Chambre de combustion

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dinogt
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Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

freerider a écrit :Ces moteurs réalesés vibrent beaucoup à cause du poids du piston.
alourdit un peu le vilo... ou et controle avant/apres le facteur d'equilibrage
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freerider
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Message par freerider »

stephane a écrit :deja celles evoquées juste au dessus par August et puis ne pas vouloir toucher à la hauteur du cylindre : ça te permettrait d'améliorer diagramme et squish (sans pour autant arriver à 0.8 mm -> compromis)
Ok merci pour ces précisions.
Je suis tout à fait ouvert à travailler la hauteur du cylindre, ce qui me freine, c'est de ne pas savoir quelles sont les limites acceptables en terme de retrait / dépassement du piston.
dinogt a écrit : alourdit un peu le vilo... ou et controle avant/apres le facteur d'equilibrage
Le vilo est un Airsal T6, un véritable masse pleine, donc plus lourd que d'origine ( à vérifier)...pour le reste, tu imagine bien que mes connaissances/compétences/moyens à disposition ne sont pas forcément au RDV.

Pour être honnête, pour l'instant je passe beaucoup de temps à trouver des combines pour réaliser les usinages avec mon tour, pour obtenir des résultats pas forcements très encourageants :lol: ce qui couplé avec vos conseils avisés, m'entraine à envisager d'autres solutions basées davantage sur l'utilisation finale que le challenge technique...
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freerider
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Message par freerider »

August a écrit :
5cv roue pour moi pas possible. Tu les fait a peine plus sur du scoot avec 70 fonte et pot type sitôt qui on des caractéristiques interne comme un détente,et avec des cylindres plus évolué que ce de mob , et un carbu un minimum réglable comme un phva17.5 et une varia de meilleurs qualité, Alors 5cv roue sur une mob pot d'origine carbu 16 miaou ,varia une tonne,et cylindre paléotechnologique ça me semble compliqué :roll:
Clairement, si je veux une meule qui fonctionne un tantinet, je pense que l'adroit aujourd'hui est de se monter un moteur flottant à partir de carters de scoot ou mécaboite, voir hybride si le budget suit.
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stephane
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Message par stephane »

normalement un piston ne devrait pas dépasser de la chemise, tout au plus la moitié de la zone séparant le segment du sommet de la partie cylindrique du piston.

partant de la tu sais de combien tu peux baisser le cylindre coté embase et reprendre le plan de joint de culasse -> ca te permet d’estimer les nouveaux diagrammes et le nouveau squish
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par freerider »

Pour la réalisation du plot, je vais partir d'une culasse existante en Ø 48 mm, prévue pour un piston bombé.
c04131448_02.jpg
Je vais perdre 5/10 eme de mm au rayon sur la bande de squich en la ramenant à 47 mm, un montage à blanc me permettra de déterminer si le volume et le squich sont exploitables.
c'est un modèle à plot rentrant ce qui me permettra de régler ces valeurs par le biais de l'épaisseur du joint d'embase. A voir si les diagrammes resteront cohérents.
Au pire j'adapterais carburation et échappement en conséquence.

Il restera à solutionner le problème de joint de culasse central.
Il existe plusieurs solutions qu'il faut que j'étudie.
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Message par freerider »

Usinage de la culasse pour recevoir le plot
20191116_002324.jpg
On voit bien la différence de qualité de la matière entre une culasse origine et un modèle de reproduction
20191117_180448.jpg
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dinogt
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Message par dinogt »

Faudrait que tu trouves quelques basiques de l'usinage.
Pour usiner l'alu faut toujours un petit creux (dépouille ?) pour bien evacuer le copeau... là, ton outil, c'est juste bon pour ebavurer un peu tout ou usiner de la fonte ou du bronze
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Message par freerider »

dinogt a écrit :Faudrait que tu trouves quelques basiques de l'usinage.
Pour usiner l'alu faut toujours un petit creux (dépouille ?) pour bien evacuer le copeau... là, ton outil, c'est juste bon pour ebavurer un peu tout ou usiner de la fonte ou du bronze
J'ai passé un bac STI génie mécanique, et j'ai travaillé quelque temps dans le métier y'a une quinzaine d'années, donc on m'a enseigné plus que les bases de l'usinage...mais depuis, j'ai bien oublié !
Dépouille tu as juste :wink: , ça me revient maintenant.
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Message par freerider »

