Proposition de Batterie Lithium (très) haute qualité

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dernier message de la page précédente :

Sur une lipo oui...
4s 16,8.... tu mesure 16,8 au repos :wink:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je m'inquiète passke pour la majorité des motos sur lesquelles ça va se monter... si un organe électrique lâche, ça va vite devenir pas drôle à remplacer!
Donc oui, je m'inquiète et comme en règle générale, fonctionner aux limites de specs n'est pas durable et que de plus les électroniques dont on parle ont 20/30 ans... je m'inquiète!
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Chuis moins calé en faiseau moto qu'en batterie, mais il le semble que bien souvent, il y a 2fils distincts qui arrivent a la borne + de la batterie, en auto aussi mais plus pour le démarreur, un câble qui vient de la source de courant ( alternateur/ allumage et ou redresseur de courant), et un autre vers les consommateurs de courant. Si c'est bien séparer de telle manière, il est possible d'intercaler un stepper, qui va limiter le courant a 13v par exemple. Ça vaut juste qq euros. Ça peut permettre de protéger les consommateurs tels que TDB ou CDI ?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Keps.bzh

En ce moment , je monte ça sur mes monture 4 prout et 2 temps , piste et route , ça me va , c'est du LiFePo4 en 4s , c'est un peu chère, mais c'est lèger et ça tiens bien la charge , et ça peut délivrer du 14,5 et même un peu plus . Voilà si ça peut te donner une idée, si ça peut t'aider pour réalisé ton projet .

20200313_010323.jpg
20200313_010400.jpg
20190121_181546.jpg
20190121_181447.jpg
Modifié en dernier par Gérard le samedi 14 mars 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Raoul a écrit :C'est prévu bracame le chargeur, fourni qu'il dit le monsieur. C'est vrai que c'est moins cher quand c'est dédié.
Mais je parle du circuit de charge d origine de la moto...pas du chargeur secteur
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

fullgazlolo a écrit :Non!
Le pb est de savoir si ton faisceau est prévu pour!
Le KR1 produit de l’alternatif et le redresse.
Pb: tu ne peux pas injecter en entrée de redresseur (qui fait aussi regulateur) du continu!
Et ensuite, je suis pas certain que le KR1 accepte 15V qui sont en réalité plus nombreux en début de decharge!
A mon avis, le pb va être quelle que soit la moto hors CC, de créer en même temps un regulateur de tension qui passera de quoi bouger les valves et la, ça complique les choses!
Cette batterie remplacerait l'existante qui fournit déjà du continu, non ? Désolé si la question est idiote, je suis pas vraiment à l'aise dans ce domaine...
J'ai précisément des soucis de charge, alternateur ou autre chose, je fonctionne actuellement avec la batterie "origine" que je recharge une ou deux fois dans la journée. L'idée c'était de virer ce que je pouvais pour arriver au minimum syndical (en modifiant le faisceau électrique) pour que tout fonctionne avec le maximum de fiabilité, dans un premier temps avec l'allumage origine puis avec un Zeeltronic, avec une batterie + légère.
Donc au risque d'être hors sujet, parce que peut-être les bi-suzuk ont le même problème (gestion de valves), y a-t-il quelque part un schéma simplifié pour se mettre à l'abri des problèmes potentiels que vous évoquez ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Normalement sur KR1, si alternateur HS, tu démarres pas donc j’irai voir côté regulateur (sous le réservoir).
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

OK, donc des news:

Primo, la référence d'accu que je voulais, j'ai pas dû bien voir où était la virgule, à partir de 2000 pièces, j'ai une remise de 25% me faisant un prix unitaire à 98€ :out: Bref, on va changer de gamme :mddr:

C'est pas bien grave, car le pack que montre Gerard ( merci pour la photo de la ref, c'est mon fournisseur qui livre ce qui ya dedans, et ca confirme mes 2 impressions: C'est horriblement cher et c'est de la merde...

Dans les faits, si ca convient bien à Gerard, c'est que je vise trop haut en qualité. Par contre, ce qui me troue le cul, c'est que les éléments dans le pack vendu par ENIX ne sont pas certifiés par la norme IEC 62133-2:2017 , qui régie les "Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide - Systèmes au lithium - Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches, et pour les batteries qui en sont constituées, destinés à l'utilisation dans des applications portables." En gros, c'est pas sécurisé pour aller sur une moto...
Edit: Ils sont partiellement certifiés UN 34 80, ce qui leur permet juste de les transporter pour livraison, mais pas pour usage ! :shock:

Bref, je me réoriente pour proposer à minima un produit fini qui corresponde à une réglementation en phase.

Sur mes derniers échanges, et au vu du pack posé sur le CBR de Gerard, je vais revoir un peu ma copie, et probablement proposer directement une batterie pouvant fonctionner sur les 600 4T moderne, meme avec démarreur.

Pour les vieilles électroniques, j'ai probablement une solution spécifique pour une utilisation totalement transparente, des que c'est défini, j'expose l’idée.

Mon approche se définit beaucoup avec vos échanges, merci à vous :wink:
Modifié en dernier par keps.bzh le vendredi 13 mars 2020, 11:31, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C’est à force de faire des conneries qu’on en fait moins... et j’ai encore de la marge!
En fait, dans ce genre de projet, c’est toujours les périphériques au projet qui te niquent et si t’as pas suffisamment ouvert tes œillères, ben la mise au point dure très longtemps voire toujours!
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

keps.bzh a écrit :C'est pas bien grave, car le pack que montre Gerard ( merci pour la photo de la ref, c'est mon fournisseur qui livre ce qui ya dedans, et ca confirme mes 2 impressions: C'est horriblement cher et c'est de la merde...
Quoi ! Mes baterie c'est d'la merde ! :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: .
Bon au moins j'ai'fais avancer les chose , c'est déjà ça :mrgreen:

Alors maintenant que tu me le dis , même si ça me conviens , pour ma 600 de piste et aussi celle de route ainsi que mes 2 temps 350 rdlc et 125 TZR, ( p'tin j'en ai mis sur toute mes brêle maintenant :mddr: :mddr: ) , et bien je vais serrer les fesses , pour pas qu'elles m'explosent entre les roubignol , ah bravo tu m'as rassurer :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: :wink:
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2620
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

keps.bzh a écrit :
Pour les 500 RD/RG et autres 4 cylindres à valves, on demanda à Nico de faire cobaye à Carole :P
Oh merde... au vu de tes derniers posts, pas sûr d'avoir envie...

En tout cas si je teste c'est sans production on-board.
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Gérard a écrit :
keps.bzh a écrit :C'est pas bien grave, car le pack que montre Gerard ( merci pour la photo de la ref, c'est mon fournisseur qui livre ce qui ya dedans, et ca confirme mes 2 impressions: C'est horriblement cher et c'est de la merde...
Quoi ! Mes baterie c'est d'la merde ! :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: .
Bon au moins j'ai'fais avancer les chose , c'est déjà ça :mrgreen:

Alors maintenant que tu me le dis , même si ça me conviens , pour ma 600 de piste et aussi celle de route ainsi que mes 2 temps 350 rdlc et 125 TZR, ( p'tin j'en ai mis sur toute mes brêle maintenant :mddr: :mddr: ) , et bien je vais serrer les fesses , pour pas qu'elles m'explosent entre les roubignol , ah bravo tu m'as rassurer :mddr: :mddr: :mddr: :mddr: :wink:
T'inquiète le lifepo ca explose pas ;)
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 578
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Si si ça explose. C’est effectivement plus tolérant que les autres techno de Li. Mais si tu atteins la limite, le résultat est le même
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

bracame a écrit :
Raoul a écrit :C'est prévu bracame le chargeur, fourni qu'il dit le monsieur. C'est vrai que c'est moins cher quand c'est dédié.
Mais je parle du circuit de charge d origine de la moto...pas du chargeur secteur
Je me le suis dis après coup. Néanmoins ça ferait d'une pierre 2 coups de fournir un chargeur intégré et à chacun de trouver une alim dc pour les recharges entre sessions, ou on board du coup. Je vois pas comment ça peut être rentable ou même passer en opé blanche avec un transfo en plus de toutes façons.
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Salut Keps, toujours en projet ces batteries ? :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Disons que le confinement a mis à mal ce sujet :roll: Mais c'est pas enterré. Disons que tu fais bien d'en parler, ca va me remotiver :wink: J'ai une partie du matos qui n'attends que ca, mais aussi d'autres projets à la traine :pleur:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Tant mieux alors :wink:
Je venais juste aux nouvelles, disons que je veux commander ma batterie pour le RGV, mais je peux attendre un peu .. :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:mdr:

Commande ta batterie :mrgreen:

Will: :la :wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Pour le moment, Bitum' est dans le vrai :la
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2620
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Dommage...

Je vais devoir racheter des daubes vertes. :pleur:
There aint no replacement for displacement
Light is right
Répondre