Taille des piston forgé VS taille des piston moulé ?

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Gérard
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Taille des piston forgé VS taille des piston moulé ?

Message par Gérard »

Bonjours à tous , voilà je lance ce sujet , car je me pose une question !

Comme nous savons qu'un piston forgé doit avoir un jeux de fonctionnement un peu plus important par apport a un piston moulé, je voudrais savoir si a côte égal, le piston forgé taille un peu plus petit qu'un piston moulé, pour compensé ce jeux , ou sont identique ?
Maintenant que je connais la taille du piston que je dois prendre , me reste p,us qu'a déterminé sa conception , sachant que , c'était un forgé monter dedans , mais que je souhaiterai remplacé par un moulé , qui aujourd'hui à rattrapé la qualité d'un forgé !

Voilà, surtout ne répondez pas tous à la fois :D .
Merci pour vos réponse :mrgreen:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
a cote egale , le forge taille idem le moule , du moins sur ceux que j ai mesurer sur les motos que je faisais
pour le jeu , la ca depend des constructeur piston et moto , mais j ai vu souvent que le jeu est identique (attention , je dis cela pour ce que je connais , a fait et a utiliser )
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dinogt
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Message par dinogt »

ça depend des fois mais, en general le piston forgé est plus petit que le coulé pour la meme cote conseillée du cylindre
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stephane
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Message par stephane »

vous m'arretez si je me trompe, mais que le piston soit moulé ou forgé, s'il y a marqué 55,94 mm sur la boite c'est que le piston mesure 55,94 mm.

au mécano de se démerder pour que le jeu voulu soit obtenu (soit par le choix de la taille exacte du piston soit par passage du cylindre à la Sunnen)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

clauderochefort a écrit :slt
a cote egale , le forge taille idem le moule , du moins sur ceux que j ai mesurer sur les motos que je faisais
c est ce que jai dit steph
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Gérard
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Message par Gérard »

Alors déjà merci pour vos réponse, matinal et ça vraiment plaisir :wink:

Claude tu es matinal pour un nouveaux retraiter , je pensais que tu ferais la grâce mat :D :D

Alors ce que j'ai constater en faisant mes relevé de côte , et en me référent a la préconisation du constructeur, c'est que le jeux qui a été mis avec le piston forgé, est le même que pour le moulé , c'est a dire , 5 centièmes de jeux , ce que préconise Yamaha pour la TZR 2 rl . (Jeux compris entre 4,5 / 5 centième maxi de jeux indiqué sur la revue technique ) .
Donc par apport à ce que je lis ici et là et ailleurs , pour un piston forgé il est préconisé de mettre un peu plus de jeux qu'un moulé, en general 6 centième mini . Mais je pense que ce n'est pas une généralité et que chaque cylindre et peut aussi chaque réalèseur ou traiteur nickasil, à sa petite sauce pour faire au mieux .
D'ou mon etonnement ,Et ma question , et de ce fait cela va me permettre de pouvoir monter un piston moulé, je vise un TKRJ , dont l'usinage est bien , et je pense qu'il pourra tenir les 12000 trm de notre petite 2 rl de piste sans se fendre , du moins je l'espère :mrgreen:. ( expèrience sur moteur G2 MBK 87 , quand on les poussaient dans leur dernier retranchements, les piston moulé se fissurais :mrgreen: )
Cela dit le cylindre n'as pas pris une ride , d'après nos mesure faite au comparateur d'alésage, avec mon fils qui est ajusteur , il ne n'est ni ovalisé, ni conique , et le revêtement nickasil a bien tenue sur la fonte , bien évidemment, ce que l'on ne peut pas mesurer avec précision, c'est bien au niveau des lumières mais cela est toujours un peu compliqué à déterminé meme en mesurant .....
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

moi les tdr trz etc je met 6/100em ( ca engage que moi )
sinon il marrive meme de repondre quand jai fini mon petit dej a 3h du mat , y a pas d horaire
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Gérard
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Message par Gérard »