Quelques avancées la semaine dernière :
Fichiers joints
20191118_173835.jpg
20191118_173845.jpg
20191118_180221.jpg
20191118_180226.jpg
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Message par freerider »

Suite :
Fichiers joints
20191118_225801.jpg
20191118_225901.jpg
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Message par freerider »

Avec le joint de culasse fourni par le distributeur du cylindre, qui mesure 1 mm d'épaisseur, j'obtiens un squish qui me va, 0,9 mm.
Je n'ai pas pris le volume, ni comparé l'angle du dôme du piston à l'angle de la chambre.
En effet, le joint fourni ne me convient pas car il relève la culasse et je retrouve a avoir un jeu entre le cylindre et la culasse, pour l'étanchéité de la chambre d'eau qui correspond à l'épaisseur du joint de culasse.
Je craint que la culasse ne se voile, que le cylindre manque de maintien ou que le joint n'est tendance à chasser.

Je pars donc sur la mise en place d'un joint torique sur le plot de culasse, pas le choix, voir un second entre plot et culasse.
La mise en place d'une cale de 1 mm + 2 joint en 0,25 mm doivent théoriquement me faire retomber sur une valeur de squich de 9/10 ème de mm.

Prochaines étapes :
- comprendre et appliqués les calculs pour mesurer l'incidence sur les diagrammes de la cale de 1 mm.
(La formule se trouve sur le net, si tant est que ce soit la bonne)
- Définir la dimension du (des) torique(s) et de la (des) gorge(s) de torique.
(les valeurs se trouvent sur les catalogues en ligne de fabricants de joint)

Autre avancée, ce projet est définitivement pour le fun, je ne roulerais pas avec, ayant acquis une nouvelle basse sur laquelle un moteur liquide n'a rien à y faire. :mrgreen:
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Message par C14 »

Le congé de raccordement entre le bol et la zone de squish est trop important. Il est conseillé (par les meilleurs druides ici bas) d'avoir un rayon lus faible pour ce congé.

En pratique, sur mes culasses reprofilées (400 RD), ça marche très bien !
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Ca va, ca me choque pas comme congé de raccordement, ya pire et ce sera surement mieux que ce qu'il y avait avant dans tous les cas. Ce congé saillant n'est apparu que tard sur les moteurs très très performants, je me demande si il ne rends pas la carb très très pointue à faire au final. J' en saurai un peu plus au printemps quand mon banc sera prêt :sif: :happy:
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Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par ber »

freerider a écrit :Usinage de la culasse pour recevoir le plot
20191116_002324.jpg
On voit bien la différence de qualité de la matière entre une culasse origine et un modèle de reproduction
20191117_180448.jpg
Tu as du passer du temps à concevoir-réaliser ton montage d'usinage !
Quelle année ta bécane ?
Pour l' alu à basse vitesse, un barreau affûté avec de la coupe...
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freerider
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Message par freerider »

ber a écrit : Tu as du passer du temps à concevoir-réaliser ton montage d'usinage !
Quelle année ta bécane ?
Pour l' alu à basse vitesse, un barreau affûté avec de la coupe...
C'est sur, sans fraiseuse, la réalisation d'un outillage permettant une bonne géométrie d'usinage est bien plus longue que les opérations d'usinage en elles mêmes.
Je n'est malheureusement pas de plaque sur le tour pour identifier l'année, mais il semblerait dater des années 60.
L'absence de chariotage et de vernier implique de mettre en place un certain nombre de stratagèmes pour tenir de belles cotes et de beaux états de surface.
Je vais pas me plaindre, c'est du matos qu'on m'a offert, c'est déjà du très beau matos.

J'ai trouvé le temps et la motivation de finir la culasse.
20200111_180656.jpg
20200111_180726.jpg
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Message par freerider »

Suite :
20200111_180739.jpg
20200111_180915.jpg
20200111_181605.jpg
Cela nous donne :
- Squich à 0,9 mm
- Volume de chambre à 5,4 cc pour un RV à 14,4/1
Le cylindre est monté sur cale de 1 mm + 2 joints de 0,25 mm, ce qui donne des diagrammes à 130°/180°
Le haut moteur tient la pression à 1 bars.

Je file le tout à un ancien collègue pour montage, c'est lui qui se chargera de vérifier si cela fonctionne bien (notamment au niveau de l'étanchéité).
L'ensemble sera monté avec détente et carbu PHBG/PHBN.
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