Ou acheter un boitier Zeeltronic ???

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Dernier message de la page précédente :

Si tu as une 4S chez toi et qu'elle traîne, elle a déjà très certainement pris feu :mrgreen:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Personnellement petite expérience personnelle avec igni-tech, Bas vraiment je le conseillerais à personne :roll: , le premier P2 races a cramé, remplacer par devmoto, le deuxième perdait le pick-up quasiment une fois sur deux en la démarrant et en roulant, je n'ai pas pris le départ de certaines courses à cause de cet allumage :pelle:

Devmoto me trouvait des excuses bidon en gros c'était de ma faute :canon:


Depuis que je suit passé chez Rtd aucun souci depuis 2 ans maintenant, et perso pour en gros 2,5x le prix du igni-tech
Modifié en dernier par fuego-92 le jeudi 06 févr. 2020, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Oui, Flo a raison de souligner un point, ca manque de fiabilité les boitiers igni/Zeel, pour de la compétition. Si ca marche, tant mieux, si ca marche pas, des fois, ca peut foutre un weekend en l'air. Me souviens que Flo, tu avais pris un départ avec ton CDI d'origine dans la combarde, au cas ou :mrgreen: Moi, ca m'a foutu en l'air 2 jours d'essais et qualif au Castellet, 2000km de route la blague...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 871
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Oui enfin bon, il faut replacer cela dans le contexte de la majorité des motos 2T que l'on voit sur piste.
Sur les motos de routes coursifiées (ou pas) qui ont maintenant quasi toutes 25, 30 voir 40 ans, mieux vaut un boitier programmable adaptable neuf ou récent comme un Ignitech ou un Zeeltronic, que l'électronique d'époque qui peut lâcher n'importe quand, ou pire partir en vrille sur l'avance.
Perso j'ai un Zeeltronic depuis des années sur une LC de piste. Je n'ai jamais eu aucun problèmes avec.
Le CDI d'origine est dans la caisse de pièce au cas où, mais n'en ai jamais sorti. :mrgreen:
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

On est bien d’accord!
Tant que tu joues pas à compenser un manque par un flirt plus ou moins appuyé avec la tension Max d’alimentatioN du boîtier, tu as peu de chances d’être embêté sauf s’il est monté intimement rigide au châssis!
Sur le NF4, on l’avait monté ´serré’ au châssis et ca n’a pas raté!
Je l’ai déplacé dans le museau du carénage (sa place définie par le HRC) en le montant ´souple´ et ça n’a plus jamais ratatouillé, ça s’est encore amélioré en passant de 14.4V NiMh a du 4S LiPo.
Donc tant qu’on reste dans ce qui est défini par les fabricants de ces produits, il y a peu de chances d'être embêté mais si on sort du standard pour trouver de la perf’...
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Ok , donc , tant que c'est sur une machine de série, même un peu préparer, ces boitiers sont tout indiqué. Mais , si ont recherche tout de même la performance , c'est plus trop leur rôle , et pourtant , c'est un peu pour ça au début que l'on achète ce genre de boitier ..... Et c'est comme ça qu'on nous les vends :mrgreen: .

Ensuite , quand on dit que c'est des boitier pas cher ! Moi je veux bien , mais c'est quand même entre 200 et 250 euros , suivant les option choisi et même un peu plus .... Alors qu'est ce que ça doit etre un " vrai " boitier, qui n'a pas de défaut, au niveau prix ....

Pour ma part mon p2 , je l'ai payé 150 euros , neuf et vierge :mrgreen: , puis installé par moi meme et programmé par moi même, je suis un grand curieux :mrgreen: ....
Sur ma 350 LC, il fonctionne très bien et il est alimenté par une batterie LiFePo4 s ( marque NX ) qui va très bien . Mais en effet la 350 , ne dépasse pas les 10000 trm , et très franchement, elle n'a pas besoin , enfin je trouve .

Pour la TZR , c'est autre chose , car la config utilisé, est loin de l'origine , (diagrammes relevé, squish modifier , admission modifier , carbu plus gros que l'origine. ...ect ) et elle marche vraiment bien comme ça , sauf que j'aurais voulu modifier la courbe d'avance pour la soulagé un peu dans les mi régimes et à la reprise .
Mais si ce que je gagne dans les mi regime , je le perd en haut a cause d'un boitier qui ne gère pas , je n'aurais pas mon gain ....
Maintenant , elle ne prend pas beaucoup , 12000 maxi , donc à mon avis ça passera .... ou pas :mrgreen:

Mais là chose interressante de ces boitier , c'est bien de pouvoir modifier la courbe et aussi de gérer la valve ypvs , et c'est la bien la ou c'est amusant , c'est un truc que j'aime bien faire .

