Bielle titane fait main

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Y’a des sujets, comme ça, qui déchaînent les foules :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

et pourquoi titane, pour la gain de poids? pourtant je vois des préparations ou une bielle + lourde est montée volontairement, j'ai moi même mis une bielle + lourde (et piston + lourd, maneton + lourd..) que l'origine sur ma moto 2t et je suis très content du résultat en tous cas en usage mx
gné?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu es content de cette modif parce que tu "avais besoin" de plus d'inertie, or ca dépend de la cylindrée et du caractère moteur recherché

la on est sur de la petite cylindrée : il faut économiser les cv "perdus"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

COMME LE DIT TOUJOURS LE VENERABLE STEHANE,amelorer un oint n'est pas suffisant c'est tout une chaine: embrayage/pneus/ frein et pilotage!
Frodon
En rodage
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 02 janv. 2019, 16:44
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Frodon »

Oui et dans la recherche de performance il vaut mieux avoir une partie cycle super saine, j entends par là un minimum de frottement et réglage optimum avant de penser à faire un moteur
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

On es bien d'accord!
gné?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Notre ami Bullgod cherche à se faire un délire mécanique...avec les moyens du bord ! S' il recherchait la performance, il changerait de moto !
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Salut à tous je suis de retour car le projet avance. Je me consacre entièrement à la partie cycle avant de me pencher sur le moteur (chaque chose en son temps) le cadre va partir en peinture chez un ami carrossier, je suis en train de dessiner les pâtes de déport pour monter les frein brembo sur ma nouvelle fourche et mon nouveau bras auscillant.( je vais aussi devoir passer par la création d'un axe de roue avant et un axe de T de fourche donc si vous avez des idées sur la matière à usiner sur je preneur)

Pour ce qui est du moteur, j'ai chercher chez samarin et je n'ai trouver aucune bielle qui pourrait correspondre ce qui me fait assez chier :grrr:
La bielle doit être compatible avec un piston deux temps en diamètre 66 et être comprise entre 100 et 110mm en entraxe.
Donc si vous connaissez un autre catalogue du style samarin je suis preneur. Je suis preneur aussi si il existe un calalogue pour les pistons. :D
A très vite j'espère pour de bonne nouvelle
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Toute la chaine va être amélioré car je change le système de frein entièrement maître cylindre et étrier brembo de honda cb 500 en durite Avia, les roulements usée seront changer, je passe qu'une fourche traditionnelle à une fourche inverser de 250cr, j'ai actuellement des Michelin power pilote en pneu (j'en suis super content juste ils préviennent pas quand ils décrochent). J'ai installer un compteur digital(merci aliexpress) J'ai aussi un embrayage complet renforcer, et il est prévue que je me fasse des protection carbone en cas de chute. Pour le pilotage, la je garantie rien :mddr:. Le but de cette moto est de faire du circuit et des "balades" de temps en temps. Donc oui j'améliore toute la chaine et pas que le moteur sinon je vais me transformer en supo à camion
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

entre 100 et 110...c'est très/trop approximatif

sait tu que les temps d'ouverture ne sont pas régi que par les diagrammes ? et que donc sur un big bore ou les conduits /surface lumiere sont souvents limitant il est intéressant d'augmenter le temps d'ouverture (temps angulaire)

samarin faut faire une demande... pas juste regarder le catalogue...

mais il leur faudra une demande plus précise que "entre 100 et 110"
et d'ailleurs pourquoi 110 et pas 112?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1

ne pas oublier que la course x2 est un minimum théorique

il y a aussi la solution de prendre une bielle de la bonne taille mais trop large puis la rectifier en largeur de pied(s)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour l'acier, 42cd4
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

La bielle sur mon crm de base à:
- un entraxe de 104mm
-le vilebrequin à une course de 54.5mm
-maneton à un diamètre de 24mm.
Pour arriver à une course de 60mm il me faut décaler le vilebrequin de 3mm au rayon sur les joue de vilebrequin (ce qui donnera 205cc)
du coup la nouvelle bielle devra avoir:
- un diamètre de tête de 30mm
- un entraxe compris entre 104 et 110mm
-un diamètre de pied de bielle de 22mm( pour y mettre un piston de 250cr vertex)

Je me suis garder du jeux sur la course car je doute trouver une bielle qui a exactement les dimensions que je recherche, je vais donc devoir y mettre une calle sous le cylindre. Après oui je vais calculer mes temps d'ouverture angulaire mais avant il me faut définir une bielle pour faire sa.

