Problème allumage sur MZ 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

Dernier message de la page précédente :

Franchement mais que fait Lolo :mddr: .

Pourtant il a plus le temps vu qu'il n'a plus a coacher le Glaude sur les circuits :mdr: :mdr:

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non mon pipoff!
Pour que ce soit en technique, faut encore que ce soit technique!
La, on est à peu près dans le scolaire et y a pas de rubrique scolaire!
Et puis quand Bracame n’arrive pas à obtenir de réponse à une question qu’il pose... y a plus beaucoup d’espoir!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Moins technique que ça c'est comment gonfler un pneu ou comment faire pour accelerer et freiner.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
david59610
En rodage
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 15 déc. 2019, 17:02
Dpt : 59 - Nord

Message par david59610 »

Pour répondre à certaines questions :

Cette moto a déjà démarré

Je la retape depuis 2 ans car je n'ai pas trop le temps et elle avait pas mal de problèmes

Pour l'allumage j'ai remplacé vis platinés , condensateur

J'avais enlevé la came pensant pouvoir enlever plus mais il fallait des outils spéciaux donc je me suis arreté là

Je ne suis pas mécano mais je touche un peu quand même , je me suis référé à cette fameuse vidéo très explicite mais voilà j'ai ce fameux soucis

Donc je répète : le rupteur s'ouvre et se ferme correctement
La lampe s'allume rupteur ouvert (normal)
Impossibilité de faire le réglage de l'avance car lorsque le rupteur est ouvert le piston est au point mort bas….
J'ai décalé la came à 180° ça ne change rien
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je te résume la methode de reglage, en partant avec vis neuves, came pas usée et comme a dit Bracame roulement de vilo ok.
Tu règles l'éclatement à 0,35
Tu positionnes le piston à la valeur d'avance ( connais pas la valeur précise ) avant pmh ( sens de rotation )
Tu agis sur la came en la tournant à contresens des aiguilles d'une montre, jusqu'au point d'ouverture des contacts ( tu peux t'aider en pinçant du papier très fin entre les contacts )
Tu serre ta came
Tu refait un contrôle à la'lampe témoin pour affiner, si tu dois régler, tu agis en déplaçant la platine porte contacts.
david59610
En rodage
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 15 déc. 2019, 17:02
Dpt : 59 - Nord

Message par david59610 »

ok merci , je vais essayer prochainement
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

La lampe c'était à l'époque de la TSF. Un ohmmètre ça coûte 10 balles. Pas top pour tester une bobine mais pour une coupure c'est parfait.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu conseilles quel type de ohmmètre ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

avec un ecran et dans une boite en plastoc jaune ou rouge suivant les gouts de chacun.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Pareil que Dino. La moindre m... suffit. j'ai dit 10 balles mais ça peut même être 8 dans les gondoles fin de série. Les deux pointes en contact, hop l'aiguille monte. Plus de contact, hop ça bouge pas.

Magique :happy:

Mais c'est sûr que pour les impédences housefly fucking faut chercher plus cher.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

dinogt a écrit :avec un ecran et dans une boite en plastoc jaune ou rouge suivant les gouts de chacun.
:mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

crigar a écrit :Pareil que Dino. La moindre m... suffit. j'ai dit 10 balles mais ça peut même être 8 dans les gondoles fin de série. Les deux pointes en contact, hop l'aiguille monte. Plus de contact, hop ça bouge pas.

Magique :happy:

Mais c'est sûr que pour les impédences housefly fucking faut chercher plus cher.
donc la lampe témoin suffit :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

une feuille ocb suffit sur un mz... :roll:

mais il faut comprendre ce que l'on fait... la c'est laborieux... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

J'espère qu'il ne positionne pas le piston avec un double décamètre de maçon.... :D
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ber a écrit :J'espère qu'il ne positionne pas le piston avec un double décamètre de maçon.... :D
tu saura que ça passe pas dans le diametre du puit de bougie :mddr:
david59610
En rodage
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 15 déc. 2019, 17:02
Dpt : 59 - Nord

Message par david59610 »

j'ai essayé avec les anciennes vis platinés , c'est un peu mieux mais je n'arrive toujours pas à régler l'avance
rupteur en début d'ouverture le piston est à mis course
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comment fais tu pour positionner le piston ?
Détailles stp...ne dis pas " comme dans la vidéo "...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Autre chose : est tu sûr que la came ne soit pas indexée ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je suis pas intervenu jusque la mais comme ca devient ... laborieux .

1- as tu la revue technique du véhicule que tu souhaites réparer ?
si oui scanne nous les pages ou c'est expliqué comment faire
si non, procure la toi

2- fais nous des photos des éléments dont tu nous parles


sans ces 2 trucs on ne pourra pas t'aider et sans explications claire les gens vont laisser tomber et tu vas devoir aller en garage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
david59610
En rodage
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 15 déc. 2019, 17:02
Dpt : 59 - Nord

Message par david59610 »

Que veux tu dire par came indexée?

Je vais vous expliquer comment je procède:

Je règle dans un 1er temps l'écartement des vis platinés au point le plus haut à 0,35mm

je fais tourner plusieurs fois pour voir si je suis bon

Puis je règle l'avance : je tourne dans le sens horaire et je mets un crayon dans le puit de bougie
je fais un repère sur ce crayon au PMH
Ensuite je trace un trait à 3mm en dessous de celui du pmh

je branche ma lampe , je fais plusieurs tours pour voir si elle s'allume et s'éteint correctement

Je me mets au point PMH - 3mm , et j'essaye de régler l'avance en basculant la platine de gauche à droite mais la lampe ne s'allume pas

et c'est normal car je suis décalé par rapport au point d'ouverture des vis platinés

j'ai une revue technique il explique grossièrement comment faire , la vidéo est + explicite je trouve
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'après ta description ton décalage vient de la mauvaise position de ta came....
Normalement ( je ne connais pas précisément le moteur Mz ), la came est positionnée par un pion ou une encoche sur le vilo...assures toi de cela.
Attention aussi aux rupteurs de mauvaise fabrication....
Répondre