Bielle titane fait main

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Bullgod
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Bielle titane fait main

Message par Bullgod »

Salut à tous,
mon père vien de faire l'acquisition d'une fraiseuse (MAHO MH 600 E2) et je suis en pleine préparation de mon moteur de Crm. Je voulais augmenter ma course, il me faut donc augmenter mon diamètre de tête de bielle (pour augmenter le coude au diamètre en me décalant sur l'alesage du maneton) et sa longueur, or je n'ai rien trouver sur le marché qui aurait pu s'adapter. J'ai donc pris la décision de me faire ma bielle moi même, et tant qu'à la faire moi même autant prendre du titane grade 5. Mais je voulais savoir avant de me lancer si il fallait un traitement de surface au niveau du pied de bielle pour la cage à aiguille et quelle indice de tolerence me conseillez vous pour, ( diamètre intérieur du pied de bielle / cage à aiguille ) et ( diamètre intérieur tête de bille / maneton de vilvrequin)
ber
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Message par ber »

Tu rentres dans le " dur " de la mécanique ! Pour les jeux entre 0,01 et 0,02 mm .
J'ai pas compris ton histoire de décalage de alésage du maneton.
Tu comptes arriver à quelle valeur de course ?
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stephane
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Message par stephane »

Bullgod a écrit :Je voulais augmenter ma course, il me faut donc augmenter mon diamètre de tête de bielle (pour augmenter le coude au diamètre en me décalant sur l'alesage du maneton) et sa longueur
:heu: j'ai rien capté ... :pleur:


Si tu veux augmenter ta course il faut deja savoir si ca en vaut la peine (ce que tu voudrais que ca t'apporte)
:arrow:
Il faut usiner un nouveau vilebrequin on éventuellement utiliser un maneton décalé (solution à la con ayant de nombreux inconvénients)

Bielle Titane : en plus de te lancer dans un truc bizarre tu vas en plus devoir reprendre l'équilibrage de ton vilebrequin :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

tu confond visiblement augmenter la course et augmenter la longueur de bielle...
pour une bielle il faudra passer par une rectification je pense pas juste fraiser un bout de titane...
et comme steph... rien compris a ton histoire de bielle coudée :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Et puis bielle titane... va falloir voir les points de contact!
C’est loin d’être évident que ça se passe bien à l’usage.
ppt
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Message par ppt »

Salut
le titane est une vrai saloperie à usiner (copeaux qui s'enflamment, usure très prononcée des outils) et supporte très très mal les frottements (ca grippe vite)
donc pourquoi pas faire une bielle, mais seulement si on peut mettre un roulement ou une bague au pied et à la tête de bielle
A+
Pat
Bullgod
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Message par Bullgod »

J'ai joint une photo de ce que j'aimerais faire sur mes joue de vilebrequin comme modification( l'alesage le plus petit est l'enplacement de base sur la joue du vilebrequin et le plus gros est la modification que je veut faire pour augmenter ma course)
-de base la course est en 54.5mm et j'aimerais arriver à 60mm en couse
-Un jeux de 0.01 à 0.02 je trouve sa facilement atteignable
-oui cela en vaut la peine, je suis en course d'origine et je suis passer d'un diamètre de piston 54 à 66mm.
-pour le titane, c'est plus pour le défis mais mon choix du materieux n'est pas encore définitif. Pour faire une bielle vous me conseillez quoi comme matière.
Fichiers joints
2019-11-28 11.15.33.jpg
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stephane
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Message par stephane »

de l'acier (TTH , rectification des pied et tete après perçage pour lubrification ... etc)

tu comptes passer de 125 cc à 205 cc sur la même base ... ca va faire une grosse augmentation du couple pour la boite et l'embrayage ! -> est ce que ca à été pris en compte ? :idea:

en course 54.5 et 66 d'alésage ca ferait 186 cc -> la question qui me vient tout de suite c'est :
quel cylindre voudrais-tu passer d'une course 54.5 en course 60 : ca fait vraiment beaucoup en plus a mon sens avec par exemple gros risque d'avoir le piston loin des transferts au PMB (normalement au PMB un piston est légèrement au dessus du bas des transfert ou au pire pile poil au bas des transferts, mais pas en dessous car ca sert à refroidir le piston)
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Message par ber »

Es-tu sûr que la nouvelle bielle va passer dans les carters....
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dinogt
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Message par dinogt »

Avec toutes les bielles qui existent sur le marché, ça me trouerai le cul de devoir en usiner une.
Si ton reve est de faire une bielle en titane avec les outils à ton pere, le mieux est qu'il te propose de le faire quand tu auras tes propres outils, t'auras eu le temps de laisser mûrir tes reves.
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Message par Terminaterre »

stephane a écrit : en course 54.5 et 66 d'alésage ca ferait 186 cc -> la question qui me vient tout de suite c'est :
quel cylindre voudrais-tu passer d'une course 54.5 en course 60 : ca fait vraiment beaucoup en plus
Je suis curieux de voir les diagrammes qu'on peut obtenir avec ce genre de modif. 'Faut vraiment que les diags soient très bas au départ :heu:
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stephane
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Message par stephane »

oui effectivement, il y a ca en plus :idea:
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Message par ber »

Que comptes tu faire avec ta bécane ?
Utilisation précise ou délire mécanique ?
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Message par nismo29 »

stephane a écrit : en course 54.5 et 66 d'alésage ca ferait 186 cc -> la question qui me vient tout de suite c'est :
quel cylindre voudrais-tu passer d'une course 54.5 en course 60 :
athena vendait un kit big bore en alesage 66 pour crm 125 il y a quelques années...c'est surement celui la....
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Message par Bullgod »

Actuellement ma moto est monter avec un kit 180 malossi (piston diamètre 65) et je vais l'aleser en 66 pour y mettre un piston vertex. Et toute la mécanique encaisser très bien (j'ai juste du mettre un embrayage renforcé).
- j'aimerais bien y mettre mon cylindre malossi en course 60. Est-ce vraiment grave que mon piston soit loin des transfert au PMB ?
-oui la bielle passe dans les carters
-bah moi aussi j'ai ête choquer mais il y a pas de bielle aux bonnes côte pour ce que je veux faire
-je me suis pas encore pencher sur la question des diagrammes.
-ma moto me sert pour des balades, de la piste et c'est aussi un bon delir mécanique car le moteur fonctionnera en injection, je me fait des pâtes de déport pour y mettre des frein brembo de cb 500, j'y met une fourche de 250cr inverser, un kit depart(pour les feux rouges) donc oui delir mécanique
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50cc
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Message par 50cc »

Bullgod a écrit :la mécanique encaisse très bien (j'ai juste dû mettre un embrayage renforcé).
Difficile à deviner avant d'avoir fait les modifs et un embrayage renforcé c'est quoi ? juste des ressorts plus durs ?

Bullgod a écrit : le moteur fonctionnera en injection
:shock:
ber
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Message par ber »

Tu vas augmenter aussi la longueur de la bielle, ou peut-être pas....
Tu es un peu le dr Frankenstein de la " Moto "....
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stephane
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Message par stephane »

Bullgod a écrit :- j'aimerais bien y mettre mon cylindre malossi en course 60. Est-ce vraiment grave que mon piston soit loin des transfert au PMB ?
j'ai deja répondu plus haut a cette question (refroidissement piston)
->
concrètement si tu ne veux pas que ca chauffe tu va devoir brider ailleurs (allumage normalement) donc castrer le moteur... au final pas sur que tu y gagnes
-oui la bielle passe dans les carters
si tu dis ca c'est que tu connais deja son encombrement / ses dimensions
->
déjà tu va devoir passer a une bielle de 120 mm d'entraxe
ensuite le problème c'est de voir si la bielle ne va pas toucher les carters quand elle décrit son mouvement (on appelle ca la mandoline ou l'odographe du mouvement de la bielle)
=>
tu as vraiment fait une simulation sur papier ou en numérique du passage de ta future bielle dans les carters ?

les bielles titane sur les 2T sont baguées sur la tête et le pied (sinon les roulements à aiguilles ne tiennent pas) ca prend donc d'autant plus de place -> tu as tenu comptes de ca ? tu es sur que ca passe dans les carters (surtout avec +3 mm de course au rayon !)
Je veux bien qu'il y ait de la place entre vilo et carter, mais 6 mm de delta de diamètre entre vilo et carter ... j'ai un doute.
si en plus tu rajoutes la différence d'encombrement au niveau de la tête (à vue de pif je dirais + 3 mm au rayon) et sur le corps de bielle :?

Si tu avais des photos de ton vilo dans son 1/2 carter ca aiderait.
-bah moi aussi j'ai ête choquer mais il y a pas de bielle aux bonnes côte pour ce que je veux faire
tu as cherché chez qui ? -> Samarin ?
-je me suis pas encore pencher sur la question des diagrammes.
y a quand meme 2 ou 3 trucs à regarder avant de se lancer (histoire de voir si c'est pas du grand n'importe quoi au final)
->
nouvelle longueur de bielle pour pas que le piston tape dans le vilo au PMB
cale nécessaire
diagrammes qu'elle engendre
voir si le piston ne dépasse pas du cylindre au PMH avec la nouvelle course
squish que ca engendre
volume de culasse que ca engendre
avec +6 mm de course et la bielle longue, est ce que le pot passera toujours ? (fixations !)
...
j'en oublie surement

pour l'injection : tu fais comme tu veux mais bonne chance pour obtenir un comportement moteur aussi rond et souple qu'avec un carbu (là je ne parle meme pas de puissance et de fiabilité)
j'espère que tu as un banc à disposition
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Message par ber »

Et le pot, vas tu en faire un sur mesure ?
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Passang
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Message par Passang »

Y’a des sujets, comme ça, qui déchaînent les foules :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
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