Rectif et traitement pignons de boite

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fred.m
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Rectif et traitement pignons de boite

Message par fred.m »

Salut a tous ,

Une petite question pour les initiés dont je ne fais pas partie , est ce qu'il est possible de rectifier les crabots sur un pignon de boite afin de rattraper l'usure ( bord qui s'arrondit) pour avoir à nouveau un verrouillage franc , est-il possible par la suite de le retraiter , ou bien poubelle ?
Merci
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stephane
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Message par stephane »

possible : oui
rentable : faut voir (t'es bien avancé avec cette réponse :mrgreen: )
retraiter : quand j'ai vu faire, c’était pour sauver "à coût contenu" donc pas de traitement ultérieur dans ce cas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

fred.m a écrit :Salut a tous ,

Une petite question pour les initiés dont je ne fais pas partie , est ce qu'il est possible de rectifier les crabots sur un pignon de boite afin de rattraper l'usure ( bord qui s'arrondit) pour avoir à nouveau un verrouillage franc , est-il possible par la suite de le retraiter , ou bien poubelle ?
Merci
Absolument oui comme Stef.
J'ai déjà fais sans traitement et ça roule depuis des milliers de km.
Il ne faut pas non plus envisager de retirer 3 mm. :wink:
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bracame
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Message par bracame »

oui je l'ai déjà fait fraiseuse diviseur puis un peu de pifométrie...

mais ca reste du "sauvetage"

souvent en face c'est pas beau non plus... donc je change par paire...

quand c'est vraiment arrondi j'oublie, et de toute façon en général fourchette aussi a faire... (même si pas de marques d'usure mais a cause de sa géométrie)

arrivé a retraiter si en plus tu fait pas l'usinage... ca revient surement bien plus cher que du neuf...

solex saura te dire vraiment.. :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
fred.m
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Message par fred.m »

:wink: i
stephane a écrit :possible : oui
rentable : faut voir (t'es bien avancé avec cette réponse :mrgreen: )
retraiter : quand j'ai vu faire, c’était pour sauver "à coût contenu" donc pas de traitement ultérieur dans ce cas

Ok merci pour ton info :wink:
fred.m
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Message par fred.m »

V4twostroke a écrit :
fred.m a écrit :Salut a tous ,

Une petite question pour les initiés dont je ne fais pas partie , est ce qu'il est possible de rectifier les crabots sur un pignon de boite afin de rattraper l'usure ( bord qui s'arrondit) pour avoir à nouveau un verrouillage franc , est-il possible par la suite de le retraiter , ou bien poubelle ?
Merci
Absolument oui comme Stef.
J'ai déjà fais sans traitement et ça roule depuis des milliers de km.
Il ne faut pas non plus envisager de retirer 3 mm. :wink:

Ok merci pour tes conseils :wink:
fred.m
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Message par fred.m »

:wink:
bracame a écrit :oui je l'ai déjà fait fraiseuse diviseur puis un peu de pifométrie...

mais ca reste du "sauvetage"

souvent en face c'est pas beau non plus... donc je change par paire...

quand c'est vraiment arrondi j'oublie, et de toute façon en général fourchette aussi a faire... (même si pas de marques d'usure mais a cause de sa géométrie)

arrivé a retraiter si en plus tu fait pas l'usinage... ca revient surement bien plus cher que du neuf...

solex saura te dire vraiment.. :wink:
Merci à steph , v4twostroke et bracame , mon tourneur peux me les retailler , de toutes façons le pignon est introuvable donc pas le choix . :wink:
gglachute
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Message par gglachute »

c'est pour quelle moto ?
pinaise marge
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Message par fred.m »

gglachute a écrit :c'est pour quelle moto ?

Salut ,
500 cr 84 /85. :wink:
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Tazman
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Message par Tazman »

L'année dernière à Magny-Cours un copain nous a amener un jeu d'arbres de boîte traité en tribofinition (ISF :lol: isotropic super finishing).
Sa boîte prépare principalement de la Lotus et a investi dans une machine de tribofinition.
Les arbres étaient ceux de la Ducati du patron qui était là aussi pour découvrir notre ambiance mécanique :mrgreen: ...

Très sympa le patron, je peux demander un tarif. C'est clair que pour améliorer les perf d'une boîte ou traiter d'anciennes boites ça peut avoir grand intérêt :roll: .
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
gglachute
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Message par gglachute »

fred.m a écrit :
gglachute a écrit :c'est pour quelle moto ?

Salut ,
500 cr 84 /85. :wink:
j'avais pas vu ta reponse (pourtant sur le forum matin et soir)

il y a un gars ici (solex 27) qui a refait des boites pour 500cr (dont une pour moi)
je ne sais pas si elle se monte sur le modele de 84/85
mais si elle se monte, je crois qu'il lui en reste une

le lien vers le sujet traité ici :https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... cr#p351520

:wink:
pinaise marge
gglachute
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Message par gglachute »

bon,
j'ai testé mon lien : il ne marche pas

du coup, cherche le sujet : reconception et fabrication BV 500cr
pinaise marge
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Message par Terminaterre »

1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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tibus
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Message par tibus »

Salut
Malgre des pièces assez similaires ou identique (barillet) , d'autres pièces sont spécifiques aux modeles 84/85 => 2 fourchettes par exemple
Donc grande inconnu
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
gglachute
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Message par gglachute »

ah oui les fourchettes
j'en ai preté à gatchou pour scannage et peut etre reconception
ça suit son cours tranquilou
pinaise marge
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