problème compte-tours avec allumage HPI

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
PATOCHE40
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 0:19
Dpt : 40 - Landes
Localisation : LANDES

problème compte-tours avec allumage HPI

Message par PATOCHE40 »

Bonsoir tout le monde il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum. Voila je rencontre un petit soucis avec mon 350 RD AC coursifié. Il semblerait qu'il y est un petit soucis d’incompatibilité entre l'allumage HPI et le compte-tours électronique scitsu, je m'explique : le régime indiqué n'est pas stable l'aiguille oscille en permanence faisant des bonds de 1500 à 2000 trs et semble se stabiliser arrivée vers 9000 trs. Je précise que c'est le deuxième que je monte et toujours le même soucis. J'ai bien entendu commandé un compte tours rouge (une étincelle par tour). je me demande si la conception du volant interne et des bobinages ne créerait pas une étincelle fugace en fait à chaque demi tour moteur. J'ai essayé le compte tours sur divers moteurs (4L0, tronçonneuses, tondeuses etc....même sur mon flat BM) et là aucun soucis le régime est stable (sauf bien entendu le régime qui est quelques fois multiplié par deux mais c'est normal). Alors si quelqu'un a déjà eu vent de ce problème ou l'a rencontré je suis preneur surtout si il y a une solution. Merci d'avance....ah oui j'ai pris attaches avec Jean-Paul Mestre qui m'avait vendu l'allumage et il n'a pas eu de réponse à me donner autre que : "Ben Scitsu c'est de la m....je ne veux plus en vendre"...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je crois que Jean-Paul n'était pas loin ... hpi c'est de la m.... :wink:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'avais eu un probleme similaire sur le compte tour koso sur la RS. La solution venait de la masse il parait mais entre temps je l'ai monté sur la mito avec l'ignitech ca marche parfaitement.

Tout depend du signal et de comment est concu le compte tour mais si l'aiguille deconne uniquement sur le hpi c'est tu n'a pas le bon signal
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
PATOCHE40
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 0:19
Dpt : 40 - Landes
Localisation : LANDES

Message par PATOCHE40 »

Toop a écrit :Je crois que Jean-Paul n'était pas loin ... hpi c'est de la m.... :wink:
Non Jean-Paul qui continue à fournir des HPI me disait que le compte-tours était de la m..... Bon OK je sais que les HPI c'est pas le top surtout au niveau du respect de la courbe d'avance mais je fais avec et cela me suffit sur mon RD poussif (autant que le bonhomme...lo) de plus actuellement je n'ai pas le financement pour monter autre chose. Actuellement je bosse pour monter sur ma deuxième un allumage avec un capteur à effet hall de BM modifié. je serai obligé de monter une batterie pour l'alimenter mais ce n'est pas grave.
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oui apparemment d’après tes tests c'est une incompatibilité entre le Scitsu et ton allumage HPI..... il faut que tu changes ou l'un ou l'autre .....
Mais pour moi Scitsu n'est pas de la merde , cette marque est fortement utilisé sur les moto vintage et ce depuis plus de 15 ans, donc fiabilité et conception approuvé (pour moi en tout cas).
Essai de monter un autre compte tour (meme chinois) pour essayer un autre model et si ca fonctionne et bien laisse ce model en place meme si c'est pas forcement le look ou le model que tu voulais ....
MESTRE
En rodage
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

PATOCHE40 a écrit :Bonsoir tout le monde il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum. Voila je rencontre un petit soucis avec mon 350 RD AC coursifié. Il semblerait qu'il y est un petit soucis d’incompatibilité entre l'allumage HPI et le compte-tours électronique scitsu, je m'explique : le régime indiqué n'est pas stable l'aiguille oscille en permanence faisant des bonds de 1500 à 2000 trs et semble se stabiliser arrivée vers 9000 trs. Je précise que c'est le deuxième que je monte et toujours le même soucis. J'ai bien entendu commandé un compte tours rouge (une étincelle par tour). je me demande si la conception du volant interne et des bobinages ne créerait pas une étincelle fugace en fait à chaque demi tour moteur. J'ai essayé le compte tours sur divers moteurs (4L0, tronçonneuses, tondeuses etc....même sur mon flat BM) et là aucun soucis le régime est stable (sauf bien entendu le régime qui est quelques fois multiplié par deux mais c'est normal). Alors si quelqu'un a déjà eu vent de ce problème ou l'a rencontré je suis preneur surtout si il y a une solution. Merci d'avance....ah oui j'ai pris attaches avec Jean-Paul Mestre qui m'avait vendu l'allumage et il n'a pas eu de réponse à me donner autre que : "Ben Scitsu c'est de la m....je ne veux plus en vendre"...
Bonsoir de la souriante Normandie

Ton premier problème c'est que tu n'as pas choisi le bon compte tours , pour un TZ , RD , Banshee , tous les bicylindres 2 temps avec une étincelle par tour par cylindre il faut un "bleu " et non un "rouge" qui doit recevoir des impulsions du deuxième cylindre , j'ai déjà constaté sur des Scitsu qu'ils donnaient des régimes en passant à 50 centimètres du banc à tester les allumages sans être branchés . Ainsi que je te l'ai dit à Valencia il faut que le fil noir du compte tours suive tous les fils de bougie en décrivant un Z ( voir la doc Scitsu )
J'ai abandonné Scitsu après des galères à répétition et le fait qu'ils ne te connaissaient plus après la vente . Quand au manque de rigueur de la courbe sur les HPI , je ne comprends pas bien les utilisateurs qui persistent à les utiliser, HPI c'est plus de 500 allumages par mois , je tairai le nombre d'allumages que j'ai sur des TZ et autres , j'en ai même vu un monté sur un bicylindre 250 en Class GP à Valencia Dimanche dernier , les gens sont vraiment vicieux !!!

Bonne soirée à tous Jean-Paul
Avatar du membre
PATOCHE40
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 0:19
Dpt : 40 - Landes
Localisation : LANDES

Message par PATOCHE40 »

Je reviens sur ce petit soucis de montage du compte tour avec un allumage HPI sur mon RD AC coursifié. Pour moi le problème est résolu. Je me suis entretenu assez longuement avec Jean-Paul en fin d'aprem pour lui faire part de mon retour d'expérience. Ah oui comme je l'ai dit à Jean-Paul ce n'est pas moi qu'il a vu à valence ce qui me laisse dire que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème. Donc pour faire simple ayant le temps (confinement oblige ) de me pencher sur le problème nous avons grâce à un oscilo analysé le signal en entrée de CDI et comme je le pensais il y a bien un signal parasite quelques fois à 180° comme nous devrions le trouver normalement sur un allumage mono-bobine HT à allumage perdu au PMB. Ce qui explique les oscillations permanentes du compte tours. Ayant à ma disposition un autre compte-tour sur un 4L0 coursifié (un bleu prévu pour 2 étincelles à chaque tour) je l'ai monté sur mon RD mais le fil venant du compte-tours faisant un Z sur les deux câbles d'allumage. Et là miracle tout est correct (vitesse de rotation exacte comparée avec un compte tour optique), aiguille stable.

Pour conclure si vous devez monter un scitsu sur un HPI deux bobines HT commander un bleu et non un rouge.
Je vais voir si je peux revendre mon compte-tours neuf pour en acheter un autre mais ce coup ci un bleu.
Merci à jean-Paul pour les échanges très intéressants que nous avons eu ces derniers temps.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C’est ce que t’avais MESTRE le 05/03... il sait pas forcément pourquoi mais il sait!
Maintenant tu sais pourquoi!
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oui c'est bien le bleu pour les bicylindres 2 temps.
Tu le vends combien ton compte tour rouge ?
Avatar du membre
PATOCHE40
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 0:19
Dpt : 40 - Landes
Localisation : LANDES

Message par PATOCHE40 »

Pour MATT51 je passe en MP pour le compte tours
Répondre