètre n'est pas digital, juste le pied à coulisse. Je l'ai réglé avec la cale étalon 50mm livré avec. j'ai également un micromètre de 75 à 100 avec sa cale étalon 75mm. le micromètre 50-75 et parfaitement réglé avec les deux.
Je vois ça ce soir.
Pourquoi tu dis ça toop ? j'ai fait une connerie ?
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Non Toop en fait j avais 6 centièmes avec un coulé. Il en faut 4 sur la revue. C est pourquoi je pensais qu il y avait 2centiemes d usure et je voulais remettre le même piston en coulé neuf pour repasser à 4 centièmes.
Mais comme plus dispo j ai eu un forgé en 55.96 au lieu d un coulé en 55.98. Je suis sensé avoir 6 centièmes avec ce forgé mais au micromètre il fait plus et je me retrouve avec un jeu qui n est pas assez important.
Mais comme plus dispo j ai eu un forgé en 55.96 au lieu d un coulé en 55.98. Je suis sensé avoir 6 centièmes avec ce forgé mais au micromètre il fait plus et je me retrouve avec un jeu qui n est pas assez important.
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Je ne savais pas, mais jsuis la pour apprendre!
Mais en parcourant le net pas mal de monde utilise 0.04 pour coulé et 0.06 en forgé pour ce moteur et visiblement il n y a pas de problème.
Je mettrais plus à l avenir !
Le problème reste le même. Mon forgé de 55.96 est plus large que le vieux coulé de 55.98.
Je rentre le piston. La tête collée sur le haut du cylindre. Je passe la calle de 0.05. Elle rentre. Par contre impossible de sortir le piston. Ca bloque au niveau du bas de la jupe, la ou je mesure avec le micromètre. Je n ai donc pas de jeu suffisant.
Mais impossible de comprendre l origine du phénomène. Ce sont des pistons de la même marque. Et la moto tournait sans problème avec ce piston de 55.98. Il aurait été monté avec un centième de jeu ?
Mais en parcourant le net pas mal de monde utilise 0.04 pour coulé et 0.06 en forgé pour ce moteur et visiblement il n y a pas de problème.
Je mettrais plus à l avenir !
Le problème reste le même. Mon forgé de 55.96 est plus large que le vieux coulé de 55.98.
Je rentre le piston. La tête collée sur le haut du cylindre. Je passe la calle de 0.05. Elle rentre. Par contre impossible de sortir le piston. Ca bloque au niveau du bas de la jupe, la ou je mesure avec le micromètre. Je n ai donc pas de jeu suffisant.
Mais impossible de comprendre l origine du phénomène. Ce sont des pistons de la même marque. Et la moto tournait sans problème avec ce piston de 55.98. Il aurait été monté avec un centième de jeu ?
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C est bien ce que je fais
Je prend mon micrometre je mesure le piston (sur un support de micrometre)
Ensuite je met le comparateur que j' étalonne. Je cherche la mesure la plus petite pour regler le 0. Puis je balance dans le cylindre pour comparer. Je suis vraiment novice c est la première fois que je fais ça si je me trompe je ne serais pas surpris...
Je prend mon micrometre je mesure le piston (sur un support de micrometre)
Ensuite je met le comparateur que j' étalonne. Je cherche la mesure la plus petite pour regler le 0. Puis je balance dans le cylindre pour comparer. Je suis vraiment novice c est la première fois que je fais ça si je me trompe je ne serais pas surpris...
- bracame
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- Localisation : chateaulin
règle ton micromètre a 56.00, étalonne ton subito a zéro... puis promène le dans le cylindre...
si tu trouve toujours 56.02 a l'endroit le plus serré tu peut monter ton wossner 55.96...ils sont précis en cote...
si tu le mesure plus gros que ca c'est bien du au "traitement"... au rodage l'excédent va partir...
moi la dedans je prefere monter du vertex coulé...
si tu trouve toujours 56.02 a l'endroit le plus serré tu peut monter ton wossner 55.96...ils sont précis en cote...
si tu le mesure plus gros que ca c'est bien du au "traitement"... au rodage l'excédent va partir...
moi la dedans je prefere monter du vertex coulé...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- clauderochefort
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slt
pour les technium bihr qui existe plus , me reste en stock plus que 1 seul 55,97 au cas ou
pour les technium bihr qui existe plus , me reste en stock plus que 1 seul 55,97 au cas ou
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
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- crigar
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- Localisation : Ruoms
Kiwi est enregistré depuis 6 mois et là aussi je me mets à sa place : retrouver tous les sujets et tous les posts qui évoquent sa question c'est l'histoire de l'aiguille et d'une certaine botte même pas en cuir.Toop a écrit :c'est la seule chose où il ne faut pas suivre la rmt, on le rabache depuis des années .... et vous n'avez toujours pas entendu
Cherche le coupable ailleurs , moi je suis las