Fullgazlolo , je pensais que sur les Honda RS , l'allumage HRC , était déjà très performant, et qu'il était difficile de faire mieux ? C'est juste de la curiosité :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

comparé a des vieux boitiers qui fonctionnent alimenté par une bobine de charge, l'ignitech est une super chose... demarrage et ralenti amélioré...
niveau fiabilité je n'en ai jamais cramé un et ca a sauvé un paquet de client...

pour ce qui est des histoires de régime de rotation élevé je ne les ai jamais utilisé dans ce but...

et je rejoint leekid... comparé a des cdi de 30 ans c'est archi fiable...

pour le prix si on considère que souvent d'occasion des vieux trucs prêts a claquer se vendent 100e ou même 150 pour certaines rareté... ben 180e le truc programmable neuf c'est cadeau...

je trouve que l'on ressort un peu trop facilement cette histoire de régime... et souvent sur des engins qui ne prendront jamais le dit régime...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

A ma connaissance, quelque soit la machine utilisée, personne n'a jamais fait mieux que les CDI d'origine tant qu'on ne parle pas de trucs préhistoriques.
Les NF4... il n'y a plus de CDI depuis belle lurette donc pas le choix, faut du programmable!
Après, tant qu'on ne savait pas (on rêvait comme des cons qu'un allumage à 150 balles fasse aussi bien qu'un CDI à 1.000), on en a monté. Puis beaucoup ont commencé à avoir des bancs ou à passer leurs machines au banc et là... on a compris!
Maintenant, quand tu regardes la taille et le poids d'un RTD et que tu compares à un Ignitec, tu te dis que l'alu doit être sacrément plus lourd que e plastique ou alors... y a autre chose de bien caché!
Après, pour avoir bossé sur le sujet en terme de conception, je peux te dire qu'il y a autre chose de bien caché!
Pour finir, un moteur de kart en 125 actuel avec carbu de 30 sort 50Cv au vilo donc en gros 45/47 à la roue avec une plage de 3 à 4.000 t/mn et tout ça avec... une courbe plate et sans valve à l'échappement!
Donc bon, l'allumage, je commence à me méfier de beaucoup de choses et de beaucoup de théories et je finis par penser que vaut mieux une ÉTINCELLE et une courbe plate plutôt qu'une jolie courbe et une étincelle. Bon, si t'arrives à une jolie courbe ET une ÉTINCELLE, faut peut-être pas être bégueule non plus!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

bracame a écrit :je trouve que l'on ressort un peu trop facilement cette histoire de régime... et souvent sur des engins qui ne prendront jamais le dit régime...
Je trouve surtout que mettre un allumage de CC sur une SP est une connerie et que l'inverse est aussi vrai surtout maintenant qu'on connaiyt les limites de ces boîtiers pas chers.
Donc et comme je l'ai pas mal radoté d’ailleurs, pour des SP Ignitech ou Zel' c'est trèèès bien et largement suffisant mais pour des CC, faut oublier surtout en multicylindres et puis quand on a une CC, qu'on roule à l'Avgas ou à la MITS avec des huiles exotiques, qu'on s'emmerde à faire des carb' aux p'tits oignons, faire le crevard en mettant un allumage pas cher passke ça va bien sur la LC de Leekid... comment dire?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben justement... la l'instigateur du post c'est PAS pour un CC si j'ai bien compris ??
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si c'est pour un bi à 12.000, un Ignitech/Zeeltronic ça va être très limite à mon avis si le moteur est vraiment optimisé mais bon, comme personne n'a de RTD a lui prêter... un Ignitech/Zeeltronic permet de ne pas prendre trop de risques que ce soit financièrement ou en terme de fiabilité.
Steph' ou Grock n'ont JAMAIS trouvé ne serait-ce qu'un 1/2 Cv en plus au banc avec un Ignitech sur la RS250 Aprilia.
Francis lui n'a même pas monté réellement ces boîtiers après les avoir passé sur son banc d'allumage mais un FPE tandem n'est pas et de loin un SP!
Le seul qui pourrait peut-être en parler en termes de perfs comparées est Fuego92 puisque sur la même moto et dans la même config, il a monté Ignitech puis RTD.
Par contre... que soit Zeeltronic depuis longtemps ou maintenant Ignitech (étonnamment), ils vendent en option des bobines et là, à mon avis, faut surtout pas se priver si on veut un peu de perfs!
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

bracame a écrit :ben justement... la l'instigateur du post c'est PAS pour un CC si j'ai bien compris ??
Exact , Bracame , ce n'est pas une CC , mais bien pour une SP , une 125 TZR 2rl , mais bien préparer et qui marche bien mieux que la plupart des tzr d'origine . Le moteur n'a plus rien à voir avec l'origine . Il marche très bien comme ça a avec le boitier d'origine , mais je souhaiterai soulagé les mi régimes, à la reprise . Et m'amuser un peu avdc la valve , Mais si je gagne mieux à mi regime , et elle est déjà pas mal , mais que je perd en haut par apport au boitier d'origine , et bien autant que je décale le capteur , ce ne sera pas terrible , car dans ce cas ces toute la courbe que je décale mais bon après tout , ça marchera aussi .
bracame a écrit :je trouve que l'on ressort un peu trop facilement cette histoire de régime... et souvent sur des engins qui ne prendront jamais le dit régime...
Je suis aussi d'accord avec toi , ça ne pose aucun problème sur une machine comme la 350 RDLC, qui ne dépasse pas les 10000 trm , et d'ailleur , sur la mienne , j'en suis vraiment satisfait, mais pour la TZR 125 , je pose la question , même si elle ne fait que du roulage .