:D :D ok Claude , ça marche , oui je pense que tu n'as plus d'horaire , tu est libre comme l'aire :wink:
Sinon pour le jeux que tu met , ça confirme , ce que je pense déjà, ok j'en prend note .
Merci
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

:mddr: bon comme ma vie perso t interesse , alors en verite je reponds a l ordi quand je suis revenu de chez toi , lire en gros quand ta femme copine maîtresse (rayer la mention inutile ) m as demande de partir parce que tu arrivais
apres les jeux , chacun son experience , ca depend aussi si le mec va roder beaucoup , ou si le rodage s arrete a la porte du portail , dela tu retranche ou ajoute 1/100eme , tjrs avis perso
mais les cyl de 125 tdr tzr etc etc , c etait 6/100eme passe de rodoir finie
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Message par Gérard »

clauderochefort a écrit ::mddr: bon comme ma vie perso t interesse , alors en verite je reponds a l ordi quand je suis revenu de chez toi , lire en gros quand ta femme copine maîtresse (rayer la mention inutile ) m as demande de partir parce que tu arrivais
Ah mince , Claude , je le savais ! MDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je reconnais bien là , notre ronchon d'Arpajon , comme dirait un certain Noël ... :mrgreen:

En tout cas merci pour les infos , je prend note , et donc ça me guide pour mon choix
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

:mddr:
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DyDy McCOY
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Message par DyDy McCOY »

Salut les gars ! Petite question qui me taraude, pourquoi mettre plus de jeu avec un forgé ?
Je pensais qu’un forgé était moins sensible à la déformation qu’un coulé, et que du coup le jeu, si il n’était pas réduit, était au moins similaire.

Je pose la question notamment parce que je refais le moteur de ma Cagiva mito en ce moment (je devrais peut être faire un post à ce sujet d’ailleurs, vos précieux conseils pourraient m’être utile) et je pensais passer sur un piston forgé justement.

Merci pour votre aide :D
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Message par christophe21 »

Bonjour , je connais parfaitement ce modèle si vous le souhaitez .j'en ai restauré une il y a 2 ans .
Cordialement
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dinogt
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Message par dinogt »

Parce que, pour un meme moteur le fabricant conseille plus de jeu sur le forgé... et c'est pas parce que le piston forgé brille et a une jolie boite avec de beaux contrastes et ecrit racing la mort qui tue qu'il est meilleur.
Je ne sais plus sur quel moteur, wiseco conseillait 0.13 de jeu (avec un piston specialement mal usiné)... j'ai pas osé et j'ai laissé 0.09... et ça marche.
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ber
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Message par ber »

Bonsoir McCoy,
Fais ( si tu veux ) une petite recherche avec les mots qui te préoccupent dans la rubrique " technique "...
Le sujet a déjà été abordé !
Tonton Ber.
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Message par DyDy McCOY »

Merci dino, d’ailleurs c’est le vilo de la cagiva en question que je t’ai envoyé ;)
Je dis pas que le packaging me fait penser que c’est mieux, c’est juste ce que j’avais pu lire à l’époque, notamment sur la bible du 2 temps.
Tu conseillerai quoi comme piston ? Et as tu des infos sur le jeu préconisé pour un forgé ?

Merci ber, je vais faire des recherches en complément. Je posais juste la question étant donné que le sujet me paraissait adéquate..
ber
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Message par ber »

Tout a fait d 'accord avec toi quand tu dis " me paraissait adéquate "
Quand on ne veut surtout pas faire l'effort de chercher, on fait comme ça... :D
DyDy McCOY
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Message par DyDy McCOY »

Arf faut pas le prendre comme ça, c’est pas par flemingite mais plutôt par opportunisme ;)

On est pas tous de vilains ignares feignant. Mais je comprends que se répéter peut être agaçant.
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bracame
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Message par bracame »

forgé = alu moins riche en silice... donc dilate plus que moulé désormais...

perso le forgé n'est jamais mon premier choix...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par DyDy McCOY »

Du coup il n’a plus vraiment d’avantage maintenant ?
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