Traitement thermique pour piston utile ou pas ????????

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Traitement thermique pour piston utile ou pas ????????

Message par Gérard »

Salut les amis ,
J'ai une question crucial, existanciel , :mrgreen: :mrgreen:

Alors voilà, je pense que certain d'entre vous connaissent le traitement thermique pour piston censé être un traitement contre la détonation , ou censé être un traitement pour que le piston résiste mieux a la déto. .......
Mon ancien piston en a bénéficier, fait chez Révaltec !
Je viens de remplacer ce piston pour un neuf , MAIS , je me pose la question , est ce que je lui fait un traitement ou pas ????? C'était sur les conseil d'un amis , mais très franchement , si on ne comprimé pas comme un bourin , est ce vraiment UTILE ?
Alors , question Utile ou pas utile ,c'est p'tête un peu du" tuning " non ? :mddr:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

je ne suis pas technicien, mais à la vue de la "garantie" revaltec (inexistante, c'est jamais de leur faute) et le risque nul de deto d'un moteur d'origine... je pense revetement attrape nigauds.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Ouaip ! Et c'est bien mon avis Dino .
De toute façon si déto il y a , si c'est pas le piston qui trinque ce sera sûrement autre chose , et je pense sincèrement, que si l'on respecte un TC et un squish , ainsi qu'une avance raisonnable, pour faire du roulage uniquement , et bien pas besoin de ce traitement .....

Voici ce que j'ai trouvé comme explication sur un site "racing " qui en fait aussi .

" Les fortes température d'un moteur sont au point d'explosion, la calotte du piston est la partie qui atteint les plus fortes température. Cette température se disperse sur l'ensemble du piston qui se dilate et prend quelques centième de mm au diamètre réduisant ainsi le jeu entre la jupe de piston et la paroi du cylindre. Lorsque le jeu devient trop faible, le piston "serre" et grippe dans le cylindre. L'apport d'une céramique spécifique sur la calotte du piston permet de former une barrière thermique qui maintient la température en surface et réduit la répartition de cette chaleur sur l'ensemble du piston et du cylindre. La fiabilité est optimisé et la performance du moteur est maintenue"

Pas convaincu ........
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la question de base est : est ce que ton moteur -dans le cadre de son fonctionnement normal- détonne et/ou détonne beaucoup ?

si c'est non, ca sert à rien car deja un moteur de compé-client n'a pas cette poudre de perlinpinpin et pourtant la on regle le moteur pour qu'il y ait qq détos au Km :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Je suis déçu, au vu du titre je me suis dis "tiens une question bien technique pour moi !"
Ben non, même pas : tu devrais éditer le sujet en remplaçant thermique par surface ou revêtement
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

stephane a écrit :la question de base est : est ce que ton moteur -dans le cadre de son fonctionnement normal- détonne et/ou détonne beaucoup ?

si c'est non, ca sert à rien car deja un moteur de compé-client n'a pas cette poudre de perlinpinpin et pourtant la on regle le moteur pour qu'il y ait qq détos au Km :idea:
Stéphane , non en fait , il ne détonne pas du tout. Et en général, les moteurs de course , donc compé client que j'ai eu entre les mains , non jamais eu de soucis de détonnation.
Je pense , que ce traitement , n'est qu'un artifice de plus, ou de la poudre de perlinpinpin.
A mon avis , quand on doit en arrive là, c'est que l'on a l'intention de faire fonctionner sont moteur a la limite de la déto , mais dans ce cas là, il faut un détecteur de cliquetis associé à l'allumage , et ce traitement sert donc de sécurité supplémentaire pour limité les dégat. ... Enfin façon de parler , car si déto il y a de manière prolongé, traitement ou pas , ça fera des dégat. Le mieux est de ne pas trop s'en approché , surtout pour une utilisation piste roulage comme je peux le faire ... C'est juste que le copain qui me l'a fait faire à l'époque est trés ou trop pinailleur... Et il y en a beaucoup des gens comme ça