Et sinon on se le procure ou ce fameux RTD ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour un mono 125, l'Ignitech ou le Zeeltronic feront le boulot et le RTD ne t'apportera à mon sens pas grand chose.
En résumé le rapport prix/perf sera défavorable au RTD.
Je maintiens par contre qu'il faut la bobine qui va avec.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Zeeeltronic "souvent" monté sur les TZ250 4DP en angleterre, :wink:
Ca fait du recul.
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Ok , je part sur le Zeel , comme je connais déjà l'Igni , c'est d'ailleur le choix de départ , d'ou ma question ou acheter le Zeel :D .

En effet si le RTD , ne m'apporte rien de plus .

Par contre , je pense en effet , qu'une bobine de bonne qualité et performante , peut aussi tout changer dans l'histoire , c'est un élément que l'on oublie souvent , et qui a une importance capital .
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est évident !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Gérard a écrit :Par contre , je pense en effet , qu'une bobine de bonne qualité et performante , peut aussi tout changer dans l'histoire , c'est un élément que l'on oublie souvent , et qui a une importance capital .
J’ ai pas écrit qu’elle était de bonne ou de meilleure qualité!
Je dis qu’ils en vendent qui sont possiblement mieux adaptées à leurs boîtiers.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Gérard a écrit :
Et sinon on se le procure ou ce fameux RTD ?
Chez RTD directement, compte environ 500/600€ le EMX-04 seul sans courbe ni faiseau qui va remplacer le DCCDIP 1 ou 2, pour mono ou parallèle twin ( pas pour les V2 ), environ 900€ pour EMX-5, pour les moteurs V2.

Pas d’intérêt de partir là dessus, sauf à viser le podium comme Fuego en KlassGP, ou pour des motos d’exception avec moteurs d’exception dont l’électronique d'origine est cramé sur 75% des motos encore entière ( je parle des RSV/W/A 125/250 entre 1988 et 2005 , et que pour le réparer, faut trouver l'adresse du grand sorcier italien qui prends 3500€ pour réparer le dit boitier avec 1 an de délais :sif:
fullgazlolo a écrit : Maintenant, quand tu regardes la taille et le poids d'un RTD et que tu compares à un Ignitec, tu te dis que l'alu doit être sacrément plus lourd que e plastique ou alors... y a autre chose de bien caché!

Donc bon, l'allumage, je commence à me méfier de beaucoup de choses et de beaucoup de théories
En fait, dans le boitier RTD, ya beaucoup de place, des Gros composants indus, un PCB dessiné à la planche à dessin et épais comme un blindage de char d'assaut. Bref, ya pas eu d'optimisation du volume du tout, peut être pour éviter les soucis, mais en l’occurrence, ca fait des boîtiers très chiants à caser une moto. Pour la 250, j'ai toujours pas trouvé une place potable, le boitier faisant 170*130*45 mm ...

Si tu te méfie des théories Lolo, viens rouler pour leur tordre le cou par toi meme :mddr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

fullgazlolo a écrit :
Gérard a écrit :Par contre , je pense en effet , qu'une bobine de bonne qualité et performante , peut aussi tout changer dans l'histoire , c'est un élément que l'on oublie souvent , et qui a une importance capital .
J’ ai pas écrit qu’elle était de bonne ou de meilleure qualité!
Je dis qu’ils en vendent qui sont possiblement mieux adaptées à leurs boîtiers.
Oui en effet c'est pas la même chose , chez IGNITECH, par exemple , ils vendent sur leur site un rotor stator en diametre 75 mm ! Qui est aussi vendu chez Devmoto , et qui peux être monter sur 350 RDLC ou autre.
Après renseignement pris , sur ce type de matériel, je me suis aperçu des initial LFS sur le rotor .... j'ai donc fait ma petite enquête, et en faite, LFS , sont les initial d'une marque chinoise apparament connu dans le monde automobile , qui est LIFAN . Cette ensemble que vend Ignitech et en fait ni plus ni moins qu'un ensemble monter à la base sur des Pitbike trucasoupapes :mrgreen: . Vendu 75 euros sur leur site sans les frais de port , je m'en suis procurer un pour adapter sur ma LC , pour seulement 38 euros sur EBay. .... comme quoi , les bobines , proviennent peut être du même fabricant ! :mrgreen: Ce qui ne veux pas dire que c'est de la daube , mais que Ignitech , comme tout le monde ont leur fournisseur aussi :mrgreen:

Merci pour l'infos sur le RTD, en effet si j'avais encore ma 51 CF G2 , et que je fesais encore de la compète avec , j'aurais peut être pris ce genre de boitier , bien que le motoplat rotor interne était suffisant , même si il n'y avait pas d'avance variable , mais c'est une autre histoire :mrgreen: .
Donc les boîtiers Zeel ou Igni , ferons l'affaire pour l'utilisation loisir :wink:
Répondre