Calmer un 250 WR HVA

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COCONUT
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Calmer un 250 WR HVA

Message par COCONUT »

Salut,

J'ai un pote qui se plaint que son 250 WR de 2007 est trop violent.
Le moteur est à refaire donc je vais en profiter pour jeter un oeil, le soucis c'est que c'est pas comme KTM, on peut pas mettre 3 ressorts différents sur le centrifuge de valve pour calmer ou énerver le moulin.
Ci-dessous le schéma de la HVA, je vois qu'un ressort mais pas sur que le raidir ou l'assouplir change quelque chose sur ce mécanisme :heu:

Ce qu'on cherche c'est une valve qui s'ouvre moins vite, j'ai pensé changer les billes aussi :idea:
Sans titre.png
On voit bien que le ressort vient contre la force centrifuge des billes donc logiquement ressort + dur = plus de souplesse
Modifié en dernier par COCONUT le vendredi 22 nov. 2019, 14:44, modifié 1 fois.
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bracame
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Message par bracame »

ressort plus dur = décalage du début de la plage d'ouverture...

si moteur rincé le refaire d'abord... en cross/enduro moteur rincé = impression de moteur violent...
ensuite y'a moyen "d'arrondir" sur la carb déjà pas mal...

essaye en baissant l'aiguille un peu... :wink:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Un mec qui est "concess" et qui "connait" lui a conseillé d'ajouter un joint d'embase :mddr:

Que dire... :roll:
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bracame
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Message par bracame »

Que diminuer le squich serais même plus productif...

Toute façon tant que l on comprend pas qu une moto violente est d'abord souvent un moteur creux...

Une fois rempli le creux...ben tu fait tirer plus long...et la tu assagi ... :lol:
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dinogt
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Message par dinogt »

je connais un gars qui a calmé un 300 gasgas, je lui ai raboté le cylindre en bas, augmenté le squish et baissé la compression, il a été enchanté du resultat
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Message par ber »

300 ou 250 ?
as-tu essayé la moto ?
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dinogt
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Message par dinogt »

300, non, j'ai ppas essayé mais le gars l'utilise en enduro, pas pour faire le kéké au café.
... c'est sûr, il doit faire plus de l'enmouro que de l'enduro vu que d'autres veulent des petis squish et gros radiateurs (pour bien faire boire les chevaux).... c'est surement pas pour la meme utilisation
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Message par ber »

Pot cross ou enduro ?
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stephane
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Message par stephane »

dinogt a écrit :je lui ai ... augmenté le squish et baissé la compression ...
tu es sur de ce que tu as écrit ?
parce que d'origine il y a deja un squish trop large

après baisser la compression pourquoi pas puisque généralement les cross sont très comprimées, faut juste ne pas avoir trop a reprendre dans la matière du dome
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Message par dinogt »

De tete, le squish est autour de 1.8 j'y ai ajouté 0.3mm et j'ai reduit la bande de squish à pas loin de 40%.
Pour le pot... il l'a changé, il s'en est fait un... magnifique.
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bracame
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Message par bracame »

dinogt a écrit :300, non, j'ai ppas essayé mais le gars l'utilise en enduro, pas pour faire le kéké au café.
... c'est sûr, il doit faire plus de l'enmouro que de l'enduro vu que d'autres veulent des petits squish et gros radiateurs (pour bien faire boire les chevaux).... c'est surement pas pour la meme utilisation
oui enfin bon même si j'aime pas du tout cette solution, si tu rabote l'embase, tu baisse un peu tes diagrammes... parfois tu ne libere plus autant les lumieres au pmb...et en augmentant volume et squich... et en effet ca va calmer la cavalerie...mais c'est un pansement sur une jambe de bois... sinon falais pas acheter un 300cc

mais moi j'ai toujours préfèré faire en sorte que le moteur soit archi plein en gardant ses cv en haut, ensuite le pilote au final va rouler un rapport au dessus ou pouvoir faire une démul plus longue...
même sur des 125 j'arrivais a obtenir presque ce résultat...

en enduro c'est la linéarité de traction qui est le plus payant... en tout cas c'est ce qui alais le mieux a ma façon de rouler :wink:

mais c'est sur que c'est plus facile de coller deux joints d'embase, que de verifier étanchéité et usure d'un moteur... et/ou de faire une vraie carb, et essayer plusieurs pots/silencieux...
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Message par COCONUT »

Je me suis trompé dans le titre :oops:
C'est bien un 250 et non un 300....

Pas facile de calmer un 250 moderne, ca arrache
J'ai adoré mon ancienne exc
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Message par Terminaterre »

Perso, j'essaierais d'intercaler une "douille" en sortie de cylindre pour allonger le header.
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Message par stephane »

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Message par bracame »

c'est exact... c'est la que je parlais d'essayer plusieurs pots :wink:
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