:mddr:
al mach a écrit :Je suis déçu, au vu du titre je me suis dis "tiens une question bien technique pour moi !"
Ben non, même pas : tu devrais éditer le sujet en remplaçant thermique par surface ou revêtement
Oui en effet , j'aurais du précisé , traitement thermique pour la calotte du piston :mrgreen:
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Non, c'est traitement de surface sur la calotte du piston ...
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Ok , oui en effet , ce n'est pas pareil
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Les seuls solutions anti déto que j'ai déjà vu c'est les bagues en bronze sur le haut du cylindre et les culasses traitées au berrilium
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Ce n'est pas du bronze
Le bronze est un alliage cuivre et d'étain, c'est plutôt un alliage cuivre béryllium : l'alliage qui concilie la meilleure conductivité thermique et la plus haute dureté
Modifié en dernier par al mach le dimanche 23 févr. 2020, 12:27, modifié 1 fois.
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

De memoire:5 pourcent de berrylium
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Al mach
Tu as des infos sur les cupro beryllium ?
Usinabilité, précautions d'utilisation ?
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

ber a écrit :Salut Al mach
Tu as des infos sur les cupro beryllium ?
Usinabilité, précautions d'utilisation ?
Salut Ber,

Le plus courant est CuBe2 , donc 2% de beryllium,
Le beryllium est hautement toxyque ( provoque la beryliose, comparable à la silicose mais a bien plus faibes doses) donc :

Usinage classique (fraisage tournage, érosion fil) pas de problème
Mais : rectification, toilage, érosion enfonçag, meulage etc... à proscrire

Après, c'est une matière qui peut etre trempée jusqu'à près de 1800MPa, mais qui est également auto-trempante dans certains cas : echauffement lors de l'usinage par exemple.

C'est une matière facile à usiner, mais à déconseiller chez un particulier...

Voilà
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

J'y ai été un peu fort avec le béryllium :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci pour toutes ces précisions !
Par " déconseillé chez un particulier " tu veux dire qu'avec ma carte professionnelle je suis protégé...? :D ( pas de réponse, je blague ! )
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Au taf, nous utilisons régulièrement le CuBe2 dans les produits que nous concevons.
Voici une data sheet http://www.ngk-alloys.com/fr/NGK_Berylc ... r_2018.pdf

Quelques infos rapide : déjà ce n est pas du bronze. On peut obtenir des duretés extrêmes et en faire des ressorts, mais le cycle de revenu (ce n’est pas une trempe) est long et demande un four très précis. Si c’est pour de l’usinage, prendre CuBe2Pb
Très peu de corrosion
Ça coûte très cher : seulement qq fournisseurs...

Si vous voulez des infos plus précises, je peux me renseigner davantage. Je peux peut-être avoir un échantillon ...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci pour tes infos !
Ça me suffit amplement !
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

c'est pas anti détonation, c'est censé limiter le transfert de chaleur au piston, donc augmenter la température dans la chambre, donc améliorer le travail ( plus de température pour expanser les gaz ) mais du coup en augmentant la possibilité auto inflammation voire de détonation.
c'est donc un revêtement pro détonation :mrgreen: sauf sur un moteur agricole ou ça ne peut pas faire de mal ; à moins que la diminution de transfert de chaleur au piston ne l'empêche d'atteindre sa dilatation de fonctionnement prévue et provoque une usure/perte de puissance/bruit de gamelle.
En fait, il faut construire un moteur sur mesure autour d'une calotte traitée :lol: pour que ça se justifie.( mais ça marchera pas mieux qu'un autre similaire prévu sans).
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Si c'était pour limiter le transfert de chaleur, on mettrait un acier traiter....
Les bagues anti- détonation ont besoin d'être conductrices de chaleur et très dures.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ai toujours vu ca comme des bagues qui "supportent" la deto... pas du tout anti détonnant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre