Refroidissement carter sur un deux temps

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Refroidissement carter sur un deux temps

Message par maximecaronade »

Salut à tous,

J'ai vu certains carters moteur de course avaient un passage de LDR dans le carter pour évacuer les calories de l'huile de boite, l’intérêt est réel à votre avis sur un moteur standard "plus" ?

Comme ça après une réflexion rapide: les gaz transitant via le carter sont plus denses ( Mais de que ordre : / ? ), la temp de l'huile est un peu mieux maîtrisée, homogénéisation de la température globale dans le moteur, la mécanique dit merci.

Ma question m'intéresse pour mon proto, 500 V2 avec des cylindres de YZ retravaillés pour chercher un peu plus de watt. J'ai la place pour faire les conduits, faut que je me gratte la tête pour l'emplacement de la pompe, mais bon si c'est pas vraiment utile j'oublierai.

Merci à tous,

Maxime
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si tu cherches le dernier 1/4 de watt en compète : oui

pour un truc qui n'ira jamais sur la route (donc jamais de longs roulages) et si en plus tu as un souci de placement de pompe à eau...

bien sur qui peut le plus peut le moins, donc vu que tu as de la place, si tu as le temps de cogiter un bon emplacement de pompe permettant le circuit pompe > carter > cylindre > culasse vas y
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Peut être une idée stupide mais pourquoi ne pas caler une pompe elec sur une durite? Plus de possibilités pour la localisation mais alim élec obligatoire du coup.
WASA le retour
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Lozza est membre ici, twostroke institue, il faut que je cherche son pseudo exact si tu veux le contacter

https://m.facebook.com/groups/202265989 ... 3758821848
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Je pensais à la pompe elec, je suis électronicien en quelque sorte donc ce serait pas difficile de faire ce montage avec une régulation thermique éventuellement, et un pilotage linéaire du débit. Merci pour la réponse, si je peux tant mieux, si c'est délicat je ne ferai pas de compromis pour ça.

Maxime
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Projet intéressant. :mrgreen:
La pompe à eau électrique, c'est une fausse bonne idée, par ex. un moteur 250cc de 100ch c'est 50l/mn minimum, ce n'est vraiment pas compliqué d'intégrer une pompe à eau mécanique dans le carter.
De plus, c'est beaucoup plus sûr!
A propos de la circulation d'eau entre les carters, isoler la boite de vitesses c'est une bonne chose, mais le plus important c'est de faire circuler l'eau autour des roulements de vilebrequin, surtout du coté transmission primaire sinon la température atteinte a vite raison de leur durée de vie.

Francis.
Répondre