fourchette moteur TAU MOTORI 250

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didier06
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fourchette moteur TAU MOTORI 250

Message par didier06 »

salut a tous ,

je suis en train de refaire un moteur super rare un TAU MOTORI 250, bon c'est du gratte caillou mais c'est aussi très rare c'est une valenti un petit artisan italien qui a eu une petite production de quelques belles bécanes jusqu'au milieu des années 80

j'ai une fourchette de boite qui est bien malade et c'est bien sur introuvable, alors Est-ce que dans la communauté quelqu'un aurait les compétences pour en refabriquer une ou aurait une adresse ? a tout zazard !

celle qui est abimée c'est celle du centre
Photo1685.jpg
Photo1683.jpg
Photo1686.jpg
ber
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Message par ber »

Pas arrivé à voir ce qui ne va pas sur ta fourchette...
Si usée, rechargement dur et meulage...
didier06
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Message par didier06 »

recharger je sais pas si c'est possible car elle est en laiton/cuivre légèrement tordue et surtout elle a du jeu au pied
ber
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Message par ber »

Tu penses à cette matière par rapport à la couleur de surface ? Normalement elles sont en acier traité.
Si tu peux faire des photos plus précises...ça serait bien.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Tout dépend de la qté de matière qui manque :

Si c'est 1 mm : il vaut mieux refaire
Un acier qui va bien (32CDV13 ou similaire) un bon TTH, et un chrome dur plus rectif des faces
Le défaut c'est que cela coûte vite un bras...

Edit pour correction : Z'avé pas vu que c'est du bronze... Le plus simple est de donc de refaire dans la masse en CuBe...

Eric :wink:
didier06
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Message par didier06 »

ber , oui c'est une espèce d'alliage bronze laiton

eric , je pense aussi a une refabrication dans la masse , mais il faut trouver quelqu'un ?
ber
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Message par ber »

Tu as un budget pour refaire cette pièce ?
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

didier06 a écrit :ber , oui c'est une espèce d'alliage bronze laiton

eric , je pense aussi a une refabrication dans la masse , mais il faut trouver quelqu'un ?
Cest pas de trouver qq'un le souci, c'est plutôt comme dit Ber : il y a quelques heures d'usinage, et l'heure d'usinage coute cher !
Donc sans budget sérieux, pas grand chose de possible…
Mon père me disait souvent : avec des sous, rien n'est impossible :mrgreen:

Eric :wink:
didier06
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Message par didier06 »

oui forcement , j'ai un budget !
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Ok,

Si tu fais un plan de la chose ( avec choix matière et tolérances) je peux te donner une idée du budget

Eric :wink:
ber
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Message par ber »

Ça fait partie du travail !
Le bureau d'étude
L'atelier de fabrication.
D'ailleurs dans ce cas, quelle est le poste le plus cher...
Éric...si tu peux nous éclairer...
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

ber a écrit :Ça fait partie du travail !
Le bureau d'étude
L'atelier de fabrication.
D'ailleurs dans ce cas, quelle est le poste le plus cher...
Éric...si tu peux nous éclairer...
Cela fait partie du job si tu as tout pour le faire et un Client qui a les moyens de sa politique !
Deux possibilités :
- Le demandeur sait ce qu'il veut et donc assure SA conception puis "achète " la réalisation (cas le plus fréquent chez moi : spatial, aéro, défense, F1 etc...)
- Ou bien ne sait pas ou ne veux pas faire la conception : il doit donc envoyer le package complet et payer l'étude en plus de la réalisation.

Je sais faire les deux. L'étude peut prendre une bonne poignée d'heures, a 60 €HT de l'heure ça peut vite chiffrer...
- usinage : mes machines doivent être facturées entre 65€ (tour CN 3axes) et 120€/heure (CU 5 axes de précision, micro-érosion)

Dans ce métier tout est vraiment lourd : chaque heure est une charge salariale (environ 50€), et l'outil industriel est vraiment coûteux tant à l'achat qu'à la mise en oeuvre outillages, entretien etc...).
La pire configuration : la pièce unitaire !
Je ne bosse pratiquement pas pour des particuliers : le plus souvent ils ne comprennent pas comment on arrive aux budgets annoncés...

Eric :wink:

Eric
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Message par didier06 »

bon ben merci eric de ramener a la réalité , je me doutais que ça couterait un peu chéro mais là je pense que ça risque d'être déraisonnable d'autant que je n'ai pas les compétences pour faire les cotations .

en tous cas merci a tous les deux d'avoir pris le temps de me repondre
ber
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Message par ber »

Merci Éric d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très intéressant.
Pour Didier : à mon avis aucun pro ne se lancera dans la reproduction d'une pièce aussi technique.
J'imagine que tu as du remonter jusqu'au fabriquant de l'epoque, les passionnés italiens ou les anciens agents...
didier06
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Message par didier06 »

oui ber j'ai farfouillé un peu partout , a novegro en Italie une grosse bourse d'échange mais rien ! en plus c'était leur talon d'achille a ces moteurs TAU
motors31
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Message par motors31 »

et si tu en fais 10 et que tu les revends , 10 ou 20 …. bien sur il y a une mise de depart mais tu ne dois pas être le seul a avoir un rare moteur inutilisable sur une étagère .
Ossa Yankee
ber
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Message par ber »

vas-tu vers Marseille ou Aix ?
Si oui, je peux t'aider pour la réalisation de ta pièce...
didier06
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Message par didier06 »

je suis a coté de nice ber , mais je peux faire le déplacement sans problème
ber
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Message par ber »

je te donne mon tel par mp
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