cale embase cylindre
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cale embase cylindre
Salut, je me demandais si il était possible de faire une cale d' embase cylindre avec une imprimante 3D afin de rehausser le cylindre, je me posais la question car ça faciliterais peut être l' étape de la fabrication comparé à une cale en alu et isolerait thermiquement le cylindre du bloc moteur, ce qui pourrait faire baisser un peu la température de celui ci. Y en a t il parmi vous qui aurait déjà essayé ? Comme il existe des cales en matières "plastique" pour les admissions de voitures qui d' après les concepteur font baisser la température de l' air et j' ai aussi vu une cale plastique d' embase pour gas gas 125 se logeant sous le cylindre ou la pression à l' embase serait trop importante pour une pièce plastique ?
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Oui d'accord avec TOOP
Je regarde l'impression 3D évoluée (pour le boulot) et le peek, par exemple, est un matériau qui a de bonnes propriétés.
Généralement les pièces imprimées 3D ne sont pas étanches...
Plus le matériau est technique plus sa mise en œuvre est sensible.
http://www.primante3d.com/materiau-peek-26092018/
Je regarde l'impression 3D évoluée (pour le boulot) et le peek, par exemple, est un matériau qui a de bonnes propriétés.
Généralement les pièces imprimées 3D ne sont pas étanches...
Plus le matériau est technique plus sa mise en œuvre est sensible.
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Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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- Jean Raoul Ducable
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Au delà des caractéristiques mécaniques de plastiques techniques -il y en a une flopée aux caractéristiques diverses et pour certains très performant (mais aussi très couteux!)- je pense que d'un point de vue isolation thermique, c'est une connerie...
L'ensemble du bloc carter participe à l'inertie/masse thermique de l'ensemble, l'idéal serait d'ailleurs d'avoir un refroidissement du carter aussi, ce qui se fait sur beaucoup de machines de compétition.
Après, il y aurait peut-être des raisons contraires que j'ignore
Je vais peut-etre apprendre qq chose sur le sujet
Eric
L'ensemble du bloc carter participe à l'inertie/masse thermique de l'ensemble, l'idéal serait d'ailleurs d'avoir un refroidissement du carter aussi, ce qui se fait sur beaucoup de machines de compétition.
Après, il y aurait peut-être des raisons contraires que j'ignore
Je vais peut-etre apprendre qq chose sur le sujet
Eric
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- Jean Raoul Ducable
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- Nico
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Je pense que Val abondait dans ton sens. Ne pas isoler thermiquement le cylindre pour une dissipation dans le bas moteur et une meilleure maîtrise des températures dans l'ensemble.
Concernant la cale d'embase, on a dit 'il y a plastique et plastique' mais il y a aussi 'forme de cale et forme de cale'. Entre une vulgaire "entretoise de 5mm d'épaisseur" prise parfaitement en sandwich, et une cale d'adaptation pour reprendre les fixations d'un cylindre différent de l'origine, c'est pas la même chanson.
J'oserais presque tenter l'entretoise de 5mm en plastique.
Concernant la cale d'embase, on a dit 'il y a plastique et plastique' mais il y a aussi 'forme de cale et forme de cale'. Entre une vulgaire "entretoise de 5mm d'épaisseur" prise parfaitement en sandwich, et une cale d'adaptation pour reprendre les fixations d'un cylindre différent de l'origine, c'est pas la même chanson.
J'oserais presque tenter l'entretoise de 5mm en plastique.
There aint no replacement for displacement
Light is right
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- stephane
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À mon avis non :
Ce qui chauffe le bas moteur d'un 2T c'est la BdV.
L'isoler du seul élément régulé thermiquement / capable de le refroidir est un non sens.
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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Nico m'a fait les freins !
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- Jean Raoul Ducable
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- christophe
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La soit disant cale GAZGAZ en photo n'est pas une cale mais un dispositif pour combler le volume mort sur une trial, cette pièce est certainement prise en sandwich pour être maintenu.
https://www.dherbeymoto.com/marchand/pi ... erche=moto
Ton idée n'est pas mauvaise de profité de faire q'une seule pièce qui comblerait du volume dans le carter (comme le genre de pièce GAZGAZ ) et cale (si j'ai bien compris). Mais la cale en genre plastique , c'est une mauvaise idée.
https://www.dherbeymoto.com/marchand/pi ... erche=moto
Ton idée n'est pas mauvaise de profité de faire q'une seule pièce qui comblerait du volume dans le carter (comme le genre de pièce GAZGAZ ) et cale (si j'ai bien compris). Mais la cale en genre plastique , c'est une mauvaise idée.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
- tibus
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Au sujet de cale monté sur caisse a roue , sur les anciennes a carbu ,il y a nécessité
Pas pour refroidire les gaz mais pour eviter que l'essence vapor-lock (boue) a cause de la chaleur dégagée par le bloc (un vrai radiateur les bloc fonte des ricaines)
Pas pour refroidire les gaz mais pour eviter que l'essence vapor-lock (boue) a cause de la chaleur dégagée par le bloc (un vrai radiateur les bloc fonte des ricaines)
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
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- Tazman
- Guido Brasselletti
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+1 et ça nécessite des machines plus élaborée thermiquement. Le PEEK et PEKK sont très utilisés en aéro. Je bosse pour un institut de recherche. Dans le dpt recherche procédés fab add, nous avons une machine développée sur mesure avec TOBECA, une 666HT pour étudier du PEEK et PEEK chargé carbone en FDM, buse 500°C . En laser(LS) nous avons une EOS P810 pour du PEKK fibre de carbone. En LS composite ça fait de très belles pièces solides et sans besoin de support à la fabrication (photos).TZR-V4 a écrit :Oui d'accord avec TOOP
Je regarde l'impression 3D évoluée (pour le boulot) et le peek, par exemple, est un matériau qui a de bonnes propriétés.
Généralement les pièces imprimées 3D ne sont pas étanches...
Plus le matériau est technique plus sa mise en œuvre est sensible.
Mais ça va faire cher pour faire une cale…
Mais un défaut de ces procédés est encore un poil la tenue en fatigue...
Nous avons aussi une SLM (laser poudre métal), mais pas pour une cale, pas d’intérêt. Pour un cylindre en transferts chiadés oui … mais on en ai pas là
En plus abordable et sympa en FDM de bureau nous avons une Markforged Mark Two avec dépôt de fibre continue carbone, verre, kevlar. Pas mal du tout en solidité. https://markforged.com/materials/carbon-fiber/
Marrant, justement hier soir j’ai monté une cale de 5 mm sous mes cylindres…................................... en alu CNC la cale
Faut voir du coté de Franck aussi, tellement il a touché de procédés fab add en divers moules pour la YZR.
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
- stephane
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perceuse + limes ?
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