Rotax Max - Echappement Jolly moto & température

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Rotax Max - Echappement Jolly moto & température

Message par GAZ »

Hello,

Il y a un an, j'ai réussi à me procurer un échappement Jollymoto d'occasion pour mon karting. Celui ci a été modifié au niveau du collecteur et du cône convergent. Lors de l'installation de ma sonde de température, je pu lire que j'avais un pic entre 650 et 690 °C au début de la ligne si j'y rentre trop fort et que je suis obligé de relâcher légèrement les gaz et en fin de ligne droite.

Ma sonde est installée à 10 centimètres du piston donc je ne devrai pas dépasser les 640°c compte tenu de la perte de 20°C estimée entre la chambre de combustion et la sonde. Même si 620°c serait plus safe.

Est-ce vraiment grave de pic? car il est très bref. Je sais que le point de fusion de l'alu est à 660°c, j'ai déculassé et rien d'anormal.

J'ai essayé d'enrichir et d'appauvrir mais ça ne change sensiblement rien et je ne peux pas jouer sur l'avance pour l'instant. Je dois installer l'ignitech vers septembre quand j'aurai un peu plus le temps.

En fait le réel problème vient de l'échappement, en regardant de plus prêt ce soir, je me suis rendu compte quand rallongeant le cône convergent, la soudure et le mauvais alignement avec le tube de fuite provoquait un stinger. Je vais donc disquer la soudure et ressouder proprement mais avant l'intervention, j'aurai aimé savoir pourquoi l'ancien propriétaire avait effectué ces deux modifications. D'après mes recherches, l'allongement du collecteur provoque une diminution de la puissance et une augmentation de la plage d'utilisation. Quant au cône convergent, pourquoi avoir voulu le rallonger?

Merci de votre aide et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bétises please.
Fichiers joints
IMG_1108.jpg
IMG_1106.jpg
IMG_1107.jpg
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

allonger le pot ( dans sa globalité) decale la plage de puissance vers le bas.

allonger le convergent etale la plage utilisable, au detriment de la puissance maxi ( ce qui est gagné vient forcement de qq part !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre