Quel type de honoirs pour un 2 temps

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Gérard
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Quel type de honoirs pour un 2 temps

Message par Gérard »

Salut les amis , tout mes meilleur voeux et une très bonne année à tous

Je profite de l'hiver pour faire la maintenance de la 125 TZR 2 rl de piste . Parmis les travaux je vais contrôlé tous les jeux de fonctionnement . Je vais aussi remplacé le piston qui a quelque heure dans les pattes , mais avant de choisir sa côte, je vais passer un coup d'honoirs dans le cylindre .

Donc ma question est , quel honoirs dois je prendre ? Honoirs a boule ou honoirs a 3 branches. Quelqu'un m'as dit que le honoirs a boule était uniquement pour les cylindre trukasoupapes ???

Merci de vos réponse les copains
ber
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Message par ber »

Vas chez un pro, les honoirs à pas chers ne sont pas adaptés...
Ce n'est qu'un raccourci maladroit à un contrôle et " remise "en état d'un cylindre.
Les rectifieurs pro du forum seront l'expliquer plus en détail enfin j'espère...
De ton côté sans outillage de mesures, tu peux faire le 1er contrôle :
Pas de rayures profondes, si oui poubelle direct ou retraitement .
Pas d'éclat, même punition.
Après celà tu peux aller voir un pro pour le reste de l'opération...
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tomix
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Message par tomix »

le honoir à boules est juste bon pour déglacer la surface du revêtement du cylindre, ça ne corrige pas les défauts du cylindre. Ce n'est pas suffisamment rigide, si ton cylindre a une forme de patate, il restera en forme de patate mais déglacé. J'ai jamais utilisé le modèle à 3 pierres mais je pense que c'est pareil. Chez un pro qui possède une bonne machine à honer, en "blanchissant" (léger coup de honoir), il voit tout de suite si le cylindre a des défauts ou pas (conicité, creux autour des lumières ...) et si une légère rectif suffie à le remettre en bonne forme ou s'il faut réaléser.
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bracame
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Message par bracame »

c'est moi le pénible qui t'a répondu sur fb que en principe honnoir a boules = trukasoupapes.
pas de trous quoi... :lol:

comme deja répondu et comme le dit tomix aussi, rien ne vaudra une machine de rectification type sunnen.
qui elle te montre clairement des zones d'usure que jamais tu n'aurai pu mesurer au subito (saleté de trou partout en face :mrgreen:)

j'utilise parfois le truc extensible a 3 branches dans des petits cylindres a petites lumières (sur un 500cr tu oublie direct par exemple)
pour des cylindres propres visuellement et a la mesure que je veut juste "rayer"

après je suis peut être trop maniaque :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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motobitum
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Message par motobitum »

A chaque piston, je passe un coup de 3branches pour refaire les traits croisé du revêtement.

Utile ou pas, je sais pas, mais il a plus l’aspect « glacé ».

Attention à bien choisir un « 3branches » long, sinon impossible avec tous les trous :D
Gérard
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Message par Gérard »

ber a écrit :Vas chez un pro, les honoirs à pas chers ne sont pas adaptés...
Ce n'est qu'un raccourci maladroit à un contrôle et " remise "en état d'un cylindre.
Les rectifieurs pro du forum seront l'expliquer plus en détail enfin j'espère...
De ton côté sans outillage de mesures, tu peux faire le 1er contrôle :
Pas de rayures profondes, si oui poubelle direct ou retraitement .
Pas d'éclat, même punition.
Après celà tu peux aller voir un pro pour le reste de l'opération...
Oui si il le faut je m'addresserai a un pro :wink: . Pour ce qui est de l'outillage , j'ai un comparateur d'alésage en fait j'en 2 , un à deux touche et un à trois , plusieur micromètres, J'ai aussi un fils tourneur-fraiseur, en general c'est lui qui fait les contrôles , (faut bien qu'il,serve quand même, le gamin :D )
bracame a écrit :c'est moi le pénible qui t'a répondu sur fb que en principe honnoir a boules = trukasoupapes.
pas de trous quoi... :lol:

comme deja répondu et comme le dit tomix aussi, rien ne vaudra une machine de rectification type sunnen.
qui elle te montre clairement des zones d'usure que jamais tu n'aurai pu mesurer au subito (saleté de trou partout en face :mrgreen:)

j'utilise parfois le truc extensible a 3 branches dans des petits cylindres a petites lumières (sur un 500cr tu oublie direct par exemple)
pour des cylindres propres visuellement et a la mesure que je veut juste "rayer"

après je suis peut être trop maniaque :mddr:
Meuh non tu n'est pas pénible !
Justement en lisant ton message , je me suis remis en question par apport à ça , et me suis dit que, il y a 30 ans , j'avais fait cette erreur sur mes cylindre G2 , bon même temps ce n'est que pour déglacé juste rayer c'est tout :wink:
motobitum a écrit :A chaque piston, je passe un coup de 3branches pour refaire les traits croisé du revêtement.

Utile ou pas, je sais pas, mais il a plus l’aspect « glacé ».

Attention à bien choisir un « 3branches » long, sinon impossible avec tous les trous :D
L'idée c'était juste de rayer un peu le cylindre en effet , rien de plus , juste histoire de retenir l'huile .

En tout cas merci pour vos conseille, du coup je vais bien réfléchir à ce que je vais faire car le cylindre a été traiter nickasil et je ne voudrais pas faire d'erreur qui pourrais mener à un nouveau traitement au prix que ça vaut :D :wink:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Gérard a écrit :Quelqu'un m'as dit que le honoirs a boule était uniquement pour les cylindre trukasoupapes ???
Le quelqu'un sur FB, c'est bracame ici :mrgreen:

Même si ici on parle sous pseudo, on est beaucoup moins anonyme qu'en identité réelle sur fb, car noyé dans le flot de commentaires de merde... :roll:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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COCONUT
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Message par COCONUT »

motobitum a écrit :A chaque piston, je passe un coup de 3branches pour refaire les traits croisé du revêtement.
Utile ou pas, je sais pas, mais il a plus l’aspect « glacé ».
Attention à bien choisir un « 3branches » long, sinon impossible avec tous les trous :D
+1 Pareil de mon côté
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Gérard
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Message par Gérard »

keps.bzh a écrit :
Gérard a écrit :Quelqu'un m'as dit que le honoirs a boule était uniquement pour les cylindre trukasoupapes ???
Le quelqu'un sur FB, c'est bracame ici :mrgreen:

Même si ici on parle sous pseudo, on est beaucoup moins anonyme qu'en identité réelle sur fb, car noyé dans le flot de commentaires de merde... :roll:
Oui , j'ai vu en effet :mrgreen: :mrgreen:
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Et si ton gamin est "dans le milieu", le contrôle idéal est sur machine tridimensionnelle !
Mais le contrôle préalable -comme dit plus haut -avant tout est visuel et "tactile" !

Pour le "Honage", le rodage type sunnen est effectivement la méthode ad-hoc.
Mais c'est une techno au feeling, et peu savent bien roder sans faire un cône ou un tonneau...

Les pseudos rodoirs ne servent qu'à déglacer ou plutôt décrasser les cylindres.

Eric :wink:
Gérard
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Message par Gérard »

Ok Éric merci pour tes conseil ,
Oui en effet il me semble qu'il a accès à une machine tridimensionnelle.
En fait le cylindre est propre visuellement et n'as pas de rayure , en tout cas pas de trace de serrage ou autre.
Je ne fais que de la maintenance préventif, c'est tout , je n'ai eu aucun soucis de serrage ou autre . Mais je voulais juste déglacé un peu le nickasil , en fait c'est un chemise fonte que j'ai fais traiter
Bon sinon je me contenterai juste de remplacé le piston , mais je voulais faire les choses bien , vu que le moteur est ouvert
Modifié en dernier par Gérard le dimanche 05 janv. 2020, 19:59, modifié 1 fois.
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Message par dinogt »

Les pseudos rodoirs servent aussi à augmenter les défauts puisque le papier verre ou les boules rentrent dans les lumières... ça grattouille bien autour des lumieres.
Le rodoir à 3 branches longues, juste pour déglacer un petit coup et sur des diametres pas trop gros, c'est pas mauvais.
Sur la sunnen, meme s'il y a faut un petit savoir faire, le rodage est fait au bain d'huile plus des grains de grosseur et nature differentes et aussi des liants differents... ce qui peut donner des états de surface tres differents en rapport avec ce que veut le client (aujourd'hui, ceux qui ont des cc veulent des etats de surfaces tres lisses, pratiquement sans rayure... ce qui n'était pas le cas par exemple des cylindres neufs de 250 RGV)
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Message par Gérard »

Oui en fait je veux juste déglacer légèrement, c'est tout .
Mais après si je dois le laisser comme ça , je le laisserais comme ça. En tout cas cela m'est très instructif, car au moins en vous lisant tous je ne ferais pas de connerie

Merci pour vos conseil les amis , vous pouvez continuez à partager vos expériences dans ce poste , ça peut servir à beaucoup .
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Message par dinogt »

bracame a écrit :c'est moi le pénible qui t'a répondu sur fb
C'est quoi ton nom sur FB ?
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Message par ber »

Ma remarque s'est volatilisée !
L'abrasif du honoir pas cher est-il adapté au traitement ?
Tu nous feras ( stp Gérard ) un petit retour après l'opération...
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Message par dinogt »

ça doit etre qu'un petit grattouillis avec des pierres à pas cher, j'ai du borason (diamant, de tete, grain 280 ou 500 au choix) pour gratter le nikasil puis, pour affiner des pierres au carburendum.
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Message par ber »

Pas cher à rien !
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Message par Gérard »

ber a écrit :Ma remarque s'est volatilisée !
L'abrasif du honoir pas cher est-il adapté au traitement ?
Tu nous feras ( stp Gérard ) un petit retour après l'opération...
Oui je ferais un retour sur le sujet , si je me décide à le faire , car maintenant je suis dans le doute , je veux juste deglacer, pas rectifier le cylindre , en gros un nettoyage de surface c'est tout .
Je ne veux pas non plus acheter le premier honoirs a pas chère, ce n'est pas ce que j'ai demander non plus, je suis pret a y mettre le prix .
Mais en lisant tout les commentaire , d'apres certain cela ne parait pas evident alors que je lis ailleur , que c'est une operation a la porté de tout bon mécano et simple à faire .....

Il y a trente ans en arrière, je voyais faire les anciens avec un honoirs monter sur une perceuse à colonne et hop ils passaient le cylindre comme ça avec de l'huile , et ils m'ont appris comme ça, et pourtant c'était sur des cylindre de course avec lesquels , nous fesions des podiums...

Alors qu'est ce qui a changé en trente ans ?? Pourtant j'ai toujours eu des deux temps à la maison , donc je n'ai pour ainsi dire pas raccroché.

Mais bon , en vous lisant, je me dit que peut etre j'ai mal appris :mrgreen: , et puis je n'ai pas envi de faire de connerie irréversible, qui pourrait me coûter un nouveau nickasil :mrgreen:

Alors là , j'avoue que je suis un peu perdu , pourtant je suis sur de mes compétence, ou alors je réfléchi de trop :mrgreen: :mrgreen:

Mais le sujet est très intéressant
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Message par dinogt »

Rien n'a changé en 30 ans, j'est juste pas comme ça qu'il faut faire, si le cylindre est usé ou mal usiné ça se rattrape (pas toujours) à la rodeuse.
Suite à un serrage sur cylindre fraichement realesé (donc fonte)... je regarde le cylindre, je demande au gars "c'est quoi ces marques d'usinage de 6 ou 7mm autour de l'echappement ?" et la réponse... "j'ai passé un petit coup de honnoir"
Dernierement, un bloc bicylindre 350 ... d'apparence pas tres usé... les 2 cylindres ovales de 0.02 partout et dans et meme sens... du coup, c'est pas rectifiable et les questions qu'il en découle... est ce que ça a été usiné comme ça :?: est ce que c'est un honnoir qui a fait ça :?: ... ou les 2 ensembles :?: :?:
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Message par clauderochefort »

dinogt a écrit :
bracame a écrit :c'est moi le pénible qui t'a répondu sur fb
C'est quoi ton nom sur FB ?
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