J'ai peur que si je rectifie ma bielle qu'elle soit moins solide, le moteur ne vas pas être menager

Je ne savait pas qu'on pouvait faire une demande spécifique à samarin, je vais m'y pencher dessus.
Modifié en dernier par Bullgod le mardi 10 déc. 2019, 7:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Édite ton poste STP... tu confonds entre axe de bielle et course de bielle.
Merci
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est super difficile de trouver une bielle dans ces cotes... 31/21/106.5/17/17 c'est le 200MTX
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et de toutes facons avec une course de 60 ta nouvelle bielle devra faire au moins 120 mm d'entraxe

110 c'est ce qu'il y a sur les 54.5 qui envoient un peu de paté, alors 104 mm pour 60 mm de course ... :?
surtout que le 200 MTX (pour prendre un équivalent proche) n'est pas réputé pour prendre un max de tours ... et c'est sans doute pas sans raisons -> on ne transforme pas impunément un tractopelle en formule 1 :idea:

tu dis que le moteur ne sera pas ménagé : vu la base de départ tu ne vas pas tellement avoir le choix, tu vas devoir faire avec les limitations intrinsèques :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ta modif de course n'est pas très claire....au début j'ai compris que tu voulais excentré l'alesage de maneton sur les joues ...donc tu arrivais à un diamètre de 30 mm et maintenant tu te retrouves avec un diamètre de tete de bielle de 30 mm....et la cage , ellle a disparu....?
Bon, j'ai peut être rien compris....
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Bielle 144TM (chez wossner ou TM)

maneton 24mm (tete31 larg 15,8) (la tete fait 31 en bielle TM et 30 en bielle wossner)
pied 19 (larg 15,8)
entraxe 112

c vrai qu'en lisant ce post j'ai de suite pensé à la bielle 200mtx (que j'ai possédé )


regarder aussi du coté des autres 200 .. beta, ktm
gné?
Bullgod
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 0:41
Dpt : 24 - Dordogne

Message par Bullgod »

Mon problème est que je suis limite, le top est de prendre une de 250cr ainsi que le piston mais je me vois mal faire une cale de 20mm sous le cylindre, ça fait enorme
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, mais tu touches la les limites de ce qui est possible de faire :
vouloir qu'un moteur de 125 encaisse les watts d'un 200 ... pas forcément dit que la boite et l'embrayage apprécient
vouloir passer une bielle aussi courte sur un moteur a course aussi longue c'est risquer de tuer hyper vite ton piston (augmentation des forces radiales :idea: )
vouloir augmenter la course sans mettre une bielle plus longue et donc une cale ... autant ne rien faire parce que sans ça, ton piston va venir faire une bise au vilo au PMB :roll:
car on a pas parlé d'un truc : à vouloir autant augmenter la course, es-tu certain que le piston sera assez long pour assurer l'étanchéité du bas de la lumière d'échappement lors du PMH ?
->
si'l te faut rallonger la jupe du piston pour avoir au moins les 5 à 7 mm de jupe sous le plancher de l’échappement, ça risque d’être incompatible avec une bielle courte

en fait le problème n'est pas de vouloir réaliser une bielle titane, le vrai problème de fond c'est que tu n'as pas vu ce qu'il va y avoir à faire comme modifications (de manière systémique) pour que cela reste un ensemble cohérent.
et je parle bien de "cohérent", pas de "au top" parce qu'alors la on y est pas du tout.

mon conseil :
revoit tes prétentions à la baisse en terme d'augmentation de course, trouve une bielle facilement adaptable et utilise tes sous / ton temps à déjà essayer de bien faire marcher ça avant de te lancer dans un piège technologique comme était ta première intention.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

t"as la bielle du 230 lanza qui fait 120 et qui te va bien avec une cale pas plus difficile à faire en 5 ou en 20mm.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre