Page 1 sur 2

Stinger

Posté : mercredi 09 oct. 2019, 17:31
par Lolo T16
Ca parle souvent de stinger par ici. Je n'ai pas encore pu tomber sur un sujet qui en parle. Ce sujet a déjà été abordé de manière globale?

Posté : mercredi 09 oct. 2019, 17:51
par COCONUT
Il y a des posts qui en parlent assez precisement
Grossierement c'est simple a comprendre quand tu fait des essais : Plus c'est petit plus ca marche et plus le moteur chauffe ou carrement serrage a l'echappement !

Posté : mercredi 09 oct. 2019, 19:27
par dinogt
non, il y a des signes avant courreurs, des que ça ne marche pas mieux c'est que c'est trop petit

Posté : mercredi 09 oct. 2019, 19:49
par stephane
ouais euh ... ca c'est sur un moteur pas optimisé, parce que si optimisé, la déto est à 0,2 mm près au diamètre :idea:

pou moi, sur nos chignoles trop petit stinger ca marche d'enfer, et un jour t'es sur un circuit ou la ligne droite est plus longue que d'habitude et tu serres, même en montant en gicleur principal !

Posté : jeudi 10 oct. 2019, 13:51
par Lolo T16
Intéressant ce sujet.
Je viens de fouiller la section recherche.
En tapant stinger je tombe sur plein de sujets qui en parlent mais pas de descriptif précis. C'est le tube qui va de la détente au silencieux?

Posté : jeudi 10 oct. 2019, 21:54
par tibus
Pas exactement , c'est l'etranglement final entre le detente (cone convergent) et le tube de fuite . La section la plus reduite.
Le tube de fuite pouvant/devant etre plus gros de fait
J'ai bon chef ? :mrgreen:

Posté : jeudi 10 oct. 2019, 22:09
par stephane
oui, c'est ca.

devant être plus gros (environ d'1 mm au diamètre) pour ne pas que la longueur du tube influe sur la fonction de restriction du stinger

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 5:34
par niko35
Vous parlez bien de motos les copains :?: :mrgreen:

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 9:20
par stephane
je m'attendais plutôt à ce que ce soit Pipoff qui intervienne :mdr:

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 11:28
par philou
dinogt a écrit :non, il y a des signes avant courreurs, des que ça ne marche pas mieux c'est que c'est trop petit
Non non Dino je t'assure que tu prends tout dans la gueule et très vite

Le seul signe avant coureur, c'est pour celui qui te suit qui voit le petit pouf de fumè caractéristique sortir de ton pot juste quand tu soude ton piston au cylindre

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 11:32
par dinogt
... Je vous crois, l'année prochaine avec un pot plus performant je m'en mefierai mais je controle toujours la temperature echap et dans pas longtemps la déto aussi... au pire, j'ai un piston en stock...

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 18:49
par Le poulpe
rassurez moi on voit bien la température qui monte a l'EGT ?

Posté : vendredi 11 oct. 2019, 19:03
par philou
Sa dépend :mrgreen:

Avec beaucoup de deto sa peut baisser

Si tu joue pas trop au con en réduisant trop le diamètre, sa va.

Après scientifiquement pour trouver la limite, faut réduire jusqu'à la casse pour savoir où est la limite.

Posté : mercredi 16 oct. 2019, 11:49
par Toop
l'egt te dira ça avant la casse ...

Posté : mercredi 16 oct. 2019, 21:53
par Lolo T16
Merci pour ce sujet et ses réponses :)
Du coup pour essayer des stinger différents il faut ouvrir le pot à chaque fois? Enfin dessouder le cône je veux dire?

Posté : mercredi 16 oct. 2019, 22:01
par stephane
faut faire un système démontable (image FPE) :
detail assemblage stinger.jpg

Posté : mercredi 16 oct. 2019, 22:43
par COCONUT
Truc d'ancien que j'ai copié/collé d'un vieux bouquin mais pour avoir respecté ces cotes j'ai constaté que ca fonctionne... pour 1mm tu de différence tu prends 10°C sur le moteur...
Stingers.png

Posté : mercredi 16 oct. 2019, 23:23
par stephane
attention au faux ami du mot stinger entre anglais et francais : dans ton cas (donc en anglais) il s'agit d'un tube de fuite sans restricteur, la perte de charge est donc due à la longueur du tube de fuite en fonction de son diamètre

le terme technique en francais désigne le restricteur seul, si celui-ci est plus petit au moins d'environ 1 mm au diamètre (l'idéal étant 1 mm au rayon) alors seule la perte de charge du restricteur compte (car le tube de fuite étant plus gros celui-ci peut etre de longueur très variable et avoir un effet négligeable sur la perte de charge totale du système d'échappement)

Posté : jeudi 17 oct. 2019, 8:03
par supermotard125
COCONUT a écrit :Truc d'ancien que j'ai copié/collé d'un vieux bouquin mais pour avoir respecté ces cotes j'ai constaté que ca fonctionne... pour 1mm tu de différence tu prends 10°C sur le moteur...
Stingers.png
Bizarres ces valeurs, que ce soit la longueur ou le diamètre

Sur mon 220cc on est descendu a d19 sans faire augmenter la température a la sortie du cylindre (460° dans mon cas )

Concernant le montage de francis, je le trouve un peu compliqué (pour ceux qui ont un tube de fuite), es ce qu'a tout hasard il na pas fait ça (3 pièces superpossees, et un long centrage) parce quil ne pas d'autre fixation sur le silencieux?

Posté : jeudi 17 oct. 2019, 8:21
par dinogt
On n'a pas augmenté la temperature mais la déto... on verra ce que ça donne avec le nouveau pot qui devrait donner une Pmax à 9000 plutot que 7500...

Sur le 220 TZR (course 64mm) de tete, avec un tube de fuite interieur de 23, le stinger qui fonctionne le mieux c'est le 21.5