Logiciel de calcul moteur 2 temps

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Logiciel de calcul moteur 2 temps

Message par Bullgod »

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum, et comme marquer dans ma présentation, je possède un 180 crm avec une petite prepa. Ayant toujours aimer travailler de mes propre mains, j'aimerais me concevoir en premier un pot de détente et par la suite un haut moteur re-aleser mais il me manque un logiciel pour concevoir tout sa. Je sais bien que le mieux serait de un logiciel comme bimotion ou racingSM mais le problème est que je suis en 1ere Année de BTS en alternance et j'ai que 800euros pour vivre moins les frais ( apparemment essence et autre connerie) donc je peut pas me permettre d'en acheter. Donc si vous en connais er un gratuit qui fait le boulot je suis preneur. Voir même si un de vous en a déjà fait un.
merci
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Quitte à prendre un truc, c'est Engmod2t qu'il faut prendre => https://vannik.co.za/EngMod2T.htm

En gros il te faut 2 trucs,

un qui te calcul les TA mais bon en super carré il sera toujours très compliqué d'arriver à un cylindre qui respire bien :roll: les gros alésages il faut laisser sa aux américains

Un qui te calcul le pot, tu a la formule de frits qui traîne partout gratos
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Merci de ta réponse, aurais t-il un sujet sur le forum qui explique pourquoi une côté super carré respire moins biens, si oui je suis intéresser voir si il faut plus que j'augmente la course ou l'alesage.

La formule de fritz est elle un peut précise ou elle me servira de base pour des modifications?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour le super carré il vient de te le dire : les TA sont pourris

pour le calcul de Frits (c'est un S pas un Z :wink: ) ca reste une approximation.

après j'ai pas a te dire ce que tu fais de ta vie, mais si tu as peu d'argent, vaut mieux attendre d'avoir une paye avant de se lancer dans une préparation, parce qu'après ce que tu comptes faire, tu vas te rendre compte qu'il te faudra un allumage programable par ce que ca ne correspondra plus a ton moteur
ensuite tu verras que pour faire ca c'est passage au banc obligatoire ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Bullgod a écrit :pourquoi une côté super carré respire moins biens, si oui je suis intéresser voir si il faut plus que j'augmente la course ou l'alesage.
La clairement faut augmenter la course. En plus sa remplira la courbe.

Les kit gros alésages c'est marketing, et sa plaît car sai plug&play.
Plug&play veut dire très bonne vente pour le fabricant et le revendeur

Quand le piston descend, il découvre un certain volume en cm3 alors que la surface découverte en même temps des lumières elle, elle augmente en cm2.

En simplifié, plus tu augmente l'alesage sans toucher à la course. Plus tu a de volume à remplir et des lumières qui ne sont pas plus grosse.

Le carré a le meilleur rapport entre volume à remplir et surface de lumière capable de le remplir. Car la surface des lumières découvertes et capable de remplir le volume en cm3 découvert.

Je sais pas si j'ai été clair, je réfléchis encore à comment expliquer le plus simplement du monde se truc :heu:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Franchement merci les gars, vous m'avez aiguillé sur les pistes à suivre, pour mon allumages, mon père étant programmeur à temps perdu, on a prévue de faire un allumage programme (type ignitech) en arduino ( il y en aurais pour 30 euros).
Ça c’est une blague communément répandue.
Monter un arduino et avoir peur de tomber en rade de batterie revient à avoir peur de traverser l’ocean sur le Titanic parce que l’ocean est profond.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Arduino : je ne sais pas ce qu'il en est de la quantité d’énergie disponible au primaire , mais si un bon allumage coûte une blinde c'est pas un hasard

et si il est si difficile de trouver un bon allumage capable de conserver son énergie dans les tours, tout en respectant le point de calage, c'est pas non plus un hasard

mais qui ne tente rien ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Pardon je me suis mal exprimé, ou garde l'allumage d'origine, on ajoute juste un boîtier pour programmer l'avance, et pour contrôler de manière variable l'ouverture des valves.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

génératrice ... Bill :idea:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Franchement merci les gars, vous m'avez aiguillé sur les pistes à suivre, pour mon allumages, mon père étant programmeur à temps perdu, on a prévue de faire un allumage programme (type ignitech) en arduino ( il y en aurais pour 30 euros).
Ça c’est une blague communément répandue.
Monter un arduino et avoir peur de tomber en rade de batterie revient à avoir peur de traverser l’ocean sur le Titanic parce que l’ocean est profond.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Lolo Tu mélange 2 topics
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non.
Regarde au-dessus.
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

J'ai donc continué à chercher et j'ai vue à logiciel se nomant racing Sm il me paraît super intéressant et complet. Je voulais avoir des avis sur ce dit logiciel.
Mercu d'avance :D
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Vue ce que tu veux faire , au vue de tes moyens financé , de tes moyens technique en aparte (atelier outillage) , et connaissance .
Dans un premier temps plutôt que d’investir dans un logiciel , si tu compte te faire un échappement , alors mieux vaut dans un premier temps pour commencé que tu utilise la formule de First FOS qui fait deja un truc pas mal et qui est gratos (merci a lui) , et que tu investisse la meme somme dans de la fourniture , l'outillage , le matos , et la matière première qui te fraudas pour faire un échappement (même basique) plutôt que dans un soft que tu n'utiliseras probablement pas , ou a peine a 10% .

Je ne sais pas quel son t'es compétences , mais faire un pot (juste l'objet en lui même) même simple , demande déjà de maîtriser un minimum pas mal de chose , sans parler de la dextérité a avoir . et faire un pot qui marche c'est encore un crans au dessus . il serais judicieux de commencé en faisait un truc minimaliste voir simple a "pas cher" juste pour comprendre un peu le truc et voir dans quoi tu t'embarque ,voir si tu y arrive , et voir si tu veux aller plus loin . tu peut par exemple essayer de copier un pot simple a partir de cotes existante et dont l’architecture est "simple", pas trop torturé . genre un pot de scoot ou de mob par . essai deja de le dessiner a plat en 2D a echelle 1, puis a le faire en 3D . ça va deja t'occuper pas mal d'heures et te donner un peut de migraine :mddr: et ensuite de le réaliser en réel .
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

En ce qui est des connaissances il est vrai que je pêche un peut( voir beaucoup) mais après j'ai pas mal d'équipements et machine,. Je maîtrise le soudage et je vais me fabriquer une machine à en couler les tubes pour me faires mon pot en plier souder. Je suis à la recherche d'un bon livre de chevet pour apprendre ( si quelqu'un a un livre à proposé) et je voulais savoir si le logiciel racing sm valait le coup par rapport à tout ce qu'il offre sinon vous pouvez le proposer un logiciel dans les 200 euros
Merci d'avance
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

un bon livre de chevet pour quoi exactement ?

selon moi un seul logiciel valable : Engmot2T
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bullgod a écrit :Je maîtrise le soudage et je vais me fabriquer une machine à en couler les tubes pour me faires mon pot en plier souder.
Tu veux dire , te fabriquer une enrouleuse pour rouler tes cônes, car tu veux faire un échappement en roulé soudé ?

Calcule bien ce que ça va te coûter, car dans certains cas fabriqué peut coûter plus cher... Le temps est aussi a prendre en compte. Ainsi que la qualité minimum pour un fonctionnement a long terme de ton outils. (Faut pas qu'il merde au bout de 5 minutes..)

A pas cher tu a des enrouleuse droite en D mini de 23mm a plus ou moins 180 euros. Sachant que une fois que ta un peu piger le truc et pris le coup de main tu arrives a faire des cônes avec sans trop te faire chier. Tu peu aussi modifier l'enrouleuse pour lui ajouter un truc qui te permet de plus facilement arrivé a faire un cône avec. A savoir aussi que tu devras quand même retravailler chaque cône manuellement. Penser qu'une rouleuse fait le job nikel pile poil rapide du premier coup est une erreur.

Quel procédure de soudage veux tu utiliser ? Quel type d'acier veux tu utiliser ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Très intéressé par ton projet de fabrication d'une rouleuse de cône ( pas avec du job...)
Tu peux faire un pot sans une montagne d'outils.
Un bon chalumeau, des formes cylindriques et coniques pour rouler les sections de tôle, un maillet et beaucoup de patience pour ajuster les coupes.
Pour faire un pot qui marche, tu vas devoir en fabriquer plusieurs...
Bon courage pour ton projet !
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Pour avoir une chance de faire un pot qui marche ,ou d'arriver a copier au plus prêt un pot qui marche ,alors cela passe pare la précision de la réalisation , ce qui comprend le respect des côtes au traçage et a la découpe, au roulage , le contrôle et l'ajustage avant et après soudure. Sachant qu'il y a de la méthodologie et un ordre a respecter un minimum pendant l'assemblage pour pas être trop emmerdé.
C'est la où il est important d'utiliser toujours la même méthode et d'avoir des outils un minimum precis et fiable dans le temps pour pouvoir assurer une bonne répétitivité dans l'action .
Et pour bien faire au final il seras quasi sur que pour affiner certains points tu devras finir de faite certaines modif et variation en travaillant au banc (corne plus longue corne plus courte, fuite plus faible fuite plus forte )

Selon les difficultés ou galère , ce qui compte dans un premier temps pour le premier c'est surtout de pas lâcher l'affaire et d'aller au bout pour finir et sortir un truc. Toute l'expérience engranger dans cette exercice est bonne a prendre :wink:
Répondre