Proposition de Batterie Lithium (très) haute qualité

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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Dernier message de la page précédente :

Ok ça marche merci :wink: on verra pour le RGV, si quelqu'un peut mesurer sur le sien, car le mien ne tourne pas encore :mrgreen:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Raoul
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Message par Raoul »

Chouette !

Je suis pas client mais comme tu parles de sécurité pourquoi pas choisir une autre techno que le li-ion (ou lipo) ? Du lifepo4 serait pas plus sûr ? Ça pourrait également satisfaire les motos routières avec du 4S en soulageant l'alterno et du 5S me semble passerait sur de l'allumage programmable.

M'enfin je suis le projet, bravo et bon courage !
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kennisman
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Message par kennisman »

Sujet intéressant !

Si tu veux bien nous en dire plus? Quel format/techno de cellule, capteurs, BMS...
Sauf si c est top secret!

Je m’occupe d’un labo d’essai batterie (sauf essais abusifs). Si besoin je peux trouver de la place
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Je me base sur du matériel proposé par un fournisseur précis et du matériel qui a deja été qualifié. Une gamme sur d'autres couples électrochimiques est en cours de caractérisation, mais pas disponible pour le moment en grade aero chez lui. Et quand ce sera dispo, ce sera surement plus cher, mais idéalement, c'est le type de cellules qui peuvent bien s'appliquer pour les motos que je décris comme " avec démarreur électrique".
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

kennisman a écrit :Sujet intéressant !

Si tu veux bien nous en dire plus? Quel format/techno de cellule, capteurs, BMS...
Sauf si c est top secret!

Je m’occupe d’un labo d’essai batterie (sauf essais abusifs). Si besoin je peux trouver de la place
Cool ca! Tu fais de la caractérisation de cycle de vie? Quel type/marque de banc d'essai? quels puissances admissible? Ca serait pas déconnant de faire un protocole de test de durée de vie, pour l'instant, vu que pour une application particulière, c'est difficile a estimer ;-)

Dommage, les essais destructifs, c'est marrant à faire. Je peux pas poster, mais j'ai la vidéo qq part d'un essai dit de " perforation clou " d'un module 5kWh... Nondidiou, il était chargé :mrgreen:
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Phil16rr
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Message par Phil16rr »

Allez, soyons fou, j'en prends 2
1 pour 250 RS aprilia
1 pour 600 CBR Suter ( Pas de démarreur)

Pour la Harley, je vais attendre les premiers retours
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

En fonction des dimensions des cellules, je serais preneurs d'éléments seuls, non-soudés :mrgreen:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Phil16rr a écrit : Pour la Harley, je vais attendre les premiers retours
Désolé Phill, je suis certain qu'il y a incompatibilité avec ce type de trucs, je sais pas d'où mais je suis sur :mrgreen:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Terminaterre a écrit :En fonction des dimensions des cellules, je serais preneurs d'éléments seuls, non-soudés :mrgreen:
Je te dirais à part :wink:
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Question dénuée de sens ?
Riddick68 a écrit :Je souhaite m'en servir (14,8v) sur mon KR1 exclusivement en roulage piste, donc sans génération de courant, avec un allumage origine puis Zeeltronic. Quelle serait l'autonomie de cette batterie ? Si pas suffisant pour une matinée par exemple peut-on recharger entre deux sessions ? Je crois savoir qu'il y a des contraintes de température, état de charge, etc...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Non!
Le pb est de savoir si ton faisceau est prévu pour!
Le KR1 produit de l’alternatif et le redresse.
Pb: tu ne peux pas injecter en entrée de redresseur (qui fait aussi regulateur) du continu!
Et ensuite, je suis pas certain que le KR1 accepte 15V qui sont en réalité plus nombreux en début de decharge!
A mon avis, le pb va être quelle que soit la moto hors CC, de créer en même temps un regulateur de tension qui passera de quoi bouger les valves et la, ça complique les choses!
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Toop
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Message par Toop »

Deux
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Message par keps.bzh »

pour un usage strictement piste, et un bi 2T avec valves, cas souvent rencontré, avec une batterie en bon état de 4ah, pas de soucis pour tenir la journée. Si un doute, une pression sur le vu-mètre intégré, et petite recharge à la pause de midi. Faut compter 2h30 max pour une recharge complète de la batterie.

Pour les 500 RD/RG et autres 4 cylindres à valves, on demanda à Nico de faire cobaye à Carole :P

Petit détail quand meme, une pompe à eau électrique, ca consomme plus qu'un cdi. pour ceux qui en ont une en batterie perdue, c'est bof ( je pense aux mobs, Power, si tu nous lis...)
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Si cela peut t'aider dans ta conception sur la mito avec alternateur banshee passé en mono + Ignitech alimenté par une NP0.8/12 sans charge j'ai tout juste pu faire quelques km d'essais.
SI je ne me goure pas l'ignitech allume les 2 bougies à chaque tour donc 1x étincelle perdue

Mais bon le taux de décharge est carrément plus méchant sur une lithium qu'une NP
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par fullgazlolo »

L’ignitech bouffe 2.5A a 10.000...
Avec tes 0.8, si tu tiens 10mn, t’as de la chance!
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Voilà c'est bien ce qu'il m'a semblé
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bracame
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Message par bracame »

pour ce que je disait: 11.1v pour certains allumage ca va être faible. c'est juste ma crainte

une moto en marche c'est généralement au dessus de 13v5 (puisqu'une batterie c'es 13.2v)
donc admettons 13v5 de charge, la question est comment accepte elle ca la lithium 11.1? et combien ca fait au bornes moteur en marche?

et aussi beaucoup, de moto chargent au dessus de 14v...

autre question ne faudrait il pas un système de charge spécifique pour le lithium ?
autre voie a explorer on trouve désormais des régulateur réglables avec un potar...

mais clairement je reste observateur... la je n'ai aucune connaissances particulières la dessus... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Tu charges généralement entre 13.8 et 14.2.
Je crois me souvenir que les allumages de RS/RGV n’aiment pas êtres alimentés trop bas et il me semble que pour les TDR, c’est pareil.
Pour les KR1, ça doit passer mais de peu,

Une batterie 10s est déclarée à 36V mais dans les faits, on la charge à 42V... donc une 4S va avoir une tension de fin de charge et donc de début de decharge 4.2V/cellule donc en gros 16.8V.
Pour les ignitech, ça passe limite mais ça passe, ils coupent un peu plus haut mais j’ai vraiment peur que pour des tableaux de bord, ça le fasse pas du tout!

Donc personnellement (c’est un avis et pas autre chose), je commencerai par vérifier que l’électronique embarquée de la moto supportera ça sinon il faudra aussi un regulateur assez costaud et la c’est moins drôle passk’en dessous de 10A en crête (sans éclairage), ça marchera pas sur un 250!
Et un regulateur de tension DC/DC de 10A... ça court pas les rues.

Donc pour moi, il y a 1 loup qu’il faut éradiquer avant que l’adage qui veut que le mieux soit l’ennemi du bien ne se vérifie une fois de plus!
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bracame
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Message par bracame »

non laurent... honda pour exemple c'est régulièrement au dessus de 15...jusque 15.5 c'est ok...

et aucune inquiétude avec des regul Hs toute l'électronique embarquée fonctionne bien jusque 18-19v... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Raoul
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Message par Raoul »

C'est prévu bracame le chargeur, fourni qu'il dit le monsieur. C'est vrai que c'est moins cher quand c'est dédié.

Fullgaz je pense que tu t'inquiètes. C'est pas parce que tu charges à tant de volts que la batterie une fois chargée va fournir cette tension. J'ai jamais mesuré la tension d'une batterie au repos = tension fin de charge en tous cas.
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motobitum
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Message par motobitum »

Sur une lipo oui...
4s 16,8.... tu mesure 16,8 au repos :wink:
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